Modernité inflexible

Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Modernité inflexible

Message par Sans Repentir »

Les stylos modernes ne sont pas flexibles : faqueniouze ?

Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Modernité inflexible

Message par Deckard »

Flex is beautiful :msp_love :

PS: je suis épaté par le Stipula !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modernité inflexible

Message par Mirifix78 »

Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Modernité inflexible

Message par Taranis »

Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
Mon ressenti tout personnel sur la question : la flexibilité de la plume permet d'embellir les boucles des b,f,g,h,j,l,y,z sans pour autant faire de la calligraphie ; les 888 simulent de telles boucles et offrent l'avantage de présenter un pattern unique et dissocié de l'écriture du testeur.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Modernité inflexible

Message par Deckard »

Personnellement je trouve cela beau. Mais en pratique je ne l'utilise pas.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Modernité inflexible

Message par Grisemine »

Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
Intérêt limité en "pratique courante", en revanche c'est plaisant de pouvoir embellir un peu les courriers personnels.
Plus que la flexibilité, j'apprécie en revanche l'élasticité de la plume "soft" Pilot, qui offre aussi un peu de variation quand on s'applique, mais surtout rend mon écriture courante souple et "rebondissante". Dans ce cadre, c'est juste la sensation qui m'est plaisante, impossible d'embellir une écriture sans la ralentir exagérément.

Mais, le plus souvent, j'utilise tout de même, pour mes prises de notes, des plumes bien raides.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modernité inflexible

Message par Hobiecat »

Sans Repentir a écrit :Les stylos modernes ne sont pas flexibles : faqueniouze ?
Pour les deux premiers, que j'ai essayé ou que je possède, on les caractérisait plutôt de semi-flex, car elles demandent un appui assez conséquent pour donner une variation de trait. Chez Stipula, les plumes Bock sont meulées à la main pour les rendre flexibles, donc il y a presque autant de comportements que de plumes.

On trouve bien sûr du flex dans les modernes, mais presque tous se classent au mieux également en semi-flex : outre ceux en exemple, on peut citer la Pilot FA, les Pilot et Platinum Soft, le ASC Bologna, l'Aurora Anniversary, l'Omas Extra Flessibile, la Pelikan M1000, les Nakaya flexibles, la Waterman Man100, et quelques autres. Le fait est qu'aucune de ces plumes n'arrive à la cheville d'une flexible de Waterman vintage, de Mabie Todd vintage et de bien d'autres marques du début du XXème siècle, raison pour laquelle certains maintiennent qu'il n'y a pas de flex moderne.
Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
L'intérêt des plumes flexibles est double : avoit une plume très souple et confortable, car "montée sur ressorts" et comme l'écrit très bien Taranis, d'avoir la possibilité sur les lettres hautes, à grande boucle ou grand jambage (j'aurais ajouté p et q à la liste ;) ), de faire varier le trait si on a envie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Modernité inflexible

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Je suis persuadé que si tu y vois des fff et non pas des 888, tu en saisiras tout de suite mieux l'intérêt... :mdr: :arrow:

- t'as pêté un câble, là, non?
- bah non, mais les autres ont déjà répondu intelligemment
Merci Taranis pour mon bel avatar
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Modernité inflexible

Message par Gilles1981 »

Les trois stylos en question ne jouent pas dans la même cour, niveau prix, qu’un waterman 52 à 80€. Pour moi le choix est vite fait !
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Modernité inflexible

Message par Sans Repentir »

Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse à cette question. Monsieur de Lapalisse aurait dit : la flexibilité n'a d'intérêt que pour ceux qui y trouvent un intérêt.
Personnellement je trouve du plaisir à écrire avec une plume flexible sans être molle, qui demande un petit effort pour élargir le trait et se resserre très vite quand on relâche cet effort, qui permet une écriture fine et rapide si on le souhaite et qui adapte rapidement son débit à la largeur du trait.
Bien sûr il faut en plus qu'elle soit très douce !
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Modernité inflexible

Message par agarwaen »

Les plumes, les plumes… moi, je les aime toutes, pourvu qu'elles soient douces ! Mylèèèèèèèèèèèèèèèèèène !
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Modernité inflexible

Message par Christof »

Hobiecat a écrit :...
On trouve bien sûr du flex dans les modernes, mais presque tous se classent au mieux également en semi-flex : outre ceux en exemple, on peut citer la Pilot FA, les Pilot et Platinum Soft, le ASC Bologna, l'Aurora Anniversary, l'Omas Extra Flessibile, la Pelikan M1000, les Nakaya flexibles, la Waterman Man100, et quelques autres. Le fait est qu'aucune de ces plumes n'arrive à la cheville d'une flexible de Waterman vintage, de Mabie Todd vintage et de bien d'autres marques du début du XXème siècle, raison pour laquelle certains maintiennent qu'il n'y a pas de flex moderne.
Je partage cette opinion sans réserve. la plupart des plumes modernes ne sont que légèrement élastiques par rapport aux anciens. vous ne trouverez pas quelque chose comme ça dans les stylos modernes:

ImageConklin Endura 3 by c_m_z, auf Flickr
Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
...ces tests de 888 représentent le comportement d'écriture des coups ascendants et descendants, comme lors de l'écriture de lettres. biensûr c'est aussi possible de montrer le flex avèc des mots entiers :)

ImageSwan Leverless by c_m_z, auf Flickr

...mais le contenu semble toujours un peu... vide.
Sans Repentir a écrit : Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
J'adore dessiner avec des plumes flexes:

ImageDampfschiff auf Vierwaldstättersee by c_m_z, auf Flickr

C.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Modernité inflexible

Message par grindsel »

La flexibilité et la souplesse. Mirifix parle de flexibilité au quotidien... A mon avis il a raison. La "wet noodle" n'a pas grand intérêt sauf pour finir une bouteille d'encre !

Par contre,le ressort d'une plume souple est plus confortable qu'une plume raide si l'on doit écrire beaucoup de texte ou prendre des notes pendant une heure. D'expérience, si je dois écrire un courrier par exemple, la plume qui me tente spontanément sera celle avec laquelle je ferai le moins d'effort.
Ce serait intéressant de faire un tour de table / fil pour savoir quelle est la plume qui a votre préférence pour écrire une longue lettre: disons, quatre feuilles non stop)
Personnellement, je peux répondre : celle de mon Soennecken...

Après j'imagine que ceux qui ont une petite écriture ont moins besoin de souplesse que de finesse.
Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modernité inflexible

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
Je n'en suis pas sûr : une amie dessinatrice apprécie particulièrement les plumes japonaises G justement pour la variation de trait que cette plume permet d'un simple geste.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Modernité inflexible

Message par Christof »

grindsel a écrit :La flexibilité et la souplesse. Mirifix parle de flexibilité au quotidien... A mon avis il a raison. La "wet noodle" n'a pas grand intérêt sauf pour finir une bouteille d'encre .....

....Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
Pour moi, ça dépend du travail quotidien que j'ai à faire. En fait, je dessine beaucoup au travail aussi....mais le boulot ce n'est pas tout. Pour le dessin, je trouve avantageux et agréable de dessiner des lignes de tailles différentes avec le même stylo.

Image

C.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Modernité inflexible

Message par grindsel »

Oui et non, parce que tout dépend du dessin que l'on veut faire.

Dans le dessin qui s'apprente à la calligraphie comme jva nous a montré parfois ou bien l'encadrement de cette page ...
Image (Pinterest internet)

...effectivement, il faut une plume flex. Flex mais pas wet noodle. Il faut que la plume demande un appui pour les pleins mais qu'elle reprenne sa forme pour les déliés très fins. Ce pourrait être la Zebra G dont tu parles, Hobiecat...

Pour des hachures bien faites (ici Raphael) il faut des becs plutôt fins et durs (plume d'oie ou pointe d'argent : c'est du "dur" ! les traits sont fins et réguliers. Les traits larges sont des traits repris ensuite...
Image (internet détail)

On peut aussi vouloir des variations de traits comme l'écrit Christof pour un dessin comme celui du "Lion" de Rembrandt (sans doute plume d'oie) dont les becs peuvent s'écarter sous la pression mais dont l'élasticité est moindre qu'une G
Image (internet détail)
Dans ce cas de dessin, il y a un dessin ébauche, un lavis et par dessus une reprise des traits pour accentuer (pour mettre de l'épaisseur, de l'ombre..) là où on le souhaite. Le dessin prend de la vigueur, le trait est plus "vivant" . la force du trait pourrait faire écho à la force du lion ...

Il y a aussi la plume "fude" que j'aime pour cette variation qui permet de faire un dessin très contrasté sans dessin au graphite préalable.
Donc, selon le type d'expression que l'on veut donner, on choisit sa plume...mais je maintiens qu'une wet noodle est trop molle pour bien dessiner. Cela n'engage que moi... :mrgreen:
Hobiecat a écrit :
grindsel a écrit :Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
Je n'en suis pas sûr : une amie dessinatrice apprécie particulièrement les plumes japonaises G justement pour la variation de trait que cette plume permet d'un simple geste.
Christof a écrit : Pour moi, ça dépend du travail quotidien que j'ai à faire. En fait, je dessine beaucoup au travail aussi....mais le boulot ce n'est pas tout. Pour le dessin, je trouve avantageux et agréable de dessiner des lignes de tailles différentes avec le même stylo.
C.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Modernité inflexible

Message par russian dream »

Pour ma part j'utilise souvent mon Pelikan 140 en OM pour les annotations sur les copies de mes élèves . Il est vrai que pour le rendu soit correct ça prend un peu plus de temps . mais je trouve qu'une belle phrase avec des pleins et des déliés peut être un modèle pour ceux qui ne connaissent que le bille . Quand il s'agit d'écrire très vite je prend mon Pélikan Epoch dont la plume est la plus raide que je connaisse . Les deux soit disant flexibles modernes que je possède : à savoir le Marlen Aleph et le Platinum 3776 SF sont à mon sens très décevants pour ce qui est de la flexibilité , avec quand même un petit plus pour le Marlen .
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Modernité inflexible

Message par grindsel »

russian dream a écrit :Pour ma part j'utilise souvent mon Pelikan 140 en OM
Ah ! L'heureux homme ... (en OF aussi c'est bien ;) )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modernité inflexible

Message par Mirifix78 »

russian dream a écrit :Pour ma part j'utilise souvent mon Pelikan 140 en OM pour les annotations sur les copies de mes élèves . Il est vrai que pour le rendu soit correct ça prend un peu plus de temps . mais je trouve qu'une belle phrase avec des pleins et des déliés peut être un modèle pour ceux qui ne connaissent que le bille . Quand il s'agit d'écrire très vite je prend mon Pélikan Epoch dont la plume est la plus raide que je connaisse . Les deux soit disant flexibles modernes que je possède : à savoir le Marlen Aleph et le Platinum 3776 SF sont à mon sens très décevants pour ce qui est de la flexibilité , avec quand même un petit plus pour le Marlen .
Je serez rhavy devoir sa en vré
(Bon j'ai fait quelques fautes pour que tu me montres comment tu corrigerais cette vilaine copie avec ta plume magique)
Merci d'avance !
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Modernité inflexible

Message par Sans Repentir »

grindsel a écrit :Oui et non, parce que tout dépend du dessin que l'on veut faire.

Dans le dessin qui s'apprente à la calligraphie comme jva nous a montré parfois ou bien l'encadrement de cette page ...
Image (Pinterest internet)

...effectivement, il faut une plume flex. Flex mais pas wet noodle. Il faut que la plume demande un appui pour les pleins mais qu'elle reprenne sa forme pour les déliés très fins. Ce pourrait être la Zebra G dont tu parles, Hobiecat...

Pour des hachures bien faites (ici Raphael) il faut des becs plutôt fins et durs (plume d'oie ou pointe d'argent : c'est du "dur" ! les traits sont fins et réguliers. Les traits larges sont des traits repris ensuite...
Image (internet détail)

On peut aussi vouloir des variations de traits comme l'écrit Christof pour un dessin comme celui du "Lion" de Rembrandt (sans doute plume d'oie) dont les becs peuvent s'écarter sous la pression mais dont l'élasticité est moindre qu'une G
Image (internet détail)
Dans ce cas de dessin, il y a un dessin ébauche, un lavis et par dessus une reprise des traits pour accentuer (pour mettre de l'épaisseur, de l'ombre..) là où on le souhaite. Le dessin prend de la vigueur, le trait est plus "vivant" . la force du trait pourrait faire écho à la force du lion ...

Il y a aussi la plume "fude" que j'aime pour cette variation qui permet de faire un dessin très contrasté sans dessin au graphite préalable.
Donc, selon le type d'expression que l'on veut donner, on choisit sa plume...mais je maintiens qu'une wet noodle est trop molle pour bien dessiner. Cela n'engage que moi... :mrgreen:
Très juste !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités