Majohn A1

Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Majohn A1

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous vous allez bien ?
Je me pose trois questions sur le Majohn A1 cité en objet.
La première est sûrement idiote. Est-ce que la version sans agrafe doit être elle aussi considérée comme une contrefaçon ? Je ne supporte pas l'agrafe du capless qui est pourtant un excellent stylo. Donc ce serait pour moi un bon point de l'avoir sans agrafe et sans avoir à la limer.
La seconde est subjective. Vaut-il le coup ?
La troisième est technique. Je possède deux Capless dont j'adore la plume. Est-il possible de garder uniquement le corps du A1 tout en utilisant l'interne du Capless ? Y a-t-il une compatibilité ?
Amicalement
Catsupilami
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Majohn A1

Message par Mirifix78 »

Moi non plus je ne supporte pas l'agrafe et j'ai acheté un M A1 pour essayer. Il a le gabarit d'un capless normal donc un peu gros par rapport au decimo et je trouve ça trop gros et trop lourd. De plus, il y a une rainure entre la section et le corps, pour faire joli, mais qui m'insupporte tout autant que l'agrafe. Résultat, je l'ai oublié dans un tiroir.
Pour ce qui concerne les plumes, je pense qu'on doit pouvoir interchanger les mécanismes chinois et japonais car ils se ressemblent beaucoup.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Majohn A1

Message par Açores »

1 ) Je ne sais pas s'il s'agit d'une contrefaçon, je connais mal les subtilités et les cadres juridiques qui pourraient le définir comme "contrefaçon". Le stylo n'est pas complètement identique et ne n'usurpe pas le nom de la marque Pilot. Cela-dit, c'est mécaniquement une copie du système Pilot, donc probablement une usurpation du brevet, Moonman/Majohn n'en est pas à son premier coup et n'a cure de ces considérations, les Chinois agissant plus ou moins hors du cadre légal.
Je te laisse te faire ton opinion.

2 ) Selon les retours que j'ai lus, c'est une bonne alternative au Pilot pour tout ce qui entoure le corps du stylo et la prise en main. Il semblerait que certains des bloc-plume du Majohn A1 bavent/fuient.

3 ) Oui, les bloc-plume sont interchangeables entre modèles.

Donc, si à l'instar de Mirifix78, tu es dans une perspective absolument prosaïque et que comme lui l'agrafe du Capless te débecte.
Tu as tout intérêt, vu le prix, à essayer un Majohn A1 version sans agrafe et le valoriser avec un bloc-plume authentique de chez Pilot et ainsi combiner le meilleur des deux mondes.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Majohn A1

Message par jean-charles »

N'ayant jamais vu le Majohn A1, j'ai voulu voir sa tête et ai fait appel à mon ami Google.

Je suis tombé sur une vidéo (en anglais) de 21min faisant une comparaison avec un Capless : c'est

:oops: J'avoue que je n'ai pas regardé jusqu'au bout...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A1

Message par Hobiecat »

Voir ma revue ici : viewtopic.php?f=26&t=21119

Elle doit répondre à tes questions. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Majohn A1

Message par Catsupilami »

Merci à vous pour vos réponses.
Bon niveau légal je n’en ai aucune idée. Niveau éthique, je considère cela comme une contrefaçon. Mais si je l’utilise avec une plume et un mécanisme Pilot que je possède déjà parce que la prise en main est meilleure, je ne me sentirais pas coupable puisque je possède l’original et en utilise une partie.
À voir si la rainure entre le corps et la plume peut être limée éventuellement ? Enfin, déjà à voir si j’en ai besoin. Peut-être ont-ils amélioré la qualité de la finition :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A1

Message par Hobiecat »

La rainure est en creux : à part avec une fameuse lime à épaissir :mrgreen: , tu va avoir du mal à la faire disparaitre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Majohn A1

Message par Catsupilami »

Avec de la green stuff de warhammer :D Je verrai ce que je fais si je me commande le stylo.
C’est dommage que ce soit autant inspiré, en même temps ça me permettra d’utiliser une vraie plume que j’ai déjà si jamais le corps convient.
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités