La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Chirouille »

Le stylo plume connaît une chute des ventes sur les cinq dernières années, au profit de l'essor des feutres d'écriture et rollers effaçables. Vit-il ses dernières heures?
La suite sur BFM TV > https://www.bfmtv.com/societe/la-lente- ... 20664.html
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par jddegap »

Au risque de spoiler, la conclusion de l’article a quelque chose d’encourageant.
D’ailleurs, tout l’article finalement. :vieux:
Tant pis si les collégiens se tournent vers les rollers au détriment des stylos-plume et des stylos à bille, (ce dernier point n’étant pas dommage de mon point de vue), et tant mieux si, pour encore un temps, ils conservent des habitudes d'écriture manuscrite avec leurs rollers effaçables, c’est, me semble-t-il, un bon support de mémorisation des apprentissages.
Et si les plus grands, comme nous en rencontrons actuellement quelques spécimens sur SPO, se lancent à la recherche de beaux stylos à l’entame de leur parcours universitaire, tout n’est pas perdu pour notre (petit) monde.

:)
Voilà.
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par lastmohican »

ça devient comme les montres mécaniques :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Skyzophrenique »

lastmohican a écrit :ça devient comme les montres mécaniques :thumbsup:
Les montres mécanique non ne disparaisse pas car Rolex ,Bvlgari et d'autre marque de luxe propose des montres a système mécanique ;)

Pour les stylos plume ce n'est pas parcequ'il disparaît dans les collèges et études primaire qu'il disparait dans les lycee et études supp ,dans ma classe sur 30 élèves il y en a 10 qui utilise la plume dont moi :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Mirifix78 »

Je pense (sans aucune source scientifique donc uniquement d'après mon feeling) que ce n'est pas uniquement le stylo-plume qui disparaît, mais l'écriture manuelle dans son ensemble. Peut-être pas durant les études, mais beaucoup pendant la vie active.
Et là, elle se résume le plus souvent à la prise de courtes notes, de manière dissociée et donc sans avoir forcément besoin d'un outil particulièrement personnalisé ou performant comme le stylo-plume.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par ArnaudM »

Je suis assez d'accord avec Mirifix78, nos professions font que nous écrivons moins ou plutôt de façon différente : beaucoup d'échanges qui il n'y a pas si longtemps nécessitaient encore quelques lignes d'accompagnement (les fax par exemple ou bien les courriers) tendent à se raréfier au profit des échanges par mails plus facile à classer, tracer, envoyer et j'en passe.
Cependant il me semble noter autour de moi comme une re-découverte de l'écriture sur papier et de préférence avec un objet à plume ! J'espère que cette tendance va se confirmer et quoi qu'il en soit j'essaye à mon humble niveau de transmettre cet amour des belles lettres sur un beau papier et cela semble pas mal fonctionner avec mon second fils qui en est déjà à 3 plumes...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par lastmohican »

Skyzophrenique a écrit :
lastmohican a écrit :ça devient comme les montres mécaniques :thumbsup:
Les montres mécanique non ne disparaisse pas car Rolex ,Bvlgari et d'autre marque de luxe propose des montres a système mécanique ;)

Pour les stylos plume ce n'est pas parcequ'il disparaît dans les collèges et études primaire qu'il disparait dans les lycee et études supp ,dans ma classe sur 30 élèves il y en a 10 qui utilise la plume dont moi :)
Oui c'est ce que j'ai voulu dire,

plus personne ne porte de montre de nos jours, avec les smarphones. Les grandes maisons horlogères se sont déplacées sur un marché "luxueux" où on achète une montre pour la qualité de fabrication, le savoir faire, la beauté, ect. C'est devenu un "bel objet" plus qu'un outil. Le fait qu'elle donne l'heure n'est que secondaire.

Je pense que c'est ce qu'il se passe également pour les stylo-plumes.
Image
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Chirouille »

Je ne sais si l'on peut faire un parallèle avec les montres mécaniques, mais ce marché se porte globalement toujours bien, même si de nombreuses incertitudes subsistent quand à l'avenir. L'horlogerie suisse est encore riche.Et même en France l'on commence à voir revenir de petites marques, y compris en montre mécanique automatique. Au Japon Seiko continue de se développer. En ce moment on voit fleurir sur quickstarter des montres mécaniques relativement peu cher: rien à voir avec Rolex ou autres. Perso j'ai une bonne douzaine de montres mécaniques (automatiques ou manuelles), dont une demi douzaine bien "vintage", dont la plupart n'ont aucune réelle valeur financière et que je porte régulièrement.
Mais c'est vrai que pour une très grande partie de la population, la montre mécanique n'existe plus: quartz de marque (Diesel et autres), smartphone, montres ou bracelets connectés,... En fait la remise en question de la montre mécanique remonte à bien plus loin avec l'arrivée du quartz.

Le constat que fait cet article c'est que la plume est en train de perdre sa base: celle des jeunes en collège. Un petit pourcentage reviendra au stylo plus tard, et pour d'autres raisons, mais le marché de masse disparait doucement.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Mrs Hobie »

lastmohican a écrit :ça devient comme les montres mécaniques :thumbsup:
le "mécanique" est en trop : même à quartz, ça disparaît, ainsi que la capacité de lire l'heure sur des montres à aiguilles : tous les ans, quand je signale à mes élèves (15-18 ans) que le téléphone est interdit en classe, même pour regarder l'heure : il suffit de regarder la pendule sur le mur, j'en ai toujours au moins un(e) pour me dire qu'il ne sait pas lire l'heure sur des aiguilles :surrender:
Même constat par mes collègues ...
Mirifix78 a écrit :Je pense (sans aucune source scientifique donc uniquement d'après mon feeling) que ce n'est pas uniquement le stylo-plume qui disparaît, mais l'écriture manuelle dans son ensemble. Peut-être pas durant les études, mais beaucoup pendant la vie active.
Et là, elle se résume le plus souvent à la prise de courtes notes, de manière dissociée et donc sans avoir forcément besoin d'un outil particulièrement personnalisé ou performant comme le stylo-plume.
Skyzophrenique a écrit :Pour les stylos plume ce n'est pas parcequ'il disparaît dans les collèges et études primaire qu'il disparait dans les lycee et études supp ,dans ma classe sur 30 élèves il y en a 10 qui utilise la plume dont moi :)
Si, parce que c'est en primaire/collège que se prennent les habitudes : qqn qui a l'habitude du stylo-plume y reviendra plus facilement que qqn qui ne l'a jamais utilisé.
Dans mes 2 nouvelles classes de cette année, je n'ai pas encore vu de stylo-plume (1ère et Terminale), et je retrouve mes BTS de l'an passé en 2ème année, il n'y en a qu'un ou deux qui utilisent des stylos plume ...
Mes collègues constatent la même chose.
(Une classe n'est pas nécessairement un échantillon représentatif ;) )
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Skyzophrenique »

lastmohican a écrit :C'est devenu un "bel objet" plus qu'un outil. Le fait qu'elle donne l'heure n'est que secondaire.

Je pense que c'est ce qu'il se passe également pour les stylo-plumes.
Ha ,idée a creuser... pour les montres je suis tout a fait d'accord même si j'avoue que c'est plus pratique une montre car elle est juste au poignet ,alors que le portable est dans la poche. ;)

Pour les stylos plume peut être que c'est parreil oui en effet :lire:
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Skyzophrenique »

Mrs Hobie a écrit :j'en ai toujours au moins un(e) pour me dire qu'il ne sait pas lire l'heure sur des aiguilles :surrender:
Même constat par mes collègues ...
Ha oui quand même ...
Mrs Hobie a écrit :Si, parce que c'est en primaire/collège que se prennent les habitudes : qqn qui a l'habitude du stylo-plume y reviendra plus facilement que qqn qui ne l'a jamais utilisé.

(Une classe n'est pas nécessairement un échantillon représentatif ;) )
Oui autant pour moi ,j'aurais dû plus réfléchir avant de me lancer sur le sujet :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par darazs »

Skyzophrenique a écrit : c'est plus pratique une montre car elle est juste au poignet ,alors que le portable est dans la poche.
Ce serait donc pour ça que ma montre de poche n’attire pas l’attention 8-)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Gavroche »

Quand je pense à la soufflante que j'ai prise parce que je parlais de montre avec Luka ! :shock:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par LYTH »

Gavroche a écrit :Quand je pense à la soufflante que j'ai prise parce que je parlais de montre avec Luka ! :shock:
Ben tu vas pas recommencer quand même ! :troll:
:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Louvesecrète »

J'ai une amie américaine qui a 53 ans, et elle n'a jamais utilisé de stylo-plume, ça m'a vraiment beaucoup étonnée. J'ai lu cette semaine qu'aux Etats-Unis, certains élèves issus de classes où la prise de note ne se fait plus que via le numérique ne parviennent plus à lire l'écriture manuscrite (alors qu'une étude a montré que cette dernière permet un meilleur apprentissage). Ils ont pris un peu avance sur l'article de BFM TV ...

Le stylo-plume ne disparaîtra jamais, il fait partie de ces objets qui généreront toujours de la ferveur chez certains.

Ce qui est triste, je trouve, c'est la disparition du plaisir au quotidien ... C'est quoi la prochaine étape, un nouveau mobilier dans les écoles ?

Image

(Comment ça, j'exagère ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler :siffler: :siffler: :siffler: )
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Skyzophrenique »

Gavroche a écrit :Quand je pense à la soufflante que j'ai prise parce que je parlais de montre avec Luka ! :shock:
Le sujet a juste débordé désolé ... mais il y a une rubrique stylos et montre il me semble ... :D
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par russian dream »

Pour apporter un peu d’eau au moulin , en Collège j’ai deux à trois gosses par classe qui utilisent un plume et invariablement ce sont les meilleurs de la classe . Y a t-il une relation de cause à effet?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Mirifix78 »

Tu n'as qu'à leur offrir à tous un stylo plume: tu vas avoir une classe de champions :mdr:
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par russian dream »

C'est une idée ; ce serait la réforme la moins chère de l"Education Nationale depuis trente ans pour relever le niveau général.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La lente agonie du stylo plume (BFM TV)

Message par Mrs Hobie »

:mdr: :mdr: :mdr:
Ceci dit en BTS le principal utilisateur de stylo-plume est aussi le meilleur (et super modeste avec ça ...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 27 invités