Avis futur achat Namiki

Dana1102
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2016 09:57

Avis futur achat Namiki

Message par Dana1102 »

Bonjour tout le monde,

Je ne publie que peu souvent mais passe des heures à vous lire et à admirer vos photos! Merci!

Je me permets de solliciter votre avis pour un futur achat d’un Namiki. Pour me situer je suis la très heureuse propriétaire d’un Nakaya Yakomakie karasu en plume fine que j’utilise tous les jours et avec un plaisir incroyable à chaque instant. Le problème est qu’il est un peu fragile (j’ai l’impression que le dessin argenté s’abîme avec le temps) et je souhaiterais acheter un Namiki. J’avoue j’ai envie tout simplement d’un Namiki et me trouve une excuse pour en acheter un! :cartonrouge:

J’écris très petit et très fin, vraiment des pattes de mouches et je trouve la plume de mon Nakaya presque pas assez fine, c’est pour dire! (une commande pour le modèle Yakomakie Palmet en plume extra-fine est en cours, mais 1 an d’attente!!! :o )

Bref, j’hesite entre deux modèles de Namiki en plume fine : le Namiki Yukari Pine Needles et le Namiki Urushi Black 20. Je me demande si la qualité de la plume est différente entre les deux modèles et si les dessins s’abîment à l’usure sachant que j’écris dans mon travail au minimum 8heures par jour et même si je suis très soigneuse, mon stylo-plume est souvent posé sur mon bureau. J’aime vraiment beaucoup le Yukari Pine Needles avec ces dessins très fins et les discrètes insertions de Raden et Le Namiki Urushi est tout simplement un classique dont on ne se lasse jamais. Les deux modèles procurent-ils le même plaisir à l’écriture? Le même glissement doux sur les pages?

Je n’ai malheureusement pas la possibilité de les essayer mais j’ai acheté mon Nakaya directement sur le site original et je l’adore!

Je me réjouis de vous lire et merci à vous tous pour vos publications vous êtes passionnants à lire!

Dana

(P.S. : impossible de mettre des photos, l’informatique et moi sommes peu amis... Enfin c’est lui qui ne m’aime pas :siffler: désolée!)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Pollux »

J'avoue que je ne vais pas pouvoir répondre directement à ta question, ... j'ai des lacunes en stylos japonnais, ... :oops: ... je n'ai jamais réussi à me faire à la complexité des noms d'une part, et aux plumes japonaises, sur un autre plan.

Tu évoques des problèmes pour les essayer, mais peut être as tu la possibilité d'un passage sur Paris, à la boutique d'André Mora, qui dispose de nombreux modèles, en Namiki, Nakaya, ...
Jette un oeil sur son site internet, là https://morastylos.com/stylos/neufs/namiki/plume.html et là aussi : https://morastylos.com/stylos/neufs/nak ... -unis.html
Et en plus, André va au Japon en fin septembre, pour le Pen Show de Tokyo, ... il pourra peut être y dénicher ce que tu recherches s'il ne dispose pas déjà du stylo que tu veux.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis futur achat Namiki

Message par jva »

J'ai quelques plumes Nakaya différentes, et ai au quelques Namiki.
J'avoue que la plume Pilot, en général, m'ennuie.
Je trouve que les plumes Nakaya ont beaucoup plus de caractère. Elles ont chacune quelque chose à dire ... Les Pilot sont plus fades. En revanche, elles ont un excellent débit (alors que chez Nakaya, le débit a tendance à être un peu sec) et glissent beaucoup car elles ont des extrémités très arrondies.
Si la plume fine de chez Nakaya n'est pas assez fine, il reste l'extra-fine de chez Nakaya (ou Platinum sur le 3776 si tu veux t'entraîner à une plume vraiment très fine).
Il reste aussi la marque Sailor qui propose des plumes extra-fines qui rivalisent avec les Platinum-Nakaya. J'aime vraiment beaucoup la plume Sailor en général (sans posséder toutefois une EF) et les qualités de glisse, de débit et de caractère ne sont plus à décrire.
Après, il reste le décor ... Les Namiki sont vraiment formidables. Et je trouve que chez Sailor, les décors (en dehors des pièces rarissimes et hors de prix) sont moyennement intéressants. Chez Nakaya, ils sont superbes mais ils n'ont pas la même esthétique que chez Namiki (qui représente un sommet pour moi).
C'est pourquoi j'aurais vraiment aimé un stylo au décor Namiki mais avec une plume Sailor ou Nakaya.
Malheureusement, un stylo est fait pour écrire et la plume représente 80 % de l'usage du stylo.
C'est pourquoi je ne me tournerai pas spontanément vers Namiki ... Hélas !

Comme le dit Pollux, le mieux est d'essayer. Chez André Mora, il y a tout ce qu'il faut !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Avis futur achat Namiki

Message par allen »

Personnellement je n'aime pas les nakaya / platinum que je trouvent réglées très sèches. Pour moi sailor est un bon compromis en terme de plume entre la sèche de Nakaya et la généreuse et il est vrai un peu lisse Namiki. Pour le reste je suis complètement d'accord avec les propos de JVA en particulier sur les décors.

Le poids peut entrer en ligne de compte ainsi que la forme de la section pour le confort à l'écriture. personnellement le stylo idéal pour moi est le Yukari royal autant pour l'ergonomie que pour le poids assez présent. Garde à l'esprit que le 20 (qui a changé l'appellation ? Désormais le 20 est l'ex yukari royal et le 50 est l'ex empereue mais juste pour la finition urushi) sera plus épais et plus lourd puisque base en laiton. Je suis d'accord avec toi le pine needle est très joli.

Une alternative possible pour la qualité des décors mais avec des plumes plus "européennes" (mais je dirais que Namiki est aussi une plume Européenne) il y a Danitrio. On s'éloigne un peu du Japon puisque la marque n'est pas japonaise mais les artisans le sont et travaillent à wajima comme la plupart (si mes info sont bonnes).

Pour ce qui concerne la plume je ne pense pas que le ressenti puisse être différent entre les deux modèles de namiki que tu cites. Pour autant je n'ai pas l'expérience suffisante pour le garantir.

Enfin M. Mora est sans doute le meilleur conseil. Il a tout ce qu'il faut pour faire essayer à fond les deux marques dont tu parles. Pour Namiki il y a aussi plume et bille rue des archives qui est très bien doté en modèles en maki-e et qui de temps en temps a du platinum.

Pour Sailor je ne saurais pas ou t'adresser pour voir des modèles en maki-e en France. Pour Danitrio il faut commander. Bryant de Chatterley luxury est top.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Dana1102
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2016 09:57

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Dana1102 »

Merci Pollux, JVA et Allen pour vos réponses, quelle rapidité!

J’ai pu aller chez Mora à Paris une fois il y a deux ans et effectivement quel choix et que de bons conseils. Je consulte très régulièrement leur site également. Malheureusement habitant en Suisse je n’ai pas la possibilité d’y aller et mon côté « Heidi dans sa montagne » frisant l’agoraphobie fait que je ne voyage pas très souvent en dehors des obligations professionnelles et je n’irai pas à Paris avant longtemps...

Il est vrai que j’adore ma Nakaya et son « glissé », c’est un plaisir de l’utiliser au quotidien. Je me réjouis de découvrir ma « palmet » avec son bec ultra extra fin qui devrait être encore plus adapté à mon écriture de mouche. Mais encore 9 mois d’attente, une véritable grossesse!

Je pense que j’ai un petit côté collectionneur que vous pardonnerez aisément, vous qui avez cette même lubie, et que je souhaiterais m’offrir une Namiki pour enrichir ma modeste collection (actuellement une Mathieu Favet en bois d’olivier, une Nakaya comme mentionné, avec la seconde en commande, une Pilot Héritage et une Faber Castel bois).

concernant les Sailor, l’esthétique me laisse beaucoup plus froide et ma Pilot Héritage transparente possède un glissé qui me plaît moins comparé à ma Nakaya (il faut dire que je frôle la feuille avec vraiment peu de pression). Bref, je plaide coupable j’ai juste envie de me faire un petit plaisir avec une Namiki et pouvoir varier un peu mon plaisir au travail en changeant plus régulièrement d’instrument d’écriture. Sans vouloir renier vos conseils bien évidemment!

Vous me rassurez déjà sur le toucher sur le papier assez semblable entre les 2 Namiki. Ma crainte est que les motifs de la Namiki Pine needles ne s’abîment au quotidien vu l’utilisation intensive! Je vais encore méditer en fonction de vos conseils et des éventuels prochains sur le forum!

Merci déjà pour vos avis éclairés!
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Deckard »

Dana1102 a écrit : ... et que je souhaiterais m’offrir une Namiki pour enrichir ma modeste collection ...
Voici ce qu'il te faut !!!
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ns-maki-e/
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Monty »

En ce qui concerne la résistance des dessins et de la laque, il est souvent dit qu'ils ne sont pas particulièrement fragiles. A part les marques de doigts qui s'effacent facilement avec un chiffon, poser et reposer ces stylos sur un bureau ne semble pas marquer la surface.
Il y a peu, j'ai indiqué l'adresse d'un site qui fait le point sur ce qu'il ne faut pas faire avec ces admirables stylos (en anglais) : viewtopic.php?f=9&t=16470

Vous parlez d'un effacement de l'illustration sur un Nakaya ; je me demande justement s'il ne serait pas dû à une exposition trop prolongée à la lumière du soleil.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Dana1102
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2016 09:57

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Dana1102 »

Merci Deckard je vais méditer à ces achats fort peu onéreux :siffler:

Monty, j’ai plus l’impression qu’à force d’être posée sur mon bureau le dessin argenté et non le noir se raye. Ma plume n’est jamais exposée au soleil (mon bureau étant tristement orienté nord-est avec absence totale de lumière directe et sinon la plume est toujours bien à l’abri dans son fourreau). Le motif semble juste délicat d’où ma crainte qu’il en aille de même avec les dorures présentes sur la Namiki!
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Monty »

A voir avec M. Mora, il aura surement le bon diagnostique.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Dana1102
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2016 09:57

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Dana1102 »

Ah une autre chose me froisse un peu... sur le site de Namiki, la plume Urushi existe en F par contre la pine needles est notée MF et pas F... cela ferait-il une différence sur l’épaisseur de l’écriture ou est-ce à votre avis une erreur de nomenclature sur le site? Merci!
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Monty »

Dana1102 a écrit :Ah une autre chose me froisse un peu... sur le site de Namiki, la plume Urushi existe en F par contre la pine needles est notée MF!
MF ??? Matthieu se serait fait embaucher chez Namiki pour fabriquer des plumes ? info ou intox ? :arrow:
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Avis futur achat Namiki

Message par philgood »

J'ai les deux modèles.
Le pine needle est tout simplement magnifique et la plume assez proche en terme de sensation à celle d'un nakaya (peu souple) meme si la glisse est meilleure chez pilot et le débit plus important
Le 20 est nettement plus gros. Il n'est pas fait, à mon avis, pour écrire longuement (son poids est aussi non négligeable). La plume est par contre bien plus souple et plus agréable à l'usage.

Pour la FM, je confirme que c'est plus large qu'une F pilot presque une F Pelikan... Ce qui ne vous conviendra pas, mais la F du 20 non plus à cause de sa souplesse : mais une plume peut toujours se faire retailler par un bon nibmaster

A choisir et selon l'usage que vous décrivez je vous conseille le pine needle, qui en outre a une symbolique romantique qui augmente son attrait de mon point de vue...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Dana1102
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2016 09:57

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Dana1102 »

:mdr: Monty! On va demander à Mathieu si il a changé de crèmerie!

Merci Philgood pour votre avis fort utile! La souplesse de la plume m’importe assez peu étant donné que je frôle la feuille lorsque j’écris, je ne pense pas que je remarquerais une grande différence. Je me dirigerai donc vers ma première idée (toujours la meilleure) et vais méditer pour m’offrir la pine needles qui me plaît vraiment ! Au pire j’écrirai un tout petit peu moins minuscule avec une Namiki pour le bonheur de mes collègues qui ont tous dû acheter des loupes :siffler: pour déchiffrer mes notes

Je vais tenter de résister encore un peu avant de la commander, mais je me connais fort faible pour ces choses-là...

Merci pour vos lumières!
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Avis futur achat Namiki

Message par allen »

Comme on entend dire parfois : mais pourquoi hésiter prenez donc les deux ! :cowbow:

Le 20 en rouge ou noir ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Dana1102
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2016 09:57

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Dana1102 »

Euh les 2? Déjà que je culpabilise de réfléchir à en acheter une! Je fête bientôt une dizaine peut-être que j’arriverai à me faire offrir la deuxième...

la 20, en noir clairement, je déteste le rouge
Dana1102
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 28 sept. 2016 09:57

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Dana1102 »

Bonsoir,

Je voulais juste vous faire un petit feed-back... Finalement j’ai craqué et commandé la Namiki Urushi Yukari Royale black sur IguanaSell. Je suis dans une période difficile professionnellement et personnellement et je crois que j’avais besoin d’un petit plaisir :oops: et n’ai donc pas réussi à contenir mon impatience. Certes ce n’est pas un « petit » plaisir, s’il-vous-plaît ne me jugez pas!

Par ailleurs commande reçue en 48h, parfait, rapide et magnifique packaging. J’ai été séduite par sa sobriété et je désirais vraiment une plume fine et non pas moyennement fine (d’où ma décision finale)... Plus je l’admirais sur les photos et lisais des avis et tests, plus je me disais qu’elle était l’élue, mon précieux :thumbsup:

J’étais en congrès ce jour et j’ai donc pu la tester durant plusieurs heures sur de la prise de notes. Je l’ai encré en Syo Ro, ce vert canard ou pétrole étant ma couleur favorite.

Oh mon Dieu quelle magnifique, que dis-je, sublime découverte! La plume est effectivement extrêment souple, bien plus que ma Nakaya. J’ai l’impression qu’elle joue avec moi lorsque j’écris, qu’elle s’adapte à mon humeur et à mon trait, c’est un plaisir indescriptible, elle a un côté vivant, comme un prolongement de mon bras et de mon humeur (je parais sans doute schizophrène...). J’adore ma Nakaya, sa précision et son débit parfait (sur la mienne absolument pas sec), mais il est vrai qu’elle a un côté plus brute, plus minéral que la Namiki. J’aime écrire avec les deux, car elles me procurent chacune une sensation très différente et ont chacune leur charme, mais je dois admettre que le confort de Namiki est exceptionnel. J’écris vraiment avec une pression très légère et pourtant à mon grand étonnement je sens la souplesse de la plume à chaque instant. C’est une sensation nouvelle, me donnant l’impression d’un réel prolongement de ma main, jusqu’alors jamais ressenti.

Son poids ne m’a pas posé de problème malgré de longues périodes d’écriture soutenue (ça doit être le sport quotidien qui m’aide :egyptian: )

Merci pour vos conseils et désolée si je n’en ai fait finalement qu’à ma tête !

Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver un étui pour mes 3 magnifiques plumes, aïe, cela s’annonce compliqué...

Belle soirée à tous
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Deckard »

Félicitations et profites en bien :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Avis futur achat Namiki

Message par Mirifix78 »

Je ne félicite pas pour tes propos dithyrambiques vantant les avantages et les délices que te procure ce nouveau stylo qui n'était pas sur ma wish list, et que par ta faute, il me prend la soudaine curiosité, sinon l'irrépressible envie de tester.
Tout le monde dit bien que ce forum est un lieu de perdition !.... :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Avis futur achat Namiki

Message par darazs »

Deckard a écrit :Félicitations et profites en bien :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Avis futur achat Namiki

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : Tout le monde dit bien que ce forum est un lieu de perdition !.... :mrgreen:
L'escalier n'est pas responsable du désir de celui qui le gravit ... :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités