A qui écrivez-Vous ?

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

A qui écrivez-Vous ?

Message par Gavroche »

Bah, la question est légitime... indiscrète peut-être mais légitime!...

A qui profite vos jolies plumes, vos encres aux coloris improbables, vos papiers au touché soyeux...!

Jusque maintenant, au bureau...! je donnais des indications et "consignes" sur des A4 photocopieur et au gré de l'humeur je changeais de stylo et d'encre... mais la hiérarchie m'a gentiment signalé que l'ordinateur avait un progiciel :ugeek: où les consignes devaient se retrouver... pas faire deux fois le travail ! l'ordi ? encore pire fossoyeur que le bic...pas de majuscule à bic... ! manquerait plus.

Je continue d'écrire hein... m'auront pas comme ça mais je passe de 8 fois quatre par jour plus cinq à juste voire très juste 10... peu pas m'empêcher!... et donc cinq ou six pages pro :mamie: et quatre à cinq privées... :violon:

Je n'ai plus mon compte de pattes de mouche, de pleins , de déliés !... de défilés de mots...


Et Vous ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Mirifix78 »

C'est bien ce que je disais dans d'autres messages : aujourd'hui, je ne vois plus l'utilité d'écrire à la main sauf pour de courtes notes personnelles (listes de choses à faire, à acheter) . Les seules choses que j'écris à la main pour les autres, ce sont des signatures, et de temps en temps des chèques. Et encore, je fais de plus en plus de virements, c'est bien plus pratique.
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Gavroche »

Merci Mirifix, je suis d'accord avec Toi... n'empêche...

Je vois les gens prendre des notes lorsque je parle et écris pour eux..; c'est assez étonnant d'ailleurs, j'écris et ils écrivent la même chose... pensent-ils que ce sont des notes pour moi...? peut-être ! n'empêche (bis) quand je leur donne ces feuilles, je sens une vraie reconnaissance...!

Quand je sms un "tu veux une lettre ?", ou " crois-Tu que le facteur passe le lundi?" ou la mardi au choix hein, pas de préférence... j'ai des "OUI" pleins, francs... direct ! la réponse dans la minute...

Il suffirait de peu pour remettre le courrier au goût du jour... toute personne qui reçoit une lettre manuscrite est heureuse... contente ! tiens, même ici où nous devisons à coup de pixels, nous pourrions échanger avec papier, timbres et enveloppes... pourquoi pas... ! ce serait comme je sais pas... la différence entre marcher pour aller au travail et marcher pour se promener.. c'est la même chose mais l'un est obligation et l'autre plaisir !

Je sais qu'il y a le carnet qui se promène... j'ai lu ça... et c'est excellente idée mais pourquoi ne pas s'envoyer des lettres ?

Je me demande si je ne finirai pas par bouteiller... si ! une lettre et pourquoi pas un stylo avec, une bouteille un bouchon et paf la Seine ou l'Yonne, peu importe ! on me lira et peut-être m'écrira...

Au fait, je rédige lettres sur lettres, comme indiqué ci-dessus... bah ils me répondent au clavier ! et pas toujours en musique... :roll:
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Luka »

J'écrit mes cours et...
Je sait pas quoi,c'est un cahier ou de faire des zig zag et essaye d'améliorer ma graphie .
J'essaye d'écrire à des gens mais j'attends d'avoir une belle écriture (lisible surtout)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Hobiecat »

Gavroche a écrit :Je sais qu'il y a le carnet qui se promène... j'ai lu ça... et c'est excellente idée mais pourquoi ne pas s'envoyer des lettres ?
Ça existe aussi ;) Il y a un fil dédié que je ne retrouve pas sur mon téléphone, je l'indiquerai plus tard, sauf si quelqu'un l'a mentionné entre temps.

Sinon, j'écris pour ma part les notes de réunion pour mon usage personnel : la fonction est surtout de mémoriser en écrivant car je ne regarde jamais ou presque ces notes. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par darazs »

On y revient, et pourtant on n’avance pas - toujours les mêmes aguments. Je me répète aussi du coup.

J’écris d’abord pour des notes au bureau sur un Leychtturm en style bullet journal, ça marche super bien. Et puis beaucoup beaucoup de white board pour la partie créatrice du travail et les discussions techniques (essayez de comprendre un puit sans le dessiner...) - une photo et on continue. On avait des smartboards, mais ça n’a jamais pris.
Ca fait pas des pages, hein...

Et puis un carnet personnel de reflexions, pensées, copies de textes et poèmes. C’est aussi une tour de Babel. La revue de semaine trouve naturellement sa place dans le bullet journal depuis que j’ai adopté ce système.

Enfin, des lettres, autant que possible, à pleins de gens sur la planète qui partagent tous les joies d’une correspondance plus lente où les grandes idées croisse la philosophie de comptoir et les petites nouvelles. C’est plusieures pages à chaque fois, un stylo par page, une encre... du chaud du froid des émotions dans un format qui sent le passé et réchauffe l’âme. Je crois d’ailleurs que bien des choses que la vie moderne a mises de côté sont notre future - mais là n’est pas la question.

Bien sur, j’écris certainement plus de mots au clavier, mais ma vie ne se résume pas à mon travail :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Hobiecat »

Hobiecat a écrit : :evil: Ça existe aussi ;) Il y a un fil dédié que je ne retrouve pas sur mon téléphone, je l'indiquerai plus tard, sauf si quelqu'un l'a mentionné entre temps.
C'est par ici : viewtopic.php?f=4&t=4925
Je l'ai épinglé car il avait disparu dans les méandres du forum...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : Sinon, j'écris pour ma part les notes de réunion pour mon usage personnel : la fonction est surtout de mémoriser en écrivant car je ne regarde jamais ou presque ces notes. :mrgreen:
Toi aussi... :D

c’est surtout les actions avec les petits carrés (pour moi) et les petits losanges (pour les autres) que je reprends ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par creatorcom »

A qui écrivez-vous ?

A moi-même, aux autres par mail ou par message sur un certain forum ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :
Hobiecat a écrit : :evil: Ça existe aussi ;) Il y a un fil dédié que je ne retrouve pas sur mon téléphone, je l'indiquerai plus tard, sauf si quelqu'un l'a mentionné entre temps.
C'est par ici : viewtopic.php?f=4&t=4925
Je l'ai épinglé car il avait disparu dans les méandres du forum...
:shock: :o Je découvre ! Je n'avais jamais vu ce fil !! Merci Hobiecat, voilà qui m'intéresse ...*

Sinon, pour répondre à la question première j'écris le plus souvent pour moi : notes de lectures, notes cliniques, réflexions à partir d'un thème particulier, etc. côté pro et écriture sur quelques jolis carnets sur des sujets divers : notes et photos sur les musées que je visite, histoire de l'art, notes techniques sur la peinture, sur un artiste, etc. J'ai deux agendas: l'un pro et l'autre non où j'écris au porte-mine sur les deux. Sur le dernier, la page de droite est une page de notes où je peux écrire aussi des commentaires ...
J'écris aussi des lettres à la plume à de belles personnes que j'ai rencontrées sur le forum et avec lesquelles j'ai des liens d'amitié créés au fil du temps...

* Edit : si, effectivement j'avais juste lu les dernières pages, mais c'est si loin ! :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2823
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Cyrille81 »

Au travail, je prends toutes mes notes et le travail à faire sur un carnet Moleskine (malheureusement :troll: ) et donc j'écris au roller pour limiter l'encre qui traverse le papier et j'attends avec impatience de le finir pour choisir du meilleur papier et pouvoir utiliser des stylos-plume.
Sinon à la maison je tiens un journal, j'aime beaucoup recopier des citations, poèmes ou autres textes que je vois passer qui m'intéresse pour en garder un trace. Quand je lis des articles sur des sujets que j'aime bien, je recopie ou bien je résume le contenu sur des carnets pour en garder une trace et pour le plaisir d'écrire, me vider la tête et me changer l'esprit. J'aime bien aussi envoyer des cartes pour la nouvelle année ou parfois les anniversaires mais c'est assez limité en nombre.

Je viens de voir remonter le sujet sur les correspondances par lettres, j'aime beaucoup l'idée et je vais y contribuer en espérant trouver quelques personnes intéressées :inspiration:
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Foscari »

Finalement, les stylos, c'est comme beaucoup d'autres choses : on ne s'en sert pas et pourtant on ne peut pas s'en passer. Étrange, non ? Mais d'aucuns ont mieux étudié la chose.
Image
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par allen »

Au bureau j'écris tout dans des cahiers numérotés. Tout est référencé sur ordinateur (sinon je ne retrouve rien mais en effet je mémorise en écrivant et ne reviens souvent à mes notes que si le besoin s'en fait sentir un an après). J'ai abandonné le bullet journal pour passer à evernote pour les to do list c'est plus pratique.

Je fais mon journal intime. Cahier smythson en moyenne 3 pages par semaine.

Je remplis des cahiers de notes sur tout ce que j'ai envie dendocumenter ça peut aller d'un sujet professionnel à un sujet philosophique, culturel ou plus spirituel. La aussi tout est référencé. Parfois je prends des notes sur les stylos plumes allez savoir pour quoi. Enfin depuis peu jannote les livres (avant un livre était sacré donc je ne soulignais même pas)

J'écris des lettres essentiellement aux membres du forum devenus des correspondants fidèles. De temps en temps à des amis aussi mais ça ne dure jamais soit parce qu'ils sont gênés de ne pas écrire avec du papier de qualité ou une plume (j'ai beau dire que ça n'a pas d'importance pour moi visiblement ça les bloque de ne pas avoir rendu la pareil) soit par fainéantise.

J'écris aussi au paper board mais même si il existe des plumes regalia BBBBBBBBB c'est plus facile d'écrire avec un feutre ! Dommage car la choix de couleur est limité.

Pour finir je dirais que le stylo est pour moi un essentiel. J'ai actuellement mal au poignet droit (tendon perforé depuis 20 ans et parfois la douleur reviens) et je crois que dans les peurs que je peux avoir celle de ne plus pouvoir écrire est dans le top 3. Je dis ça spontanément il ne manquerait plus que je classe mes peurs !!!
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par grindsel »

allen a écrit :(...) il ne manquerait plus que je classe mes peurs !!!
...j'aime bien cette forme d'humour :D .
Ceci dit, au cas où tu classerais néanmoins :mrgreen: , il y a celle de perdre la vue d'abord. Le sensoriel passant avant le moteur...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par allen »

grindsel a écrit :
allen a écrit :(...) il ne manquerait plus que je classe mes peurs !!!
...j'aime bien cette forme d'humour :D .
Ceci dit, au cas où tu classerais néanmoins :mrgreen: , il y a celle de perdre la vue d'abord. Le sensoriel passant avant le moteur...
Bon la 3eme peur serait du coup que mes correspondants me répondent plus (j'étais d'ailleurs en train de me demander ce qui les poussent à me répondre franchement) ou alors pire je pourrais être aveugle et avec un poignet en moins mais j'arriverais encore à écrire de la main gauche (j'ai dit écrire j'ai pas dit que je serais lisible encore que je pense que je serais plus lisible qu'Alain non ?). Mais si le papier disparaissait ? Je pourrais même plus le caresser !!! :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Louvesecrète »

Ah Monsieur Gavroche, c'est bien, je vois que vous résistez à l'oppression !

J'ai toujours beaucoup utilisé mes ordinateurs, mais la correspondance est un plaisir à part entière. Pour moi, c'est très plaisant de choisir mes papiers, mes encres, soigner mes envois et ce qu'ils contiennent.

Les enveloppes partent un peu partout dans le monde depuis que j'ai adhéré à la Letter Writers Alliance, et International Pen Friends, mais j'écris aussi à mon père : sévèrement atteint de DMLA et ancien philatéliste, je sais qu'il adore recevoir du courrier et qu'il me lit à l'aide d'une loupe, alors je m'applique, et pour lui, ce sont des timbres gommés seulement, cela va sans dire.

Il y a quelques temps, ma meilleure amie s'est plainte de ne recevoir que des factures, alors comme elle n'avait pas le moral, je lui ai écrit et ... elle a trouvé ça ridicule. Elle ne l'a pas dit comme ça, mais c'était assez évident. J'avoue que ça m'a complètement découragée.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Goélande »

J'écris à la main :
- à des gens que j'aime : des lettres ou des cartes, avec des enveloppes très décorées ;
- à moi-même : des listes, des retranscriptions d'émissions, des extraits de livres qui me plaisent, des choses à ne pas oublier ;
- à personne en particulier : des nouvelles, de la poésie, des réflexions...

Et pour le travail j'écris tout le temps à mes élèves et mes étudiants : au tableau, sur les copies...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Nicobee »

Pour ma part, mes écrits sont principalement divisés en 2 parties, professionnels et privés. Pour la premiere partie, je "jongle" entre 3-4 carnets :
- 1 pour les notes en rdv chez des clients, complété par mes notes et calculs concernant les dossiers des clients... c'est un atoma A5 couverture cuir comme cela quand le dossier est fini je peux archiver les feuillets dans un autre atoma,
- 1 pour les notes en réunion, et tout ce qui ne concerne pas les dossiers clients => un carnet ADOC A5 avec des intercalaires
- 1 pour le dossier immobilier et comptable d'un client particulier => un Atoma scolaire qui rempli bien son office

Pour le privé, en dehors des listes diverses et variées faites sur des pages de brouillon, j'écris surtout des brouillons de revues que je ne publierai sans doute jamais, j'ai un carnet avec les essai de toutes les plumes qui passent entre mes mains (cahier A5 à spirale Clairfontaine), un carnet type filofax pour mes listings (entre autre les encres) et enfin j'écris des cartes postales.

J'avais commencé un bullet journal (2 en fait, un mi 2016 et un courant 2017) mais après quelques mois d'usage... je perd le fil et donc l'intérêt... la seconde tentative n'a durée que 6 semaines... Ils étaient tous les deux fait dans un cahier A5 Aurora (fermeture à élastique et couverture rigide)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Mrs Hobie »

Ouhla ... à plein de monde, si on considère les corrigés que je rédige pour mes élèves :D
Mes listes personnelles de trucs à faire ...
Sinon les listes de courses, pour moi ...
J'écris des petits mots au gnome aussi, quand il rentre de l'école avant moi, il a les consignes :siffler:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par grindsel »

Bonne rentrée à tous alors ! ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités