A qui écrivez-Vous ?

Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Gineok »

Bonjour à tous,
A qui écrivez-vous ?
Surtout à moi-même. Cela me permet de mettre mes idées en place.
De me raconter et surtout de rire de mes bêtises, de mes erreurs de syntaxe
et de mes fautes d' orthographe.
J' écris ma vie, passée et présente. Je fais des plans sur ma vie future.
Je couche sur le papier mes idées, mes réflexions.
Et quand je me relis plusieurs mois après, c' est comme si je me rappelai des
bons souvenirs avec un copain de régiment.
Quand on est seul, l' écriture est une bonne thérapie.
Mais j' écris surtout pour le plaisir d' écrire à la plume.
Allons ! A nos plumes !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par lastmohican »

À moi-même.

Même avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones qu'il y a, j'aime bien prendre du temps pour écrire. Je m'installe devant le bureau, je rentre dans ma bulle. Je choisis un stylo, une encre, un papier. Ce que j'écris ? Rien de bien intéressant. Des paroles de chansons, des notes sur un jeu vidéo, le nombre d'épisodes vus de ma série préférée, je fais un peu de calligraphie...
Le plus important pour moi c'est ce contact avec les objets : le papier, le stylo, l'odeur de l'encre.
Malgré que je passe la majorité du temps devant le PC et que j'adore tout ce qui touche à l'informatique. Justement, ça me permet de revenir à la réalité.
C'est comme lire un manga papier ou le lire sur une tablette, ça perd tout son charme.

Et je ne me vois pas écrire à mes amis, ils trouvent déjà bizarre que j'écrive au stylo alors qu'un bic est tellement plus pratique. :cartonrouge:
J'ai fait essayer à un ami quelques-uns de mes stylos, il ne savait plus écrire son nom. "La boucle du L ça va dans quel sens encore ? J'ai plus écrit à la main depuis que j'ai quitté l'école". J'ai trouvé ça un peu triste.

J'ai l'impression de parler comme un p'ti vieux à 30 ans :vieux:
Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2816
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Cyrille81 »

lastmohican a écrit :À moi-même.

Même avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones qu'il y a, j'aime bien prendre du temps pour écrire. Je m'installe devant le bureau, je rentre dans ma bulle. Je choisis un stylo, une encre, un papier. Ce que j'écris ? Rien de bien intéressant. Des paroles de chansons, des notes sur un jeu vidéo, le nombre d'épisodes vus de ma série préférée, je fais un peu de calligraphie...
Le plus important pour moi c'est ce contact avec les objets : le papier, le stylo, l'odeur de l'encre.
Malgré que je passe la majorité du temps devant le PC et que j'adore tout ce qui touche à l'informatique. Justement, ça me permet de revenir à la réalité.
C'est comme lire un manga papier ou le lire sur une tablette, ça perd tout son charme.
Je partage ton point de vue et tes impressions concernant le stylo, le papier, l'encre et les moments de détentes que cela m'apporte pour quitter le monde de l'informatique et des nouvelles technologies. Pour les livres, manga, BDs, je partage ton point de vue mais malheureusement pour moi, par faute de place dans l'appart' j'achète et je lis de plus en plus sur ma tablette. Je me contente d'acheter uniquement des éditions collectors ou du style mais c'est évident que cela perd tout son charme.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par darazs »

lastmohican a écrit :J'ai l'impression de parler comme un p'ti vieux à 30 ans :vieux:
:mdr: :mdr: :mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par Gavroche »

Gineok a écrit :Bonjour à tous,

Allons ! A nos plumes !
Hello,

Je viens de rédiger deux A4 au porte plume ( sergent major) avec du bleu dollar... "on" m'a demandé d'écrire en bleu... je vous demande un peu... ce que "on" veut Dieu le veut... enfin il parait... dont acte !

Pas facile le porte plume... faut pas piquer le papier sinon flartchhhhh... plus qu'à recommencer... une ligne d'étoiles, mouches, postillons... suivant l'humeur ! :gneu:
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par NikoMikoMike »

J'écris principalement dans un cahier pense bête pour le bureau (quelques lignes à une page par jour). Et j'ai un très beau carnet Berluti offert par ma femme que j'ai toujours avec moi ou je mets quelques haïku, les idées, les faits de la journées, les choses à faire....comme un petit journal mais pas très intime :lol:
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par jddegap »

Et bien moi aussi, j’écris essentiellement pour moi-même.
Mais pas seulement : n'est ce pas une sorte de lettre, ces mots que je suis en train de déposer sur notre forum ?
Hors sujet : ce n’est pas écrit au stylo plume !
Mais si, justement : lorsque j’en ai l’opportunité ou le temps, je préfère passer par une étape de rédaction sur papier au stylo-plume. Il n’y a pas photo : me concernant, c’est ainsi que les phrases se construisent le plus aisément. C’est exactement ce que je suis en train de faire pour ma contribution à ce fil de discussion, via un cahier à spirale CLAIREFONTAINE 21 par 32 cm.
Tout ceci : stylo, encre, papier, les sensations visuelles et tactiles à les utiliser, tout ceci me place dans une disposition d’esprit où la rédaction devient plaisir. C’est la même chose dans mon activité professionnelle, lorsque je transforme ce qui parfois s’apparente à un pensum en véritable récréation, tout heureux de ces moments de zen durant lesquelles je peaufine un texte à la plume.
Lorsque le texte a prit une forme satisfaisante, je le dicte à mon smartphone, dont l'IA se trompe de moins en moins, puis je bascule en numérique pour archivage et publication. Le meilleur des deux mondes...
Sinon, j’aime bien tenir une sorte de journal dans lequel j’accumule un peu de tout, où je retrace des petites choses insignifiantes, sachant qu’elles seront bien mieux mémorisées via ce procédé. Là, j’utilise des carnets A5 Tomoe River, depuis que j’ai découvert l’existence de ce papier en parcourant SPO, et je m’applique un peu plus, écrivant plus doucement qu’à l’ordinaire pour profiter au mieux de ces objets qui nourrissent notre passion.
Jérôme
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par NikoMikoMike »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Là, j’utilise des carnets A5 Tomoe River, depuis que j’ai découvert l’existence de ce papier en parcourant SPO, et je m’applique un peu plus, écrivant plus doucement qu’à l’ordinaire pour profiter au mieux de ces objets qui nourrissent notre passion.
Petite question HS, où trouver des carnets Tomoe River sur le net ? Merci :angel:
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A qui écrivez-Vous ?

Message par jddegap »

NikoMikoMike a écrit :
Jérôme DELFOSSE a écrit :Là, j’utilise des carnets A5 Tomoe River, depuis que j’ai découvert l’existence de ce papier en parcourant SPO, et je m’applique un peu plus, écrivant plus doucement qu’à l’ordinaire pour profiter au mieux de ces objets qui nourrissent notre passion.
Petite question HS, où trouver des carnets Tomoe River sur le net ? Merci :angel:
Là par exemple :

https://www.etsy.com/fr/shop/GoodINKPre ... eader-name
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 8 invités