La trousse pour la rentrée

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Pollux »

Luka a écrit :L'ideal c'est d'ecrire mal (comme moi), comme ça on cherche toujours LE stylo qui nous va .
Croire que c'est le stylo qui fait écrire correctement, c'est un peu comme, enfant, penser que ce sont les baskets neuves qui font courir vite !
La beauté d'une calligraphie ne vient pas de l'instrument, mais de la dextérité de la main qui le tient.
Améliorer son écriture, c'est prendre le temps de s'exercer à faire des gammes, de recopier des lignes de A, de G, ... jusqu'à maîtriser complètement le geste.
Le stylo n'y est pour rien.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder cette vidéo :
[video]https://youtu.be/k8PeBmz9Zmw[/video]

Luka a écrit : C'est hors sujet mais c'est qui les capless decimos et autres? Il y a plusieurs modèles?
Tu ne lis pas le forum en fait ? ... :mrgreen: : un excellent sujet en traite ici : viewtopic.php?f=26&t=16445
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Caribou »

Mirifix78 a écrit :...vous faites quel boulot pour avoir besoin de tous ces stylos en même temps ?
D'abord, on n'a pas besoin de tous ces stylos en même temps !
Ensuite, on n'en a pas tant que ça.
D'ailleurs, on ne les collectionne même pas.

C'est juste qu'on aime pouvoir en changer ! :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: La trousse pour la rentrée

Message par DonDiego DeMille »

de plus en plus difficile pour moi d'utiliser les plumes. les bancs de l'école sont un lointain souvenir, et un dernier changement de travail a fait encore plus diminuer l'utilisation.
je m’efforce tout de même à garder une activité d'écriture, je garde mon agenda papier et toujours des notes à la volée entre mon bureau et l'atelier. Mais force est de constater que la majorité se fait au stylo bille....
mais y'a quand même une trousse :)
Image
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Mrs Hobie »

Mirifix78 a écrit :Aujourd'hui, avec l'informatique, tout est tellement plus rapide et pratique que je m'interroge toujours sur les raisons de cette passion pour l'écriture à la main et surtout, l'utilisation simultanée de plusieurs stylos.
Non, l'outil informatique n'est pas plus rapide, en tout cas pour moi : je suis prof de maths, en lycée, et l'insertion des formules mathématiques, de graphiques et schémas demande du temps, même en maîtrisant les outils ... donc je rédige informatiquement des documents qui peuvent être réutilisés, sinon je fais à la main (les corrigés d'exercices, des évaluations ...). Et puis quand je fais "à la main" j'ai vraiment l'impression de faire des maths, sinon j'ai l'impression de faire de la dactylographie O_Ô
Et puis le plaisir, la sensualité de la plume qui glisse sur le papier, c'est vraiment agréable ...
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 29 août 2018 22:10, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Mirifix78 »

Les maths oui, ça doit être spécial à l'ordinateur; Quant à la correction de copies, c'est pareil : impossible de faire autrement qu'au stylo. On n'écrit pas des romans non plus dans ce cas.
Pour l'écriture de textes, en revanche, je n'arrive pas à comprendre ceux (il y a même des académiciens) qui continuent de faire ça à la main.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Caribou »

Luka a écrit :...C'est hors sujet mais c'est qui les capless decimos et autres? Il y a plusieurs modèles?
Pilot produit actuellement trois modèles: le Capless "classique", le Decimo, plus fin, et le Fermo, dont le mécanisme de sortie de plume est rotatif au lieu d'utiliser un bouton poussoir.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Yves d'Anjou »

Pour l'écriture de textes, en revanche, je n'arrive pas à comprendre ceux (il y a même des académiciens) qui continuent de faire ça à la main.[/quote]

Si on doit "créer", il faut le support le plus intuitif, celui qui se fait oublier et qui laisse l'esprit vagabonder librement en laissant la ou les mains traduire automatiquement la pensée. Ça peut être l'ordi ou le papier, ça dépend de chaque individu.

Dans mon cas, par exemple, un courrier, une note professionnelle se feront toujours sur informatique pour la liberté de modifier de façon fluide le texte en cours de rédaction.

En revanche, si il s'agit purement de création, comme une nouvelle, ça sera sur papier, car c'est le support qui se fait, pour moi, le plus oublier. Un cahier, un stylo rapide adapté a la prise de notes ou un crayon de bois. Et je vais écrire au fil de ma pensée, sans me relire, sans rature, juste figer ce que mon imagination me dicte. Ensuite, il faudra recopier, corriger, améliorer, retoucher... Et là l'ordinateur est plus adapté.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Skyzophrenique »

Personnellement, j'utilise au lycée :

- Oberthur black orion avec waterman noir intense.
- Lamy Vista avec Montblanc Midnight blue.
- Waterman Hémisphère (avec waterman noir intense) ou Apostrophe (Montblanc Midnight blue) selon mon envie.

Et je les promènes d'en une petite pen case, qui peux contenir 3stylos plumes. ☺
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Mirifix78 »

Yves d'Anjou a écrit :.

En revanche, si il s'agit purement de création, comme une nouvelle, ça sera sur papier, car c'est le support qui se fait, pour moi, le plus oublier. Un cahier, un stylo rapide adapté a la prise de notes ou un crayon de bois. Et je vais écrire au fil de ma pensée, sans me relire, sans rature, juste figer ce que mon imagination me dicte. Ensuite, il faudra recopier, corriger, améliorer, retoucher... Et là l'ordinateur est plus adapté.
Il est bien évident que chacun ici exprime son ressenti et son expérience. J'ai écrit des centaines de pages à l'ordinateur depuis une vingtaine d'années, pour des articles journalistiques qui devaient être livrés rapidement, mais qui nécessitaient un effort de création important néanmoins.
J'ai appris à écrire avec le clavier sans regarder mes doigts car j'ai eu des problèmes d'arthrose cervicale. J'arrive aujourd'hui à écrire aussi vite que ma pensée me le dicte, bien plus rapidement qu'à la main, et sans faire de fautes ou si peu grâce au correcteur orthographique.
Continuer d'écrire à la main pour ce genre de chose (ce que d'aucuns appellent " de longues séances d'écriture" et pas la prise de notes rapides et concises), c'est un peu comme aller à pied à son travail situé à plusieurs kilomètres de chez soi plutôt que de s'y rendre par un moyen de transport motorisé. Je trouve que c'est anachronique.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Foscari »

Tout dépend en effet de ce que l'on ecrit. Dans mon cas, êcrire a la main un article ou une monographie est impossible pour une raison simple : les notes de bas de page. Ce serait, de fait, absurde. Mais, dans le même temps, la quasi totalité du travail en amont aura été manuscrit, tout comme les corrections en aval. Il n'y a rien de plus exaltant que de prendre a la main des notes sur un manuscrit, des archives, etc. Comme si ce simple geste retablissait une sorte de connivence, voire de lointaine parentèle avec l'auteur, le scribe, le notaire, etc. L'historien n'est pas qu'un ogre, il est aussi, modestement, un héritier. Et pour rendre hommage a tous ces ancêtres dignement, il faut des instruments a la hauteur, et qui nous inspirent aussi !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Mirifix78 »

Je suis bien d'accord, je fais à peu près pareil. Seulement les notes et autres remarques relatives à un texte ne représentent pas un volume d'écriture considérable.
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Luka »

Normalement je devrait avoir un pc en cours ,mais le stylo est quand même plus pratique:
-Pas besoin de batterie (suffit de cartouches en rab)
-Le format papier est plus enclin à être relu (je passe de 11 à 15 de moyenne grâce au targa)
-Moins lourd
-Pas de beug
-Moins fragile
...
Je me rends compte que ma trousse manque d'or donc j'ajoute un P45 plume 18 carats qui est une merveille (une presentation ?).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La trousse pour la rentrée

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : c'est un peu comme aller à pied à son travail situé à plusieurs kilomètres de chez soi plutôt que de s'y rendre par un moyen de transport motorisé. Je trouve que c'est anachronique.
Ou est-ce anachronique de ne pas prendre son vélo?

:siffler:

Pour nos petits camarades étudiants, la prise de notes manuelle est un gage de meilleure apprentissage que le clavier grace à l’effort de synthèse et la dimension motorique qui favorise la mémorisation. On a partagé les référence dans un autre fil...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La trousse pour la rentrée

Message par Mirifix78 »

1/Pour un étudiant, je crois qu'il est prouvé que prendre des notes à la main est plus profitable pour la mémorisation des cours. Pas de discussion sur ce point. Je parlais plutôt des écrits comme la rédaction d'un mémoire, d'un article, ou de textes longs qui doivent être livrés à quelqu'un, donc retouchés, corrigés et publiés, et non de notes perso (et encore)
2/ Concernant le vélo, vu là où tu habites, je pense comprendre ta remarque. ;)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: La trousse pour la rentrée

Message par dboulonnais »

Etui cigare Waterman 3 stylos : Cross Peerless noir plume M, MF n°7 plume Duofold Centenial M, GEB de Fred plume Waterman Exception F encré en roug, noir pour le Cross et Bleu noir Wat pour le MF7
Bonne rentrée au niveau des stylos, pour le reste, nous verrons...
Bonne rentrée à tous mes camarades enseignants ! Et aux autres aussi, Manceaux, belge, suisse, architecte (ou les 3 à la fois !)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités