Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par stabilo39 »

godgod1992 a écrit : 26 avr. 2019 23:53 Personnellement, je dirais juste que j'aime les beaux objets, ceux qui nous accompagnent longtemps et qu’on peut espérer léguer un jour (même si je n'ai pas encore d'enfant).
Puis, chaque stylo plume a son identité: la largeur de la plume, sa douceur sur le papier, son flex, ...Là où un bille me laisse un peu de marbre.

Après, je ne suis pas un collectionneur hein, je n'en ai qu'une petite trentaine, soit un stylo pour chaque jour du mois.
Ça se tient, non ? :D Non non, je ne suis pas fou, hein ?



Remy
+1
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Skyzophrenique »

Bonjour,
Je suis très heureux de lire le pourquoi vous écrivez à la plume, en effet il y a pleins de raisons et parfois il n'y en a pas, on aime écrire avec et c'est comme ça, je vous donne quand même mes raisons:

Étant élève (bientôt étudiant :D ), vous comprenez j'écris beaucoup, mais en dehors de l'école j'écris beaucoup aussi ! Je n'en possède pas beaucoup, quelques Pelikan, Waterman et bien d'autres. J'aime les utiliser pour une raison plus spirituelle (Michel Foucault ?): mes stylos je leur donne de l'amour, j'y tiens, et j'en prends grand soin, toute les fins de semaines je nettoie le corps et le capuchon de chaque stylo avec un chiffon et chacun d'entre eux me rappel un souvenir, celui là je l'ai acheté en Angleterre, celui-ci pour ma rentrée en première, celui-là j'ai harcelé ma mère pour l'avoir, etc.
Et quand j'utilise tel stylo, tel souvenir me revient, et quand j'achète un stylo d'occasion je me demande ce qu'il a pu vivre, ce qu'il a pu écrire (Un mot d'amour ? Une lettre ? Une interview ?),... Chaque stylo plume est unique, votre ami peut avoir le même que vous mais n'y porte pas le même attachement.
Il y a aussi la raison physique: un stylo bille peut glisser (il y a des MB qui glisse bien je trouve) mais il n'aura jamais le caractère de la plume, chaque modèle de stylo plume fonctionne comme il le veut, certains démarrent dès me premier mot et d'autres ont du mal. Recharger un stylo plume c'est pas parreil qu'avec un bille aussi, surtout que quand il s'agit du piston j'y prends un plaisir fou. Et il y a ce rapport au papier, quand vous écrivez, la plume vous parle presque, elle vous dit "j'existe, écoute moi !" contrairement au stylo bille et roller.
Enfin il y a l'achat du stylo. Quand c'est un bille je pense pas qu'on hésite longtemps mais quand c'est un plume ? Vous vous demandez pas juste "quelle marque je veux ?" mais bien plus : " quelle couleur ?", "quels matériaux ?", "quelle taille de plume ?", "où vais-je l'acheter ?",...

Voilà, merci d'avoir lus ma petite contribution. :)
Modifié en dernier par Skyzophrenique le 28 avr. 2019 00:09, modifié 1 fois.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par jddegap »

@ Skyzophrenique :
:thumbsup:
Merci pour ce joli texte.
:)
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Skyzophrenique »

De rien, avec plaisir ! :D
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Montblancman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2019 18:49

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Montblancman »

Ça vient du fond du cœur ! ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par silverado »

jddegap a écrit : 27 avr. 2019 21:43 @ Skyzophrenique :
:thumbsup:
Merci pour ce joli texte.
:)
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Skyzophrenique »

silverado a écrit : 27 avr. 2019 23:18 +1 !
Montblancman a écrit : 27 avr. 2019 22:16 Ça vient du fond du cœur ! ;)
Merci à tous ! :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Sans Repentir »

Question intéressante ! Après mûre réflexion je dirais que c'est principalement pour écrire, mais j'avoue qu'il m'arrive de me gratter l'oreille avec.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par jddegap »

Sans Repentir a écrit : 21 mai 2019 17:28 ... , mais j'avoue qu'il m'arrive de me gratter l'oreille avec.
:D :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Stilgar »

Pour le plus grand des plaisirs :happy:
-> la beauté des stylos-plumes et des plumes
-> le choix des couleurs, des encres, des papiers - ouah :egyptian:
-> l'expression écrite exprimée avec grâce et élégance

Pour se mettre plein d'encre sur les doigts :lol:
-> mais quels savons à utiliser
-> j'ai taché les draps - ma femme est folle
-> l'encre ne part pas au lavage - ma femme est dingue :mrgreen:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par timanu »

Savoyard a écrit : 01 avr. 2019 09:11
- pour des raisons esthétiques. Une jolie plume est si plaisante à regarder. Quand j'enlève le capuchon d'un très beau stylo et découvre que c'est un stylo-bille, c'est toujours une déception.
Tiens et moi qui croyait être le seul à avoir cette déception ....

J'écris peu et de moins en moins l'ordinateur a tout remplacé, quelques corrections sur les docs que je fais systématiquement au feutre rouge car contrairement à ce que j'ai pu lire de certains membres j'aime écrire en rouge un beau rouge puissant comme les lipsticks de nos grands mères et pour ça je n'ai pas trouver d'encre qui soit rouge rouge alors reste le feutre ...

Sinon j''écris au stylo plume parce que j'ai toujours fait ça depuis tout petit ... que j'aime par dessus tout les plumes waterman médium ou large qui s'adaptent bien à mon écriture et que chacun a le droit à ses petits plaisirs ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par senzen »

À l'origine: écriture jolie mais illisible, je tenais le stylo d'une façon tellement gauche que ça faisait mal... Idées dispersées, j'essaie de les organiser avec des moyens electroniques... Échec. Retour à l'écriture, eventuellement ça marche, je peux m'organiser mieux, entretemps j'ai appris à apprécier la patience, les couleurs des encres, le papier, l'ergonomie, le design, l'état mental nécessaire pour penser et écrire mieux. De temps en temps je me rends compte qu'il me manque un peu plus de mémoire musculaire avec certaines lettres.

Il y a un côté "magique" ou peu logique que je n'aime pas, mais que j'ai aussi appris à accepter: une même encre peut apparaître complètement différente selon le stylo. Il ya sûrement des raisons scientifiques, mais ce qui est important pour moi c'est de pouvoir dire "je sais suffisamment", pas besoin d'aller toujours jusqu'au fond, ce qui importe c'est ce que nous faisons avec le media, pas le media en lui même (pas besoin de citer ou équivoquer avec Mcluhan!).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités