Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Spartafountain »

Mirifix78 a écrit :Je suppose que c'est la limite de l'objectif. Il faut prendre, je suppose l'image sans zoom, mais la plus près possible de l'objet. Et puis après on la recadre en ne prenant que la partie intéressante
J'ai commandé une petite loupe x10 sur amazon, j'espère que prendre des photos a travers la loupe va pouvoir décupler mes possibilités :) Sinon je resterai à mes macro de débutant et je me régalerai d'observer mes plumes en détail à la loupe ;)
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Tumulus »

J'ai acheté ce genre de m... dans un discounter (Action pour ne pas le nommer) avec un grossissement de 30x pour 4 €: https://www.miniinthebox.com/fr/p/60x-z ... SQQAvD_BwE

Ça vignette, ça déforme, mais ça fait le job...
PS : le smartphone sans coque et fixé bien sûr ! :oops:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Hobiecat »

En général, avec une loupe, tu vas perdre en qualité d'image. Essaie déjà comme tu as fait hier soir, mais en allant dehors pour avoir une bonne lumière, tu devrais avoir quelque chose de correct.

Les optiques de smartphones et les capteurs sont minuscules : le manque de lumière est rédhibitoire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par silverado »

Si la loupe 10X me parait essentielle pour observer la plume, et plus spécialement son extrémité, elle n'a aucune utilité pour la représenter photographiquement.
À moins d'investir dans du matos sérieux en photographie, la seule solution valable consiste à opérer avec ton "smartphone" de 12MP à la distance qui va bien (et en plein format !), puis de recadrer en 600X800 pixels qui est le bon format minimum pour le forum. (et maximum si l'on doit observer l'image sur de petits écrans, chose que je n'avais pas pris en compte au début)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Caribou »

Mais, bon sang, les amis, cessez donc d'inonder Sparta de vos conseils d'appareils, d'objectifs, de profondeur de champ, de compte-fil et autres fantaisies !
Tout le monde ici sait pertinemment que la seule chose qui compte vraiment pour réussir de belles photos, c'est... une véranda normande ! :lol:

Mode Avda ON : Voilà ! J'espère avoir été utile ! :cowbow: Mode Avda OFF
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par jddegap »

Image

Image

Image


Voici un petit essai réalisé uniquement avec le smartphone.
Il ne faut pas hésiter à orienter la source lumineuse pour obtenir de bons détails au moyen d'une lumière rasante.
Une fois la photo prise dans les meilleures conditions possibles, en utilisant les modes manuels de mise au point, basculer sur une application de traitement des photographies, ici snapseed, et utiliser les réglages de cet applicatif : ici, diminution du contraste, augmentation de la structure, réduction de la saturation… pour obtenir la meilleure impression de netteté possible sur le recadrage réalisé.
Jérôme
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Spartafountain »

Hobiecat a écrit :En général, avec une loupe, tu vas perdre en qualité d'image. Essaie déjà comme tu as fait hier soir, mais en allant dehors pour avoir une bonne lumière, tu devrais avoir quelque chose de correct.

Les optiques de smartphones et les capteurs sont minuscules : le manque de lumière est rédhibitoire. ;)
Ok on oublie la loupe alors, enfin juste pour observer :mrgreen:
silverado a écrit :Si la loupe 10X me parait essentielle pour observer la plume, et plus spécialement son extrémité, elle n'a aucune utilité pour la représenter photographiquement.
À moins d'investir dans du matos sérieux en photographie, la seule solution valable consiste à opérer avec ton "smartphone" de 12MP à la distance qui va bien (et en plein format !), puis de recadrer en 600X800 pixels qui est le bon format minimum pour le forum. (et maximum si l'on doit observer l'image sur de petits écrans, chose que je n'avais pas pris en compte au début)
Oui je vais m'entraîner sur cette technique, mais au vu de ma prise d'hier c'est pas gagné :lol:
Caribou a écrit :Mais, bon sang, les amis, cessez donc d'inonder Sparta de vos conseils d'appareils, d'objectifs, de profondeur de champ, de compte-fil et autres fantaisies !
Tout le monde ici sait pertinemment que la seule chose qui compte vraiment pour réussir de belles photos, c'est... une véranda normande ! :lol:

Mode Avda ON : Voilà ! J'espère avoir été utile ! :cowbow: Mode Avda OFF
:lol:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Spartafountain »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Il ne faut pas hésiter à orienter la source lumineuse pour obtenir de bons détails au moyen d'une lumière rasante.
Une fois la photo prise dans les meilleures conditions possibles, en utilisant les modes manuels de mise au point, basculer sur une application de traitement des photographies, ici snapseed, et utiliser les réglages de cet applicatif : ici, diminution du contraste, augmentation de la structure, réduction de la saturation… pour obtenir la meilleure impression de netteté possible sur le recadrage réalisé.
Merci du tuyau, c'est pas mal du tout la précision que tu gagnes avec ton appli sur le bout de la plume, je vais essayer de suite ! :) :thumbsup:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Spartafountain »

Ton appli est tout simplement GENIALE Jérôme.
J'ai fais un petit test rapide et je pense que c'est l'une de mes meilleures photos :mrgreen:
je vous la partage tellement je suis fier :lol: :angel:
Image
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Pollux »

Spartafountain a écrit : je vous la partage tellement je suis fier :lol: :angel:
Image
Bravo ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par jddegap »

:thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Hobiecat »

Voilà, avec un peu d'entraînement, l'appli de Jérôme et me semble-t'il la lumière du jour, c'est parfait !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par silverado »

Jérôme DELFOSSE a écrit : :thumbsup:
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par darazs »

silverado a écrit :
Jérôme DELFOSSE a écrit : :thumbsup:
+1 !
+2 :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Combava »

Un objectif 50 mm que je commence à apprivoiser, un vieux support pour éviter le bouger. Et une bonne lumière (de véranda) que je n’avais pas ce matin pour faire ces deux macros rapides.

Image

Image

Ou une loupe USB qui permet de faire ça :

Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Spartafountain »

Combava a écrit :Un objectif 50 mm que je commence à apprivoiser, un vieux support pour éviter le bouger. Et une bonne lumière (de véranda) que je n’avais pas ce matin pour faire ces deux macros rapides.
ou une loupe usb
C'est ce que tout compte fais je vais commander sur un site, j'en ai trouvé une à moins de 15€, elle va de 20 à 1000x, de plus je pourrais prendre quelques photos de mes plumes en x20 et observer d'autres choses :mrgreen:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Mirifix78 »

Waouh Combava ! C'est magnifique. Et tout ça avec un 50 ? Il est macro sans doute non ?
Je vais tâcher de présenter quelque chose dans quelques jours, quand je serai en vacances. J'ai un 100 macro et je fais tout au flash annulaire, mais ce ne sont pas des plumes que j'ai l'habitude de photographier.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Combava »

Mirifix78 a écrit :Waouh Combava ! C'est magnifique. Et tout ça avec un 50 ? Il est macro sans doute non ?
Je vais tâcher de présenter quelque chose dans quelques jours, quand je serai en vacances. J'ai un 100 macro et je fais tout au flash annulaire, mais ce ne sont pas des plumes que j'ai l'habitude de photographier.
Oui, EF 50 Macro.

Et d'habitude, c'est quoi ? :?:
ImageImageImageImageImageImage
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Mirifix78 »

Si ce n'est pas un 50 macro, tu ne peux par faire une mise au point minimale à une distance très rapprochée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit :Si ce n'est pas un 50 macro, tu ne peux par faire une mise au point minimale à une distance très rapprochée.
À la limite, cela n'a pas d'importance ici : on prend la plume à la distance minimum du 50mm (appareil stabilisé, lumière au moins indirecte) puis on recadre la partie intéressante et on vérifie la taille du fichier = 600X800 pixels.
On veut un très gros plan avec un objectif non-macrophotographique : à l'aide d'une bague d'inversion (d'un coté filetage du filtre, de l'autre la monture de la baïonnette de l'appareil) on retourne l'objectif, on fait le point (en avançant/reculant l'appareil avec son objectif retourné) la visée se fera à plein ouverture, puis le point fait, on va diaphragmer assez fortement (si l'objet à un certain volume) et l'on va déclencher soit par câble, soit par retardateur (voire même par télécommande radio...!) afin d'éviter tout bougé.
Suivant les objectifs on peut atteindre des rapports de reproduction assez énormes. Et ce, d'autant plus que la focale de l'objectif retourné est courte.
De mémoire, un 20mm retourné (sur un 24X36) devrait pouvoir donner un rapport 4 fois environ ! (avec ou même sans soufflet !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités