Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Combava »

silverado a écrit :
Mirifix78 a écrit :Si ce n'est pas un 50 macro, tu ne peux par faire une mise au point minimale à une distance très rapprochée.
À la limite, cela n'a pas d'importance ici : on prend la plume à la distance minimum du 50mm (appareil stabilisé, lumière au moins indirecte) puis on recadre la partie intéressante et on vérifie la taille du fichier = 600X800 pixels.
On veut un très gros plan avec un objectif non-macrophotographique : à l'aide d'une bague d'inversion (d'un coté filetage du filtre, de l'autre la monture de la baïonnette de l'appareil) on retourne l'objectif, on fait le point (en avançant/reculant l'appareil avec son objectif retourné) la visée se fera à plein ouverture, puis le point fait, on va diaphragmer assez fortement (si l'objet à un certain volume) et l'on va déclencher soit par câble, soit par retardateur (voire même par télécommande radio...!) afin d'éviter tout bougé.
Suivant les objectifs on peut atteindre des rapports de reproduction assez énormes. Et ce, d'autant plus que la focale de l'objectif retourné est courte.
De mémoire, un 20mm retourné (sur un 24X36) devrait pouvoir donner un rapport 4 fois environ ! (avec ou même sans soufflet !)
Ca devient super technique, merci pour le détail. Bonnette et bague d'inversion c'est deux choses différentes ?
ImageImageImageImageImageImage
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Mirifix78 »

Une bonnette c'est une lentille. La bague est juste une entretoise pour éloigner l'objectif du boîtier et augmenter ainsi le rapport de grossissement comme un téléobjectif (qu'on me corrige si j'ai dit des bêtises, c'est un lointain souvenir)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Hobiecat »

Oui, la bonnette est juste une lentille qui se monte devant l'objectif pour raccourcir la zone mini de mise au point. La bague d'inversion,, comme le nom l'indique, permet de monter l'objectif à l'envers et d'obtenir de forts grossisements du fait de l'utilisation inverse de l'habituelle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par silverado »

La bonnette est une lentille qui va simplement modifier la focale, de façon (assez rustique) à ce que l'on se rapproche de l'objet à reproduire - mais la qualité ne sera pas vraiment au rendez vous.
- Une bague allonge permettra également de faire le point en se rapprochant également de l'objet à photographier, le tirage optique augmentant. La qualité sera moins mauvaise qu'avec la bonnette. (Un soufflet sera plus commode, le tirage optique étant variable en continu).
La bague d'inversion donnera - pour de forts rapports de reproduction - une bien meilleure qualité optique. Mais ce n'est pas une technique très commode si l'on n'en a pas trop l'expérience. La distance entre la lentille et l'objet devenant alors très courte, l'éclairage risque poser des problèmes, ainsi que la mesure de l'exposition...
Mais ces différentes techniques dépassent largement nos besoins de callamopathes...!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Spartafountain »

Et bien, ça devient très très technique par ici, content que mon sujet puissz servir autant aux débutants qu'aux photographes confirmés :) Pour ce qui est de ton explication silverado, je n'ai absolument rien pigé :lol: :oops: Je vais mettre une vie à comprendre tout cela, mais au moins je pourrais faire croire une fraction de secondes que je m'y connais devant des passionnés de photos en sortant des mots comme "bonnette" etc :lol:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par silverado »

:oops:
Désolé... Je cherchais simplement à éclaircir les choses, pas à les embrouiller :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Sans Repentir »

Spartafountain a écrit :Et bien, ça devient très très technique par ici, content que mon sujet puissz servir autant aux débutants qu'aux photographes confirmés :) Pour ce qui est de ton explication silverado, je n'ai absolument rien pigé :lol: :oops: Je vais mettre une vie à comprendre tout cela, mais au moins je pourrais faire croire une fraction de secondes que je m'y connais devant des passionnés de photos en sortant des mots comme "bonnette" etc :lol:
La photo est devenue très simple avec les matériels automatisés, il faut simplement apprendre à profiter du bon moment, cadrer et utiliser la lumière, ce qui ne se fait qu'en pratiquant. Les théories ne servent pas à grand chose.
En macro il faut se méfier des automatismes (par exemple pas d'autofocus sur un sujet fixe, on déplace son appareil), et elle peut être très difficile dans certains cas (par exemple pour saisir une libellule en plein vol au milieu des roseaux sur fond de reflets d'un étang), mais je ne connais pas grand chose de plus facile que photographier un stylo, pas vraiment minuscule, qu'on place où on veut, et qui en général ne bouge pas.
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Spartafountain »

silverado a écrit ::oops:
Désolé... Je cherchais simplement à éclaircir les choses, pas à les embrouiller :?
Au contraire c'est super sympa de partager avec les autres membres, vos expériences en matière de photo ! :)
Sans Repentir a écrit :
Spartafountain a écrit :Et bien, ça devient très très technique par ici, content que mon sujet puissz servir autant aux débutants qu'aux photographes confirmés :) Pour ce qui est de ton explication silverado, je n'ai absolument rien pigé :lol: :oops: Je vais mettre une vie à comprendre tout cela, mais au moins je pourrais faire croire une fraction de secondes que je m'y connais devant des passionnés de photos en sortant des mots comme "bonnette" etc :lol:
La photo est devenue très simple avec les matériels automatisés, il faut simplement apprendre à profiter du bon moment, cadrer et utiliser la lumière, ce qui ne se fait qu'en pratiquant. Les théories ne servent pas à grand chose.
En macro il faut se méfier des automatismes (par exemple pas d'autofocus sur un sujet fixe, on déplace son appareil), et elle peut être très difficile dans certains cas (par exemple pour saisir une libellule en plein vol au milieu des roseaux sur fond de reflets d'un étang), mais je ne connais pas grand chose de plus facile que photographier un stylo, pas vraiment minuscule, qu'on place où on veut, et qui en général ne bouge pas.
Ce n'est pas encore mon cas, je ne trouve pas cela "simple" mais en tout cas très enrichissant ! :mrgreen: . Je ne sais pas si il existait un sujet de ce type auparavant sur le forum, ma recherche n'avait rien donné, mais je vous remercie de vos réponses, débutants, amateurs comme confirmés et j'espère que ce sujet sera bénéfique à d'autres membres également ! :)
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Luka »

Question sans vrai rapport:
Comment faites-vous tenir vos plumes pour les photos?
Les miens roulent
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Mirifix78 »

Luka a écrit :Question sans vrai rapport:
Comment faites-vous tenir vos plumes pour les photos?
Les miens roulent

Tu mets une toute petite boulette de Patafix dessous, bien cachée pour qu'elle ne se voit pas
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Invictus »

Luka a écrit :Question sans vrai rapport:
Comment faites-vous tenir vos plumes pour les photos?
Les miens roulent
Je prends un stylo à facettes :surrender: OK je :arrow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par jddegap »

Luka a écrit :Question sans vrai rapport:
Comment faites-vous tenir vos plumes pour les photos?
Les miens roulent
Une bonne indication sur le post de VieuxPapi :
viewtopic.php?f=7&t=16343&start=0#p255413
J'ai souvent vu ça sur notre forum : l'utilisation de reposes-couteau à croisillons.

Également, tous les exemples de proxi photo au smartphone vus dans ce fil de discussion utilisent le creux d'un carnet.
Jérôme
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par Taranis »

J'ai déjà utilisé une "barrette" d'agrafes posée à l'envers
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par creatorcom »

Jérôme DELFOSSE a écrit : Une bonne indication sur le post de VieuxPapi :
viewtopic.php?f=7&t=16343&start=0#p255413
J'ai souvent vu ça sur notre forum : l'utilisation de reposes-couteau à croisillons.
Et les boîtes de filets de maquereaux, elles tiennent comment ?
:) :arrow:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par jddegap »

creatorcom a écrit :
Jérôme DELFOSSE a écrit : Une bonne indication sur le post de VieuxPapi :
viewtopic.php?f=7&t=16343&start=0#p255413
J'ai souvent vu ça sur notre forum : l'utilisation de reposes-couteau à croisillons.
Et les boîtes de filets de maquereaux, elles tiennent comment ?
:) :arrow:
On utilise des groseilles, mais c'est compliqué.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par silverado »

Luka a écrit :Question sans vrai rapport:
Comment faites-vous tenir vos plumes pour les photos?
Les miens roulent
voir la reproduction/macro callipyge de Jérôme :
https://i.imgur.com/GeSsSdZ.jpg

ça devrait déjà te donner des idées :cartonrouge: :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'utilisez vous pour vos photos macro ?

Message par jddegap »

silverado a écrit :
Luka a écrit :Question sans vrai rapport:
Comment faites-vous tenir vos plumes pour les photos?
Les miens roulent
voir la reproduction/macro callipyge de Jérôme :
https://i.imgur.com/GeSsSdZ.jpg

ça devrait déjà te donner des idées :cartonrouge: :twisted:
Effectivement à la place de groseilles à maquereau on peut prendre des abricots.
Je me demande si on ne commence pas à frôler le hors-sujet...
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités