Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Répondre
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Colectorboy »

Bonjour à tous et merci pour ce forum, je suis nouveau et je m’interesse de plus en plus aux stylos plumes suite à un voyage professionnel en Roumanie ou j’ai reçu un stylo roumain, un Poenari le baron...

Donc, n’ayant jamais eu de MB, je me suis mis en quête et en quelques semaines, j’ai trouvé un 149 « made in W Germany » , un 146 et un Boheme, tous en plume M.

Le 146 écrit avec un bon débit et surtout un bon glissé, sans accroche sur le papier, le Bohème glisse un peu moins bien mais est aussi agréable, mais le 149 accroche plus sur le papier...j’utilise la même encre MB dans les 3 et sur le même papier...

Y a t’il un moyen pour améliorer cette glisse et réduire l’accroche de la plume du 149?

Merci
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Dans un premier temps, il faut regarder les becs de plume : sont-ils bien alignés, est-ce qu'il y en a un plus haut que l'autre ?

Est-ce que ça accroche, mais écrit toujours, ou le stylo fait des blancs ? Dans ce dernier cas, il aurait besoin d'un bon nettoyage.

Sinon des photos de la plume sous différents angle pourraient aider au diagnostic. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Pollux »

Bienvenue ! :thumbsup:

Hobiecat a écrit : Dans un premier temps, il faut regarder les becs de plume : sont-ils bien alignés, est-ce qu'il y en a un plus haut que l'autre ?

Est-ce que ça accroche, mais écrit toujours, ou le stylo fait des blancs ? Dans ce dernier cas, il aurait besoin d'un bon nettoyage.

Sinon des photos de la plume sous différents angle pourraient aider au diagnostic. ;)

Pas mieux ! :D
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par silverado »

Bienvenue !
Une loupe 10X (un compte-fil par exemple) est quasi indispensable pour observer le bout de la plume, de face, afin de vérifier si les becs sont parfaitement alignés.
pour insérer les prises de vue :
www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=2161
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Alain146 »

Et il faut aussi savoir que sur un même stylo les plumes ne répondent pas de façons identiques d'où l'importance de les essayer si vous êtes exigeant. Mais on ne peut pas dire qu'un 146 glisse mieux ou moins bien qu'un 149 ça n'a pas de sens. Ensuite bien sûr des arrangeurs de plumes peuvent vous les régler à votre convenance ( Il y en a plusieurs sur le forum ) .

Bienvenue .
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Spartafountain »

Hobiecat a écrit :Bienvenue !

Dans un premier temps, il faut regarder les becs de plume : sont-ils bien alignés, est-ce qu'il y en a un plus haut que l'autre ?

Est-ce que ça accroche, mais écrit toujours, ou le stylo fait des blancs ? Dans ce dernier cas, il aurait besoin d'un bon nettoyage.

Sinon des photos de la plume sous différents angle pourraient aider au diagnostic. ;)
J'ai une question juste à titre personnel, est-ce que la sécheresse/humidité d'un stylo pourrait venir non pas de la plume et de l'écartement de ses becs mais d'un feeder qui présente un défaut pour acheminer l'encre ? Et un stylo neuf peut-il nécessiter un nettoyage du feed pour stopper les blancs ? Il m'arrive quand j'écris en appuyant très peu et vite d'avoir des blancs avec mon nouveau 147. La plume est douce mais on sent qu'elle est neuve, les becs sont alignés et semble relativement bien écartés.
Merci
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Pollux »

Spartafountain a écrit : J'ai une question juste à titre personnel, est-ce que la sécheresse/humidité d'un stylo pourrait venir non pas de la plume et de l'écartement de ses becs mais d'un feeder qui présente un défaut pour acheminer l'encre ? Et un stylo neuf peut-il nécessiter un nettoyage du feed pour stopper les blancs ? Il m'arrive quand j'écris en appuyant très peu et vite d'avoir des blancs avec mon nouveau 147. La plume est douce mais on sent qu'elle est neuve, les becs sont alignés et semble relativement bien écartés.
Merci
Bien sur !
La mission du conduit est d'acheminer l'encre du réservoir à la plume. Si certaines de ses rainures sont obstruées (par des résidus d'encre séchée par exemple, suite à un stockage prolongé sans nettoyage correct), il peut être nécessaire de faire un bon nettoyage de l'ensemble pour permettre un bon acheminement de l'encre.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Hobiecat »

+1 avec Pollux.

Et sur un stylo neuf, c'est souvent un problème de nettoyage : il suffit qu'il reste un peu d'huile de machine sur la plume et/ou le conduit, et l'encre n'arrive pas. Le "chemin" de l'encre se fait essentiellement pas capillarité dans des passages très fins : si on y met de l'huile, il n'y a plus de capillarité !

C'est pour ça qu'on conseille toujours de nettoyer les stylos neufs. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Spartafountain »

Pollux a écrit : Bien sur !
La mission du conduit est d'acheminer l'encre du réservoir à la plume. Si certaines de ses rainures sont obstruées (par des résidus d'encre séchée par exemple, suite à un stockage prolongé sans nettoyage correct), il peut être nécessaire de faire un bon nettoyage de l'ensemble pour permettre un bon acheminement de l'encre.
Hobiecat a écrit :
+1 avec Pollux.

Et sur un stylo neuf, c'est souvent un problème de nettoyage : il suffit qu'il reste un peu d'huile de machine sur la plume et/ou le conduit, et l'encre n'arrive pas. Le "chemin" de l'encre se fait essentiellement pas capillarité dans des passages très fins : si on y met de l'huile, il n'y a plus de capillarité !

C'est pour ça qu'on conseille toujours de nettoyer les stylos neufs. ;)
Super, merci de vos réponses, ce forum (et ses adeptes) est un vrai puit de science ! Je vais essayer de nettoyer mon 147 en trempant la plume dans l'eau car je ne peux pas mettre de piston malheureusement :)
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Colectorboy »

Bonjour à tous, voila quelques images de la plume du 149, ça n'a pas été simple...mais j'y suis arrivé :D

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Hobiecat »

Le seul point bizarre est le renflement qu'on voit sur la dernière photo sous les becs de plume : c'est métallique ? Si oui, ce serait un défaut de plume, et ça devrait passer en garantie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :Le seul point bizarre est le renflement qu'on voit sur la dernière photo sous les becs de plume : c'est métallique ? Si oui, ce serait un défaut de plume, et ça devrait passer en garantie.
J'avoue être interrogatif, car sur la 3ème photo, on ne voit rien de similaire ... n'est ce pas un jeu de lumière ?
En tous cas, la plume me semble normale, et en contact correct avec le conduit.
Je tenterai bien un bon nettoyage, prolongé, au pen flush (eau+ammoniaque, dans les proportions déjà évoquées) et un changement d'encre, pour voir si les résultats sont améliorés.

Quelle plume as-tu sur ton 146, Colectorboy ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Le seul point bizarre est le renflement qu'on voit sur la dernière photo sous les becs de plume : c'est métallique ? Si oui, ce serait un défaut de plume, et ça devrait passer en garantie.
Il y a en effet un défaut dans la boule d'iridium. Si le stylo n'est plus en garantie je pense que Spoon pourrait en tout cas régler cela sans difficulté. .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par petitdauphinzele »

A t il été stocké longtemps encré ? Dans ce cas, en plus des conseils de Pollux, un passage dans le bac à ultrasons.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Colectorboy »

Après vérification tout est bien lisse sous la plume, c’est un 149 assez ancien marqué W Germany...
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Colectorboy »

La photo complémentaire
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Pollux »

Colectorboy a écrit :Après vérification tout est bien lisse sous la plume, c’est un 149 assez ancien marqué W Germany...
Oui, avec un "split feed", il semble dater des années 1980.
Tente donc un nettoyage complet, pour voir si cela change ta perception de la glisse.

Tu ne m'as pas répondu pour ton MB 146 : quelle type de plume a-t-il ?
Poste nous une photo, le cas échéant.
Rêver un impossible rêve ...
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Colectorboy »

Ah oui, le 146 c’est une 18k M
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mont Blanc 149 vs 146 ca glisse pas pareil...

Message par Hobiecat »

Avec la dernière photo, tout semble normal : le nettoyage s'impose !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités