Essai de stylos japonais à Paris

Répondre
Chaossature
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2018 08:23

Essai de stylos japonais à Paris

Message par Chaossature »

Bonjour à tous,

"Lurker" silencieuse ici depuis un moment, je me suis décidée à me lancer dans un bel achat à l'occasion du bac et de mon entrée en prépa. J'ai donc fait un tour d'horizon des stylos dans mon budget, et j'avoue beaucoup aimer le Platinum 3776 en M (surtout avec la possibilité d'un adaptateur pour cartouches internationales...). :msp_love :
Seulement voilà, j'aimerais pouvoir l'essayer, le prendre en main, faire glisser la plume un peu avant de me lancer dans l'achat, et je ne trouve aucune boutique à Paris. J'ai vu du Nakaya chez Mora Stylos, mais c'est à peu près tout. J'ai parcouru les sites des adresses du sujet épinglé, et je ne trouve rien de rien.

Si vous avez des suggestions de boutiques physique où me lancer dans l'aventure Platinum, je vous serais donc bien reconnaissante... :help:

Merci beaucoup,
Chaossature
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai de stylos japonais à Paris

Message par Hobiecat »

Bonjour et bienvenue,

La marque Platinum est très mal distribuée en France (voire pas du tout). Pour faire un essai, la meilleure solution serait lors d'une rencontre de membres à Paris : le 3776 est peu vendu en France, mais équipe une très grande majorité de membres. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Essai de stylos japonais à Paris

Message par Mrs Hobie »

La prochaine réunion parisienne étant sans doute lors du ROC (en novembre en principe).
Après faut voir ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai de stylos japonais à Paris

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :Bonjour et bienvenue,

La marque Platinum est très mal distribuée en France (voire pas du tout). Pour faire un essai, la meilleure solution serait lors d'une rencontre de membres à Paris : le 3776 est peu vendu en France, mais équipe une très grande majorité de membres. ;)
+1 !

Mais rien n'empêche un membre Parisien de lui proposer une rencontre ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Essai de stylos japonais à Paris

Message par Nicobee »

Bonjour et Bienvenue :thumbsup:

C'est un très bon choix, j'ai acquis récemment un 3776 Black Diamond plume B (correspondant +/- à une M européenne)) et j'en suis très content... malheureusement je suis un peu loin pour te le faire essayer...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Chaossature
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2018 08:23

Re: Essai de stylos japonais à Paris

Message par Chaossature »

Merci pour toutes vos réponses ! Je me sens assez confortée dans mon choix. Effectivement s'il est possible de l'essayer auprès de membres du forum, cela pourrait être une bonne occasion et ça serait très généreux de leur part !
Une information que je n'avais pas vue en ligne m'inquiète ; un vendeur m'a dit aujourd'hui que l'adaptateur Platinum - International ne résistait pas à l'usage et n'était fait que pour dépanner. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, sur une autre gamme de prix, j'ai pu essayer une plume namiki 14k aujourd'hui. Quelle glisse ! Mais les motifs (et surtout le prix) me rebutent. Ce fut une superbe expérience, dorénavant j'irai toujours essayer mes plumes avant de les acheter ! Car le Pilot CH92 a très mal fonctionné pour moi (sec et blancs) alors que je l'envisageais aussi.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Essai de stylos japonais à Paris

Message par Nicobee »

Bonsoir,
Je ne sais pas pour l'adaptateur, j'ai acheté quelques cartouches que je re-rempli avec une pipette quand elles sont vides... c'est pas le plus pratique pour les cours je me doute bien... mais cela fonctionne très bien chez moi au bureau (et j'ai toujours deux-trois autres stylos-plume de secours au cas où) cela dit je n'ai pas énormément de recul avec mon platinum.

Sinon pour parler de Pilot, je préfère leur Custom 74 aux CH92... j'ai eu la même sensation désagréable avec un CH92 (manque de debit et glisse perfectible) mais mon C74 plume B fonctionne parfaitement pour un prix tout aussi contenu, il est par contre plus grand que le Platinum 3776 et que le Pilot CH92. Sa forme "cigare" ou son clip boule peuvent aussi en rebuter certains.

Sinon dans la meme gamme il y a le Sailor 1911 Promenade qui est sorti en 2015 au Japon pour concurrencer le Platinum 3776, ce dernier étant un peu moins cher que le plus petit des 1911 Standard, Sailor perdait des parts de marché au profit de Pilot et Platinum...

un article de FPN, si tu maîtrises la langue de Shakespeare et un autre aussi en anglais

Cela dit il y a d'autres stylos-plume dans la même gamme avec des cartouches internationales qui valent la peine d'être pris en compte :
- Kaweco Dia2 (dont la version chrome Trim est près de 20 € moins chère que la dorée) ou Student si le Dia est hors budget voir un AL Sport si tu aime les petits stylos),
- Waterman Expert (version noir & or en promo sur Amaz.. à 77€),
- Faber Castell Ambition (prix allant de 62 à 85 € en fonction des modèles),
et tant d'autres...
En modèle avec piston, il y a TWSBI qui offre un excellent rapport qualité/prix (mais certains les trouvent fragiles... moi j'ai pas de soucis mais je touche du bois :siffler: ) ou le M200 qui est juste un chouillat plus cher...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Essai de stylos japonais à Paris

Message par agarwaen »

Chaossature, si tu passes du coté de Bastille ou de Gare de Lyon un midi de semaine, je peux te faire tester quelques plumes sur un coin de table (je travaille à deux pas). En japonais, j'ai un Platinum #3776, un Pilot Century 74, un Pilot Elite 95 S et un Sailor 911, tous en plume fine.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités