Plume ou rollerball ?

david888
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 juin 2018 14:18

Plume ou rollerball ?

Message par david888 »

Bonjour,

je suis débutant dans le stylo mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Voilà ma problématique : j'adore écrire. Même si je n'écris pas particulièrement bien, je trouve que l'écriture manuelle est loin d'être morte car elle révèle le style de la personne. Quoi de plus ennuyeux que des notes prises sur un pc ou pire encore une de ces tablettes que tout le monde utilise pour soit disant "avoir le monde dans sa poche".

Sans épiloguer sur ce point qui relève plus de la philosophie ... je voudrais avoir vos conseils et retours d'expérience.

Voilà: j'adore prendre des notes avec ma plume mais force est de constater que ce n'est pas le meilleur instrument pour prendre des notes car trop lente à l'écriture. Je pense qu'une rollerball serait plus adapté car plus rapide.
Seulement voilà: est-ce que je ne risque pas de voir ma plume que j'aime tant dormir au fond d'un placard ? Quand je regarde les occasions pour lesquelles je peux être amené à écrire dans mon quotidien... à part les notes au travail il n'y a pas grand chose puisque notre monde se digitalise de plus en plus.

Merci pour vos retours d'expériences, avis, ....
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Deckard »

Bonjour David,
Il y a des plumes adaptées à la prise de note rapide, une plume bien rigide avec une bonne glisse et un bon débit fera l'affaire à mon avis.
Après si le problème est de fermer/ouvrir le capuchon, alors il y a le capless.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume ou rollerball ?

Message par grindsel »

Bienvenue david888 !

Il y a dans votre message plusieurs idées qui se télescopent.
Celle de plaisir d'écrire, celle de la rapidité et celle du regret mêlé d'interrogation sur l'objet délaissé...
Pour la rapidité c'est facile : le mieux et le plus fidèle pour "prendre des notes" ce n'est même pas l'ordi c'est l'enregistrement sonore... Mais pourquoi être rapide ? Il suffit d'écrire normalement et de façon concentrée et les notes en abrégé parfois
Pour celle du regret de laisser votre stylo dans un placard : si vous l'entreposez propre et sec dans un lieu à l'abri, il ne risque rien : vous vieillissez plus vite que lui ...
Quant au plaisir d'écrire, ce n'est pas en "prenant des notes" mais en écrivant tranquillement, à votre vitesse...

Si vous êtes ici aujourd'hui c'est bien parce que vous avez envie d'autre chose que d'un... "roller", non ? :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Hobiecat »

Une plume lente à l'écriture ? Ce sera encore pire avec un roller pour lequel il faut toujours appuyer ne serait-ce qu'un peu.

Il y a sûrement quelque chose à faire sur cette plume : pourquoi est-elle lente ? Et quelle est-elle ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Nickko »

Je crois que c'est le scripteur qui est lents ou rapides.

Je vais parler de moi 3s, j'écris lentement, (j'ai toujours écrit lentement) c'est pareil avec une plume ou une bille.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Plume ou rollerball ?

Message par zephyr »

Une piste pour améliorer et fluidifier son écriture : SOS écriture : http://www.sos-ecriture.com/

Sinon, à mon avis, en terme de rapidité et d'agrément, la plume l'emporte sur le roller qui l'emporte sur le bille...

Il faudrait une plume rigide pour la rapidité, sa largeur de trait dépendant de la taille de l'écriture du scripteur...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume ou rollerball ?

Message par petitdauphinzele »

La prise de notes rapides existait bien avant le stylo-bille, le roller et même le crayon ... et même le plume. ;)

Un plume peut faire l'affaire, personnellement pour cet exercice, j'adore mon Sailor 1911 H-EF, mon Platinum 3776 UEF et mon Montblanc 149 M. Leurs plumes sont rigides et me permettent d'aller suffisamment vite.

J'avoue qu'il n'est pas toujours aisé de se relire. :mrgreen:

Seul point négatif pour le plume est les conditions d'utilisation, en extérieur sous la pluie, cela se complique mais cela reste possible.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3115
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Mirifix78 »

Je ne suis pas sûr que tout le monde pense de la même façon. Déjà, prendre des notes, cela suppose de se poser et d'avoir au minimum un carnet sous la main.
Tout dépend de quelles notes on parle : en déplacement quelque part ou bien à une table tranquillement installé; en prenant son temps ou en écrivant à la volée.
Si c'est dans l'urgence, il y a une première chose qui me fait perdre du temps, c'est de décapuchonner le stylo. J'ai essayé le Capless, je n'aime pas à cause de cette agrafe mal placée.
De mon point de vue, si on écrit à la plume, c'est pour écrire bien, pas pour gribouiller. Donc s'il n'est pas question de s'appliquer, pour moi, le roller avec bille rétractable est l'outil le mieux adapté en extérieur.
Je trouve les Pilot G-2 07 parfaits à cet égard (on est bien d'accord que l'écriture n'est pas très belle, mais ici je ne parle que d'efficacité et de rapidité)

https://www.ebay.co.uk/itm/Pilot-G2-07- ... 1274902599
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume ou rollerball ?

Message par petitdauphinzele »

Mirifix78 a écrit : Je trouve les Pilot G-2 07 parfaits à cet égard (on est bien d'accord que l'écriture n'est pas très belle, mais ici je ne parle que d'efficacité et de rapidité)
Ma préférence va au G-2 05, un détail. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Nicobee »

Plume ou rollerball ?
Plume :inspiration:

Cela dit quelques précisions sur ta plume actuelle et une petite photo d'un texte écrit à vitesse normale permettront peut-être de mieux cerner ton soucis
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume ou rollerball ?

Message par grindsel »

Tout à fait d'accord : l'écriture rapide est une écriture penchée à droite (pour les gauchers je ne sais pas) , petite sans être trop écrasée pour rester lisible. Il y a peu d'espace entre les mots et les lettres sont reliées voire parfois aussi les jambages comme le "d" en δ qui s'accroche à la lettre suivante ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Ma préférence va au G-2 05, un détail. :thumbsup:
Tant qu'on est dans les stylos de m... qui ne sont pas à plume, j''adore les Pilot V5, qui ne sont pas à bille, mais ont une mine constituée d'un tube arrondi à l'extrémité et percé sur les côtés (oui c'est compliqué :mrgreen: ). Ils écrivent "presque" comme des stylos-plume, et avec l'inclinaison qu'on veut. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume ou rollerball ?

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : Tant qu'on est dans les stylos de m... qui ne sont pas à plume, j''adore les Pilot V5, qui ne sont pas à bille, mais ont une mine constituée d'un tube arrondi à l'extrémité et percé sur les côtés (oui c'est compliqué :mrgreen: ). Ils écrivent "presque" comme des stylos-plume, et avec l'inclinaison qu'on veut. ;)
Oui, mais ceux là crachouillent en fin de vie :evil: . Buvard obligatoire....

NB : Il ne se relâche pas un peu le forum là ? :arrow:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
david888
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 juin 2018 14:18

Re: Plume ou rollerball ?

Message par david888 »

Merci à tous pour vos réponses, cela me paraît nettement plus clair maintenant.
Comment faites-vous pour tester les plumes ? J'en vois beaucoup en ligne mais c'est pas mal d'aller en boutique quand même pour justement voir si la plume envoie comme on le souhaite ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Oui, mais ceux là crachouillent en fin de vie :evil: . Buvard obligatoire....
Pas sous mes températures nordiques, je n'ai jamais eu de problèmes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume ou rollerball ?

Message par jddegap »

Image

Image

Pour ma part, j'utilise un Kaweco sport basique après en avoir appris l'existence ici même.

J'ai moi même une écriture de cochon, et ça n ne s'arrange pas lorsque je rédige rapidement un texte à usage professionnel. Il me faut absolument un stylo-plume.

Ce petit stylo-plume qui, une fois posté, retrouve des dimensions conventionnelles est pour moi l'idéal : une plume de qualité ( B pour moi) pour un prix très réduit.

La plume est rigide et généreuse ; aucun problème pour l'écriture rapide si l'on accepte le cérémonial du dévissage de capuchon (je n'aime pas ceux qui se clipsent).
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Mrs Hobie »

je vais dans le sens des autres, la plume est la plus rapide, choisie convenablement !
Ici aussi adepte des Capless ... ou alors un porte-mines :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume ou rollerball ?

Message par silverado »

Capless, sans conteste ! On parle beaucoup ici de l'inconfort de la prise en main à cause de l'agrafe - mais on oublie que cela convient tout de même à un majorité d'utilisateurs !
En dehors du fait que beaucoup finissent par s'y habituer, il reste la possibilité de faire retailler intelligemment la plume en oblique, et tenir alors le stylo de façon que l'index repose sur le coté de la dite agrafe et non sur elle ! (sur le dessus...)
Ainsi nous aurons une écriture plus plaisante et l'on ne sera plus gêné par l'agrafe qui, au contraire, positionnera d'instinct la plume dans l'exacte bonne direction.
Got it ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Gavroche »

rollerball... j'ai eu peur... je vois le titre, je me dis ! ... mais c'est quoi tous ces sportifs... ! mais j'en peux plus du sport partout... après je me rassure ! Juste un gars qui ne veut pas assumer notre dandysme... bon, nettement moins grave !
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Plume ou rollerball ?

Message par Luka »

Dans le temps :vieux:
C'est à dire il y a 3 ans :siffler: j'écrivais au roller mais depuis j'utilise le saint plume, y a pas à dire le plume l'emporte ; son seul défaut étant de ne pas écrire dans toutes les positions.
Sinon il y a des sortes de feutres/marqueur, j'en ai pour dessiner et c'est génial car ça glisse mieux qu'un plume .
Par contre c'est pas très joli ni vivant. Le plume est le seul qui donne vie à l'écriture
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités