Quelles sont les meilleures plumes?

Répondre
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Quelles sont les meilleures plumes?

Message par pp3940 »

Les meilleures plumes de la production actuelle sont-elles japonaises ou européennes?
Vos avis et vos expériences sont les bienvenues!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par jpeg »

Il reste assez peu de marques qui fabriquent elles-mêmes leurs plumes aujourd'hui. Pour répondre en général, j'aurais tendance à dire que les japonaises sont parmi les meilleures, mais il y en a de bonnes partout, au hasard :-) celle de mon Pelikan M800.

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par Guardala »

Si je devais donner un modeste avis...
1°) Sailor, celle classique et la cross emperor
2°) Duofols centenial
3°) montblanc starwalker

perso, le style pelikan ne me convient pas, donc...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par jpeg »

C'est un peu compliqué de parler "des meilleures". Il y en a qui vont se marier à une main particulière, critères subjectifs. Il va y avoir des critères plus objectifs, forme, souplesse, pointe accrocheuse ou douce, choix de la taille de la pointe, variété de l'offre, celle-ci pas limitée aux F, M, B standard, plumes spéciales, régularité de fabrication, contrôle qualité... Au jeu de la régularité, les japonaises me paraissent souvent un peu au-dessus.

Qu'entends-tu par "style Pelikan" ? Lorsque j'avais acheté le M800, j'avais détesté la plume M. Raide comme la plupart, paresseuse, toucher vaguement spongieux, une impression de chewing-gum. J'en acheté une autre, vérifiée et réglée à l'achat : c'est maintenant de loin la moderne que je préfère.

Une de mes plumes que je trouve très agréable est une Omas (une Bock) soigneusement choisie en magasin : une grande F montée sur un Milord post-2005. Une légère souplesse, une F qui correspond à un vrai M. Vraiment plaisante. J'ai le même stylo, même époque, avec une autre F : celle-ci n'a rien à voir avec la précédente. C'est une vraie F, fine, bien plus rigide. J'ai une préférence très marquée pour la première. Difficile dans ce cas de généraliser sur les plumes Omas, il faudrait en essayer bien plus.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par loic »

Egalement d'accord pour parler de plumes "meilleures" : on a pour Sailor des plumes très douces, peut-être (sûrement !) les meilleures en termes de douceur. Mais pour autant, c'est difficile de dire que ce sont les meilleures plumes pour tout un chacun.

POur moi, l'intérêt des plumes japonaises, c'est qu'elles sont très bonnes bien sûr, mais c'est surtout qu'elles sont DIFFERENTES de celles que l'on a habituellement sur le marché du stylo-plume. Outre la grande tradition des japonais dans l'art des alliages métaux / or (tradition séculaire dans l'art de fabriquer les sabres et les lames), il y a pour chaque grande maison, une fabrication différente : Sailor fabrique ses plumes avec son savoir-faire, idem pour NAKAYA PLATINUM mais aussi PILOT ; on a donc des plumes qui vivent différemment sous la main.

La plupart des autres marques sont équipées avec le même fournisseur mondial pour les plumes : elles sont également excellentes mais finissent par se ressembler quant à la sensation d'écriture même si heureusement il y a quand même de nombreuses différences de conception de ces plumes qui finissent par créer des qualités d'écriture différentes.

Pardon de prendre cet exemple un peu facile et éculé (je le prends souvent quand j'en parle avec des clients !) : les plumes en or c'est un peu comme dans le monde du vin ; on assiste à la mise en place d'un standard international (vins parkerisés par exemple) avec une norme de grande qualité mais qui tue un peu la diversité et la créativité de certains petits vignobles qui n'entrent pas dans cette norme. Pour faire des découvertes intéressantes, il faut aller au delà de la norme.

Avec les plumes japonaises, c'est un peu comparable : chaque maison propose une identité de plume avec des qualités propres.

Autre point : personnellement je n'ai pas nécessairement LA PLUME de mes rêves avec un fabriquant ; quand on découvre une nouvelle marque et une nouvelle sensation d'écriture, on se dit "ça y est, c'est la plume qu'il me faut..." et puis on aime découvrir de nouvelles sensations, puis revenir aux sensations d'écriture plus anciennes.

Là aussi, c'est comme dans le vin : vous pouvez tomber sous le charme d'un grand cru mais vous n'allez pas boire ce dernier à vie.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par fdm44 »

Je rejoins totalement Loïc ;) dans ses propos, les meilleures plumes ne sont les meilleures qu'à un certain moment, d'une douce et glissante, semblant flotter au-dessus du papier, on va avoir besoin de passer à une plume donnant plus de sensations, plus rugueuse et rigide, transmettant chaque mouvement de la plume en ondulationS et vibrations dans la main, c'est la variation d'utilisation de plume qui fait aussi le plaisir de posséder plusieurs stylos et/ou différentes plumes.

Me concernant, mes préférences vont vers la douceur des plumes 18 k Italiennes, Visconti (Bock), Delta, Montegrappa, mais j'aime aussi la rondeur des Parker, Graf von Faber Castell et Pelikan, sans oublier les sensations d'apesanteur des plumes Pilot/Namiki.

Bref, difficile de trancher :roll: ...
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par julien »

fdm44 a écrit :Je rejoins totalement Loïc ;) dans ses propos, les meilleures plumes ne sont les meilleures qu'à un certain moment...
100% tout à fait d'accord (c'est dire). Depuis hier, je n'ai pas peur de dire que les meilleures plumes sont les Nakaya. Après de loooooooooooooongs mois d'attente, le "Writer portable" commandé à Loic est enfin arrivé et c'est, sans contestation possible, ce qui ce fait de mieux :)
Je suis, bien sûr, de très mauvaise foi, n'ayant jamais essayé de Sailor, ni de Pelikan ni plein d'autres marques d'ailleurs, mais la Nakaya est vraiment très agréable (Broad size), le flux est parfait, l'écriture est toute douce et sans aucun accroc. Ça a des avantages le "sur mesure" ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par jpeg »

Je rejoins l'équipe : j'ai souvent brûlé ce que j'ai adoré à d'autres moments. Non, j'exagère, il y a quand même des constantes :-)

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Quelles sont les meilleures plumes?

Message par Guardala »

Je rejoins totalement Loïc dans sa réponse, surtout venant d'une région viticole :D

D'ailleurs, Loïc, si tu as le temps, est-ce que tu accepterais de nous raconter la démarche qui t'a poussé à proposer des produits différents ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités