Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par o1984 »

En dehors des fabricants de stylo-plumes qui réalisent leurs propres plumes (Aurora, Pelikan…) la majorité des autres équipent leurs modèles de plume Bock.

Peu comme Bexley (récemment ?), Conklin, Edison, G.Clavijo… se tournent vers Jowo. Il y a aussi maintenant les fabricants indiens comme Ranka, Asa…

Quant à Schmidt, cela semble très confidentiel… et les avis sur internet sont très contradictoires sur le fait ou non que Schmidt fabrique ses propres plumes.
Onoto (dont le site a fait peau neuve il y a quelques temps) semble s’être tourné vers Schmidt justement… si je me fie à ces deux photos…

Image
Image

Ces trois fabricants sont intéressants pour permettre un changement facile de plume (sur les stylos qui s’y prêtent) afin de varier les plaisirs d’écriture.

J’utilise, depuis peu, des Jowo (#6) et aussi bien en acier qu’en or (modèle en 14k) je trouve ces plumes agréables, peut-être un peu plus souples que les Bock (même si la généralisation est difficile concernant les plumes).
Peut-être les «pro» du forum (Fred, Matthieu, Francis/Conid… et maître Spoon pour la retaille) pourraient-ils nous expliquer leur choix… en dehors de considérations économiques ou avec ?
Je suis curieux des avis de tous si vous pratiquez ces différentes plumes.

Un lien sur FPN avec un tableau récapitulatif. http://www.fountainpennetwork.com/forum ... nufacture/
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Deckard »

Merci O1984 pour ce sujet fort intéressant !

Je ne sais pas si cela peut aider, mais:
https://www.gentlemanstationer.com/blog ... lf-of-2018

"Montegrappa also recently switched to JoWo nibs, which in my opinion has vastly improved the writing experience"
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Hobiecat »

On lit souvent que Schmidt ne fabrique pas, mais commande chez Bock ou Jowo suivant cahier des charges. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.

Après, il me semble important de noter que, outre le fabricant, celui qui règle la plume sur le stylo est aussi important. Matthieu dit bien qu'il passe du temps à régler toutes les plumes (Bock) sur ses stylos, car ce qui arrive d'usine est parfois surprenant.

Les spécifications sont aussi importantes : on le voit avec Bock, qui fournit beaucoup de grands fabricants de stylos, alors que les impressions des plumes de ces fabricants sont très différentes : il suffit de comparer une Conway Stewart et une Stipula par exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Monty »

La plume Schmidt de taille 6 que tu montres en photo est très recommandable : une très bonne et très agréable glisse. Je dois en avoir deux ou trois et elles sont très semblables. C'est l'une des meilleures plume acier que je connaisse (bien qu'Iridium point).

En ce qui concerne les Jowo, j'aime surtout les tailles 5 en 18k. Bizarrement, elles possèdent un rendu que je trouve différent de celui de la #6, beaucoup plus de caractère, moins "inertes". J'ai déjà dis ailleurs le bien que je pensais des Jowo 14k semi-flex.

A propos de la marque Bock, j'apprécie surtout leur plume Titane.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Nikoniste »

Hobiecat a écrit :On lit souvent que Schmidt ne fabrique pas, mais commande chez Bock ou Jowo suivant cahier des charges. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.
C'est étonnant. Quel serait l'intérêt pour le fabricant de stylos de s'adresser à Schmidt plutôt que Bock dans ce cas?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Nickko »

Où achetez vous les plumes Schmidt ? J'ai trouvé où acheter des Bock et des Jowo mais pas encore de Schmidt.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Monty »

Nickko a écrit :Où achetez vous les plumes Schmidt ? J'ai trouvé où acheter des Bock et des Jowo mais pas encore de Schmidt.
Je viens de découvrir que le site où j'achetais les plumes Schmidt n'existe plus.
En cherchant un peu, j'ai trouvé ce qui suit :

http://www.ipenstore.com/retro-51-fount ... teel-fine/
et
https://richardlgreenwald.com/shop/foun ... nwald-llc/
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Combava »

Pour ma part, depuis que j'ai découvert les Jowo 6 via mon Diplomat (un régal), ce sont mes préférées du moment (qui dure) en acier comme en or.
J'en ai fait architectiser par Fpnibs 2 pour mes Edison Collier. Que du Bonheur.
ImageImageImageImageImageImage
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Nickko »

Les deux sites sont en dollars, les frais de ports doivent être cotton, non ?
Je n'ai pas trouvé l'info.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par o1984 »

Monty a écrit :Je viens de découvrir que le site où j'achetais les plumes Schmidt n'existe plus.
On pense peut-être au même … welovepens ?? il a transféré une partie de ses activités mais pas les plumes Scmidt.
Sur les sites que tu indiques, les prix sont plus élevés.
Combava a écrit :Pour ma part, depuis que j'ai découvert les Jowo 6 via mon Diplomat (un régal), ce sont mes préférées du moment (qui dure) en acier comme en or.
J'en ai fait architectiser par Fpnibs 2 pour mes Edison Collier. Que du Bonheur.
Je partage ton avis
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Monty »

o1984 a écrit :
Monty a écrit :Je viens de découvrir que le site où j'achetais les plumes Schmidt n'existe plus.
On pense peut-être au même … welovepens ?? il a transféré une partie de ses activités mais pas les plumes Scmidt.
Sur les sites que tu indiques, les prix sont plus élevés.
Voici l'adresse que j'ai mais elle renvoie sur welovepens qui renvoie également sur un autre site qui ne vend pas de plume :
http://www.schmidtpenrefills.co.uk/Nibs ... NUP)-c.htm

A propos d'autre chose Bernard, je viens enfin d'essayer l'échantillon de Callifolio Anahuac : j'adore, vraiment très joli. Merci de m'avoir fait connaitre cette marque.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par o1984 »

Monty a écrit :l'échantillon de Callifolio Anahuac : j'adore, vraiment très joli. Merci de m'avoir fait connaitre cette marque.
… de rien… c'est une encre que j'ai très souvent utilisée… elle passe bien dans beaucoup de stylo… (j'avais fait un nuancier des Callifolio avec l'aide de Didier… ici les ocres).
…  tiens, du coup, je vais encrer un stylo avec…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Psyann »

Monty a écrit :A propos d'autre chose Bernard, je viens enfin d'essayer l'échantillon de Callifolio Anahuac : j'adore, vraiment très joli. Merci de m'avoir fait connaitre cette marque.
J'envisage de me séparer d'un lot de Callifolio en flacons souples: Anahuac, Grenat, Noir, Violet et Omi Osun ils sont à peine entamés sauf le noir qui est au 3/4 plein, si ça te dis -> Mp ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Plumes Bock, Jowo, Schmidt…

Message par Monty »

Psyann a écrit :
Monty a écrit :A propos d'autre chose Bernard, je viens enfin d'essayer l'échantillon de Callifolio Anahuac : j'adore, vraiment très joli. Merci de m'avoir fait connaitre cette marque.
J'envisage de me séparer d'un lot de Callifolio en flacons souples: Anahuac, Grenat, Noir, Violet et Omi Osun ils sont à peine entamés sauf le noir qui est au 3/4 plein, si ça te dis -> Mp ;)
Je pourrais me séparer sans problème de plusieurs bouteilles de Edelstein (rouge, bleu). Veux tu vendre les tiennes ou échanger éventuellement. Je ne suis intéressé uniquement par l'anahuac.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités