A propos de deux Nakaya.

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

Je suis depuis longtemps amateur de japon(i)aiseries. De livres japonais. De tas de trucs japonais. J’ai donc, surprise, quelques stylos japonais. Pas beaucoup, deux Sailor, deux Pilot, un Danitrio (j’en ai revendu un autre), deux Nakaya. C’est rigolo, avec les stylos japonais, on a peut-être un peu plus envie qu’avec d’autres de choses un peu typées façon Japon éternel raconté aux enfants. Ca fait doucement rigoler mes copains japonais.

Quand on regarde du côté des stylos japonais un peu différents, on pense rapidement aux maki-e. Il y a des choses absolument superbes, mais un coup d’œil au chiffre rouge en bas à droite rend généralement vite raisonnable. On se rabat donc sur des choses un peu plus ordinaires, plus simples, où le plaisir va venir de la forme et de la matière. C’est comme ça qu’après avoir regardé les Danitrio et les Nakaya, j’avais commandé il y a bientôt deux ans mon premier Nakaya en laque urushi sur ébonite. L'ébonite : je n'y peux rien, j'adore fourrer mon petit doigt dans le capuchon, le chauffer et me rouler dans l'odeur du caoutchouc brûlé, c'est comme ça, chacun sa perversion. Commandé directement à l’atelier pour avoir une plume sur-mesure bicolore, sans options pour le corps. Le modèle moyen, une forme cigare ou torpédo sans clip pour la pureté de la ligne, de couleur rouge-noir (ah, les affres du choix de la couleur sur le site Nakaya…). Couleur transparente et profonde qui évolue avec le temps. Magnifique stylo, assez gros mais léger, ébonite oblige, une ligne de toute beauté, une couleur somptueuse, un toucher incomparable, livré avec un étui traditionnel, des tas de papiers disant que c’était mon stylo à moi fait rien que pour moi par de vieux messieurs très polis, le tout dans une belle boîte en bois léger (pawlonia ?). Je n’avais malgré tout pas été vraiment convaincu par le sur-mesure. La plume était une M standard, qui correspond à une F selon nos canons habituels. Pas désagréable, mais un peu raide pour ma main et surtout réglée très sec malgré ma demande. Pas le genre de plume avec qui je suis particulièrement à l'aise. Du coup, je ne me sers pas beaucoup de ce stylo, mais il m’arrive souvent de le sortir de son étui rien que pour le plaisir de toucher l’urushi et de regarder la couleur. Cette matière chaude et sensuelle ne ressemble à rien d’autre.

Un an et demi plus tard, rebelote. Envie du petit Piccolo. Commandé à Loïc Rainouard cette fois, puisque le prix est le même qu’au Japon, le délai en moins, et que je n’avais pas été vraiment impressionné par la personnalisation de la plume. Version noire sur fond rouge, avec une plume B monocolore que j’avais demandé à Loïc qui sait – ne niez pas, je vous vois ricaner – que je peux être pinailleur parfois de choisir. J’adore avoir en mains ce petit stylo léger très court et trapu (je ne mets jamais de capuchon) très bien équilibré, la prise en mains est parfaite, j’adore là encore la couleur incroyablement profonde du noir bordé de rouge, le toucher de l’urushi et la forme que je préfère à celle de l’autre Nakaya. Ce stylo épuré, très simple, sans rien de trop a tout pour devenir un de mes préférés. Sauf qu’il y a là encore la plume. Pas mauvaise non plus, mais cette foutue plume assez raide est elle aussi réglée beaucoup trop sec à mon goût. Réglé sec, c'est bien pour qui voudrait prendre des notes, pour mon compte j’aime quand ça coule bien, voire avec certaines plumes que ça pisse l'encre. Rempli d'Aurora, ma panacée en cas de sécheresse, ça s'arrange un peu, mais ce n'est pas encore ça, même l'Aurora n'est pas noir profond, c'est dire. Du coup, la plume, loin pourtant d'être mauvaise, donne l’impression de glisser un peu moins bien. Elle est ronde, mais il y a une façon particulière de la tenir pour en profiter au mieux, elle est assez sensible à l'angle de la main contrairement à d'autres rondes, il faut chercher son point sensible. Je ne sais pas comment dire, elle me donne une écriture un peu étriquée, qui manque d’ampleur, elle m’empêche un peu de développer les mots. Il me semble que ces plumes seraient bien plus agréables si leurs facteurs les faisaient couler davantage d’origine. Mais beaucoup d’utilisateurs doivent aimer des plumes qui ne coulent pas trop fort.

Donc, plutôt que de la renvoyer pour la faire régler, je la fais retailler en stub oblique et flexibiliser un peu (c’est une 14K). On verra bien le résultat. Ce stylo est si plaisant que je ne me vois pas le laisser dormir comme l’autre. Un corps pareil demande une plume d’exception.

J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement un jour une plume élastique, je n’avais pas été complètement convaincu là ou d’autres apprécient cette plume, c’était le cas de l’ami qui me l’avait montrée. Nakaya propose également une plume plus douce que je ne connais pas.

Le rêve avec ces stylos serait d’avoir une pièce unique, de choisir couleur sur mesure et options de décoration maki-e, puisqu’on peut choisir des choses les plus basiques, son nom ou un mot en kanjis par exemple et/ou un motif géométrique sur la section, aux motifs et effets de matière les plus personnalisés, à condition d’y mettre le prix bien sûr et d’être patient. Quand je regarde sur FPN le merveilleux Piccolo qu’a lentement fait réaliser Laurie en accord avec les artisans de Nakaya, je me prends à rêver à ce que j’aimerais un jour.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par loic »

Pour la laque d'Urushi, il faut savoir en deux mots que c'est une laque naturelle issue de l'arbre Urushi qui pousse dans certaines zones très limitées de l'Asie du Sud-Est.

La préparation de la sève avec des pigments permet d'obtenir cette laque superbe : c'est la laque la plus résistance qui existe ; autant un support comme l'ébonite demande à être nourri (par exemple quelques gouttes d'huile d'olive pour lui redonner son lustre), autant la laque d'Urushi est un verni très dur et complètement imperméable qui protège le stylo et qui ne nécessite pas d'entretien.

Avec le temps, la couleur de laque d'Urushi évolue : le contraste se marque davantage entre le rouge profond et le noir par exemple. Certaines couleurs en couche de laque comme le "Heki-Tameneuri" évoluent pour donner un très joli bleu-vert turquoise alors qu'au départ la couleur est très sombre voire presque noire.

C'est une "couleur vivante" qui finit par se stabiliser. Seule précaution avec la laque d'urushi, il faut éviter pendant une longue période l'exposition à la lumière directe du soleil : le stylo-plume s'il reste exposé des jours entiers aux UV va voir sa couleur évoluer vers une teinte plus violacée par exemple pour le noir.

Voici un lien très connu ; c'est toujours le même qui ressort, mais comme il explique très bien les étapes pour la réalisation des objets en laque d'urushi, je me permets de le citer :

http://www.stutler.cc/pens/wajima/

Les laques d'Urushi n'ont pas toutes une qualité équivalente. Il est important de bien se faire préciser l'origine de la laque, surtout si vous achetez par correspondance ;) un objet en laque urushi que nous ne pouvez pas toucher. Wajima au Japon est la région où opèrent les meilleurs artisans laqueurs. C'est dans ce district que l'on trouve tous les organismes professionnels qui regroupent et fédèrent ces artisans.

Les artisans laqueurs ne sont pas toujours ceux qui réalisent les décorations maki-e : là aussi, il y a au Japon d'autres districts spécialisés chacun dans une technique particulière du maki-e. Le maki-e de Kaga est l'un des plus renomé ; mais il y en a bien d'autres avec pour chacun d'entre eux, des caractéristiques propres aux artistes maki-e : Aizu etc.

Le maki-e est une technique qui repose sur des artisans très prisés au Japon. Ils sont formés pendant 10 ans au moins avant de pouvoir prétendre à travailler seuls ! La difficulté, et la beauté du maki-e, c'est de peindre avec des poudres (d'or, d'autres métaux, nacre...) sur une couche de laque urushi qui va emprisonner en séchant ces matériaux. Si un peintre peut récupérer un faux mouvement en réalisant une nouvelle couche de peinture, en maki-e l'artisan n'a pas droit à l'erreur si ses poudres débordent, il ne pourra pas les décoller de la laque ; chaque dessin est unique et nécessite une concentration absolue. L'artiste fait tomber ses poudres à l'aide d'un bambou creux.

Le dessin final est également très solide car il est fixé par la laque urushi.
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par Atl »

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas de Nakaya, mais pour revenir sur la plume
il me semble avoir vu sur le site de Nakaya dans la partie où l'on précise
sa commande, qu'ils demandent d'évaluer à la fois la pression de la main
sur la plume, et l'angle avec lequel on tient son stylo.

JP
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par loic »

Bonjour,

Merci pour votre question au sujet des plumes NAKAYA. La personnalisation des plumes chez Nakaya permet d'avoir une plume totalement adaptée à votre main et à votre façon d'écrire. L'angle avec lequel vous écrivez, la pression que vous exercez sur le stylo-plume, la façon dont vous tenez votre stylo-plume vont permettre aux artisans de chez NAKAYA de régler la plume pour avoir une ergonomie maximale sur le papier.

En général avec une plume standard, la plume se forme dans le temps en fonction de vos habitudes d'écriture. C'est plus rapide avec une plume 18 ou 21k qu'avec une plume 14k. Avec la personnalisation de la plume NAKAYA, vous avez une plume qui correspond déjà à vos habitudes d'écriture. Elle se formera encore un peu bien sûr, mais dès le départ vous aurez en écrivant des qualités de confort d'écriture réelles.

Il est vrai pour autant que les plumes NAKAYA sont plus fermes que les plumes SAILOR en 21k par exemple. Cette fermeté est aussi à mon avis un gage de précision et de sûreté.

Par contre, pour compenser cette fermeté, vous pouvez aussi choisir une plume type ELASTIC qui donne plus de souplesse à la plume.

Il y a aussi des utilisateurs NAKAYA avertis qui ont pu sur ce forum commenter cette plume, c'est ici >>

Il serait également bien intéressant d'avoir des commentaires de ceux qui ont la chance de pouvoir tester une plume standard NAKAYA et une plume sur-mesure NAKAYA pour connaître leurs impressions sur les différences ressenties ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

JP,

J'avais demandé des choses très courantes, 45°, pression moyenne... Rien qui différencie vraiment une plume sur-mesure d'une plume standard. La chose qui n'avait pas été réglée comme je le demandais, c'était le débit d'encre, trop faible. La plume rigide M Nakaya étant une F plutôt fine selon mes critères, cela ne permet pas non plus de faire beaucoup de distinction avec une autre standard. La plume n'est pas en cause, le stylo est excellent et très fiable, jamais un raté, parfaitement régulier, c'est seulement moi qui ne raffole pas de la combinaison F + rigide là où d'autres seront très à l'aise, j'aurais dû choisir plus large.

Ces stylos sont vraiment magnifiques, on n'a pas l'impression d'objets industriels manufacturés. Je serais curieux de savoir si d'autres trouvent comme moi les plumes un peu sèches d'origine.

Merci pour les explications sur la laque, Loïc.

J
Avatar du membre
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008 23:50
Localisation : Région Parisienne

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par oscaribou »

Bonjour à tous.

Suite à "l'appel à témoins" , je confirme que, pour ma part, je trouve également la plume Nakaya trop "sèche". Bon, il est vrai que suite à mon formulaire de personnalisation ils m'ont attribué une plume F, et que ma taille d'élection est plutôt intermédiaire entre M et F; mais je pense que le débit y est pour beaucoup.
Dommage car, effectivement, la combinaison ebonite + laque est très agréable en main (j'ai un decapod sans clip), le stylo est léger... mais rien qui approche, à mon avis, l'agrément procuré par un 21K Sailor (je vais poster dans la section appropriée tout le bien que je pense de ces stylos).

Mais encore une fois "ce n'est que mon avis".....
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par François »

Je possède trois Nakaya avec trois plumes différentes. Effectivement, il faut décaler les largeurs d'un cran par rapport aux normes habituelles - les épaisseurs exactes de maintes plumes sont fournies sur le site Nibs.com de John Mottishaw. Je rejoins certaines des remarques faites : la plume moyenne est un peu sèche et raide. La plume large - donc équivalente à une moyenne ailleurs - est déjà plus douce et plus souple aussi me semble-t-il. Je n'ai jamais essayé de plume extra-souple échancrée du fabricant, mais j'ai fait assouplir une plume par ce sorcier de Mottishaw et le résultat est à mon goût fabuleux.

Comme les utilisateurs qui se sont exprimés avant moi, je suis séduit par la fiabilité sans faille : la plume ne crache jamais, elle démarre sans souci, le piston amovible fonctionne à merveille, le capuchon se visse en un seul tour, le raccord entre le corps et le capuchon est parfait. Et puis il y a une sensualité unique dans l'objet, qui effectivement ne donne pas l'impression d'être un produit industriel : chaleur de l'ébonite, toucher de la laque - polie ou pas du reste : les modèles "granités" ou en laque shu non polie sont aussi agréables. On en retrouve sans doute quelque chose dans un KOP de Sailor ou un Yukari de Namiki mais sans le côté artisanal que je serais bien en peine de définir plus précisément !

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

François fait remonter un vieux fil qui a plus d'un an :-). Mon opinion a un peu changé depuis. je me suis fait à la plume M du Cigar, que je trouve maintenant bien agréable quoique toujours un peu sèche et toujours un peu raide. Il est maintenant rempli de Diamine Monaco red, qui lui va à merveille (ces Diamine sont vraiment de bonnes encres). De plus, il peut rester des semaines inutilisé et rempli, il repart au quart de tour sans barguigner. Eh oui, c'est comme ça, la vie des stylos, on aime un jour ce qu'on dédaignait un peu la veille :-). Le diamètre du stylo est un peu important pour ma main, c'est vraiment un gros stylo. Mais quelle allure, quel toucher magnifiques.

Je me suis séparé du Piccolo. J'aimais moins à l'usage la plume B standard, moins douce que n'aurait dû être une plume de cette largeur, je crois que l'affinage en usine est un plus, même s'il m'est difficile de juger sur seulement deux stylos, je l'avais fait retailler en oblique par Minuskin qui avait fait du bon travail, mais elle restait un peu sèche et pour me plaire totalement, il aurait fallu en même temps la faire flexibiliser, je préfère de très loin les obliques flexibles. Par contre, je regrette beaucoup la forme et la tenue en mains du Piccolo.

Sur l'aspect artisanal, je me demande souvent ce qu'il en est maintenant. Même si la marque n'atteint pas le volume de ventes de Montblanc, il me semble que vu sa notoriété et sa diffusion depuis quelques années, on doit être loin des quatre ou cinq retraités qui fabriquaient paisiblement les stylos.

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=176
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=175

Jimmy
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par François »

La sécheresse d'une plume peut aussi avoir son utilité. J'aime bien la plume moyenne du Piccolo pour remplir une fiche, pour prendre des notes plutôt rapidement - effectivement beaucoup moins pour rédiger un courrier. Pour ceux qui ne connaissent pas ces produits, je voudrais ajouter que si les plumes Nakaya normales - c'est-à-dire sans flexibilité supplémentaire - sont plutôt raides, elles glissent en revanche parfaitement. Ce point est important en ce qui concerne des plumes fines ou très fines, que finalement très peu de fabricants maîtrisent hors du Japon.

Il existe de toute façon une tendance actuelle à raidir les plumes : dans la mesure où les écoliers n'apprenent plus à écrire avec un porte-plume en faisant des pleins et des déliés, les utilisateurs ont la fâcheuse tendance à appuyer sur leur plume comme sur un stylo bille ou un roller et à vouloir écrire à toute vitesse. Sailor ne vend plus en Europe - ni au Etats-Unis pour autant que je le sache - la version souple de ses plumes : elles portent toutes sur le flanc un H pour hard. Pelikan a considérablement raidi les siennes - qu'on compare la plume d'un 800 ou d'un Toledo 900 des années 1990 avec celles qui équipent les stylos actuels : combien je regrette cette évolution ! Et l'on baptise "calligraphiques" des plumes à la pointe taillée obliquement, qui sont certes utiles pour écrire en ronde ou en bâtarde, mais certainement pas en anglaise ou en coulée ! Même le Falcon de Pilot n'atteint pas la souplesse de bien des plumes des années 1900-1920 - où l'on trouvrait aussi des plumes terriblement rigides, par exemple dans nombre de Parker Duofold. Je doute que la jeune société Nakaya ait connu semblable évolution mais je pense qu'elle s'est mise au diapason des besoins du moment. Du reste, il est normal que les modes d'écriture changent. Ce qui serait en revanche dommage, c'est que tout le monde équipe ses stylos du même type de plume...

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

Ce qui est un peu étonnant, c'est que malgré la demande récurrente de plumes plus souples et plus vivantes, sans aller jusqu'à parler de vraies flexibles à l'ancienne, presque aucun fabricant, à de rares exceptions près, ne s'y intéresse. Il est vrai que cette demande est très marginale, que nous sommes déformés par la lecture des forums spécialisés, la majorité des acheteurs n'en a strictement rien à faire.

Je suis curieux de voir ce que donneront les deux modèles de plumes Nakaya, la souple et la flexible. Elles seront vraisemblablement excellentes, je ne sais pas si elles seront du niveau des anciennes Waterman, Pelikan ou Montblanc, pour ne parler que d'elles. Quand je vois comment, tout en étant mordante à souhait, glisse la plume fine et souple d'un des derniers stylos anciens arrivés à la maison, je me dis que je n'ai guère de raison d'aller chercher en moderne ce que des modèles plus anciens faisaient naturellement si bien.

J
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par François »

Comme Jpeg, je crois que la demande potentielle pour des plumes flexibles voire extra-flexibles est marginale et paraît artificiellement importante dans les forums. Ceux qui pratiquent ce genre d'outil savent que le plaisir d'écrire - très vif ! - se paye d'une plus grande lenteur ; on est aussi en quelque sorte "obligé" de joliment écrire, on peut difficilement aller vite et malproprement.

Je pense à une autre raison déjà exprimée : si elles sont mal utilisées - c'est-à-dire avec une pression excessive mais aussi avec des chocs, des chutes... - ces plumes se détériorent vite et les fabricants détestent le SAV... En fait, bien utilisée, une plume souple aura une durée de vie supérieure à celle d'une plume rigide - c'est l'histoire du Chêne et du Roseau -; en revanche, brutalisée, elle s'abîmera beaucoup plus vite. C'est un peu comme une montre mécanique ancienne qui demande du soin mais peu passer les siècles - j'en témoigne - tandis que le modèle à quartz est infiniment plus facile d'emploi et d'entretien mais présente des risques de disparaître plus rapidement.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

Une petite précision à propos de ce que dit François sur la rapidité d'écriture avec les plumes fines souples : je crois que tout dépend de ce qu'on veut. Si on cherche des pleins et des déliés, en gros une écriture classique à l'ancienne, cela entraîne une écriture lente et appliquée, magnifique souvent. Malheureusement je ne ne sais pas écrire lentement, ralentir, me poser, ce qui se rapproche de la calligraphie ne m'intéresse pas, j'aime écrire très très vite, suivre la pensée, cela peut se faire également avec ces plumes sans détérioration de la qualité de l'écriture, au contraire. Il faut s'alléger la main, ce qui prend un peu de temps au début. Le plaisir devient ensuite incomparable. Rien, pour moi, n'approche du plaisir de ces plumes incisives, du sentiment que tout est en phase, le corps, la main, la tête. Ce n'est alors pas la variation maximum de trait qu'on va rechercher.

Pour reprendre une autre discussion, je crois que pour prendre plaisir à utiliser une plume assez flexible, il faut deux choses : d'abord savoir ce que l'on cherche, avoir en quelque sorte un modèle idéal en tête, sans être trop rigide. A ce propos, je crois que si on peut modifier facilement certains éléments de son écriture, il est beaucoup plus difficile de modifier complètement une écriture fixée par des années d'habitudes, à moins de ralentir considérablement. Et puis deuxièmement faire des gammes, apprendre à alléger sa main. Une des clés à mon avis de ces plumes, c'est d'écrire le plus légèrement possible. C'est aussi un des bénéfices annexes de l'usage de ces plumes, l'allègement progressif de la main. Le gain obtenu sera sensible avec les autres plumes.

Tout-à-fait d'accord avec François sur l'utilisation de ces plumes : si on les brusque, on les abîme facilement. Et pourtant, combien d'entre elles ont traversé les années. Celles que j'aime le plus ont toutes entre 60 et 90 ans, elles sont toujours parfaites. Donc soit moins fragiles qu'on ne l'imagine, soit utilisées toujours par des mains qui savaient ne pas les écraser.

Sur la taille des plumes dont parle François, ce qui rejoint le sujet de départ sur l'évolution du goût et de la pratique, je suis d'accord : je me suis lassé des retailles en italique (sauf des obliques, qui me vont mieux à la main, mais qui sont bien plus intéressantes sur une base souple comme les merveilleuses Pelikan anciennes), qui me semblent de plus en plus être la plupart du temps - pas toujours - être un pauvre substitut à des plumes plus vivantes qui n'existent plus. Encore qu'il existe des stubs depuis la nuit des temps. Ce ne doit être en fait qu'une question de main. J'aimerais à ce propos savoir ce que vous en pensez les uns et les autres.

Jimmy
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par MarcG »

Salut Jimmy, un petit coucou de Nîmes ! -- Je prendrai le temps de me présenter aux autres dès que possible. Mais comme le plaisir de te lire est grand ici aussi !
Et comme je ressens les choses comme toi, il me semble, une petite citation de Cocteau que j'aime beaucoup et qui explique peut-être assez bien les choses. Je précise que j'écris très peu, mais j'en éprouve actuellement un certain manque et je ne suis pas satisfait des stylos que j'ai (très peu, en fait). J'attends ces jours-ci donc un vieux Pelikan 400, ce sera mon premier vintage, peut-être sera-t-il le bon ?

Cocteau, donc, dans "La difficulté d'être":
J'ai peu de mots dans ma plume. Je les tourne et je les retourne. L'idée galope devant. Lorsqu'elle s'arrête et regarde en arrière, elle me voit à la traîne. Cela l'impatiente. Elle se sauve. Je ne la retrouve plus.

Marc
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par François »

Voilà vraiment de très intéressantes remarques ! Il faut que je m'essaye à cette écriture légère, vive et rapide avec une plume très flexible. Ce qui suppose aussi une encre adéquate, très fluide - et n'oublions pas non plus que les encres d'autrefois n'existent plus... pour des raisons légales ! Certains composants des solvants ont été interdits, au cas où par exemple quelqu'un aurait bu le contenu de la bouteille - dans le flamboyant Bonheur dans le crime de Barbey d'Aurevilly, un mari empoisonne bien sa femme avec de l'encre double... C'est la cause de la disparition de cette odeur si caractéristique qu'on trouve encore en ouvrant de vieilles bouteilles, ce qui ramène certains d'entre-nous à leur prime jeunesse !

En ce qui concerne les stubs, j'aime beaucoup pour écrire, en ronde ou en bâtarde, un titre, une adresse. J'ai fait retailler par Richard Binder deux plumes BB pour Pelikan 400. Elles y ont perdu une partie de l'irridium et de la douceur mais y ont gagné en précision. Avec elles non plus je ne sais pas encore écrire vite...

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

Sais-tu, Marc, que j'avais instantanément deviné que tu étais ce MarcG que je voyais se connecter régulièrement depuis quelques jours ? Content de te retrouver dans ce jardin d'enfants des petits plaisirs innocents et anodins, quoique parfois dispendieux ! En passant, j'avais fait un parallèle hasardeux il y a quelques jours entre facture d'instruments de musique et stylos qui devrait te parler :-). En passant toujours, je m'étais amusé l'autre jour de voir que Tim Atherton dont j'aime beaucoup le blog "Muse-ings" avait un peu lâché la photo pour y parler de stylos à plume. Pour nos petits camarades, fin de la parenthèse privée.

J'espère que ton 400 sera réussi, ce sont de très bons stylos sans prétention, comme on les aime. J'en ai un de mon année de naissance avec une merveilleuse oblique moyenne, c'est comme de marcher dans le jardin des délices avec le Petit Jésus qui vous gazouillerait dans les oreilles !

François, vous me donnez une envie folle d'essayer des encres anciennes, ce que je n'ai jamais fait. J'en ai senti, bien sûr :-), mais jamais essayé. On les trouve facilement ? Comment en parleriez-vous par rapport aux encres récentes ? Couleur, comportement... ?

Il y a des moments où j'aime vraiment bien ce petit forum...

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

François, si je puis me permettre une suggestion à propos d'une éventuelle réponse sur les encres anciennes, pour éviter que cette réponse ne se perde dans le grand foutoir général, pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié dans la rubrique adéquate ?

Juste comme ça...

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par Leibniz »

MarcG a écrit : un petit coucou de Nîmes !

Ah toi Nîmes qui m'a vu naître.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par François »

Personnellement, j'ai retrouvé chez mes parents quelques flacons d'encre Waterman bleue et violette. A l'occasion j'ai mis la main sur de l'encre Parker verte et noire. Il me semble qu'il existe des réseaux qui échangent des encres anciennes. On en trouve sur le site américain Pendemonium.com par exemple. Je ne sais pas faire la part entre la nature intrinsèque de l'encre et l'évolution depuis sa fabrication - elle même soumise aux aléas de température, lumière, mouvement, étanchéité du flacon, etc. L'impression que je retire de mes expériences, c'est que ces encres étaient extrêmement fluides - comme une encre de Chine, du reste -, qu'elles forment assez facilement des cristaux qui se dissolvent facilement mais encrassent tout de même rapidement les conduits modernes - les stylos anciens consomment souvent beaucoup plus d'encre que les outils récents.

Pour rebondir sur l'autre propos de Jimmy, je souscris au parallèle entre instruments de musique et stylos, dans la mesure où une certaine sensualité dans l'utilisation de l'objet conditionne partiellement l'usage qu'on en fait. Il est assez clair que telle touche de bleu sur une toile n'est pas fonction d'une conception préalable et imaginaire du tableau mais des couleurs qu'on a déjà étalées. L'oeuvre musicale, qui ne se conçoit que dans la durée, exacerbe cette dimension : un son ne se conçoit que par rapport à ce qui le précède. Et ceux qui ont la prétention de s'essayer à l'écriture savent bien qu'une phrase ne sort jamais tout armée du cerveau de l'écrivain mais qu'au contraire tel mot appelle tel autre, que le bord de la page suscite un mot court ou long, que ce trait commencé conduit à tel verbe plutôt qu'à tel autre. Ceux qui ont sculpté des cannes savent combien le couteau se laisse guider par les noeuds et les veines du bois. A ce titre, et sans vouloir sombrer dans un conservatisme forcément stérile, je serais tenté de dire que le stylo, le hautbois ou le ciseau à bois sont gros de beaucoup plus de créativité que le traitement de texte, le synthétiseur et le tour numérique. Mais on pourrait aussi m'objecter que je ne sais tout simplement pas bien me servir des outils les plus modernes ?

François
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par François »

Très bonne idée de Jimmy à qui le laisse l'honneur d'ouvrir une rubrique sur les encres anciennes.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos de deux Nakaya.

Message par jpeg »

Mais François, justement, moi je n'ai rien à dire à leur propos, je ne les connais pas, je comptais sur vous ! On peut peut-être essayer quand même d'ouvrir un fil, il y aura peut-être des amateurs ou connaisseurs.

Si ces encres étaient très fluides, ça devait être quelque chose, vu comment certains coulent aujourd'hui. Cela dit, quand on en a en mains de presque neufs, leurs plumes coulent parfois moins que lorsqu'ils ont bien servi et que les plumes se sont ouvertes, ceci explique peut-être cela ? Juste une hypothèse.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités