Comparaison 2 plumes Pelikan m400

Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Comparaison 2 plumes Pelikan m400

Message par pel »

Bonjour,

Ayant récemment acquis un m405 gris équipé d'un plume M, je l'ai trouvé bien large pour une M. Après comparaison avec une plume B d'un M400 je constate que la M est aussi large que la B d'il y a 25 ans.

La B est un peu "stub" (traits horizontaux plus fins que les verticaux). La plume M récente présente aussi un peu de variation entre traits verticaux et horizontaux, mais moins prononcés.

Quant à la souplesse la variation de trait est le double pour la B et 1,5 fois pour la M récente. ces deux plumes ne sont pas du tout flexibles, mais on une certaine mollesse, un côté spongieux doux, pas du tout nerveuses. Les deux plumes glissent (patinent ?) aussi bien l'une que l'autre. Bon le test a été fait à côté de l'évier de la cuisine en écrivant debout, pas les meilleures conditions pour écrire.

Verdict, faire retailler d'urgence cette M en une XXXF pour pouvoir l'utiliser au quotidien.

La leçon ? Ne pas penser qu'une plume M d'un M400 actuelle correspondra à une M d'un M400 de 20 à 25 ans d'âge.

En image:
Image

No 1 plume B, no 2 plume M.
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comparaison 2 plumes Pelikan m400

Message par zephyr »

Merci pel pour ce partage. Mais pourquoi diantre être allé acheter une plume M?....
Merci Taranis pour mon bel avatar
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Comparaison 2 plumes Pelikan m400

Message par pel »

zephyr a écrit :Merci pel pour ce partage. Mais pourquoi diantre être allé acheter une plume M?....

Eh bien il n'y avait qu'une M disponible, et quant à commander une EF (avec un supplément de prix pour les EF, nouvelle politique de Pelikan) qui de toutes manières ne m'aurait pas satisfait... .

J'ai pris pour habitude de faire systématiquement retailler ces plumes Pelikan depuis 12 ans environ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comparaison 2 plumes Pelikan m400

Message par zephyr »

pel a écrit :J'ai pris pour habitude de faire systématiquement retailler ces plumes Pelikan depuis 12 ans environ.
Avec beaucoup de bonheur d'après le souvenir de nos essais au Petit Musée l'an passé.

J'ignorais que Pelikan pratiquait aussi maintenant une surcote pour les plumes EF :cartonrouge:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nivernais et 12 invités