vertical ou horizontal?

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: vertical ou horizontal?

Message par Hobiecat »

Monty a écrit :Soyons précis : avion sur le tarmac, en phase de décollage, ou décollé ? Y a-t-il une altitude connue plus propice qu'une autre pour les fuites ?
Comme nous l'avait fort justement précisé Nyel, qui s'y connaît bien en avion (et qu'on ne lit malheureusement plus par ici :( ), les avions sont pressurisés pour le bien des passagers, donc les risques de fuites sont minimes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: vertical ou horizontal?

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
Monty a écrit :Soyons précis : avion sur le tarmac, en phase de décollage, ou décollé ? Y a-t-il une altitude connue plus propice qu'une autre pour les fuites ?
Comme nous l'avait fort justement précisé Nyel, qui s'y connaît bien en avion (et qu'on ne lit malheureusement plus par ici :( ), les avions sont pressurisés pour le bien des passagers, donc les risques de fuites sont minimes. ;)
Certes... lorsque la quantité d'air laissée dans la cartouche, le convertisseur ou le réservoir qu stylo est faible, la dépression ne sera pas bien dangereuse.
Mais si l'on prend un stylo doté d'un assez grand réservoir, et que celui-ci est aux 3/4 vide, cela peut se traduire par un petit malheur...
La différence de pression dans le réservoir du stylo à quelques centaines de mètres et celle de prssurisation de cabine (2.500m) présente un risque non négligeable pour les chemises...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressuris ... ude-cabine
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: vertical ou horizontal?

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Certes... lorsque la quantité d'air laissée dans la cartouche, le convertisseur ou le réservoir qu stylo est faible, la dépression ne sera pas bien dangereuse.
Mais si l'on prend un stylo doté d'un assez grand réservoir, et que celui-ci est aux 3/4 vide, cela peut se traduire par un petit malheur...
La différence de pression dans le réservoir du stylo à quelques centaines de mètres et celle de prssurisation de cabine (2.500m) présente un risque non négligeable pour les chemises...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressuris ... ude-cabine
En fait ce ne sera un problème que sur les stylos à très gros volume embarqué genre 2 ou 3 ml d'encre. Sur un stylo classique, avec une contenance de 0.4 à 0.5ml (cartouches ou convertisseur), ce sera négligeable.

Les calculs : :angel:

sur un stylo de 3 ml de contenance :
- au sol, à 1 bar, on considère le stylo quasi-vide soit 2.5 ml d'air + 0.5 ml d'encre
- à 2000m, on est à 0.8 bar, l'air est devenu 3,1 ml, donc les ailettes du conduit doivent "absorber" l'intégralité des 0.5 ml d'encre... ça risque de fuir dans le capuchon, sauf si c'est un stylo comme les Conid qui verrouille le réservoir.

sur un stylo à cartouche ou convertisseur de 0.5 ml de contenance
- au sol, à 1 bar, on considère le stylo quasi-vide soit 0.4 ml d'air + 0.1 ml d'encre
- à 2000m, on est à 0.8 bar, l'air est devenu 0.5 ml, donc les ailettes du conduit doivent absorber 0.1 ml d'encre, ce qui est négligeable : il n'y aura pas de problème.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: vertical ou horizontal?

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :En fait ce ne sera un problème que sur les stylos à très gros volume embarqué genre 2 ou 3 ml d'encre. Sur un stylo classique, avec une contenance de 0.4 à 0.5ml (cartouches ou convertisseur), ce sera négligeable.

Les calculs : :angel:

sur un stylo de 3 ml de contenance :
- au sol, à 1 bar, on considère le stylo quasi-vide soit 2.5 ml d'air + 0.5 ml d'encre
- à 2000m, on est à 0.8 bar, l'air est devenu 3,1 ml, donc les ailettes du conduit doivent "absorber" l'intégralité des 0.5 ml d'encre... ça risque de fuir dans le capuchon, sauf si c'est un stylo comme les Conid qui verrouille le réservoir.

sur un stylo à cartouche ou convertisseur de 0.5 ml de contenance
- au sol, à 1 bar, on considère le stylo quasi-vide soit 0.4 ml d'air + 0.1 ml d'encre
- à 2000m, on est à 0.8 bar, l'air est devenu 0.5 ml, donc les ailettes du conduit doivent absorber 0.1 ml d'encre, ce qui est négligeable : il n'y aura pas de problème.
D'accord à 100% ! Je n'ai pas fait le calcul, mais juste constaté par "expérience" ;) Voilà une raison de plus d'aimer les stylos à cartouche/convertisseur ! Mais les stylos type vac fill comme le Custom 823 ont un "stopper" (comme également les Conid) qui les met à l'abri de cet em...ment si l'on pense à l'actionner.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: vertical ou horizontal?

Message par GGeorge »

Gineok a écrit :Une question pour les barbus : vous dormez la barbe au-dessus des draps ou au-dessous ?
Aucune importance. Quand la ceinture d'explosifs a sauté le résultat est le même :vieux:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: vertical ou horizontal?

Message par silverado »

GGeorge a écrit :
Gineok a écrit :Une question pour les barbus : vous dormez la barbe au-dessus des draps ou au-dessous ?
Aucune importance. Quand la ceinture d'explosifs a sauté le résultat est le même :vieux:
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: vertical ou horizontal?

Message par DrScholl »

Gineok a écrit :Une question pour les barbus : vous dormez la barbe au-dessus des draps ou au-dessous ? (Hergé)
Si ce bon Hergé a immortalisé la blague avec Haddock, on doit l'histoire à Alphonse Allais, dans son recueil "La barbe et autres contes".
Du reste le texte est en libre accès, voir ici sur Wikisource.
Ce court texte se prête bien à des essais d'écriture (pourquoi j'ai des idées comme ça moi maintenant ?)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités