Stylo et littérature

Répondre
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Stylo et littérature

Message par Cabarfeidh »

Chers amis,

En attendant un article que je dois rédiger sur les stylos pour le magazine "Monsieur" (parution prévue à la rentrée de septembre), ayant moi-même des velléités d'écriture puisque je suis en phase de correction de mon premier roman, il se trouve que je publie, sur ma page Facebook, des chroniques sur des thèmes divers, que j'espère rassembler un jour en un recueil pour publication .
J'ai eu l'idée il y a quelques temps d'écrire un texte sur notre passion commune, et je vous le soumets.

"La pensée est, comme la vie, à l’image de l’écriture: soignée, parfois brouillonne et raturée, mais toujours faite de pleins et de déliés; en grandes envolées ou en mots serrés et penchés, la plume revêche avance en grattant l’écorce du papier tandis qu’au revers de la feuille, les mots s’envolent parfois, dépassant le flot des idées. Les actes, bons ou mauvais, heureux ou funestes, sont consignés dans le répertoire mental que le paraphe vient valider d’un trait final, comme un coup de chapeau de mousquetaire.
J’allais choisir le stylo avec lequel rédiger ces quelques pages.
Cinq possibilités s’offraient à moi: utiliser l’ancien, ou peut-être le généreux; l’arrogant, l’élégant ou encore le sage *. J’hésitais sur ces instruments d’écriture lorsqu’il me vint l’idée, pourquoi pas, d’attribuer un paragraphe à chacun. Malgré les apparences, cela n’était pas équitable, car commencer en haut, lorsque le bras est ergonomiquement installé, n’est pas finir en bas, les doigts en porte-à-faux de l’épaisseur du cahier; et où même la page de gauche, flottante, devient hostile lorsque la plume entame l’ascension du bombé avant la crevasse de la reliure, tandis que celle de droite repose bien à plat, accueillant sereinement son offrande épistolaire.
Tant pis, les cinq allaient se partager la besogne; l’arrogant ouvrit le bal.
Il était italien, jeune et rutilant, le corps musclé de facettes toutes d’argent vêtues; le capuchon vissé et l’agrafe gondolée lui donnaient une allure de voiture de luxe. Sa sculpturale plume en or était saillante et faisait de chaque mot une oeuvre baroque à part entière. Et tandis que l’arrogant effeuillait son périple, je pensais à ses alter ego de toutes origines, en or ou en palladium, ciselés, godronnés, ornés et visibles, dans les mains malhabiles de commerciaux qui ne sortaient leur trophée que pour signer: du haut de leur magnificence, les bas de pages était leur domaine exclusif.
Mais l’arrogant, profitant de ses privilèges, avait donné le ton, et ma correspondance prenait des allures de drague excessive: il était temps pour lui de céder la place à une plume mieux élevée. C’est alors que l’ancien, un anglais des années trente ayant trop dormi dans sa boîte écornée, se réveilla pour proposer de prendre le relais de ma rêverie narrative.
Il n’avait pas l’air bien vaillant, l’ancien, avec son long corps noir trop léger, sa bague dorée comme une alliance et sa plume perpétuellement enrhumée d’encre; mais celle-ci était particulièrement flexible et savait bien danser: l’anglais avait de beaux restes.
Et il fit de son mieux, racontant l’histoire avec ornementation, toussant et crachotant, malgré la colère du papier qui se remémora, sur le coup, les garnements en blouse la maculant de lettres mal formées et de taches qu’ils venaient puiser dans le gobelet en verre enchâssé dans le bois du pupitre, en haut à droite.
Le sage, un vieux français jaspé à l’étoile de shériff, lui proposa de lui succéder, et l’anglais, fatigué mais fier de sa performance, retourna se reposer dans l’écrin cartonné.
Le sage était plus petit que les autres; parfaitement cylindrique, le capuchon sans agrafe, il adorait rouler sur le bureau d’où il ne sortait pas, son système de remplissage à levier le prédisposant à l’incontinence. Mais sa plume d’acier, adaptée à l’écriture Spencerienne, glissait avec mesure, formant chaque lettre, chaque accent, chaque mot, chaque phrase avec grâce et détail, accentuant la finesse du délié tout en gorgeant le plein avec mesure.
Au bout d’un long paragraphe, je choisis l’élégant qui attaquait déjà les régions inférieures de mon papier vergé; je savais par expérience qu’il s’acquitterait parfaitement de sa mission. Qu’il était beau, cet allemand aux couleurs d’automne ! Malgré ses cinquante ans, il n’avait pas une ride ni même de cicatrice. Les rouages de sa pompe attestaient de sa bonne santé et sa plume, flexible comme l’anglais, retenaient le mot sur le papier afin qu’il ne sorte pas de manière inconsidérée. Il avait peut-être un peu de mal à orner les lettres, mais son flot continu calmait les ardeurs ostentatoires de l’arrogant, laissant derrière lui un paragraphe soumis à pondération.
Il me fallait terminer mon écrit, et c’est à dessein que je choisis le généreux pour la part difficile de l’exercice. Il était allemand, lui aussi, et avait connu la guerre; son habillage était d’une grande sobriété, rappelant les objets d’écriture que l’on offrait parfois, à la place d’une montre, pour la première communion. Son corps d’un noir sépia portait, aux endroits stratégiques, l’empreinte patinée de ses utilisateurs successifs, et sa plume en cerf-volant ne brillait pas par sa démesure. Parfaitement adapté à ma main, il accompagna ma pensée avec fidélité, constance et exactitude, sans fioritures ni faux semblants, laissant sur le papier une écriture qui, enfin, me ressemblait.
Pourquoi l’avais-je nommé ainsi? L’intuition avait simplement fait son travail, alors que je cherchais depuis longtemps l’instrument qui prolongerait le mieux ma pensée; sa plume avait équilibré ma prose, m’obligeant à poser les mots avec justesse, la générosité étant, comme ma plume, “une vertu de grande allure” (Albert Camus)".

Dominique LELYS

* L’arrogant: Montegrappa “Réminiscence" en argent, plume stub semi flex, taille F. Vers 1980.
L’ancien, Swan Mabie Todd en résine noire, plume flex, réservoir à sac, années 30.
Le sage, Golden Starry jaspé, remplissage à levier, réservoir à sac, années 20.
L’élégant: Pélikan “Tortoise” 400 NN, système à pompe, circa 1960.
Le généreux: Montblanc Simplo 444, capuchon argenté,plume flex, vers 1940.
Modifié en dernier par Cabarfeidh le 24 mars 2018 09:39, modifié 1 fois.
Image "SERVIR" "SERVIR"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo et littérature

Message par Hobiecat »

Merci de partager ce texte très élégant sur notre passion ! Il est juste parfait à mon goût !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stylo et littérature

Message par bebe »

Une excellente perception de ces éminents instruments, servie par une tout aussi excellente manière de la traduire !
Cabarfeidh a écrit :... Malgré ses cinquante ans, il n’avait pas une ride ni même de cicatrice...
L’élégant: Pélikan “Tortoise” 400 NN, système à pompe, circa 1960.
Mais quand même, "Malgré", pourquoi "malgré" ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylo et littérature

Message par Alain146 »

Là il est tard , je m'y attèle demain !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Stylo et littérature

Message par piautre »

Une bien belle illustration d’une réalité, joliment tournée.
Nous croyons souvent que nous façonnons nos petites plumes à ce que nous sommes, mais il n’en est rien... insidieusement, profitant de notre plasticité, elles nous plient à leurs caractères, et tant notre ecriture que notre style sont alors empreints de leurs traits.
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Stylo et littérature

Message par Cabarfeidh »

bebe a écrit :Une excellente perception de ces éminents instruments, servie par une tout aussi excellente manière de la traduire !
Cabarfeidh a écrit :... Malgré ses cinquante ans, il n’avait pas une ride ni même de cicatrice...
L’élégant: Pélikan “Tortoise” 400 NN, système à pompe, circa 1960.
Mais quand même, "Malgré", pourquoi "malgré" ?
Parce que j'ai vu ou eu des stylos, parfois moins vieux, mais qui avaient mal vieillis; celui-là était intact !
Image "SERVIR" "SERVIR"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo et littérature

Message par silverado »

belle mise en mots des sentiments que nous inspirent ces petites choses, du fond de leur inconscient technologique :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylo et littérature

Message par Alain146 »

C'est du Zola !

Alors là , ça m'énerve grave ! Moi qui ne suis pas foutu de dire autre chose sur un stylo que ,"il écrit bien, plume souple et douce, il est joli et en bon état " Je vois que je ferais mieux de jouer de la flute !

Bravo ! ;)
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Stylo et littérature

Message par Cabarfeidh »

Alain146 a écrit :C'est du Zola !

Alors là , ça m'énerve grave ! Moi qui ne suis pas foutu de dire autre chose sur un stylo que ,"il écrit bien, plume souple et douce, il est joli et en bon état " Je vois que je ferais mieux de jouer de la flute !

Bravo ! ;)
Merci !
Image "SERVIR" "SERVIR"
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stylo et littérature

Message par bebe »

Alain146 a écrit :... ça m'énerve grave ! Moi qui ne suis pas foutu de dire autre chose sur un stylo que ,"il écrit bien, plume souple et douce, il est joli et en bon état "...
Et les dessiner c'est pas dire quelque chose ?
Quand même, voilà un sujet qui va rivaliser avec "Stylo plume et créativité" ou "Quelques photos de plumes…pour le plaisir" et un autre plus récent "Les petites perles du p'tit musée". Longue vie à "Stylo et littérature", et bienvenue à nos nombreux créateurs, et pas des moindres.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stylo et littérature

Message par jva »

Merci pour ce beau texte !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Quintus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:02

Re: Stylo et littérature

Message par Quintus »

Merci Cabarfeidh pour ce très joli texte.
Penses-tu qu’au lieu de nous le proposer tapuscrit il ne serait pas possible de nous offrir une illustration manuscrite, simplement pour illustrer les différents stylos et graphies?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylo et littérature

Message par Alain146 »

Quintus a écrit :Merci Cabarfeidh pour ce très joli texte.
Penses-tu qu’au lieu de nous le proposer tapuscrit il ne serait pas possible de nous offrir une illustration manuscrite, simplement pour illustrer les différents stylos et graphies?
Ca c'est incroyable ! Tapuscrit ! Je n'ai jamais entendu ce mot ! Génial ! :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo et littérature

Message par Mirifix78 »

Alain146 a écrit :Ca c'est incroyable ! Tapuscrit ! Je n'ai jamais entendu ce mot ! Génial ! :)
Pourtant, ce mot ne date pas d'hier. La preuve :
"Voilà plus de deux ans qu'un tapuscrit de Napoléon, signé Stanley Kubric, se balade sur le Net. — (Anonyme, Une fuite sur le net, Libération du 18 novembre 2009)"
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylo et littérature

Message par Goélande »

bebe a écrit :Quand même, voilà un sujet qui va rivaliser avec "Stylo plume et créativité" ou "Quelques photos de plumes…pour le plaisir" et un autre plus récent "Les petites perles du p'tit musée".
Et surtout "Ce bonheur matériel d'écrire..." : viewtopic.php?f=7&t=5972
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Stylo et littérature

Message par Taranis »

Mirifix78 a écrit :
Alain146 a écrit :Ca c'est incroyable ! Tapuscrit ! Je n'ai jamais entendu ce mot ! Génial ! :)
Pourtant, ce mot ne date pas d'hier. La preuve :
"Voilà plus de deux ans qu'un tapuscrit de Napoléon, signé Stanley Kubric, se balade sur le Net. — (Anonyme, Une fuite sur le net, Libération du 18 novembre 2009)"
Même d'avant-hier

Lorsqu'on relit un manuscrit dactylographié (ou tapuscrit) il y a lieu de corriger non seulement les erreurs de frappe possibles — (Revue d'esthétique, Presse Universitaire de France, 1953)

Merci wikipedia ;)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylo et littérature

Message par Alain146 »

Oui bon ben euh j'étais en vacances à l'étranger et je n'ai pas vu passer ce mot... :D Merci !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stylo et littérature

Message par bebe »

Goélande a écrit :
bebe a écrit :Quand même, voilà un sujet qui va rivaliser avec "Stylo plume et créativité" ou "Quelques photos de plumes…pour le plaisir" et un autre plus récent "Les petites perles du p'tit musée".
Et surtout "Ce bonheur matériel d'écrire..." : viewtopic.php?f=7&t=5972
Mais oui bien sûr, pardonne moi de l'avoir omis. Un sujet qu'il est urgent de réveiller.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités