correspondance entre cartouches et stylos d'autres marques

Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

correspondance entre cartouches et stylos d'autres marques

Message par Antigone60 »

J'aimerais savoir s'il existe quelque part sur le forum un tableau sur les correspondances entre les marques de cartouches et les stylos-plume d'autres marques avec lesquels on peut les utiliser. Je n'ai rien trouvé sur le sujet. Par exemple, les cartouches Sailor et Platinum que je viens de recevoir? J'ai toujours peur de faire une sottise en forçant un peu pour faire entrer la cartouche ou de provoquer des fuites avec une mauvaise cartouche. Merci.
Si j'étais plus douée en informatique, je ferais un tableau que chacun pourrait compléter (il y a là un message subliminal...) :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

Antigone60 a écrit :J'aimerais savoir s'il existe quelque part sur le forum un tableau sur les correspondances entre les marques de cartouches et les stylos-plume d'autres marques avec lesquels on peut les utiliser. Je n'ai rien trouvé sur le sujet. Par exemple, les cartouches Sailor et Platinum que je viens de recevoir? J'ai toujours peur de faire une sottise en forçant un peu pour faire entrer la cartouche ou de provoquer des fuites avec une mauvaise cartouche. Merci.
Si j'étais plus douée en informatique, je ferais un tableau que chacun pourrait compléter (il y a là un message subliminal...) :)
Excellente idée ! Je vais tenter le coup !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par btr »

il y a deja ca sur TWD.. une comparaison des converters qui existent et leur compatibilite.

c'est bien sur en anglais :


CLICK ICI

Sailor et platinum ont appremment leur propre systéme .
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

Voici un brouillon,

voir le document

Toutes les remarques sont les bienvenues, je suis parti d'un word !

On pourrait mettre le document original avec possibilité d'édition, le risque étant qu'un goujat extérieur au forum le salope. Ceci pouvant être limité par un mécanisme de mot de passe.

Il faudrait peut-être travailler 2 points :

1. identification des cartouches et compatibilité entre elles, l'exemple étant les Waterman CF et les Waterman internationales.
2. correspondance entre les modèles de stylos-plume et celles-ci.

J'aimerai aussi avoir l'avis de nos administrateurs, car ceux-ci ont peut-être d'autres solutions techniques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par btr »

Beaux debuts pdzl mais je demandais , il y a beaucoup plus de marque qui prennent les cartouches internationales non ?

enfin d'apres la liste de twd en tout cas. A faire verifier par des connaisseurs ;)
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

btr a écrit :Beaux debuts pdzl mais je demandais , il y a beaucoup plus de marque qui prennent les cartouches internationales non ?

enfin d'apres la liste de twd en tout cas. A faire verifier par des connaisseurs ;)
Oui c'est même le côté pratique de la standardisation :lol:

mais il existe les vicieux comme Waterman qui ont changé de camp en cours de route.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par silverado »

Il me faut signaler un truc bizarre : les Olympio de ST Dupont reçoivent les cartouches internationales (Waterman, Pelikan, etc...) mais pas le convertisseur de la même eau... Il lui faudrait un convertisseur spécial ST Dupont... Si quelqu'un a la réponse ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par dboulonnais »

silverado a écrit :Il me faut signaler un truc bizarre : les Olympio de ST Dupont reçoivent les cartouches internationales (Waterman, Pelikan, etc...) mais pas le convertisseur de la même eau... Il lui faudrait un convertisseur spécial ST Dupont... Si quelqu'un a la réponse ?
Il ne prendrait pas le convertisseur Parker (celui des Duofold) j'ai eu ce cas avec un Dupont Classique : ce convertisseur ressemble au Waterman mais il est un peu plus large
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :
silverado a écrit :Il me faut signaler un truc bizarre : les Olympio de ST Dupont reçoivent les cartouches internationales (Waterman, Pelikan, etc...) mais pas le convertisseur de la même eau... Il lui faudrait un convertisseur spécial ST Dupont... Si quelqu'un a la réponse ?
Il ne prendrait pas le convertisseur Parker (celui des Duofold) j'ai eu ce cas avec un Dupont Classique : ce convertisseur ressemble au Waterman mais il est un peu plus large
Je peux ajouter les convertisseurs au document, ça peut être utile.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

N'hésitez pas à communiquer vos informations !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par silverado »

dboulonnais a écrit :
silverado a écrit :Il me faut signaler un truc bizarre : les Olympio de ST Dupont reçoivent les cartouches internationales (Waterman, Pelikan, etc...) mais pas le convertisseur de la même eau... Il lui faudrait un convertisseur spécial ST Dupont... Si quelqu'un a la réponse ?
Il ne prendrait pas le convertisseur Parker (celui des Duofold) j'ai eu ce cas avec un Dupont Classique : ce convertisseur ressemble au Waterman mais il est un peu plus large
Suite au conseil de Lyth, j'ai commandé mes encres Waterman au "Palais du Stylo", ainsi qu'un convertisseur pour mon Olympio. Sachant que j'utilisais en voyage des cartouches Waterman dans ce stylo, j'ai demandé si un convertisseur Waterman ne pourrait pas faire l'affaire ??
Il m'a été répondu par la négative. J'ai alors suggéré un convertisseur Parker, car un fil sur FPN en avait parlé pour certains anciens Dupont.
La réponse, là aussi fut catégorique : il fallait - du moins pour les Olympio - un convertisseur de chez ST Dupont. Et même, le cas échéant, des cartouches de cette marque ! Je précise que j'ai toujours utilisé les cartouches Waterman en voyage dans ce stylo.
En ce qui concerne la suggestion de Petitdauphinzélé, d'adjoindre les convertisseurs à son génial tableau, je ne puis qu'approuver - et applaudir :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

silverado a écrit : En ce qui concerne la suggestion de Petitdauphinzélé, d'adjoindre les convertisseurs à son génial tableau, je ne puis qu'approuver - et applaudir :)
Merci ! Mais le génie revient à Antigone60, il faut rendre à César ...

Pour les convertisseurs, je vais m'en charger. Je suis surpris que les cartouches internationales fonctionnent et pas le convertisseur du même format. Ceci voudrait dire qu'elles seraient montées "en force" dans l'Olympio :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15110
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par silverado »

Effectivement - et bravo pour ton honnêteté, au passage - "il faut rendre à Caesar"...Ce qui appartient à Jules ( ! )
En ce qui concerne le problème de ce stylo, je ne me l'explique pas non plus : je me contente d'énoncer un fait...
Par contre, je serais heureux d'en connaître la raison, si quelqu'un en a la réponse... (lorsque j'avais acheté ce stylo à M.Mora, je lui avait demandé s'il acceptait les cartouches Waterman, et, suite à sa réponse affirmative, j'avais acquis l'objet. (et , une fois encore, il a toujours fonctionné avec ce type de cartouche - du moins en voyage).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

Le document est adapté avec les convertisseurs

ainsi qu'une liste de correspondance fabricant d'encre - modèle de cartouches et inversement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :Le document est adapté avec les convertisseurs
Au niveau des convertisseurs Lamy, il est vrai que le Safari reçoit bien un convertisseur Z24 mais le Lamy Accent nécessite le convertisseur Z26. En tous cas dans les miens !
Sur la tête du convertisseur Z24, se trouvent 2 petites barettes qui doivent s'enfoncer dans les encoches prévues à cet effet pour l'empêcher de bouger. Ces encoches existent bien sur le Safari mais pas sur l'Accent. Pour les autres, je ne sais pas.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

AL° a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Le document est adapté avec les convertisseurs
Au niveau des convertisseurs Lamy, il est vrai que le Safari reçoit bien un convertisseur Z24 mais le Lamy Accent nécessite le convertisseur Z26. En tous cas dans les miens !
Sur la tête du convertisseur Z24, se trouvent 2 petites barettes qui doivent s'enfoncer dans les encoches prévues à cet effet pour l'empêcher de bouger. Ces encoches existent bien sur le Safari mais pas sur l'Accent. Pour les autres, je ne sais pas.
Merci je viens de mettre à jour.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par Antigone60 »

Que nenni! Avoir l'idée n'est rien, ce qui compte est sa réalisation, le travail qu'il y a derrière! Et là, je remercie notre Dauphin! Le tableau est beaucoup plus complet et complexe que ce que j'imaginais (à l'origine, je voyais un tableau word tout simple avec une ligne supérieure avec les encres, une colonne à gauche avec les modèles et on cochait les cases du milieu selon les correspondances... :oops: ).
Tout cela va nous être très utile, même si pour ma part, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été complété...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par Mael »

Merci beaucoup, super travail, très utile !

Je pense, si c'est finalisé, qu'il faudrait le recopier dans un post pour une meilleure lisibilité et demander à la post-it-iser.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par petitdauphinzele »

Merci à tous, comme quoi la formation Word imposée par mon employeur n'est pas totalement inutile. :lol:

Un modérateur m'a contacté, j'attends juste les remarques, surtout des informations pour les marques que je ne connais pas du tout, à savoir Sheaffer en particulier ...

Il faut tous collaborer, je ne suis qu'un rédacteur.

Une fois ( ;) ) arrivé à un travail correct, car ici c'est encore un brouillon, je lui fournirai le document pour mettre en ligne.

Exemple d'anecdote qu'on ne m'a pas communiqué mais que j'ai lu : le MB Starwalker ne prend pas officiellement de convertisseur, alors que visiblement il accepterait le modèle standard. ( Qu'en pense btr ? :mrgreen: )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: correspondance entre cartouches et stylos d'autres marqu

Message par btr »

exact :D

mais pas le convertisseur MB qui ne fonctionne que sur les 146 si j'ai bien compris !

Je me suis equipé avec un convertisseur waterman qui fonctionne tres bien ds le starwalker .

Dans mon olympio j'ai aussi un convertisseur STD mais il devrait aussi pouvoir prtendre les waterman
WATERPROOF
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités