Souvenirs de porte-plume

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Souvenirs de porte-plume

Message par jddegap »

J’appartiens à cette dernière génération qui a connu le porte-plume et l’encre violette obligatoires (jusqu’en CM1 - 1968).

J’ai plus ou moins oublié tout cela durant 50 ans, puis notre centre d’intérêt à tous à ravivé mes souvenirs, et je suis désormais en capacité d’invoquer de nombreuses réminiscences d’écriture à la plume.
Je crois maintenant me rappeler d’ exercices de calligraphie où, sur une réglure séyes, il convenait (?) de remonter le "t" jusqu’à la seconde ligne alors que le "l" se devait d’aller jusqu’à deux lignes et demie.
Je me souviens également de tâches et de buvards, et de traversées de feuille inopinées.

Franchement, j’imagine que pour n’importe quel enfant, ces exercices sont rébarbatifs. Pourtant, en y repensant avec nostalgie, l’impression dominante est celle d’agréables souvenirs.
J'énoncerais en profane que notre esprit est ainsi conçu qu’il évacue l’effort, la difficulté, la souffrance, la douleur, ... exetera, de nos souvenirs.
Je viens d’entendre par hasard un extrait d'émission où l’on nous expliquait que notre système endocanabinoïde se charge d’effacer les éléments nocifs à notre développement émotionnel ; Ce serait pourquoi nous gardons un souvenir merveilleux de notre petite enfance.

[video]https://youtu.be/tio9euVdtiI[/video]
:oops:
Modifié en dernier par jddegap le 17 mai 2020 09:45, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Souvenirs de porte-plume

Message par Caribou »

Et oui ! Poésie, nostalgie, odeur de l'encre et de la craie, souvenir d'enfance... ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Losty et 21 invités