article intéressant sur internet

Répondre
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

article intéressant sur internet

Message par Morastylos »

André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: article intéressant sur internet

Message par silverado »

Merci pour ce texte, M.Mora. L'interview du journaliste qui suit est également intéressante; il semblerait que les implications de l'abandon de l"écriture cursive risquerait même de poser des problèmes quant à l'avenir de nos démocraties (un de plus !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: article intéressant sur internet

Message par grindsel »

Il serait bon que les medias arrêtent de diaboliser, de culpabiliser et de raconter des sornettes au monde pour faire du chiffre...
Le titre déjà : tenir un crayon s'apprend aussi bien qu'appuyer sur les touches d'un clavier : ce sont deux activités qui peuvent se mettre en place simultanément (et de façon ludique, c'est encore mieux !)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: article intéressant sur internet

Message par Mirifix78 »

J'ai lu un (ou plusieurs ?) article(s) expliquant que l'on mémorise bien mieux si l'on prend ses cours en écrivant les notes à la main plutôt que sur un ordi, mais l'histoire de la dextérité manuelle , ça me semble être une belle connerie.
Les enfants apprennent tout aussi bien à dessiner ou à tracer des traits qui n'ont rien à voir avec l'écriture. Et puis écrire avec un crayon ou un stylo n'est pas un geste naturel, donc il n'y a pas à le considérer comme la base fondamentale de toute activité manuelle. D'ailleurs, lorsque j'étais à la maternelle, j'ai beaucoup fait d'activités manuelles, bien avant d'apprendre à écrire. Je ne suis pas sûr que dans les petites classes on soit passé d'un seul coup à la tablette numérique en abandonnant l'enseignement du dessin, du découpage, collage etc..
En revanche, ce que je constate, c'est que l'on ne sait plus écrire correctement à la main lorsqu'on ne pratique plus (c'est mon cas) mais on récupère très vite en s'entraînant quotidiennement (c'est mon cas aussi, depuis que je fréquente ce forum, m'étant pris de goût pour les belles lettres bien dessinées).
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: article intéressant sur internet

Message par Barcor »

Une de choses pointée avec justesse c'est le manque de "force" dans les doigts des petits pour tenir correctement le crayon.

"Tracer des traits" en maternelle, tout comme faire des ronds est un préalable indispensable à l'apprentissage correct de l'écriture. Il faut passer par la répétition du geste d'abord grand et imprécis puis de plus en plus petit et précis pour pouvoir enfin apprendre à écrire. C'est ce que nous faisons adulte quand nous voulons travailler la calligraphie.
Le geste d'écrire n'est pas naturel, il s'apprend et c'est long, comme tout geste difficile. Et comme tu le dis si bien Mirifix78, c'est un entrainement journalier (et ce à tous âges) :thumbsup:
andrea
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 08 juil. 2013 09:39

Re: article intéressant sur internet

Message par andrea »

Intéressant! J'ai bien vu les petits qui commençaient la calligraphie, un peu distraits et sans vrai interet, et trois heures apres, qui étaient completement concentrés sur leur travail, en silence absolu! C'est pas seulement la dexterité manuelle qui s'apprend avec l'écriture, c'est une habitude de concentration aussi.

Pour l'identification... ce journaliste n'a jamais entendu parler des empreintes digitales? :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 29 invités