Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Répondre
macquart
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2018 09:42

Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par macquart »

Bonjour à tous. J'ai redécouvert le plaisir de l'écriture au stylo à plume et j'adore la sensation que l'on a lorsque l'on découvre un tout nouveau monde. Je me suis porté vers un Lamy Vista et un Pilot Plumix pour l'instant. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser des objets qui partagent mon identité, c'est-à-dire des stylo fabriqués ou au moins vendus en France. J'ai par exemple des moulins à sel et poivre Peugeot, des ustensiles de cuisine Opinel, etc. Quelles seraient mes options pour un stylo plume français ? Le sujet épinglé propose des artisans qui font des choses magnifiques mais je suis SMICard. J'ai bien trouvé un stylo plume Herbin mais il n'a visiblement rien de spécial, surtout comparé à ses concurrents.

Image

Waterman est dit français mais wikipédia donne plutôt l'impression que c'est états-unien, et c'est pas vraiment à mon goût, moi qui cherche plutôt des stylos transparents à piston. Cependant, si j'arrive à me faire à l'idée que c'est français, et vu que je respecte beaucoup la marque, ça pourrait répondre à mes critères.

D'autre part, où commandez-vous vos encres ? J'ai vu des sites anglais et hollandais. Ça revient vite cher avec les frais de transport et si je pouvais faire en sorte que l'écriture reste un plaisir, ce serait bien. Aux E-U ils ont leurs fournisseurs favoris, j'aimerais bien connaître la situation ici. :-)

Merci d'avance si vous prenez la peine de me répondre, passez un bon weekend.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par Mirifix78 »

Il y a déjà les encres J Herbin qui je crois, sont françaises. On n'a pas toutes les couleurs, mais quand même. Il y a aussi Callifolio qui est dans le sud.
http://www.artisanpastellier.com/catalo ... h=23_35_37

Pour le stylos, c'est une autre affaire. Après, on fait ce qu'on veut, mais les Chinois proposent pour trois fois rien des stylos tout à fait intéressants comme le Wing Sung 3008 transparent, à piston, pour moins de 4 € avec le transport.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par Taranis »

Bonsoir macquart

Pour un budget riquiqui les fabricants chinois proposent de belles choses, ça permet d’assouvir sa passion sans vendre un rein ;)

Bienvenue !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par Caribou »

Bienvenue Macquart ! :thumbsup:

Signé, un non-Français ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
macquart
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2018 09:42

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par macquart »

Merci pour vos messages. :-)

J'avais exploré la Chine un peu et par chance je suis tombé sur des stylos recommandables, j'ai deux Wing Sung 3008 et un Caliart Ego qui devraient arriver d'ici qq semaines.
J'ai même cru que les Wing Sung étaient une erreur de traduction puisqu'ils étaient à 2,85€ l'unité. Jusqu'alors je croyais que le plus abordable serait le TWSBI Eco à 30€. :lol:
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par Armand »

Pour être sûr de trouver français et souvent de qualité, il suffit de chercher du vintage ou ancien dans les puces brocantes
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par Nikoniste »

La production des Waterman est bien fabriquée en France, à Saint-Herblain. Si je ne dis pas de bêtise, les stylos Parker aussi (les deux marques appartiennent au même groupe)
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par Gilles1981 »

Nikoniste a écrit :La production des Waterman est bien fabriquée en France, à Saint-Herblain. Si je ne dis pas de bêtise, les stylos Parker aussi (les deux marques appartiennent au même groupe)
Parfaitement, et les encres sont faites à Saint-Herblain aussi.
macquart
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2018 09:42

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par macquart »

Je vous remercie, j'ai fait le plein d'encres Herbin et j'ai du noir Waterman. J'ai déjà beaucoup appris en une semaine. Par exemple, le Pilot Plumix n'a pas la petite boule sous la point de la plume, et ça lui donne un effet d'écriture très sympa (fin à l'horizontal, large à la verticale, sans changer la pression). Alors qu'avec le Lamy Vista, la plume glisse mieux mais tous les traits ont la même épaisseur.

Résultat, j'ai appris que j'aimais les plumes latines. Corrigez-moi si je me trompe avec la terminologie, ou si je me trompe tout court. :-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nouvel enthousiaste, que produit-on en France ?

Message par silverado »

Très bien observé Macquart (et bienvenue ici !). Mais si les voiles sont latines, les plumes sont plutôt dites "Italiques".
On peut faire des "pleins et déliés" avec une plume flexible - mais en écrivant lentement, car le conduit (qui alimente la plume) se vide alors très vite, et, qui plus est, en s'éloignant de la plume ce conduit cesse totalement de l'approvisionner en encre.
L'autre façon d'avoir du relief dans son écriture est justement d'avoir une plume "retravaillée", mais sans flexibilité (ce qui n'exclut pas la souplesse !). Les puristes refusent à ces plumes le droit de faire des "pleins et déliés" (et pourtant...Elles en font !). Ce sont donc les Italiques, stub-italic, architect, obliques etc...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités