Plume architect : angle d'écriture

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Plume architect : angle d'écriture

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, je vous posais des questions à propos des plumes architect, j'ai passé commandé chez FPNibs dont je vous ai déjà parlé, c'est là que j'achète mes plumes Jowo au détail.

Ils ont mis une vidéo pour expliquer comment mesurer son angle d'écriture :
[video]https://www.youtube.com/embed/AsYr07ghTwE[/video]


Je n'ai pas utilisé la même application qu'eux. J'ai utilisé mon iPhone pour ça et pas mon téléphone Android.
Ce qui m'étonne un peu c'est parfois la variation d'angle, lors d'une première mesure, j'étais entre 49 et 54° (j'ai refais les mesure 7 ou 8 fois) et avec un second stylo (vois verrez mon Matthieu Faivet Numéro 7 au passage) systématiquement 44°.
Image
Image
Image
Image

FPNibs m'a donc proposé un angle de 50°.
Qu'en pensez-vous ?

Retrouver la version longue de mes essaies sur mon site.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Pollux »

Bien faite cette appli ! :thumbsup:
Nickko a écrit : Qu'en pensez-vous ?
De quoi ? De tes mesures ? Des 50 ° ?

L'angle peut varier d'un stylo à un autre, en fonction de la manière, et de la hauteur, à laquelle on place ses doigts sur la section.
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Nickko »

Nickko a écrit :Nickko a écrit :
Qu'en pensez-vous ?

De quoi ? De tes mesures ? Des 50 ° ?
De rien de spécial ou de tout ;-), c'était une façon de débuter la conversation.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Mirifix78 »

L'autre jour, j'ai évoqué le fait que plus l'angle est aigu, plus la trace sur le papier est large avec les plumes architectes. Cela n'a pas eu l'air d'être bien compris.
Je pense pourtant, d'après ce que j'ai compris de la manière dont elles sont taillées, que c'est une évidence.
Par ailleurs, il est bien certain que la manière de tenir le stylo (d'une façon instinctive) dépend de paramètres à la fois liés à l'opérateur (celui qui tient le stylo) et aux caractéristiques du stylo.
Personnellement, j'aime tenir les stylos avec un angle qui se rapproche des 80°, la plume tournée vers la gauche, ce qui donne une écriture droite et mieux maîtrisée qu'autrement. Je pense que dans de telles conditions, la spécificité des plumes architectes ne peut pas être exploitée de manière optimale et présente très peu d'intérêt.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :Personnellement, j'aime tenir les stylos avec un angle qui se rapproche des 80°
C'est extrêmement vertical ! Peu de plumes ou de tailles sont adaptées à une telle prise en main. Le standard de taille de plume, pour mémoire, est autour de 45°.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit :
Mirifix78 a écrit :Personnellement, j'aime tenir les stylos avec un angle qui se rapproche des 80°
C'est extrêmement vertical ! Peu de plumes ou de tailles sont adaptées à une telle prise en main. Le standard de taille de plume, pour mémoire, est autour de 45°.
Je suis anticonformiste dans pas mal de domaines
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :Je suis anticonformiste dans pas mal de domaines
Jai bien compris ! Un tel angle explique le besoin de tailler soi-même: comme dit plus haut, aucune plume.du commerce ne répondra à un tel besoin, sauf peut-être les plumes à extrémité sphérique (appelées K en Allemagne), qui tolèrent un angle jusqu'à 90 degrés.

Sinon, pour revenir au plumes architectes, la largeur de trait maxi est sur l'angle de taille. Au-dessus ou au-dessous de cet angle, le trait est plus fin, puisqu'on écrit alors avec l'arête et non avec le plat. Il n'est donc pas "évident" que plus l'angle est aigu, plus la trace est large, puisque ce n'est pas vrai.

On le voit très bien avec l'illustration de Richard Binder : si la plume pose bien à plat sur le papier (trait vert), le trait est le plus large, si la plume pose sur une arête du fait d'une inclinaison trop forte ou trop faible par rapport à la taille (traits rouges), le trait sera fin.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Mat67 »

80° c'est pas courant, mais j'ai déjà eu de clients qui écrivaient comme cela :mrgreen:

Dernièrement, je me suis arraché quelques cheveux de plus.
Une cliente commençait avec un angle d'environ 30°, pour arriver à plus de 70° car elle déplace très peu son poignet en cour d'écriture.
Sans parler de la rotation de la plume.
Heureusement qu'elle est passée à l'atelier, c’était pas simple.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit :Une cliente commençait avec un angle d'environ 30°, pour arriver à plus de 70° car elle déplace très peu son poignet en cour d'écriture.
Sans parler de la rotation de la plume.
Heureusement qu'elle est passée à l'atelier, c’était pas simple.
C'est pour ces cas que la forme sphérique (K ou Kugel) est idéale, même si l'angle varie, le contact plume/papier restera bon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit :
Mirifix78 a écrit :Je suis anticonformiste dans pas mal de domaines
Jai bien compris ! Un tel angle explique le besoin de tailler soi-même: comme dit plus haut, aucune plume.du commerce ne répondra à un tel besoin, sauf peut-être les plumes à extrémité sphérique (appelées K en Allemagne), qui tolèrent un angle jusqu'à 90 degrés.

Sinon, pour revenir au plumes architectes, la largeur de trait maxi est sur l'angle de taille. Au-dessus ou au-dessous de cet angle, le trait est plus fin, puisqu'on écrit alors avec l'arête et non avec le plat. Il n'est donc pas "évident" que plus l'angle est aigu, plus la trace est large, puisque ce n'est pas vrai.

On le voit très bien avec l'illustration de Richard Binder : si la plume pose bien à plat sur le papier (trait vert), le trait est le plus large, si la plume pose sur une arête du fait d'une inclinaison trop forte ou trop faible par rapport à la taille (traits rouges), le trait sera fin.
Image
Mon propos initial était de déterminer quelle largeur (ou épaisseur) maximale de trait on pouvait obtenir avec une plume architecte.
Pour une Stub, c'est la largeur transversale de la plume qui le détermine. Pour la plume architecte, c'est sa hauteur ou plutôt celle de la petite boule qui se trouve à son extrémité.
Si l'on veut que la largeur du trait soit maximale, il faut tailler la boule avec un angle le plus aigu possible (le trait vert sur le schéma). Et par voie de conséquence, incliner d'autant la plume lors de l'écriture.
Si l'angle de taille est moins aigu, je comprends que réduire l'angle de la plume par rapport à la feuille de papier n'augmente pas la largeur du trait, au contraire. Mais dans ce cas, la plume n'aura de tout manière, jamais la possibilité de tracer des traits d'une très grande largeur (ou épaisseur).
D'accord ou pas ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par grindsel »

Si l'on taille en bas et vers l'arrière (ligne orange), n'a t-on pas alors une trace plus large pour une tenue moins verticale de la plume ?

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par silverado »

Dans quelques temps, je montrerai comment j'ai travaillé ma dernière "architect". Là, je n'ai pas le temps : j'ai une IVT à 13H30 )*$$€$}-"&(÷ et ça m'em...de durant quelques jours...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit :Si l'on taille en bas et vers l'arrière (ligne orange), n'a t-on pas alors une trace plus large pour une tenue moins verticale de la plume ?

Image
C'est bien ce que j'ai dit
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit :Dans quelques temps, je montrerai comment j'ai travaillé ma dernière "architect". Là, je n'ai pas le temps : j'ai une IVT à 13H30 )*$$€$}-"&(÷ et ça m'em...de durant quelques jours...
Bon courage !
J'attends avec plaisir de voir ça, et si c'est possible, le rendu au niveau de l'écriture.
J'ai moi aussi travaillé une plume en architect pour voir, et j'espère montrer le résultat quand j'aurai un peu plus de temps libre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :D'accord ou pas ?
Oui, d'accord, ainsi qu'avec le schéma modifié par Grindsel. ;)

Mais c'est une façon de prendre le problème à l'envers : normalement, on mesure l'angle du scripteur, et on taille la plume architecte en fonction.

A vouloir maximiser la largeur de trait, on peut effectivement tailler un angle plus aigu que la normale, mais ça va être désagréable dans la prise en main, car ne correspondant pas à l'angle habituel. C'est la raison pour laquelle les tailles architectes sont faites de préférence sur des plumes B voire BB ou BBB, afin d'avoir assez de matière. L'autre solution serait d'épaissir volontairement l'extrémité de plume, mais il faudrait fabriquer les plumes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Mirifix78 »

OK, merci
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par grindsel »

Je ne vois pas l'intérêt de prendre une plume Kugel / ronde pour y tailler une architect dedans ....? (On va devoir enlever plus de matière latéralement, mais la partie au dessus de la plume, ronde elle aussi ne sert à rien, donc c'est aussi bien de prendre une 3B )
:?:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de prendre une plume Kugel / ronde pour y tailler une architect dedans ....? (On va devoir enlever plus de matière latéralement, mais la partie au dessus de la plume, ronde elle aussi ne sert à rien, donc c'est aussi bien de prendre une 3B ) :?:
Oui : les plumes Kugel, c'est pour les cas comme Mirifix qui écrivent avec le stylo à 80°, pas pour les architectes. Les conversations se sont mélangées. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par grindsel »

J'ai dû survoler alors ...Merci Hobiecat
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume architect : angle d'écriture

Message par silverado »

Bon, me revoilà, et assez en forme maintenant pour viser dans mon Nikon :roll:
Après avoir retaillé ma plume au mieux, je lui donne un effet "Waverley" afin que toute la surface de contact de l'iridium (qui n'en est pas...) touche le papier pour un effet maximum.
À ce propos, il est bon de conserver une courbure de ladite ligne de contact afin de s'assurer une petite marge de sécurité. (je ne crois pas utile de développer, la chose se conçoit aisément)
Place doncà mes 3000 mots :
plume Sailor 1911 L Naginata Togi M, retaillée en Architect Waverley
Image

Différentes plumes taillées + ou - en Waverley (MB149 sub/Waverley - Pilot Custom 845plume SM un peu retaillée en stub & Waverley, et le Sailor montré au dessus):

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités