Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Répondre
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Furiozzo »

Où en sont les capacités des logiciels de reconnaissance d'écriture manuscrite ? Si vous avez un conseil d'un logiciel efficace, qui pourrait convertir mes notes au stylo-plume en texte informatique éditable, je serais bien intéressé.

Merci ☺
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par jddegap »

Ce qui écrivent rapidement en lettres détachées, comme beaucoup d'américains, doivent être avantagés.

Image
Image

:vieux: Ça progresse, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
Jérôme
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Furiozzo »

Merci Jérôme, quelle application as-tu utilisée?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par jddegap »

La galerie Samsung qui sait désormais détecter du texte sur une photographie et permet de le sélectionner pour le copier dans n’importe quelle application texte.
Jérôme
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 292
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Aphrayael »

Idem côté Apple, l'appareil photo permet de détecter / sélectionner du texte pour pouvoir le coller ensuite dans n'importe quelle application.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Furiozzo »

Merci de vos réponses, malheureusement mon téléphone est trop ancien pour faire cela. Si vous utilisez un logiciel sur ordinateur qui permet de faire la même chose, n'hésitez pas à me renseigner.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 292
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Aphrayael »

Je ne me sers pas vraiment de ce genre de fonctionnalités, mais j'ai le souvenir que sur une de mes vieilles imprimantes (il y a plus de 15 ans), le logiciel du scanner avait une fonction OCR intégrée.
Ca peut valoir le coup de regarder du côté de ton logiciel de numérisation, qui sait, avec un peu de chance tu auras cette fonction.

Sinon, désolée, mais comme je n'ai jamais eu besoin de me servir de ça je n'ai aucun outil à te recommander.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Dominique_H_31 »

Les logiciels de numérisation tels que ceux cités par Aphrayael sont très courants et souvent gratuits, sur smartphone ou sur ordinateur. Ils sont souvent aussi très fiables (faible taux d'erreur)... mais seulement sur du texte imprimé. Je n'en ai encore jamais croisés qui soient capables d'interpréter une page de texte manuscrit avec un taux d'erreur acceptable (mais je n'ai pas cherché...)

J'ai un vieux PC portable doté d'un écran tactile capable de reconnaître à la volée ce qu'on écrit sur l'écran. La fonctionnalité est incluse dans Windows. J'ai croisé un jour un commercial qui se servait de quelque-chose de similaire sur une tablette. Pour des lettres simples, c'est fiable. Pour du texte "normal", c'est moins sûr. Et il faut écrire très gros, avec un stylet, sur un écran, pas avec un stylo sur du papier.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 25 mars 2024 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par toffou »

Une petite recherche sur le net semble indiquer qu'une fonction de OneNote ferait le travail. Je testerai à l'occasion. 🤔
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par DrScholl »

Les bibliothécaires et archivistes sont de gros utilisateurs et demandeurs de ce type d'application.
Jusqu'à ma récente fin de carrière je n'ai vu passer que de très gros et chers produits expérimentaux sur serveurs.
L'article ci-joint sur l'HTR vous donne une idée des besoins.

Code : Tout sélectionner

L’HTR, c’est une sorte de super OCR (Optical Character Recognition, ou reconnaissance de caractères imprimés). 
Effectivement, l'arrivée des IA élargit les possibilités.
Ici un autre exemple de grands projets d'archives boostés par l'AI


Cela dit je n'ai pas vu grand-chose d'équivalent adapté au grand public.
En cherchant sur Google je suis tombé sur 2/3 résultats du genre "Les 4 Meilleurs Logiciels D'Ocr Pour L'écriture Manuscrite", qui sont faits par des boites de logiciels d'OCR classiques et dont je doute qu'ils soient très efficaces.

Par contre Transkribus, cité dans le 1er article en référence, a une instance en ligne ici : https://readcoop.eu/transkribus/
On peut s'y inscrire gratuitement et tester, et il y a aussi du payant bien entendu.
J'ai fait 2 tests rapides (déjà il vaut mieux un scan à au moins 300 Dpi), voici le résultat du moins mauvais :

Image

C'est pas encore fou fou mais je pense qu'il y a de la marge de progression (et je n'ai pas regardé les versions payantes)

Enfin je vais faire une analogie : j'ai aussi bossé sur des comparatifs de logiciels de reconnaissances vocales, parce qu'on en avait besoin pour retranscrire des enquêtes orales faites sur le terrain par des économistes et sociologues.
Si on prend celui de votre toubib, genre Dragon Speaking machin, ça marche à peu près : le locuteur et logiciel s'apprivoisent l'un l'autre, par essai/erreur. Mais ça marche pour une voix à la fois.
Mais ils ne sont pas près d'avoir de bons résultats avec avec des centaines de locuteurs et d'accents différents, et des fichiers sons de qualité variable, etc etc.

À mon sens c'est la même problématique, en plus complexe, pour la reconnaissance d'écriture manuscrite.

Enfin si j'en crois le second article tout ça devrait avancer assez vite, et il devrait bien finir par en sortir des applis plus grand public...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par zephyr »

C’est un peu la réflexion que je me faisais la semaine dernière au comptoir de ma pharmacie…. Mais je pense que tous les médecins écriront leurs ordonnances à l’ordinateur avant qu’une IA ne puisse déduire le nom d’un médicament d’une patte de buse et de la spécialité de la sus-dite buse…
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par muchacho »

Voici un essai sur Microsoft copilot avec une image du forum qui met à disposition GPT4 gratuitement.
J'en ai parlé avec un ami qui en sait beaucoup plus que moi sur le sujet et l'avancée en IA est TRÈS rapide en ce moment (on parle en mois).

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par jddegap »

C'est fou !
Je suis compris des IA. :P
Jérôme
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Furiozzo »

Merci à tous de vos réponses, je vois que c'est encore difficile mais qu'on s'approche d'un résultat à peu près utilisable. Je voudrais pouvoir délaisser le clavier pour mon travail, et pouvoir davantage utiliser mes plumes, pour mes préparations de cours surtout. Mais comme on doit pouvoir dégainer un "polycopié" du cours à la moindre demande d'un élève qui a été absent, la transcription rapide et fiable de mon manuscrit par un logiciel, une IA serait pratique.

Merci Muchacho, je vais aller tester Copilot.

Jérôme, c'est parce que tu as une écriture lisible et régulière 😉
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par chichil »

DrScholl a écrit : 25 mars 2024 17:11 (…)
Enfin je vais faire une analogie : j'ai aussi bossé sur des comparatifs de logiciels de reconnaissances vocales, parce qu'on en avait besoin pour retranscrire des enquêtes orales faites sur le terrain par des économistes et sociologues.
Si on prend celui de votre toubib, genre Dragon Speaking machin, ça marche à peu près : le locuteur et logiciel s'apprivoisent l'un l'autre, par essai/erreur. Mais ça marche pour une voix à la fois.
Mais ils ne sont pas près d'avoir de bons résultats avec avec des centaines de locuteurs et d'accents différents, et des fichiers sons de qualité variable, etc etc.
(…)
Cette analogie me fait penser au sketch de Patrick Bosso, sans accent.
(l'un des rares de sa part qui me fasse rire)

Pour en revenir au sujet d'origine, je suis quand même sacrément étonné : je pensais que ça faisait bien longtemps que La Poste ne lisait plus les adresse sur les enveloppes, et donc, que ce type de logiciel était devenu monnaie courante.
Image
Par Taranis, évidemment !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Dominique_H_31 »

Je pense que les automates de la poste ne lisent pas l'adresse mais seulement le code postal, voire la ville (ce qui n'est même pas certain).Pour la ville, c'est de surcroît plus simple quand on a lu le code postal, car il suffit de faire une sélection entre un très petit nombre d'options.

Notons que beaucoup d'enveloppes vous incitent à inscrire les 5 chiffres dans des cases. En plus de faciliter la vie de la machine qui sait où lire, cela conditionne l'expéditeur à écrire les chiffres de façon très "scolaire".
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par zephyr »

Et l'automate ne se laisse pas distraire par un peu de poésie

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=388147#p388147
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Cyrille81 »

Oui je ne sais pas quels sont les progrès faits par les automates (gigantesques) de la poste. A l'époque où mon père y travaillait encore et que j'y bossais l'été, y a plus de 20 ans, les machines étaient capables de trier le courrier entre chaque tournée de la ville et même dans l'ordre. Mais il y avait beaucoup de bugs et je pense qu'elles n'étaient capable de le faire que sur les adresses dactylographiées. Pour les adresses manuscrites dans les centres régionaux, je pense en effet qu'ils ne lisent que le code postal et impriment ensuite les fameuses barres oranges en bas des enveloppes pour permettre le dispatching tout au long du trajet de la lettre. Et une erreur dans la lecture du code postal ou dans l'impression de ces barres et la lettre peut se retrouver à l'autre bout de la France. A l'époque, tout le courrier qui arrivait pour la ville qui n'était pas trié automatiquement par des machines, l'était par les facteurs qui devaient savoir quelle tournée desservait quelle rue. Depuis, je ne sais pas comment les choses ont évoluées avec les nouvelles technologies et toujours plus de productivité demandée en réduisant les coûts au maximum...
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Blake »

Pour la Poste, des amis qui mettaient les noms bretons des villes ont parfois eu de drôles de surprises malgré un code postal compatible entre le français et le breton (en chiffres arabes quoi). C'était peut-être des dé routages manuels post tri automatique ?

Sinon les normes très strictes d'écriture des adresses postales (et le contexte plus simple) sont tout de même de nature à faciliter la reconnaissance automatique, on peut l'espérer en effet.
Modifié en dernier par Blake le 26 mars 2024 16:28, modifié 1 fois.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Stylo-plume et logiciel de reconnaissance d'écriture

Message par Dominique_H_31 »

Dans la catégorie des anecdotes savoureuses, je connaissais un certain "Casimir", qui se trouvait avoir une petite célébrité, et qui habitait un minuscule village en Ariège (département 09). Tout le monde l'appelait "Casi". Il avait reçu une fois une lettre dont l'adresse se limitait à "CASI 09"... Cela fonctionnerait-il encore aujourd'hui ?

<<< fin du hors sujet >>>
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités