Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Toshinden »

Bonjour,

J'utilise actuellement des portes plume oblique et droite ainsi que plumes standard (leonardt,hunt etc...)

Souhaitant obtenir un stylo de luxe et d'en faire l'instrument principale d'écriture.Mes yeux ce sont focalisés sur le Montegrappa Nazionale.

Cela coûte assez chère donc je souhaiterais avoir vos avis sur ce stylo à plume au risque de le regretté.

Je recherche ces caractéristiques=
-Utilisable pour une écriture rapide de tous les jours et aussi en calligraphie.
-Wet noodle ?oui ,on peut toujours espéré qu'un nouveau stylo à plume moderne sorti récemment puisse en être un.

Je rêve que ça soit aussi bien voir mieu qu'un waterman 52 ou un Aikin lambert :lol:

On peut voir sur cette image deux "découpes" sur les épaules de la plume ,sa ressemble à la zebra G.
Utilisé pour plus de flexibilité,cependant les stylos à plumes vintages n'avaient pas besoin de cela...Utile ou intox de vente?!

Image


Matière de qualité sans trop de défaut? celluloïd,résine,argent massif utilisés sur ce dernier.

En faisant beaucoup de recherche ,je sais que ces matériaux étaient utilisés sur les Stylos vintages mais il y en a qui souffre avec le temps.
Par exemple sur ebay la plupart qui possèdent la matière"Hardrubber"ont souvent une décoloration qui était à la base noir et tourne en vert foncé.

Malheureusement d'autres informations supplémentaire me turlupine...

Je sais que la plume est par les fabricants"OMAS" .
D'après les tests sur les sites anglais (merci google trad);j'ai cru comprendre que cette plume ne mettait pas tant d’effort à l’appuie lorsqu'on fait de la calligraphie par exemple lors des déliés etc...
mais cette plume a du mal à revenir dans sa forme d'origine comme ceux qu'on trouve sur les plumes en titanium.
Possesseurs de plumes OMAS ,confirmer moi cette information si possible.On ne sait jamais avec google traduction.

Apparemment sur le site officiel de Montegrappa,ils ont crées ce stylo avec les caractéristiques d'un vintage d’où l'intégration d'une plume en or 14k "flexible".

http://www.montegrappa.com/en/collectio ... x-990.html

Ce stylo plume peut être customisable "spencerian" par John Mottishaw.

https://www.nibs.com/pens/montegrappa/m ... bled-green

J'hésite aussi entre ce Nakaya,une "marque" réputé pour l'apparence de leur stylo à plume

https://www.nibs.com/pens/nakaya/nakaya ... a-tamenuri

J'ai contacter le service,l'option extra extra fine =0.1mm et la possibilité d'ajouté du flex est l'équivalent du "spencerian" que propose John Mottishaw.

mais encore une fois"d'après" une vidéo sur youtube de "Goulet pen" .
Les plumes de marque asiatique ne sont pas aussi efficace pour la calligraphie "Copperplate" ou "Spencerian".
Info ou intox?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=0NmexnXOKo0[/video]
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Hobiecat »

Les deux stylos mentionnés étant modernes, pour le flex, ce sera forcément léger et bien loin d'une plume "wet nooddle". Aucun stylo moderne, ni vintage, ne te permettra de retrouver les sensations d'un porte-plume. Ceux qui s'en approchent le plus sont effectivement les "wet noodle", mais les sensations sont différentes, et en particulier, pour l'écriture normale sans flex, ils sont très délicats à employer.

Si ces deux stylos t'intéressent quand même, il faudrait vraiment les essayer : ce sont deux philosophies complètement différentes, et nous ne pouvons pas choisir pour toi. Au mieux, ils seront semi-flex quoiqu'il en soit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Toshinden »

Oui Hobiecat ,mon choix se focalise sur ces deux stylos à plumes pour le moment. malheuresement le montegrappa nazionale est en edition limité et pour la marque Nakaya ,il n'y a aucun revendeur dans ma région,donc j'aurais du mal à les essayés.

Ne t'en fais pas pour la difficulté, j'ai une écriture très légère dû à l'utilisation des portes plumes et mon entraînement à la calligraphie :D

Je sais que les plumes des Montegrappas grattent la feuille mais çà ne me dérange pas car habitué aux portes plumes.

Je suis au courant que les stylos modernes n'auront pas les mêmes sensation qu'avec un porte plumes,c'est pour cela que j'avais mentionnée "waterman 52"en exemple en espérant que mes choix de ces 2 stylos s'en rapproche.

De plus ,d'après ton point de vu ,même si Mottishaw faisait son custom en "spencerian"cela ne se rapprocherait pas du feeling qu'on à avec un stylo à plume vintage?Il y a une démonstration de sa plume modifié qui a fait le buzz un temps concernant sa plume modifié du Pilot Falcon.

J'ai aussi une autre solution primitive qui consiste à mettre ma plume Aikin lamdert en or 14k #6 pour porte plume dans un stylo à plume .J'ai vu quelque personne ayant eu cette idée comme pour le custom jinhao x750 avec zebra g intégré et aussi pour le desiderata qui reprends le même concept mais avec le "feed" qui épouse parfaitement la zebra g.

J'aurais du mal à trouvé un stylo à plume démontable qui sera pleinement compatible avec ma plume ,mais qui ne tente rien n'a rien,je laisse cette idée de coté pour le moment.

En tout cas,je reste sur mes critères concernant le stylo de luxe que je souhaite me procuré,
c'est à dire une plume flexible douce et souple qui se rapproche au plus d'une plume vintage avec la sensation d'écrire avec un pinceau (d'ou wet noodle) :angel:

Si vous avez d'autres pistes ou stylo plumes en vu,n'hésitez pas à proposer :D
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par allen »

Je confirme ce que dit Hobbiecat. Si ton attente est une plume permettant autant un usage calligraphique que c
Quotidien tu vas être très déçu. Pour ton bien je t'invite à renoncer et accepter labominable réalité... Beaucoup d'entre nous on cherché et personne n'a trouvé le stylo que tu cherches dans les modernes... De surcroît le budget pour un moderne un peu flex est généralement très supérieur à n'importe quel vintage qui aura des qualités supérieures pour l'écriture.

Si tu poursuis il est évident que sofa rencontrer un membre fournit du Nakaya tu ne pourras pas l'essayer et que le Montegrappa étant une série limitée à peine arrivé sur le marché il te sera très dur de l'essayer

Personnellement je ne prendrais ni l'un ni l'autre. Précision utile : l'un et l'autre me font rêver sur le papier je sais que la la réalité me décevrait. Je doute un peu des matières employées sur le Montegrappa en terme de rendu et si une confiance limitée pour l'alimentation en flex. Pour le Nakaya je n'ai jamais été séduit une fois pris en main alors attendre 4 mois...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par allen »

Zut tu as répondu trop vite... Ton idée de faire ton stylo est la bonne alternative par contre démonter la plume pour l'utiliser aussi dans un porte plume me semble une fausse bonne idée. On trouve des plumes vintages seules facilement. Si tu demandes durable forum d'autres l'ont fait et peuvent te donner les combinaisons qui fonctionnent. Ça sera sans doute un peu long et il faudra aussi accepter des greffes ratées.

Sinon en moderne je continue à dire que les extraflessibile Omas sont ce qui se rapprochent le plus du vintage sans toutefois y parvenir. Pas facile à trouver non plus et donc en occasion. Une F stubisée pourrait être sympa...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Hobiecat »

Toshinden a écrit :Je sais que les plumes des Montegrappas grattent la feuille mais çà ne me dérange pas car habitué aux portes plumes.
Les plumes de Montegrappa sont des Bock : je ne sais pas où tu as vu qu'elles grattent, car ce n'est pas le cas.

Toshinden a écrit :Je suis au courant que les stylos modernes n'auront pas les mêmes sensation qu'avec un porte plumes,c'est pour cela que j'avais mentionnée "waterman 52"en exemple en espérant que mes choix de ces 2 stylos s'en rapproche.
Comme dit dans mon message plus haut, aucun des deux stylos mentionnés ne s'approchent de près ou de loin d'un Waterman 52.
Toshinden a écrit :De plus ,d'après ton point de vu ,même si Mottishaw faisait son custom en "spencerian"cela ne se rapprocherait pas du feeling qu'on à avec un stylo à plume vintage?Il y a une démonstration de sa plume modifié qui a fait le buzz un temps concernant sa plume modifié du Pilot Falcon.
La plume du Falcon, même avec une modification spencerian, reste raide. La célèbre vidéo de cette plume est visiblement faite par quelqu'un qui a une très grande maîtrise de la calligraphie, et on voit bien que la plume demande encore un appui important pour avoir du flex. Ça n'a rien à voir avec les sensations d'une vintage.

Toshinden a écrit :En tout cas,je reste sur mes critères concernant le stylo de luxe que je souhaite me procuré,
c'est à dire une plume flexible douce et souple qui se rapproche au plus d'une plume vintage avec la sensation d'écrire avec un pinceau (d'ou wet noodle) :angel:
J'ai bien compris tes critères, mais comme dit plus haut, ça n'existe pas...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Toshinden »

Les plumes de Montegrappa sont des Bock : je ne sais pas où tu as vu qu'elles grattent, car ce n'est pas le cas.
@Hobiecat Je l'ai vu sur le 2eme lien de mon premier post que cette édition est fabriqué par OMAS,aussi je pense que t'aurais su d'ou j'ai "vu" qu'elles grattent via les sites anglais que j'ai aussi cité dans mon premier post ,en particulier celui de fontainepetnetwork.Mon anglais est foireux donc je peux me méprendre sur ce que dit là personne de la vidéo.
Sinon en moderne je continue à dire que les extraflessibile Omas sont ce qui se rapprochent le plus du vintage sans toutefois y parvenir. Pas facile à trouver non plus et donc en occasion.
Donc je pense que le Montegrappa correspondrait plus à mes critères.
Si tu demandes durable forum d'autres l'ont fait et peuvent te donner les combinaisons qui fonctionnent. Ça sera sans doute un peu long et il faudra aussi accepter des greffes ratées.
@allen En parcourant en profondeur ce forum j'ai vu qu'il y avait un artisan en france qui fabrique des stylos à plumes ou il intégrait des plumes vintages dedans.

https://www.faivet.net/objets-d-%C3%A9c ... -hokkaido/

j'ai demandé contact via son site en espérant quil pourra le faire :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Hobiecat »

Toshinden a écrit : Je l'ai vu sur le 2eme lien de mon premier post que cette édition est fabriqué par OMAS,aussi je pense que t'aurais su d'ou j'ai "vu" qu'elles grattent via les sites anglais que j'ai aussi cité dans mon premier post ,en particulier celui de fontainpetnetwork. Mon anglais est foireux donc je peux me méprendre sur ce que dit là personne de la vidéo.
- sur le 2ème lien avec le site nibs.com, ils disent juste que la plume ressemble à la plume Omas, pas qu'elle est fabriquée par Omas (pour info, Omas a fermé...).
- sur ton premier post, il n'y a pas de lien vers un site anglais ou vers FPN ?
- la vidéo compare une plume Pilot FA avec la Omas Extra Flessibile : tu ne peux pas comparer avec les deux stylos que tu mentionnes, car une plume Pilot FA n'a rien à voir avec une plume Nakaya, et la Omas Extra Flessibile n'aura rien à voir avec la plume de Montegrappa.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par emsiscrib »

Toshinden a écrit :
Les plumes de Montegrappa sont des Bock : je ne sais pas où tu as vu qu'elles grattent, car ce n'est pas le cas.
@Hobiecat Je l'ai vu sur le 2eme lien de mon premier post que cette édition est fabriqué par OMAS,aussi je pense que t'aurais su d'ou j'ai "vu" qu'elles grattent via les sites anglais que j'ai aussi cité dans mon premier post ,en particulier celui de fontainepetnetwork.Mon anglais est foireux donc je peux me méprendre sur ce que dit là personne de la vidéo.
Sinon en moderne je continue à dire que les extraflessibile Omas sont ce qui se rapprochent le plus du vintage sans toutefois y parvenir. Pas facile à trouver non plus et donc en occasion.
Donc je pense que le Montegrappa correspondrait plus à mes critères.
Si tu demandes durable forum d'autres l'ont fait et peuvent te donner les combinaisons qui fonctionnent. Ça sera sans doute un peu long et il faudra aussi accepter des greffes ratées.
@allen En parcourant en profondeur ce forum j'ai vu qu'il y avait un artisan en france qui fabrique des stylos à plumes ou il intégrait des plumes vintages dedans.

https://www.faivet.net/objets-d-%C3%A9c ... -hokkaido/

j'ai demandé contact via son site en espérant quil pourra le faire :msp_love :


Pour le peu que je connaisse les plumes Montegrappa, je trouve que certaines ont du feed-back un peu comme les Aurora, mais en aucun cas ne grattent, et d'autres sont au contraire d'une douceur remarquable.

Je ne pense pas qu'il soit possible de se procurer une seule plume pour le flex style vintage et l'écriture rapide et lisible au quotidien. Les fabriquants ne peuvent pas nous proposer de meilleurs compromis que ceux qu'ils proposent, lesquels ne peuvent égaler en flexibilité celle des plumes vintage.

Matthieu pourra très certainement vous proposer une solution, même en moderne. J'ai un Hokkaïdo dont la plume... Bock, mais si,mais si, améliorée et masterisée par ses soins est une merveille de douceur et de souplesse. C'est la plus souple, presque flexible, de mes plumes modernes après celle du Pelikan M1000, en plus rapide que cette dernière.

Je trouve aussi qu'une plume pas trop flex est moins fatigante au quotidien.

My two cents :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Mirifix78 »

Je prends le train en marche, et on a déjà dit pas mal de choses là dessus :
A votre avis, pourquoi ne fait on plus ce genre de plumes vintage ultra-flexibles qui semblent représenter un trésor en voie de disparition ?
Parce que c'est trop cher ?
Parce que la technologie est perdue ?
Parce que cela ne correspond plus aux exigences du marché ?
Parce que ça impose un manière d'écrire réservée à quelques esthètes qui veulent prendre leur temps ?
Parce que ce n'est pas si confortable à utiliser et que ça ralentit sensiblement l'écriture ?...
Je pense qu'aujourd'hui, il existe toutes sortes d'alliages aux propriétés égales sinon très supérieures à celle de l'or élastique, alors pourquoi on ne les utilise pas ?
Merci pour vos réponses, en espérant que je n'ai pas trop pollué le post initial de notre ami.
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Toshinden »

- sur le 2ème lien avec le site nibs.com, ils disent juste que la plume ressemble à la plume Omas, pas qu'elle est fabriquée par Omas (pour info, Omas a fermé...).
Désolé ,en utilisant google traduction je n'avais pas compris la phrase, je me suis donc fié qu'à cette partie"....manufactured by OMAS" :oops:
- sur ton premier post, il n'y a pas de lien vers un site anglais ou vers FPN ?
En effet,le site anglais était bien FPN mais malheureusement mon navigateur efface tous les historiques/caches/cookies à la fermeture de mon PC donc je n'ai pas pu retrouver la source du sujet.
- la vidéo compare une plume Pilot FA avec la Omas Extra Flessibile : tu ne peux pas comparer avec les deux stylos que tu mentionnes, car une plume Pilot FA n'a rien à voir avec une plume Nakaya, et la Omas Extra Flessibile n'aura rien à voir avec la plume de Montegrappa.
Je vais alors changer mes exigences et donc revoir mes critères du stylo de luxe que je rêvais d'avoir...
Pour le peu que je connaisse les plumes Montegrappa, je trouve que certaines ont du feed-back un peu comme les Aurora, mais en aucun cas ne grattent, et d'autres sont au contraire d'une douceur remarquable.
Merci pour cette nouvelle,je ne serais donc pas dépaysé par le touché de la plume.
Je ne pense pas qu'il soit possible de se procurer une seule plume pour le flex style vintage et l'écriture rapide et lisible au quotidien. Les fabriquants ne peuvent pas nous proposer de meilleurs compromis que ceux qu'ils proposent, lesquels ne peuvent égaler en flexibilité celle des plumes vintage.
Je devrais donc me focaliser sur les stylos à plume qui ont la possibilité d'enlever leur plume tel que les auroras et les pelikans?Y a t-il d'autres marques qui ont ce système?
Matthieu pourra très certainement vous proposer une solution, même en moderne. J'ai un Hokkaïdo dont la plume... Bock, mais si,mais si, améliorée et masterisée par ses soins est une merveille de douceur et de souplesse. C'est la plus souple, presque flexible, de mes plumes modernes après celle du Pelikan M1000, en plus rapide que cette dernière.
Lorsque vous dites qu'elle est plus "rapide" voulez vous dire qu'elle glisse mieux sur la feuille?
Je trouve aussi qu'une plume pas trop flex est moins fatigante au quotidien.
Je prends en compte votre point de vue,d'après vous ,cette plume"Bock" est-elle faite pour l'écriture rapide tout en ayant une légère flexibilité?
Par exemple:

Image

je sais que cela est fait avec un porte plume mais ce n'est qu'à titre d'exemple
Modifié en dernier par Toshinden le 17 janv. 2018 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par allen »

Le problème c'est que sincèrement c'est difficile de comprendre de quoi on parle sans avoir fait sa propre courbe d'expérience et donc d'erreurs... Et qu'en plus chacun a sa propre sensibilité.

Ce qui m'inquiète c'est que tu cherches ton graal, la perfection, le tout en un... Si qqun l'avait inventé On le saurait. Tout le reste sont des considérations marketing de nature à tromper et faire consommer. Attention aux sirènes... On prend donc beaucoup de précautions car on est passé par là et on aimerait t'éviter la déception. Mais celle ci est inévitable et indispensable. Pour ajouter un élément de réflexion peut être que tu devrais introduire l'ide de la revente car il existe la forte probabilité que tu reviendras ton stylo de tes rêves dans 6 mois, Un an, 2 ?

Achete une occasion tu perdras moins dessus
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Toshinden »

allen a écrit :Le problème c'est que sincèrement c'est difficile de comprendre de quoi on parle sans avoir fait sa propre courbe d'expérience et donc d'erreurs... Et qu'en plus chacun a sa propre sensibilité.

Ce qui m'inquiète c'est que tu cherches ton graal, la perfection, le tout en un... Si qqun l'avait inventé On le saurait. Tout le reste sont des considérations marketing de nature à tromper et faire consommer. Attention aux sirènes... On prend donc beaucoup de précautions car on est passé par là et on aimerait t'éviter la déception. Mais celle ci est inévitable et indispensable. Pour ajouter un élément de réflexion peut être que tu devrais introduire l'ide de la revente car il existe la forte probabilité que tu reviendras ton stylo de tes rêves dans 6 mois, Un an, 2 ?

Achete une occasion tu perdras moins dessus
Après quelques lectures sur ce forum,en effet,je vois qu'il y a beaucoup qui collectionnent des stylos à plume,comme s'il s'agissait d'un vice , obnubilé de trouver son âme soeur...
Malheureusement comme tu l'as cité,je recherche mon graal à moi.
Je ne peux pas me permettre de faire des erreurs comme tant d'autres au risque de tombé dans ce vice infini,à moins que j'y suis déjà en plein dedans :mdr:
Cela fait plusieurs semaines,bientôt un mois entier que je fais des recherches.Je vais donc continuer à scruter :lire:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Mirifix78 »

On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites.
C'est une chance : on en fait tout le temps, même quand on cherche à les éviter
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par philgood »

Un bon flex, et néanmoins une écriture rapide possible : certains des derniers modèles stipula. (plume or 14c)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
ppgrig
Ex Animateur SDD
Ex        Animateur SDD
Messages : 2093
Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
Localisation : Bern
Contact :

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par ppgrig »

Faire des erreurs est essentiel et t'aidera dans l'apprentissage de ce que tu recherches réellement.

Il est à ce stade INDISPENSABLE que tu essaies plusieurs stylos avant de t'engager dans un achat. Il faut sortir du "ce qu'on en dit sur internet", et aller tester le plus de choses possibles en boutique. Prends ton papier, éventuellement ton encre avec toi. Surtout, ne te laisse pas berner par le marketing à cent sous. Surtout, rien ne presse.
Tous les conseils que tu as reçu ici sont de personnes expérimentées, prends bien le temps de relire et d'intégrer leurs remarques judicieuses. Bonne chance!
Modifié en dernier par ppgrig le 19 janv. 2018 12:42, modifié 1 fois.
www.watchandwrite.com
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par emsiscrib »

Ce que j'entends par " plume rapide ", davantage qu'une plume qui glisse bien, est une plume un peu "nerveuse" ( je n'aime pas trop ce mot), surtout pas trop flexible mais souple, qui a du répondant. Un appui relativement léger induira une nuance du trait, mais la plume reviendra quasi immédiatement à son état initial.

Les plumes titanes ( que je connais !) ne sont pas mal, mais je leur préfère les plumes à pointe iridium ( qui n'en est pas, on dit pointe iridium mais c'est un raccourci ).
La plume titane est loin selon moi d'égaler une plume or ( 14k dans labsolu, plus souple que 18 ou 21k) ou même acier flexible à pointe d'iridium, tant pour la " rapidité" que pour la douceur. Il en est de même pour le palladium.
Ces plumes sont dotées d'une certaine (semi-) flexibilité, mais ne sont pas très rapides.

Je ne parle bien sûr que des plumes que je connais. Il peut en exister qui soient diffêrentes. :egyptian:
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par Nikoniste »

Mirifix78 a écrit :Je prends le train en marche, et on a déjà dit pas mal de choses là dessus :
A votre avis, pourquoi ne fait on plus ce genre de plumes vintage ultra-flexibles qui semblent représenter un trésor en voie de disparition ?
Parce que c'est trop cher ?
Parce que la technologie est perdue ?
Parce que cela ne correspond plus aux exigences du marché ?
Parce que ça impose un manière d'écrire réservée à quelques esthètes qui veulent prendre leur temps ?
Parce que ce n'est pas si confortable à utiliser et que ça ralentit sensiblement l'écriture ?...
Je pense qu'aujourd'hui, il existe toutes sortes d'alliages aux propriétés égales sinon très supérieures à celle de l'or élastique, alors pourquoi on ne les utilise pas ?
Merci pour vos réponses, en espérant que je n'ai pas trop pollué le post initial de notre ami.
Je pense que c'est un tout, le nombre de personnes qui savent exploiter une telle plume diminue, ceux qui en ont envie encore plus (à part les quelques passionés), et le marché de "masse", si tant est que celui du beau stylo plume en fasse partie, doit s'adapter à des acheteurs qui se contentent, voire préfèrent une plume bien rigide, l'or devenant surtout un argument marketing (faut bien justifier certains tarifs).
Les passionnés représentent une trop petite partie du CA pour leur créer des plumes spéciales malheureusement....
#my2cents
ppgrig a écrit :Faire des erreurs est essentiel et t'aidera dans l'apprentissage de ce que tu recherches réellement.

Il est à ce stade INDISPENSABLE que tu essaies plusieurs stylos avant de t'engager dans un achat. Il faut sortir du "ce qu'on en dit sur internet", et aller tester le plus de choses possibles en boutique. Prends ton papier, éventuellement ton encre avec toi. Surtout, ne te laisse pas berner par le marketing à cent sous. Surtout, rien ne presse.
Tous les conseils que tu as reçu ici sont de personnes expérimentées, prends bien le temps de relire et d'intégrer leurs remarques judicieuses. Bonne chance!
Exact, on a chacun des sensations différents donc dur de se faire une idée sans tester. C'est moins embêtant sur un stylo à 50€, mais sur ce genre de pièces....
Toshinden a écrit : Après quelques lectures sur ce forum,en effet,je vois qu'il y a beaucoup qui collectionnent des stylos à plume,comme s'il s'agissait d'un vice , obnubilé de trouver son âme soeur...
Malheureusement comme tu l'as cité,je recherche mon graal à moi.
Je ne peux pas me permettre de faire des erreurs comme tant d'autres au risque de tombé dans ce vice infini,à moins que j'y suis déjà en plein dedans :mdr:
Cela fait plusieurs semaines,bientôt un mois entier que je fais des recherches.Je vais donc continuer à scruter :lire:
C''est tout le problème, tu ne connaîtras ton graal qu'après des essais, et des erreurs. Ensuite tu sauras plus précisément ce que tu veux. Et le pire, c'est que ton graal risque d'évoluer avec tes connaissances.
Avatar du membre
ppgrig
Ex Animateur SDD
Ex        Animateur SDD
Messages : 2093
Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
Localisation : Bern
Contact :

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par ppgrig »

emsiscrib a écrit :Ce que j'entends par " plume rapide ", davantage qu'une plume qui glisse bien, est une plume un peu "nerveuse" ( je n'aime pas trop ce mot), surtout pas trop flexible mais souple, qui a du répondant. Un appui relativement léger induira une nuance du trait, mais la plume reviendra quasi immédiatement à son état initial.
On utilise le mot "feedback" pour décrire ce type de comportement
emsiscrib a écrit : La plume titane est loin selon moi d'égaler une plume or ( 14k dans labsolu, plus souple que 18 ou 21k)
Le titre du métal n'a presque aucune influence sur la flexibilité/souplesse des plumes: il s'agit surtout de l'épaisseur du laminage, ainsi que de la taille de la plume (gabarit, dimensions, ratios).
Les plumes titanes sont incomparables avec celles en or, ainsi que acier. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations, dur de faire des parallèles!
www.watchandwrite.com
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Montegrappa Nazionale ou Nakaya?

Message par emsiscrib »

ppgrig a écrit :
emsiscrib a écrit :Ce que j'entends par " plume rapide ", davantage qu'une plume qui glisse bien, est une plume un peu "nerveuse" ( je n'aime pas trop ce mot), surtout pas trop flexible mais souple, qui a du répondant. Un appui relativement léger induira une nuance du trait, mais la plume reviendra quasi immédiatement à son état initial.
On utilise le mot "feedback" pour décrire ce type de comportement
emsiscrib a écrit : La plume titane est loin selon moi d'égaler une plume or ( 14k dans labsolu, plus souple que 18 ou 21k)
Le titre du métal n'a presque aucune influence sur la flexibilité/souplesse des plumes: il s'agit surtout de l'épaisseur du laminage, ainsi que de la taille de la plume (gabarit, dimensions, ratios).
Les plumes titanes sont incomparables avec celles en or, ainsi que acier. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations, dur de faire des parallèles!

On chipotte ? Pour une fois que j'essayais de ne pas parler pas franglais ! :D
Vous avez raison, le "répondant" se dit bien "feedback" en anglais et vice-versa réciproquement.

Je n'y connais peut-être pas grand chose, mais j'ai eu l'occasion de comparer, par exemple les plumes des Pilot Custom 845 et 823 : à géométrie ( apparemment !) égale, la différence est subtile mais présente. On retrouve la même chose avec les productions Montblanc de mêmes époques, mais il est plus difficile de comparer, car plus difficile aussi de faire varier un seul paramètre.

Quant au titane, outre un peu d'expérience stylographique et sans être spécialiste en la matière, ayant acquis quelques notions fondamentales et appliquées en propriétés des métaux et leurs alliages, titane ou acier, je vous confirme que leurs propriétés d'élasticité et résilience* ne sont pas comparables, soudabilité ou aptitude à la brasure non plus. ( * par contre en anglais je crois me souvenir qu'en métallurgie, "resiliency" est un faux-ami de résilience )

J''ai bien prévenu ne parler que des plumes que je connaissais.

Après tout ceci reste très subjectif. :)

Mes deux centimes ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blake et 72 invités