Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

jcpaton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2016 20:09
Localisation : Proximité Verdun (55)

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par jcpaton »

Bonjour

Je n'ai pas de Parker mais entre autres, deux Carene en plume F (un Contemporary et un GT Deluxe).

Je les trouve fabuleux, par leur esthétique d'abord, car c'est sobre et classe, et ensuite par leur qualité.
Le GT, cela fait maintenant plus de 15 ans que je l'ai et je ne m'en lasse pas. J'ai malheureusement cassé la section (chute) mais la plus ne s'est jamais décollée. Le SAV Waterman me l'a changée gracieusement.

Ils sont très agréables de maniement et ne fatiguent pas la main (je ne poste pas le bouchon lorsque j'écris).
De plus, il n'ont jamais aucun raté.

Après effectivement si tu souhaites limiter ton budget, alors un achat occasion est tout à fait envisageable, et pour moi sans grand risque.
Waterman addict : Exception Night & Day, Carene Deluxe Noir GT (plume, bille), Carene Contemporary GunMetal, Carene Laque Noir (bille), Perspective noir, Expert III chocolat, Executive laque bourgogne
Montblanc : Starwalker Doué
S.T. Dupont : Défi Cuir perforé, Olympio symétrique

Vendus : Pilot Myu Volex noir mat, Waterman CF moiré plume et bille, Waterman Liaison noir et or, Carene Deluxe Noir GT (roller).

Et dire qu'avant de consulter le forum, je me satisfaisais de mon Carene Deluxe.... mais pas de regrets :egyptian:
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par russian dream »

Pour apporter de l'eau au moulin ,j'ai 9 Parker Sonnet qui s'échelonnent de 1994 à 2015 en différentes tailles de plume . Les premiers ont une plume semi flex très agréable ;les derniers ont des plumes beaucoup plus rigides mais glissent excellemment bien sur le papier qu'elles soient fines ou médium en acier ou en or . Mais invariablement après une longue période sans utilisation aucun ne redémarre sans problèmes . Au contraire de toutes les plumes japonaises et les Pélikans dont je dispose.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par BillHoony »

russian dream a écrit :Pour apporter de l'eau au moulin ,j'ai 9 Parker Sonnet qui s'échelonnent de 1994 à 2015 en différentes tailles de plume . Les premiers ont une plume semi flex très agréable ;les derniers ont des plumes beaucoup plus rigides mais glissent excellemment bien sur le papier qu'elles soient fines ou médium en acier ou en or . Mais invariablement après une longue période sans utilisation aucun ne redémarre sans problèmes . Au contraire de toutes les plumes japonaises et les Pélikans dont je dispose.
Le problème en question vient-il du conduit ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit :Le problème en question vient-il du conduit ?
Le problème vient en général essentiellement de l'étanchéité du capuchon : quand il est clipsé au lieu de vissé par exemple, ça n'aide pas à être étanche.

D'autres parametres entrent en jeu : effectivement le débit du conduit, le débit de la plume, l'encre, la postion dans laquelle on a stocké le stylo (plume en haut ou en bas), etc...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit :
BillHoony a écrit :Le problème en question vient-il du conduit ?
Le problème vient en général essentiellement de l'étanchéité du capuchon : quand il est clipsé au lieu de vissé par exemple, ça n'aide pas à être étanche.

D'autres parametres entrent en jeu : effectivement le débit du conduit, le débit de la plume, l'encre, la postion dans laquelle on a stocké le stylo (plume en haut ou en bas), etc...
Quelle est la bonne position de stockage d'un stylo ?
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par kouros »

BillHoony a écrit : Quelle est la bonne position de stockage d'un stylo ?
Bonne question et cela mérite d'être débattu.
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par russian dream »

Hobiecat a écrit :
BillHoony a écrit :Le problème en question vient-il du conduit ?
Le problème vient en général essentiellement de l'étanchéité du capuchon : quand il est clipsé au lieu de vissé par exemple, ça n'aide pas à être étanche.

D'autres parametres entrent en jeu : effectivement le débit du conduit, le débit de la plume, l'encre, la postion dans laquelle on a stocké le stylo (plume en haut ou en bas), etc...
Je ne sais pas si cela vient de la position de stockage : les miens sont toujours à plat dans leurs boites . Pour ce qui est du clipsage ça pourrait être une explication mais mes P 51 dont le capuchon ne se visse pourtant pas redémarrent sans problèmes ,de même que le Parker 100 dont je dispose . Tout cela pour dire que je ne sais pas pourquoi les Sonnet quels qu'ils soient ont de problèmes d'alimentation après un certain temps sans utilisation.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par BillHoony »

russian dream a écrit :
Hobiecat a écrit :
BillHoony a écrit :Le problème en question vient-il du conduit ?
Le problème vient en général essentiellement de l'étanchéité du capuchon : quand il est clipsé au lieu de vissé par exemple, ça n'aide pas à être étanche.

D'autres parametres entrent en jeu : effectivement le débit du conduit, le débit de la plume, l'encre, la postion dans laquelle on a stocké le stylo (plume en haut ou en bas), etc...
Je ne sais pas si cela vient de la position de stockage : les miens sont toujours à plat dans leurs boites . Pour ce qui est du clipsage ça pourrait être une explication mais mes P 51 dont le capuchon ne se visse pourtant pas redémarrent sans problèmes ,de même que le Parker 100 dont je dispose . Tout cela pour dire que je ne sais pas pourquoi les Sonnet quels qu'ils soient ont de problèmes d'alimentation après un certain temps sans utilisation.
Même quand le stylo est bien nettoyé ?
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par russian dream »

Oui, tous mes stylos trempent régulièrement dans l’eau savonneuse et rinçage derrière car je change souvent de couleur d’encre . Si on utilise les Sonnet quotidiennement il n’y a aucun problème.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Hobiecat »

A vue de nez, je dirais que le capuchon de P51 est mieux ajusté que celui du Sonnet. Ça aide un peu. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Nicobee »

Hobiecat a écrit :A vue de nez, je dirais que le capuchon de P51 est mieux ajusté que celui du Sonnet. Ça aide un peu. ;)
De mémoire, il faudrait que je ressorte mon Sonnet pour confirmer, je pense que le capuchon du Sonnet n'est pas du tout étanche et donc le stylo a tendance à sécher...
après quelques recherches, GG917 semble d'accord avec moi :
[url=https://stylosplumegg917.wordpress.com/2017/01/30/parker-sonnet-flighter/]GG917[/url][i]sur son blog[/i] a écrit : ...
Le conduit possède un collecteur généreusement proportionné pour assurer un débit régulier (normal pour le « stylo de l’écrivain »!) même si des problèmes de démarrages sont souvent reportés pour la première version du Sonnet (Mk I, 1994-2008) après que le stylo n’est pas été utilisé pendant plusieurs jours. « Mon » Sonnet, un « Mk II » (2008-présent) n’a pas ce soucis qui venait du capuchon trop ventilé.
...
Le Sonnet à deux jewels: un au bout du corps et un sur le haut du capuchon. C’est autour de ce dernier que la ventilation du capuchon se fait, problématique sur la première version du stylo.
...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Yodan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 10 août 2017 20:04

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Yodan »

Yo
Je viens de recevoir mon deuxième Carène, en F celui çi.
Avec ma panoplie de Pilot (merci le forum !), il trône en bonne place dans mon utilisation de tous les jours ! Idéal pour les longues séances d'écriture, pris de note rapide, tout terrain. Je l'adore ! Parce qu'il est pour ma main très équilibré...
Je l'avais trouvé http://www.firststopstationers.co.uk/p/ ... untain-pen pour un prix sympa, mais on dirait qu'il n'y en a plus pour l'instant
"S'il n'y a pas de solution,
C'est qu'il n'y a pas de prolème..."
Proverbe Shadok...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Mirifix78 »

Une question : tu l'as eu au prix affiché sur le site ou bien il a fallu payer des droits de douane à l'arrivée ? Je voudrais commander un stylo en GB, mais je me demande depuis le Brexit s'il n'y a pas de frais supplémentaires.
Récemment, j'ai dû payer des droits de douane non négligeables pour un Pilot acheté sur eBay à une compagnie située au USA.
Thanks !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Pollux »

Mirifix78 a écrit :Je voudrais commander un stylo en GB, mais je me demande depuis le Brexit s'il n'y a pas de frais supplémentaires.
Non ! Pas de frais supplémentaires avec le Royaume uni.
Le Brexit n'est pas encore en vigueur.
Rêver un impossible rêve ...
ParkermaisCharlie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2018 09:02

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par ParkermaisCharlie »

Si tu aimes les plumes du style carene pourquoi ne pas regarder un sheaffer imperial on en trouve en très bon état à des prix abordables.
D’ailleurs existe t'il d'autres modèles ayant adoptés ces plumes 'collées' (existe t'il un terme approprié?)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par bebe »

ParkermaisCharlie a écrit :...D’ailleurs existe t'il d'autres modèles ayant adoptés ces plumes 'collées' (existe t'il un terme approprié?)
Je crois qu'on dit "plumes couchées dedans", (en Anglais Inlaid).
D'autres modèles ? A priori je ne vois pas.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Mirifix78 »

Merci pour l'info, donc pas de taxe encore !
C'est pas inlay = incrusté(e) ?
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par bebe »

Mirifix78 a écrit :...C'est pas inlay = incrusté(e) ?
Damned you are right ! I confused "to lay laid laid" avec "to lie lay lain". C'est certainement à cause de LAY LADY LAY.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités