Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

petito13
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2018 15:31

Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par petito13 »

Bonjour a toutes et à tous, je me présente :
Je suis nouveau sur le forum, j'ai 17 ans, je suis élève de terminale et je suis depuis quelques semaines très intéressé par les stylo plumes. Vous comprenez donc que je suis un néophyte du sujet malgré mon fort intérêt pour celui-ci.
J'ai récemment fais l'acquisition d'un Parker vector noir en plume moyenne pour un peu plus d'une dizaine d'euros sur amazon. J'aime bien ce stylo (c'est d’ailleurs lui qui ma pousser à m'intéresser aux autres stylo plume), il me permet de me familiariser avec les plumes ( j'écrivais au roller frixion de chez Pilot) mais il ne me satisfait pas pleinement : le débit et je trouve un peu faible et la plume ne glisse pas asser. Je souhaite donc investir dans un bon stylo plume qui glisse et avec un débit qui permet une écriture rapide ( je rappelle que je suis au lycée (=prise de note rapide) et que je ne compte par faire de calligraphie).
Ainsi en me renseignant un peu sur l'histoire des stylo plume, c'est tout naturellement que je suis tomber sur la marque Waterman. Et là, coup de coeur pour le stylo plume Carène noir et or. Son design est, je trouve, parfait : sobre et très élégant. Je suis alors aller a Bordeaux pour le tester en Boutique et le coup de cœur s'est transformer en coup de foudre... La plume fine est excellente. Enfin pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est excellent.
Seulement, par la suite, j'ai lu qu'avec le temps, la plume avait tendance à se décoller et au vu du prix de l'objet, cela m’embête un peu... Surtout que j'ai tendance à appuyer sur mon stylo lorsque j'écris. Aussi, le prix du stylo me rebute un peu... 220 euros sur amazon et plus de 250 en boutique... Sachant que je n'y connait rien et qui n'a jamais mis plus de 15 euros dans un stylo, je pense que vous pouvez me comprendre même si je sais que ce n'est rien à côté de certains stylos.
Et donc, je continue mon histoire, j'ai aperçu un autre stylo qui me fait de l’œil : le sonnet Parket en rouge et or. Evidemment, je préfère le carene. Cependant, actuellement en solde, le sonnet n'est qu'a 130 euros.

Venons-en donc au sujet du topic et à ma question :
Selon vous, lequel de ces deux stylo est de meilleur qualité ? Lequel durera dans le temps ? Lequel glisse le mieux et a le débit le plus important ? La plume fine pour le carène est celle qu'il me faut. En revanche sur le sonnet penser vous que le medium conviendrai mieux ( pour une taille d’écrire équivalente) ?
Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez m'éclairer. Bonne soirée.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Taranis »

Bonjour et bienvenue !

Tu fais preuve déjà de beaucoup de discernement avant de faire ta prochaine acquisition,bravo!

Je possède un carène et je partage ton enthousiasme pour sa ligne. Je n’ai pas constaté le décollement de la plume mais comme tu l’as mentionné c’est peut-être lié à la pression qu’on exerce dessus.

Quoi qu’il en soit le SAV Waterman est efficace.

Les autres membres du forum sauront t’apporter d’excellents conseils voire te proposer d’autres marques tout aussi belles et abordables.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Je ne possède aucun des deux modèles, mais les deux ont bonne réputation, donc ce sera de toute façon un bon choix. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par BillHoony »

petito13 a écrit :Bonjour a toutes et à tous, je me présente :
Je suis nouveau sur le forum, j'ai 17 ans, je suis élève de terminale et je suis depuis quelques semaines très intéressé par les stylo plumes. Vous comprenez donc que je suis un néophyte du sujet malgré mon fort intérêt pour celui-ci.
J'ai récemment fais l'acquisition d'un Parker vector noir en plume moyenne pour un peu plus d'une dizaine d'euros sur amazon. J'aime bien ce stylo (c'est d’ailleurs lui qui ma pousser à m'intéresser aux autres stylo plume), il me permet de me familiariser avec les plumes ( j'écrivais au roller frixion de chez Pilot) mais il ne me satisfait pas pleinement : le débit et je trouve un peu faible et la plume ne glisse pas asser. Je souhaite donc investir dans un bon stylo plume qui glisse et avec un débit qui permet une écriture rapide ( je rappelle que je suis au lycée (=prise de note rapide) et que je ne compte par faire de calligraphie).
Ainsi en me renseignant un peu sur l'histoire des stylo plume, c'est tout naturellement que je suis tomber sur la marque Waterman. Et là, coup de coeur pour le stylo plume Carène noir et or. Son design est, je trouve, parfait : sobre et très élégant. Je suis alors aller a Bordeaux pour le tester en Boutique et le coup de cœur s'est transformer en coup de foudre... La plume fine est excellente. Enfin pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est excellent.
Seulement, par la suite, j'ai lu qu'avec le temps, la plume avait tendance à se décoller et au vu du prix de l'objet, cela m’embête un peu... Surtout que j'ai tendance à appuyer sur mon stylo lorsque j'écris. Aussi, le prix du stylo me rebute un peu... 220 euros sur amazon et plus de 250 en boutique... Sachant que je n'y connait rien et qui n'a jamais mis plus de 15 euros dans un stylo, je pense que vous pouvez me comprendre même si je sais que ce n'est rien à côté de certains stylos.
Et donc, je continue mon histoire, j'ai aperçu un autre stylo qui me fait de l’œil : le sonnet Parket en rouge et or. Evidemment, je préfère le carene. Cependant, actuellement en solde, le sonnet n'est qu'a 130 euros.

Venons-en donc au sujet du topic et à ma question :
Selon vous, lequel de ces deux stylo est de meilleur qualité ? Lequel durera dans le temps ? Lequel glisse le mieux et a le débit le plus important ? La plume fine pour le carène est celle qu'il me faut. En revanche sur le sonnet penser vous que le medium conviendrai mieux ( pour une taille d’écrire équivalente) ?
Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez m'éclairer. Bonne soirée.
Je n'ai pas de stylo Parker, donc je serais plus utile en me taisant. En ce qui concerne le Carène de Waterman, il est très bien, glisse bien, quoiqu'un peu lourd avec son capuchon. La plume est rigide donc plus efficace pour une écriture rapide (et non calligraphique).
Il peut utiliser un convertisseur, pour pouvoir utiliser n'importe quelle encre adaptée aux stylos plume, ou cartouche au format internationam (courte ou longue). Côté conception, il n'est ni trop sobre ni trop luxueux en apparence, ce qui, à mon goût est une bonne chose.
Le mieux, comme pour l'essai de nouvelles chaussures, c'est d'essayer dans une boutique, avec son papier habituel.

EDIT : tu dis que ton Parker Vector a des problèmes de débits ? Il est recommandé, même dès la première utilisation, de nettoyer le bloc plume du stylo avec de l'eau froide mélangée avec un peur de produit vaisselle, bien rincer puis bien sécher. Ça éliminera ainsi toute graisse résiduelle, issue de sa fabrication, et qui résiste au débit d'encre optimal du stylo (ouais... je parle comme Michel Chevalet :lol:)
Modifié en dernier par BillHoony le 15 janv. 2018 00:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par lastmohican »

Les deux sont de très bons stylos. Je pense qu'il faut surtout prendre celui qui te flash vraiment, donc le Carène.
Le Parker serait très bien aussi. (D'ailleurs moi je suis plutôt Parker que Waterman, une affaire de goûts et de couleurs :) )

Je ne pense pas que tu doives rejeter le Waterman de peur de forcer sur la plume, petit à petit en écrivant au stylo tu t'habitueras naturellement à moins forcer dessus !
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Mirifix78 »

Bonjour Petito,
Je suis d'accord avec toi : j'ai 2 Carène et je les trouve très jolis. J'aime moins leur capuchon, mais c'est une autre affaire. Franchement, la qualité de fabrication est top et je ne vois pas les plumes se décoller si facilement, à moins peut-être, d'appuyer dessus très longtemps comme un bourrin.
Je trouve un peu dommage que tu sois fâché avec les participes passés, je te le dis à titre indicatif, mais ce qui compte maintenant, c'est le futur. Alors fonce !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par BillHoony »

lastmohican a écrit :Les deux sont de très bons stylos. Je pense qu'il faut surtout prendre celui qui te flash vraiment, donc le Carène.
Le Parker serait très bien aussi. (D'ailleurs moi je suis plutôt Parker que Waterman, une affaire de goûts et de couleurs :) )

Je ne pense pas que tu doives rejeter le Waterman de peur de forcer sur la plume, petit à petit en écrivant au stylo tu t'habitueras naturellement à moins forcer dessus !
Tout à fait.
petito13
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2018 15:31

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par petito13 »

Mirifix78 a écrit : Je trouve un peu dommage que tu sois fâché avec les participes passés, je te le dis à titre indicatif, mais ce qui compte maintenant, c'est le futur. Alors fonce !
En effet la grammaire et la conjugaison ne sont pas mes points forts. Désoler car je sais que lire quelqu'un qui fait pleins de fautes n'est pas très agréable...

Sinon merci a tous pour vos réponses. Cela me conforte dans l'idée de prendre un carene.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Fdelbano »

Bienvenüe.

Je possède les deux, en plume M.

Le trait du Parker Sonnet en M est nettement plus large que celui du Carène, avec un débit également plus important (c'est une version 2 du Sonnet) et la plume est un peu moins raide que celle du Waterman.

J'aime quand même beaucoup le Carène, qui ne m'a jamais pris en défaut, à la différence du Parker, qui est parfois un peu capricieux au démarrage (quand on l'a abandonné un peu longtemps à son goût). J'ajoute que le Waterman est plus lourd mais est peut-être plus adapté à une écriture rapide.
Fabrice
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

Je possède les deux en plume F. Le Carène est plus "luxueux", sa plume est plus tout-terrain pour la prise de notes. Le diamètre de son corps plus important me le rend aussi plus confortable.

Dans les deux cas, c'est un bon choix... prémisses de nouvelles acquisitions ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Alma Aura »

J'ai eu un Sonnet.

C'est un très bon stylo, largement au dessus du Vector ou du PII en terme d'écriture. Très triste de l'avoir perdu, et ce malgré quelques déboires avec :
- j'ai changé le corps laqué car je l'ai rayé profondément en le mettant dans mon sac. Donc totalement de ma part cette faute.
- j'ai du changer la tête, elle a cassé et le capuchon ne se clipsait plus.
Coût de cette double réparation : 80€, puisqu'il a fallut que j'achète un stylo complet pour mettre la mine or dessus.

J'ai tout de même eu ce stylo pendant 7 ou 8 ans.

Tu sais, quelle que soit la marque, tu trouveras toujours des gens qui ont vécu une mauvaise expérience. Et ce sont souvent les témoignages de ces personnes que tu liras (attention, parfois, d'un forum à un commentaire sur site, il peut s'agir de la même personne.). Rien n'est infaillible, tout pète. Les proba d'avoir des ennuis doivent être à peu prêt les mêmes pour ces deux stylos au vu des réputations.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Breizhexil »

Comme signalé par Billhonny,je conseillerais d'aller réessayer le Carène avec ton propre papier, surtout pour une plume fine.

En effet, les papiers mis à disposition des acheteurs en boutique sont très lisses et les plumes glissent toutes très bien dessus. Ce peut être une autre histoire si ton papier habituel est plus rugueux.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Grandtourisme »

Bonjour et bienvenue,

j'ai un Sonnet mais je ne le trouve pas très adapté à la prise de notes (je précise que c'est un F et que je suis gaucher) : je trouve qu'il manque de rapidité et fait parfois de faux départs.
Parmi mes stylos, mes préférés pour la prise de notes sont (dans l'ordre) : 1/ le Sailor 1911, 2/ le Pilot Kakuno, 3/ le Pilot Capless.

D'expérience, je pense que si tu as un coup de coeur pour le Carène, en acheter un autre par défaut (et parce qu'il est moins cher) engendrera une déception.

Deuxième remarque, prendre un stylo aussi cher en cours peut être assez stressant (risque de vol, de perte, de casse, etc.).

Du coup, mon conseil est : attend un peu pour t'offrir le Carène. L'attente te permettra d'éprouver ton désir et de voir si, après un certain temps, tu le veux toujours autant.
Et, en attendant, prend un stylo plus abordable, mais avec une plume de qualité adaptée à la prise de note. Par exemple, le Lamy Safari est très réputé, propose une très large gamme de plumes et reste vraiment accessible (en plus il existe dans tellement de couleurs qu'il y en aura forcément un qui pourra te plaire).
Tu peux aussi goûter aux plumes japonaises (mais attention, on peut y devenir accro) : un Pilot MR, 78G ou Kakuno (ils ont les mêmes plumes mais des designs très différents) n'est jamais un mauvais choix !
Et, quand tu auras pris goût aux plumes japonaises, tu en prendras peut-être une en or ? (Platinum 3776 Century, Pilot Capless ou Custom 74...)
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par toqué »

j'ai ... Quatre carènes (!) dont un noir et or et je confirme qu'il sont très agréables et qu'il n'y a aucun problème de décollement de plume, et au cas où ça t'arriverait le SAV de waterman est parfait.
Malgré tout il faut savoir que chacune de ces 4 plumes (3 fines et une médium) a un comportement unique à tel point que je pense pouvoir les reconnaitre les yeux fermés.
UN point auquel tu dois penser : le carène est un stylo qui est financièrement accessible en occasion et sans arrières pensées grâce à sa qualité de fabrication, la compétence du SAV et peut-être à la personnalité des acheteur (et la quazi absence des contrefaçons) 3 de mes carènes ont été acheté sur ce site, je n'ai jamais eu à le regretter, bien au contraire (merci à mes vendeur s'ils se reconnaissent)

Ensuite, à l'usage, c'est mon préféré pour la prise de note.

Bon choix.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Nicobee »

Je possède les deux, en plume M et ils sont tous les deux très bons. La largeur du trait est sensiblement la même.
Le Parker Sonnet est tres bon mais après 10 ans de loyaux services, il se repose un peu pour laisser la place aux autres plumes.
J'ai deux carènes, un noir et gunmetal et l'autre noir GT... tous les deux en M, tous les deux de fin 2016 mais l'un des deux écrit légèrement plus large que l'autre... ce qui fait que le noir GT ayant un trait trop fin à mon goût reste le plus souvent dans un tiroir...
Je n'ai pas de soucis avec la plume malgré que j'ai tendance à appuyer assez fortement lors de l'écriture...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Nikoniste »

Un coup de cœur est un coup de cœur, même si tu y résistes maintenant, tu y reviendras, alors... (bon, si en plus c'est Waterman, le risque me semble limité)
petito13
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2018 15:31

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par petito13 »

Breizhexil a écrit :Comme signalé par Billhonny,je conseillerais d'aller réessayer le Carène avec ton propre papier, surtout pour une plume fine.

En effet, les papiers mis à disposition des acheteurs en boutique sont très lisses et les plumes glissent toutes très bien dessus. Ce peut être une autre histoire si ton papier habituel est plus rugueux.
Oui, le papier proposé par le vendeur était effectivement "ultra glisse". Mais j'avais prévu cela et j'ai apporté mon propre papier. La plume glisse quand même très très bien.
toqué a écrit :j'ai ... Quatre carènes (!) dont un noir et or et je confirme qu'il sont très agréables et qu'il n'y a aucun problème de décollement de plume, et au cas où ça t'arriverait le SAV de waterman est parfait.
Malgré tout il faut savoir que chacune de ces 4 plumes (3 fines et une médium) a un comportement unique à tel point que je pense pouvoir les reconnaitre les yeux fermés.
UN point auquel tu dois penser : le carène est un stylo qui est financièrement accessible en occasion et sans arrières pensées grâce à sa qualité de fabrication, la compétence du SAV et peut-être à la personnalité des acheteur (et la quazi absence des contrefaçons) 3 de mes carènes ont été acheté sur ce site, je n'ai jamais eu à le regretter, bien au contraire (merci à mes vendeur s'ils se reconnaissent)

Ensuite, à l'usage, c'est mon préféré pour la prise de note.

Bon choix.
le forum a une section achat/vente ? De quel site parles tu ?
Grandtourisme a écrit :Bonjour et bienvenue,

D'expérience, je pense que si tu as un coup de coeur pour le Carène, en acheter un autre par défaut (et parce qu'il est moins cher) engendrera une déception.

Deuxième remarque, prendre un stylo aussi cher en cours peut être assez stressant (risque de vol, de perte, de casse, etc.).

Du coup, mon conseil est : attend un peu pour t'offrir le Carène. L'attente te permettra d'éprouver ton désir et de voir si, après un certain temps, tu le veux toujours autant.
Et, en attendant, prend un stylo plus abordable, mais avec une plume de qualité adaptée à la prise de note. Par exemple, le Lamy Safari est très réputé, propose une très large gamme de plumes et reste vraiment accessible (en plus il existe dans tellement de couleurs qu'il y en aura forcément un qui pourra te plaire).
Tu peux aussi goûter aux plumes japonaises (mais attention, on peut y devenir accro) : un Pilot MR, 78G ou Kakuno (ils ont les mêmes plumes mais des designs très différents) n'est jamais un mauvais choix !
Et, quand tu auras pris goût aux plumes japonaises, tu en prendras peut-être une en or ? (Platinum 3776 Century, Pilot Capless ou Custom 74...)
Oui je pense que tu as raison. Prendre le sonnet a la place du carene pour me dire :"c'est aussi un beau stylo" n'est pas une bonne idée. J'oublie donc le sonnet pour le moment.
Ensuite je suis d'accord avec toi sur le fais que cela puisse être stressant mais je n'ai pas non plus envie d'investir dans un stylo dont l'usage serai réservé aux quelques devoirs du soir. Avec de si beaux stylo j'estime qu'il faut écrire beaucoup. Je n'est, pour l'instant ;) , pas l'intention de faire une collection avec des "pièces maîtresses" qui restent derrière la vitrine. Si j'achète c'est pour utiliser. Le risque est effectivement présent mais tu sais je ne suis jamais sans mon sac. Enfin, par rapport aux plumes japonaises cela ne me dis rien comme premier achat... sûrement plus tard.
petito13
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2018 15:31

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par petito13 »

Nikoniste a écrit :Un coup de cœur est un coup de cœur, même si tu y résistes maintenant, tu y reviendras, alors... (bon, si en plus c'est Waterman, le risque me semble limité)
:lol: :lol: :lol:
Nikoniste a écrit :Un coup de cœur est un coup de cœur, même si tu y résistes maintenant, tu y reviendras, alors... (bon, si en plus c'est Waterman, le risque me semble limité)
Les nombreux commentaire sur la solidité de la plume me rassure.


Je suis très agréablement surpris par ce forum. Je ne pensais pas qu'un forum stylo-plume pouvait être aussi actif. Merci a tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, votre contribution ma grandement aidée.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Carène plume fine ou Parker sonnet medium ?

Message par Mirifix78 »

Quand j'ai eu mon BEPC, je me suis fais offrir un Waterman CF plaqué or (le corps et le capuchon). Je l'adorais, et je l'ai encore parce que j'ai fait attention de ne pas l'égarer. Si tu es précautionneux, il n'y a aucune raison de te faire piquer ton Carène.
Ensuite pour ce qui est des goûts de plume, je me rends compte que c'est vraiment très perso : mon Carène à plume F gratte un peu, mais je trouve ça infiniment plus agréable parce que je contrôle mieux mon écriture que les stylos qui glissent.
Pour les Japonais je n'ai pas trop l'expérience, mais j'ai acheté récemment un Pilot Namiki Falcon, qui glisse énormément, je n'arrive pas à le supporter : quand ça glisse trop, la plume n'est pas freinée par le papier, et il faut être très fort pour la maîtriser et écrire joliment.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités