Piston ou convertisseur

lyonforever
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2014 14:35

Piston ou convertisseur

Message par lyonforever »

Bonjour à toutes et à tous !

Actuellement en quête d’investir dans un stylo plume plutôt haut de gamme, je me laisse guider au fil de vos messages sur les différents sujets classiques pour m’aider dans mon choix.
Après avoir passé pas mal de temps sur le forum, je suis actuellement à la recherche d’éclaircissements concernant le système de remplissage des stylos plumes. Si toutefois j’avais manqué un fil déjà existant, je m’en excuse platement !
Je m’interroge donc sur le système convertisseur par rapport au piston, et notamment sur les points suivants :
1/ robustesse, durabilité dans le temps
2/ simplicité/facilité et coût d’entretien et/ou de réparation
3/ influence sur l’écriture, notamment le débit…
4/ facilité de nettoyage pour changer d’encre

En vous remerciant de vos réponses précieuses,

Florent
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Piston ou convertisseur

Message par Deckard »

Bonjour Florent et bienvenue ami Lyonnais !

Le piston t'offrira une bonne contenance, plus élevée que celle d'un convertisseur. Par contre il faut qu'il soit bien construit et facilement démontable (ex Pelikan) et éviter les convertisseurs captifs (qui sont des convertisseurs classique mais soudés à la section et souvent, malheureusement s'ils cassent c'est difficile à changer. Certains pistons ne sont pas facilement démontables, ce qui rend l'entretien très difficile (ex visconti divina).

Pour ma part, je privilégie le convertisseur classique, facilement démontable, facilement nettoyable, et s'ils cassent, un changement est à moindre coup.

Bonne quête !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Piston ou convertisseur

Message par Grisemine »

Bonjour, il y a différents cas de figure, il est difficile de généraliser :

1/ robustesse, durabilité dans le temps
C'est variable, tant pour le piston que pour le convertisseur. De nombreux membres du groupe utilisent par exemple des Pelikan 120 ou 140 datant des années 50, dont le piston n'a pas bougé, même pas eu besoin d'entretien. Mais il y aussi des contre-exemples...

2/ simplicité/facilité et coût d’entretien et/ou de réparation
L'entretien sur un piston se résume en théorie à utiliser un peu de graisse de silicone pure pour le lubrifier et l'étanchéifier. C'est une opération simple mais qui nécessite quelques précautions et de la minutie. Le convertisseur récalcitrant peut aussi bénéficier de ce traitement. En cas de casse, il est biens sur plus simple et moins coûteux de changer le convertisseur ;)

3/ influence sur l’écriture, notamment le débit…
Très variable, aucune règle ici.

4/ facilité de nettoyage pour changer d’encre
Le convertisseur peut être facilement enlevé pour nettoyage...

Pour les avantages du piston, outre la classe indéniable, il y a principalement la capacité, en théorie supérieure. Il y a un comparatif épinglé ici qui montre quelques surprises...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 645
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Piston ou convertisseur

Message par Dominique_H_31 »

Le seul problème de débit que j'expérimente régulièrement sur un (un seul...) de mes convertisseurs , c'est le liquide qui reste désespérément collé du côté du piston au lieu de descendre par gravité, vers la plume. Résultat de la physique du liquide dans un tube de diamètre trop réduit, que certains fabricants de convertisseurs (et même de cartouches jetables) contournent en insérant un petit ressort ou une petite bille dont le mouvement casse les forces d'attraction du liquide vers la paroi. Sinon, contournement facile mais crispant: il faut repousser l'encre vers la plume en agissant sur la vis de remplissage.

Sinon:
- je n'ai jamais eu de panne ni avec un système, ni avec l'autre
- ma préférence va clairement vers les pistons
- dans les pistons, j'adore particulièrement les systèmes à dépression: plus grande contenance mais plus acrobatiques à remplir
- côté contenance par contre, c'est sûr que les convertisseurs, on passe son temps à les remplir.
- note: quand j'ai un stylo à convertisseur, je m'en sers toujours comme un stylo à piston. C'est à dire: je ne retire jamais le convertisseur du stylo, et je pompe l'encre à travers la plume;
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston ou convertisseur

Message par Açores »

Bonjour et bienvenue :)

J'ai pour ma part plusieurs stylos de plusieurs marques, utilisant les deux systèmes de remplissage que j'utilise depuis quelques années maintenant.
Je pense que les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. Je vais essayer de répondre pour chaque point. J'axe ma réponse sur des stylos modernes (exit donc les modèles vintages à systèmes de remplissage exotique et autres cartouches propriétaires).
Pour abréger j'utiliserai le terme "C/C" pour désigner les système "Convertisseur/Cartouches".
lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 08:41 1/ robustesse, durabilité dans le temps
Je donnerais l'avantage au système C/C pour la raison simple qu'on peut en changer. Sur un stylo à piston le corps du stylo fait office de réservoir, s'il se fend ou si le mécanisme défaut, il est plus difficile voire impossible de trouver des pièces, et il faut potentiellement racheter le stylo.
lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 08:41 2/ simplicité
Le système à piston est stricto-sensu plus simple, puisque le stylo fait directement office de réservoir. Le système "C/C" ajoute un élément contenu dans le stylo. Mécaniquement parlant, c'est généralement le même mécanisme un convertisseur n'est autre qu'un piston miniature amovible.
lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 08:41 facilité et coût d’entretien et/ou de réparation
Pour l'entretien de base c'est la même chose : il suffit de remplir et vider le stylo dans de l'eau claire plusieurs fois jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'encre.
Pour un entretien plus approfondi, à cela dépends plus du modèle de stylo que du système d'alimentation:

un stylo à piston comme un TWSBI entièrement démontable est facile d'entretien. D'autres modèles à piston comme un Montblanc Meisterstück 146 ou 149 requièrent des outils spéciaux pour le démontage, ce qui limite l'entretien à long terme.
Pour les convertisseurs là aussi, certains sont totalement démontables (comme ceux des Platinum) et d'autres pas.
Pour les coûts de "réparation" voir réponse partie 1.
3/ influence sur l’écriture, notamment le débit…
Là, c'est plus difficile de répondre avec certitude car, le système d'alimentation, Piston ou C/C, n'est pas le seul paramètre et il difficile d'établir de façon fiable le rapport entre la façon dont un stylo écrit et le système d'alimentation. Certains utilisateurs notent parfois des variation.
Comme dit Grisemine :
grisemine a écrit :Très variable, aucune règle ici.
Le système C/C peut parfois avoir des problèmes d'encre qui reste "collée" au cul du convertisseur du fait de la tension superficielle (comme l'a évoqué Dominique_h_31). Mais c'est assez marginal et bénin.
De même, les stylos à piston sont plus sujets à des soucis pneumatiques liés à la température de la main dans certains cas marginaux aussi.
Je dirais que si un système (et notamment le conduit) est bon, il y aura un bon comportement indépendamment du système d'alimentation piston ou C/C.
lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 08:41 4/ facilité de nettoyage pour changer d’encre
Voir ma réponse au dessus : si les système à piston se démonte facilement (comme sur les TWSBI ou Aurora, Peliakan, Lamy 2000) j'ai une légère préférence pour le système à piston (parceque c'est plus gros, il n'y pas à gérer de petites picèes). Mais avec une poire en caoutchouc 90% des stylo C/C se nettoient les doigts dans le nez.
Grisemine a écrit : 28 févr. 2023 10:01 Bonjour, il y a différents cas de figure, il est difficile de généraliser
Complètement, ça doit être mon mantra.

Au bout du compte, il faut voir au cas par cas.

L'atout majeur du Piston comme l'ont justement remarqué les autres avant moi : son volume, sa capacité d'emport.
L'atout majeur du système C/C : il est remplaçable en cas de pépin pas besoin de réparer tout le stylo. Et la possibilité d'employer des cartouches peut dépanner si on se sert de son stylo un peu de partout.

Certains attribuent au système à piston un aspect plus prestigieux, noble, romantique et moins trivial.
Je pense que c'est un standard hérité et véhiculé par les modèles emblématiques de certaines grandes marques européennes.

Les Japonais (acteurs majeurs dans l'industrie moderne du stylo-plume) semblent beaucoup plus prosaïques et même leurs stylos les plus haut de gamme, à quelques exceptions, fonctionnent en C/C.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par jddegap »

lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 08:41 Bonjour à toutes et à tous !
...
Bienvenue :)


Açores a écrit : 28 févr. 2023 11:02 ...
:thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par silverado »

D'accord avec les copains !
- Un autre avantage des CC : le volume d'une cartouche ou d'un convertisseur étant plus faible qu'un système à piston, il y a moins de risque de catastrophe en cas de différences de pression atmosphérique…
Et puis, en voyage, j'emportais toujours quelques cartouches dans mon portefeuille. C'est bigrement plus simple à transporter qu'un encrier (sans même parler de trouver le lieux et le temps de remplir un stylo-piston avec le(mau)dit encrier !
Comme tout le monde, au début, je trouvais le piston plus "traditionnel, plus séduisant. La corvée pouvait se penser comme une partie de plaisir. 10' de "plaisir" qui ne sont rien (dans le meilleur des cas…) comparé à l'écriture avec une bonne plume - qui reste la véritable raison d'être d'un stylo…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par silverado »

…Et, à propos : Bienvenue, Lyonforver
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Piston ou convertisseur

Message par senzen »

lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 08:41
1/ robustesse, durabilité dans le temps
2/ simplicité/facilité et coût d’entretien et/ou de réparation
3/ influence sur l’écriture, notamment le débit…
4/ facilité de nettoyage pour changer d’encre
5/ Le temps que ça prend à sécher.
6/ Problèmes de démarrage, ratés.
7/ Couleurs de l'encre constantes.

Avec presque 60 stylos la grande majorité de ceux à piston font mieux.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston ou convertisseur

Message par Açores »

senzen a écrit : 28 févr. 2023 17:31

5/ Le temps que ça prend à sécher.
6/ Problèmes de démarrage, ratés.
7/ Couleurs de l'encre constantes.

Avec presque 60 stylos la grande majorité de ceux à piston font mieux.
:?: :?: :?:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1386
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Piston ou convertisseur

Message par benji.57 »

Deckard a écrit : 28 févr. 2023 08:59 Le piston t'offrira une bonne contenance, plus élevée que celle d'un convertisseur. Par contre il faut qu'il soit bien construit et facilement démontable (ex Pelikan) et éviter les convertisseurs captifs (qui sont des convertisseurs classique mais soudés à la section et souvent, malheureusement s'ils cassent c'est difficile à changer. Certains pistons ne sont pas facilement démontables, ce qui rend l'entretien très difficile (ex visconti divina).

Pour ma part, je privilégie le convertisseur classique, facilement démontable, facilement nettoyable, et s'ils cassent, un changement est à moindre coup.

Bonne quête !
Bonjour et bienvenue à toi !

Je suis entièrement d'accord avec l'ami Deckard. J'aime bien les pistons mais ma préférence va au C/C.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Piston ou convertisseur

Message par Mirifix78 »

Il y a eu un SDD consacré à ça il n'y a pas si longtemps. Entre l'aspect rationnel et l'affect que certains mettent dans le remplissage de leur stylo, tous les goûts sont dans la nature.
En ce qui me concerne, je ne connais aucun système aussi pratique, propre, rapide et simple que les cartouches, mais toutes les marques n'offrent pas cette possibilité, ni un éventail d'encres assez étendu, ou encore n'acceptent que des cartouches propriétaires parfois difficiles à trouver.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Piston ou convertisseur

Message par Gabian d'If »

lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 08:41
4/ facilité de nettoyage pour changer d’encre
Je suis pleinement d'accord avec Açores sur tout, j'apporte juste une précision sur le point 4.

Nettoyer un piston classique ou un convertisseur c'est simple, la réelle difficulté relève plutôt de l'encre utilisée : selon la marque, et surtout selon la couleur engagée, l'encre va "marquer" le plastique du convertisseur.

Tu pourras rincer autant que tu voudras, il restera un léger voile de la couleur précédente, mais ça ne devrait pas interférer avec la nouvelle couleur surtout si elle est plus foncée.
J'ai déjà rencontré cette contrariété avec des encres rouge, turquoise et noire. Le pire a été le Irish green de Montblanc :cartonrouge:

Pour contourner ces petits soucis, j'ai plusieurs convertisseurs pour certains de mes stylos préférés, je nettoie mon stylo et je change de convertisseur en fonction de l'encre que je vais utilisée. :zen:

Il me semble, de mémoire, que tu disposes d'une très belle boutique de stylos sur le boulevard Herriot, pas très loin du salon de thé Pignol :angel:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 645
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Piston ou convertisseur

Message par Dominique_H_31 »

silverado a écrit : 28 févr. 2023 16:49 - Un autre avantage des CC : le volume d'une cartouche ou d'un convertisseur étant plus faible qu'un système à piston, il y a moins de risque de catastrophe en cas de différences de pression atmosphérique…
A noter sur les stylos à dépression que je connais (piston "à l'envers") il y a possibilité de boucher le conduit. Dans cette position, pas de fuite.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 28 févr. 2023 18:48
silverado a écrit : 28 févr. 2023 16:49 - Un autre avantage des CC : le volume d'une cartouche ou d'un convertisseur étant plus faible qu'un système à piston, il y a moins de risque de catastrophe en cas de différences de pression atmosphérique…
A noter sur les stylos à dépression que je connais (piston "à l'envers") il y a possibilité de boucher le conduit. Dans cette position, pas de fuite.
+1
C'est encore un truc que j'apprécie dans mon Pilot C.823 ! (ce truc est une vrai synthèse : Piston - enfin, "Vac Fill" - facile à nettoyer, grande contenance, et donc ce blocage du conduit ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyonforever
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2014 14:35

Re: Piston ou convertisseur

Message par lyonforever »

Merci à tous pour votre réactivité, vos réponses pertinentes et avisées qui vont pouvoir m’éclairer !
Merci à Açores pour les remarques spécifiques sur Montblanc, c’était un peu mon choix privilégié mais je ne suis pas du tout fermé à l’essai d’autres marques comme Pelikan cité par nombre d’entre vous.
Merci également à Gabian d’If pour l’adresse à Lyon !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston ou convertisseur

Message par Açores »

Gabian d'If a écrit : 28 févr. 2023 18:08 , j'apporte juste une précision sur le point 4.

Nettoyer un piston classique ou un convertisseur c'est simple, la réelle difficulté relève plutôt de l'encre utilisée : selon la marque, et surtout selon la couleur engagée, l'encre va "marquer" le plastique du convertisseur.

Tu pourras rincer autant que tu voudras, il restera un léger voile de la couleur précédente, mais ça ne devrait pas interférer avec la nouvelle couleur surtout si elle est plus foncée.
J'ai déjà rencontré cette contrariété avec des encres rouge, turquoise et noire. Le pire a été le Irish green de Montblanc :cartonrouge:
Bien vu ! Effectivement, certaines encres peuvent teinter les fenêtres transparente des stylos à piston ou les convertisseurs. Pour certains stylos à piston selon la visibilité de la fenêtre, ça peut nuire à l'aspect visuel du stylo.

L'atout irait plutôt au convertisseurs qui est (sauf exception comme le Lamy Safari) caché, et qui, s'il est irrémédiablement taché, pourra être remplacé.
lyonforever a écrit : 28 févr. 2023 20:18 Merci à Açores pour les remarques spécifiques sur Montblanc, c’était un peu mon choix privilégié mais je ne suis pas du tout fermé à l’essai d’autres marques comme Pelikan cité par nombre d’entre vous.
;) Pour les Montblanc il existe aussi des modèles à Convertisseur comme les meisterstück 144 (aujourd'hui appelés modèle "classiques"). Et même pour les modèles 146 et 149 à piston, il y a toujours moyen de les démonter en bidouillant un outil.
Mais neufs, ça reste des stylos surtarifés dont je recommande plutôt l'acquisition d'occasion que neufs.


Si tu habites à Lyon, tu peux aussi aller faire un tour chez Perreyon 1884 en plus la boutique a été reprise une jeune qui m'a l'air dans le coup.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 645
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Piston ou convertisseur

Message par Dominique_H_31 »

Açores a écrit : 28 févr. 2023 22:35 Et même pour les modèles 146 et 149 à piston, il y a toujours moyen de les démonter en bidouillant un outil.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas seulement une question d'outils:
- pour retirer le piston par l'arrière, un outil doit faire l'affaire, mais pour accéder par l'avant en retirant le bloc plume, il me semble que MontBlanc pratique la "dissuasion" avec une simili-colle-mastic dans le filetage, qui ne survit pas au démontage et qu'il faut nettoyer et... remplacer.
- La nécessité d'outils tordus fait aussi office de dissuasion. Pas facile à trouver ou à bricoler. Et mal bricolé, ou mal utilisé, il y a risques de dégâts...

Bref, tout est fait pour diriger le client vers le SAV, même ceux qui n'ont pas "2 mains gauches" (ou les gauchers qui n'ont pas 2 mains droites :D )
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Piston ou convertisseur

Message par Theodora »

, j'apporte juste une précision sur le point 4.

Nettoyer un piston classique ou un convertisseur c'est simple, la réelle difficulté relève plutôt de l'encre utilisée : selon la marque, et surtout selon la couleur engagée, l'encre va "marquer" le plastique du convertisseur.

Tu pourras rincer autant que tu voudras, il restera un léger voile de la couleur précédente, mais ça ne devrait pas interférer avec la nouvelle couleur surtout si elle est plus foncée.
J'ai déjà rencontré cette contrariété avec des encres rouge, turquoise et noire. Le pire a été le Irish green de Montblanc :cartonrouge:
Question peut-être idiote, mais avec une solution d’eau + javel très très diluée, ça peut améliorer les choses ou c’est totalement proscrit ?
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Piston ou convertisseur

Message par Stylograf »

Les ions hypochlorite aiment le caoutchouc pour la même raison que j'aime l'entrecôte :angel: ; alors oublie cette idée détestable........ :cartonrouge:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités