Une petite polémique pour débuter l'année ?

Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Grisemine »

Bonjour à tous, et encore une fois très bonne année !
Je viens de regarder la vidéo de SBBrown sur la série spéciale Opera Master :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=XUq_8zyedvs[/video]

Et je ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec ce que je lis ici régulièrement (je vous fais grâce des citations) sur les stylos chinois. Pour résumer : ils marchent, ils sont pas chers, mais bon, c'est que du chinois, hein".

Là, pour $800, on a un stylo certes superbes, mais qui de l'aveu même de M. Brown, gratte horriblement (oui, je lis entre les lignes). Et le sieur de lui trouver des excuses absolument bidon, jusqu'au merveilleux : "vous préférez un stylo qui gratte mais qui écrit ou un qui n'écrit pas du tout ?" !!! :shock:

C'est bien souvent aussi le cas parmi mes chers (!) calamophiles, ici-même, qui décrivent des stylos qui soufrent de défauts majeurs alors même qu'ils sont totalement hors de prix. C'est aussi mon expérience avec Pelikan, avec un stylo cher qui écrivait mal et un SAV totalement déplorable. Mais foin de cette petite histoire, je l'ai déjà abondamment racontée.

Non, ce qui me surprend, me lasse et même m'énerve régulièrement ici, c'est la condescendance et le mépris de tous ces riches (je suppose) qui (souvent sans en avoir l'air) crachent sur des stylos certes moins classieux (encore que), mais qui coûtent quelques $$ et fonctionnent à merveille, dès le déballage et pour des années. Les commentaires sont méprisants, et souvent sans justification aucune, autre que valider des achats hors de prix de matériels qui ne fonctionnent souvent que fort mal. C'est comme si leur principal défaut était de ne pas coûter assez cher !!!

J'exagère ? Il suffit de voir les retours sur les Visconti, sur les Pelikan (hors vintage), sur les SAV MB, Pelikan ou italiens, sur... C'est bien de trouver que ce qu'on a payé des centaines d'euros est "super génial trop bien" malgré des défauts évidents (le Homo Sapiens, piston ou powerfiller, dont la section fait "éponge" quand on la trempe dans le flacon ????? Mais allo quoi !?!), mais avez-vous vraiment besoin de dénigrer les autres, qui eux fonctionnent à merveille, avec des plumes douces et juteuses, des prises en main sans reproche et une efficacité sur la durée qui ne se dément pas ?

J'ai des douzaines de stylos, pour certains très sympa, à vous présenter, mais je n'ose plus, car à chaque fois il y a quelqu'un qui ne peut pas se retenir de venir raconter quelque expérience malheureuse longuement passée. Comme si je m'incrustais à chaque fois que l'on évoque Pelikan pour dire tout le mal que je pense de cette "boite" indonésienne qui fait semblant d'être encore allemande pour ramasser le plus d'argent avant de mettre la clef sous la porte...
La seule réponse qui me vient alors est soit le "clash", soit l'ironie (ce qui serait sans doute encore pire).

ps : TWSBI est AUSSI une marque chinoise et leurs composants sont AUSSI fabriqués à Shenzhen...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Taranis »

Ce serait le syndrome "pas assez cher, mon fils" en somme ...
Ton commentaire sur la section des Homo Sapiens a refroidi mon enthousiasme, j'envisageais l'acquisition d'un modèle en 2018 ... Si c'est pour avoir les doigts crasseux après chaque remplissage, gloups non merci.

J'avoue ne pas avoir encore de stylo hors de prix donc ne pas être encore tenté de défendre bec et ongle un modèle beau, mais défectueux.

Ma seule déception jusqu'à présent, un Omas 360 Mezzo qui a beaucoup trop de ratés. Je pense qu'un passage par le styl'hopital lui ferait le plus grand bien. Ceci dit, s'il était vraiment défecteux, je m'en ferait l'écho ici même.

J'ai aussi un Jinhao qui certes fonctionne très bien ... mais qui après quelques mois à peine perd déjà de la peinture sur le capuchon.
Modifié en dernier par Taranis le 03 janv. 2018 13:41, modifié 1 fois.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par darazs »

Tu as raison sur bien des points, et je ne pense pas qu'il me faille vraiment commenter le contenu à part cette phrase.
Grisemine a écrit : J'ai des douzaines de stylos, pour certains très sympa, à vous présenter, mais je n'ose plus, car à chaque fois il y a quelqu'un qui ne peut pas se retenir de venir raconter quelque expérience malheureuse longuement passée.
Là n'est pas du tout l'idée que je me fais de ce forum, et je trouve très dommage que nous perdions la richesse que tu peux nous offrir. Pour ma part, je t'encourage à partager et à ignorer les commentaires qui te froissent si tu le peux :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Pollux »

C'est surtout la généralisation qui est dangereuse : effectivement, un stylo cher n'est pas nécessairement un gage de qualité, ... et un stylo bon marché n'est pas nécessairement une daube (même si il y a plus de risque de tomber sur un stylo qui ne dure pas longtemps en ne mettant que quelques euros, non ? :siffler: ).

Et puis, l'avis et le ressenti des uns n'est pas celui des autres.

Pour le reste, je pense que tu as tort de te censurer en ne postant pas de présentations de stylos qui te conviennent, de peur de ne pas plaire : chacun a le droit d'aimer (comme de détester) une marque ou un modèle, et de défendre ses opinions. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Taranis »

Pollux a écrit :Pour le reste, je pense que tu as tort de te censurer en ne postant pas de présentations de stylos qui te conviennent, de peur de ne pas plaire : chacun a le droit d'aimer (comme de détester) une marque ou un modèle, et de défendre ses opinions. ;)
C'est même le but d'un forum, non ? C'est la place publique d'échange, l'équivalent de l'agora des Grecs antiques ;)

Alors feu des opinions de tout poil (ou de toute plume, pour rester dans le contexte) !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Nikoniste »

Grisemine a écrit :Bonjour à tous, et encore une fois très bonne année !

Et je ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec ce que je lis ici régulièrement (je vous fais grâce des citations) sur les stylos chinois. Pour résumer : ils marchent, ils sont pas chers, mais bon, c'est que du chinois, hein".
En général je prends le raisonnement de façon inverse. C'est pas cher, ça marche tant mieux, mais à 3 ou 10€ je n'attends pas plus (que ce soit un Jinhao ou un Waterman graduate). Parce qu'à ce prix là je ne peux pas attendre une plume plus travaillée, ou des matériaux plus qualitatifs.

Par contre ces stylos me prouvent qu'un stylo sans défauts se fabrique pour quelques euros, en cas de défaut donc (ça peut arriver, bien sur), les marques devraient avoir un SAV qui répare rapidement et sans faire de problèmes (voire remplace pour un stylo où la réparation serait trop coûteuse). Si c'est un défaut généralisé, c'est plus délicat, mauvaise conception, Problème de fabrication sur une série de X exemplaires... la marque devait communiquer, avant de laisser une réputation de vilain petit canard se créer. En revanche, il n'y aucune raison de chercher une justification à un défaut (ça me rappelle les tests qui ont fleurit pour prouver que les Iphones 6 n'étaient pas ralentis avec le dernier OS, preuves à l'appui. Jusqu'à ce qu'Apple admette que c'était le cas... ne jamais parler au nom de la marque...).

Pour les stylos pas chers, entre les collectionneurs de Safari, Al-Star, Kawecosport.... il me semble que le forum est plutôt ouvert.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Nickko »

J’en suis arrivé au même point. Je ne parle pas trop de mes bons stylos pas cher parce qu'on s'en prend plein les dents si ce n'est pas une grande marque.

Et non, le forum n'est pas si ouvert. Quand on parle de stylos indiens, kanwrite, FPR, ou chinois Wing sung, jinhao, hero. On se prend au moins une réflexion douteuse.

Pour moi c'est une de trop et comme j'achète d'abord des stylos pour mon usage personnel, ça ne me prive pas beaucoup de ne pas partager sur le forum. J'ai mon site pour ça.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Fdelbano »

Franchement, je n'ai pas la même impression que vous quant aux réponses données sur le forum après la présentation de modèles bon marché ou moyenne gamme.

J'ai posté quelques messages au sujet de tels modèles et je n'ai pas le souvenir d'avoir été traité avec mépris ou condescendance.
Fabrice
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par petitdauphinzele »

Nickko a écrit :J’en suis arrivé au même point. Je ne parle pas trop de mes bons stylos pas cher parce qu'on s'en prend plein les dents si ce n'est pas une grande marque.

Et non, le forum n'est pas si ouvert. Quand on parle de stylos indiens, kanwrite, FPR, ou chinois Wing sung, jinhao, hero. On se prend au moins une réflexion douteuse.

Pour moi c'est une de trop et comme j'achète d'abord des stylos pour mon usage personnel, ça ne me prive pas beaucoup de ne pas partager sur le forum. J'ai mon site pour ça.
Sur l'ouverture, elle n'est pas du fait du forum mais des membres ... c'est une auberge espagnole. Il y a quelques temps ( avant le nouvel admin :mdr: ), le fait de publier sur MB équivalait à se prendre une volée de bois vert, ceci dit sur le cuir tanné par l'eau de mer, cela est très peu efficace. ;) D'ailleurs, pour ma part, j'adore lire les essais sur les marques chinoises et indiennes autant que sur les japonaises ... j'ai particulièrement apprécié l'essai de ton 159 "in real life".

"Le prix s'oublie, la qualité reste" reste valable pour les premiers prix. Mes 3 derniers achats cumulés ne permettent pas de m'offrir un 1/3 de MB, et pourtant ils sont encrés dans ma trousse au côté d'un Legrand et d'un 149.

Dites-vous bien qu'il existe de nombreux types de membres, le collectionneur, l'amateur, l'esthète, ... et franchement les fils les plus intéressants ne sont pas nécessairement ceux où il y a le plus de réponses. Au même titre qu'en litérature, certains auteurs sont prolifiques, d'autres passent à la postérité pour une seule oeuvre.

Pour en revenir au sujet "polémique" :

Un plume de "haut de gamme" qui écrit comme une grosse m..., cela se produit. Le Graal de nombreux collectionneurs n'est bien souvent qu'un échec cuisant pour la marque ( Parker T1, Waterman Patrician, ... ), erreur technique ou commerciale. Regardez le retour d'Omas en sainteté depuis sa disparition, alors qu'il y a un an, nous cassions du sucre sur le dos des plumes qui en sortaient.

C'est aussi pour cela que je tiens à ce que le forum ne soit pas sponsorisé par une marque ou un fabricant, ... on peut donc dire ce qu'on pense, en assumant ses écrits, la limite étant les thèmes du forum.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Hobiecat »

J'ai aussi posté des revues de stylos chinois et indiens, et je n'ai pas non plus souvenir d'avoir eu des remarques désobligeantes : c'est toujours intéressant d'avoir des revues de stylos, ne serait-ce que parce que ça donne toujours un point de vue différent.

Pour citer l'exemple le plus connu, le Jinhao 159 est très correct en regard de son prix, mais dire qu'il surpasse le MB149 sur lequel il est clairement copié serait exagérer. Le MB149 de son côté est sûrement trop cher par rapport à sa qualité réelle, mais ce n'est pas non plus pour ça que c'est un mauvais stylo. Évitons les généralisations hâtives, et le forum ne s'en portera que mieux !

Sinon pour finir sur les revues de S.Brown : quand il fait une revue de stylos qu'on lui a envoyé (et que parfois il garde...), l'objectivité de la revue est forcément discutable. Il suffit de voir les pubs sur son blogs ou les nombreux codes de réduction au même endroit. Partant de ça, lire entre les lignes me paraît pour le moins indispensable, car ce sont forcément des avis orientés. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Nickko »

Tu as tout à fait raison PDZ sur le fait que ce sont les membres et non le forum en lui-même qui est ouvert d'esprit ou non.

J'employais le terme forum au sens de communauté comme lorsqu'on parle d'une Église et non d'une église.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par petitdauphinzele »

Nickko a écrit :Tu as tout à fait raison PDZ sur le fait que ce sont les membres et non le forum en lui-même qui est ouvert d'esprit ou non.

J'employais le terme forum au sens de communauté comme lorsqu'on parle d'une Église et non d'une église.
Je l'avais bien compris, ;) c'était un rappel pour tous.

L'important reste de se faire plaisir avec des plumes de toutes provenances.

A ceux qui ne parlent que d'une marque, je vous invite à tester les autres vintages ou actuelles ... pas besoin d'acheter, profitez des rencontres avec les autres membres.

A ceux qui ne jurent que par l'or, testez l'acier, le titane ...

A ceux qui ne voient que la plume, prenez le temps d'écrire un mot au crayon, porte-mine, bille ou feutre, vous verrez que ce n'est pas si vilain.

Souvenez-vous que le meilleur stylo-plume est souvent le prochain !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par JFK »

Bah, en tant que newbee j’ai vanté ici les mérites de mes Lamy Safari et de mon Hero acheté 3 queues de cerise à Shanghai dans un bouge qui tenait davantage du réparateur de vélos, pas eu l’impression de me faire huer. :oops:
Et cela ne m’a pas empêché de m’enthousiasmer pour mon Matthieu Faivet Hokkaido laqué aka tamenuri ou mon Namiki « Fuji and big wave »

Il faut de tout pour faire un forum.

Celui-ci a beaucoup de charme:
- il est à taille humaine, une bonne partie des membres se croisent et se rendent des services réciproques dans la « vraie vie »
- il n’est pas dédié ou subventionné par une marque, source potentielle de dogmatisme et de conflits d’intérêts
- il permet un certain brassage social avec des horizons et expériences de vie très différents

JFK ;)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Grisemine »

Héhé ça c'est un bon sujet polémique, hein :D :oops: :siffler: :egyptian: :happy:
Bon, ben alors je fais pas mon timide et je vous fais une revue de ... quelques stylos tout à fait sympas :D
À suivre...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par darazs »

Grisemine a écrit : Bon, ben alors je fais pas mon timide et je vous fais une revue de ... quelques stylos tout à fait sympas :D
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Breizhexil »

Tu parles d'une polémique: tout le monde est d'accord!!!!

J'voulais voir le sang gicler, les insultes voler, les huer et les hourvaris.... et à l'arriver rien du tout.

Et le pire est que je suis d'accord avec tout le monde. Je pense être particulièrement ouvert tant qu'on ne me parle pas de ces m...es de Montblanc, Pelikan, Parker ou Waterman...

De rien Grisemine, c'est juste pour relancer le débat :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par darazs »

On peut parler de Conway Stewart :happy: :egyptian: :happy:

:mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par albo »

J'interviens rarement (mais consulte souvent), étant plus adepte des rencontres "en vrai" que des relations numériques
(et aussi preferant le papier crayon à l'outil informatique).

Néanmoins, s'il y a un forum sur lequel les avis sont mesurés et les échanges courtois, c'est bien celui ci. ;)

Quand on voit ce que peuvent s'envoyer dans les gencives certaine stristes sires sur des forums automobile ou de montre...
:? :roll:

(Bien sur il existe quelques frictions, certains membres plus virulents que d'autres, des détracteurs de Waterman Edson, ce qui devrait etre une cause de bannisement à vie selon moi...
mais il faut de tout pour faire un monde.)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Pollux »

albo a écrit :... des détracteurs de Waterman Edson, ce qui devrait etre une cause de bannisement à vie selon moi...
mais il faut de tout pour faire un monde.)
:lol: :mdr: :lol: :mdr:
Excellent !
Et, s'il te plait, intervient plus souvent ! :lol: :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Nicobee »

Je trouve qu'une revue d'un stylo bon marché est tout aussi pertinente que celle d'une série limitée hors de prix...
Pour moi, comme pour beaucoup, un stylo reste un instrument d'écriture avant tout... tant mieux si je peux me permettre d'en avoir plusieurs et varier les sensations et c'est encore un bonus si il devient collector mais le mien aura été encré et ne sera plus neuf...
J'hésite souvent lors d'un achat en me disant qu'au lieu d'acheter 10 stylos entre 25 et 50 euros, je peux me faire plaisir en choisissant un stylo-plume entre 250 et 500 euros mais j'ai toujours craqué car les 10 plumes sont différentes (moyenne, large, stub, italic ou autres) et en me limitant à une plume plus prestigieuse je perds le plaisir que j'ai en choisissant l'une plutôt que l'autre en fonction de l'effet voulu ou de l'humeur du jour.

Pour les stylos chinois, j'ai comme beaucoup le Jinhao 159 et quelques autres .... Pour l'instant, j'ai souvent eu la main heureuse et le seul achat que je pourrais regretter c'est une copie du Parker 51, susnommé Hero 616 je crois, que je n'arrive pas à remplir de façon correcte (squeeze converter fixé à la section... trop petit et pas suffisamment rempli donc trop peu d'encre embarquée).
Le seul point faible des stylos chinois est l'absence de plumes larges, stub ou italiques... ils restent dès lors plus régulièrement non-encrés que d'autres...

Mes stylos actuels : Pelikan M205 B, Pilot 78G B (stub), Capless Decimo B, Parker IM M, Waterman Carene M, Kaweco Art Sport B, Pilot MR plume CM
Cela dit, les stylos que j'utilise le plus restent (dans le désordre) : Kaweco Sport, Pilot 78G, Pelikan M205, TWSBI Eco, Pilot Capless Decimo, Custom 74 et 823 et Lamy 2000. Je change régulièrement les éléments de ma trousse mais ce sont eux qui reviennent le plus souvent... trop de choix tue le choix... oui sans doute...

Les revues de certaines séries limitées ou stylos "hors de prix" (je devrais plutôt dire "hors de mon budget actuel") sont intéressantes pour voir ce qui existe et admirer les pièces à titre d'oeuvre d'art plutôt qu'instrument d'écriture... comme on peut être intéressé par un tableau de Magritte ou Monet...

Je vois que tout le monde est d'accord donc il n'y a pas de polémique... il faut juste relativiser les informations reçues en fonction de la source... un professionnel qui donne un avis sur un stylo n'aura pas le même point de vue qu'un collectionneur même si ils restent tous les deux passionnées par les stylos-plume...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités