Une petite polémique pour débuter l'année ?

Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par DrScholl »

Ah chouette une polémique !
Moi je voudrais en profiter pour faire une ou deux délations : d'abord ya Grisemine qui fait rien qu'à écrire des supers posts sur des stylos marrants et pas chers qu'après on est obligés d'en acheter pour voir.
Du coup après on est obligés d'acheter plein de nouvelles encres, ça c'est la faute à Plum qui fait rien qu'à en rajouter sur son nuancier, en plus il a des complices qui lui en envoient encore plus ; et maintenant j'en ai trop, au point d'en être réduit à essayer un tableau trouvé sur FPN pour me rappeler quel stylo est encré quand avec quelle encre.
Tout ça commence à pousser les bornes de la limite.
:mrgreen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Mirifix78 »

Et bien fais comme moi : quand tu as trop de stylos et d'encres, profite d'une rencontre calamophile autour d'un bon repas pour donner à qui les veut, ceux qui t'embarrassent.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Taranis »

Mirifix78 a écrit : 22 mai 2019 11:24 Et bien fais comme moi : quand tu as trop de stylos et d'encres, profite d'une rencontre calamophile autour d'un bon repas pour donner à qui les veut, ceux qui t'embarrassent.
:D :D :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Mrs Hobie »

DrScholl a écrit : 22 mai 2019 11:08 Ah chouette une polémique !
Moi je voudrais en profiter pour faire une ou deux délations : d'abord ya Grisemine qui fait rien qu'à écrire des supers posts sur des stylos marrants et pas chers qu'après on est obligés d'en acheter pour voir.
Du coup après on est obligés d'acheter plein de nouvelles encres, ça c'est la faute à Plum qui fait rien qu'à en rajouter sur son nuancier, en plus il a des complices qui lui en envoient encore plus ; et maintenant j'en ai trop, au point d'en être réduit à essayer un tableau trouvé sur FPN pour me rappeler quel stylo est encré quand avec quelle encre.
Tout ça commence à pousser les bornes de la limite.
:mrgreen:
:thumbsup:
:mdr: :mdr:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par LeGaulois »

:mdr:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par senzen »

senzen a écrit : 21 mars 2019 20:33 Quelle fiabilité au moyen et long terme? J'ai eu quelques problèmes avec des marques connues (Parker, Waterman Platinum), certains sans solutions, les produits fabriqués en Chine sont lamentablement synonyme de mauvaise qualité.
C'est toujours une "imitation de", les 308 en particulier me semblent une imitation des Sailor 1911, par exemple le design des plumes, ce qui est très negatif pour moi. C'est dommage car les plumes sont un peu "relevées" à la pointe, dans le style des "waverly", et donc intéréssantes, ce serait une troisième option après les Sheaffer et le Pilot 912 WA.
Ma question sur la fiabilité, c'était une vraie question, pas une critique: seulement le temps peut nous dire... S'il arrive qu'ils sont fiables, ce serait un très gros point positif. J'apprécie les essais, et j'espère que tu seras heureux avec tes stylos, indépendamment de mon humble opinion. Si "les chinois" arrivent à fabriquer quelque chose de qualité (comme les millions d'iPhones etc), tant mieux pour tous.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Grisemine »

Vous êtes pas sympa, j'avais trouvé une bonne raison de râler et vous faites rien que dire des trucs mignons et gentils...

Mais j'ai encore plein de super stylos chinois à présenter...
Je vous aurai !!

Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par GGeorge »

Grisemine a écrit : 23 mai 2019 08:27 Vous êtes pas sympa, j'avais trouvé une bonne raison de râler et vous faites rien que dire des trucs mignons et gentils...
Ca t'étonne qu'il soit impossible d'obtenir de la vraie baston bien saignante sur un forum de lavettes citadines bourgeoises trop bien élevées ?

Si on dit des choses pas mignonnes ou pas gentilles ou si on fait de la provoc on obtient des réponses qui n'osent même pas montrer un début de semblant d'agressivité et dès qu'on se défend un tout petit peu y'a plus personne en face...

T'as dit "polémique" (du grec πολεμικός, « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre », « batailleur, querelleur ») ?

:mdr:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Hobiecat »

N'oublie pas non plus la minorité silencieuse : pour une revue, dix membres commentent, mais cinquante lisent. Peut-être est-il bon de se focaliser sur les cinquante en faisant de chouettes revues comme tu les as faites et pas les deux ou trois avec des commentaires qui te déplaisent. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Hobiecat »

GGeorge a écrit : 23 mai 2019 08:52 Ca t'étonne qu'il soit impossible d'obtenir de la vraie baston bien saignante sur un forum de lavettes citadines bourgeoises trop bien élevées ?

Si on dit des choses pas mignonnes ou pas gentilles ou si on fait de la provoc on obtient des réponses qui n'osent même pas montrer un début de semblant d'agressivité et dès qu'on se défend un tout petit peu y'a plus personne en face...
En même temps, on sait tous ce qu'il en est de la "baston" sur internet : ça arrive très vite aux insultes envers les personnes, et de fait à l'exclusion de membres. La modération n'a pour l'instant pas eu besoin d'intervenir sur ce fil, qui est resté très courtois, et c'est aussi bien si ça reste ainsi.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par GGeorge »

Ce n'était pas à prendre au 1er degré...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par agarwaen »

GGeorge a écrit : 23 mai 2019 08:52Ca t'étonne qu'il soit impossible d'obtenir de la vraie baston bien saignante sur un forum de lavettes citadines bourgeoises trop bien élevées ?
J'ai vu trop de forums ravagés par des flamewars, ne laissant qu'un tas de ruines virtuelles fumantes, pour que ça m'amuse encore.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Grisemine »

Mmm et si je tente le point godwin ?
Nah je rigole. Pour me faire pardonner je vous prépare d'autres tests.
Ça vous fera les pieds.
Na !

:cowbow:
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par agarwaen »

Grisemine a écrit : 23 mai 2019 10:09Pour me faire pardonner je vous prépare d'autres tests.
Ça vous fera les pieds.
:inspiration: :msp_love :
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Monty »

Hobiecat a écrit : 23 mai 2019 08:53 N'oublie pas non plus la minorité silencieuse : pour une revue, dix membres commentent, mais cinquante lisent. Peut-être est-il bon de se focaliser sur les cinquante en faisant de chouettes revues comme tu les as faites et pas les deux ou trois avec des commentaires qui te déplaisent. ;)
+1

J'ai souvent hésité à intervenir dans ce fil.
Je crois qu'il y a ceux qui doutent par réflexe de la qualité des stylos chinois vu leur prix ; il y a évidemment ceux qui regardent la revue sans commenter et il y a ceux qui s'inquiètent des conditions de travail des salariés chinois, toujours vu le prix de ces stylos. Je dois dire que je suis aussi sur cette longueur d'onde. Même si certains nous informent que le prix de ces stylos est aussi le fait du soutien du gouvernement chinois pour ses produits par le biais de subventions, je doute que notre marché du travail sorte indemne de cette concurrence.
En tant qu'amateur de stylos, je comprends bien sur qu'on soit tenté (j'ai même parfois cédé). Je ne doute pas de leur intérêt.
J'espère seulement qu'après avoir fait leur place sur le marché et avoir acquis une certaine réputation, les Chinois deviennent raisonnables et que les conditions de production s'égalisent avec leurs concurrents.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Sergent-Major »

Monty a écrit : 23 mai 2019 16:18 et il y a ceux qui s'inquiètent des conditions de travail des salariés chinois, toujours vu le prix de ces stylos. Je dois dire que je suis aussi sur cette longueur d'onde. Même si certains nous informent que le prix de ces stylos est aussi le fait du soutien du gouvernement chinois pour ses produits par le biais de subventions, je doute que notre marché du travail sorte indemne de cette concurrence.
La production de ces centaines de milliers de stylos, pour ne pas dire plus, est quand même très mécanisée (et souvent fabriquée à l'aide de machines outil... allemandes) et amortie sur des volumes beaucoup plus importants que les petites productions italiennes ou suisses. Je crois qu'il faut abandonner cette vision fausse d'ateliers employant des milliers de travailleurs sous payés ou subventionnés. Les prix beaucoup plus bas s'expliquent aussi largement par des frais de développement faibles, n'impliquant pas de designers occidentaux. Je trouve pour ma part que certains modèles sont peu inspirés (coloris bizarres ou brouillons, formes pas très design...).
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Invictus »

Grisemine a écrit : 23 mai 2019 10:09 Mmm et si je tente le point godwin ?
Nah je rigole. Pour me faire pardonner je vous prépare d'autres tests.
Ça vous fera les pieds.
Na !

:cowbow:
Yes !!!! Des chinois, moi j'aime bien et à 3 francs 6 sous on peut les torturer sans avoir mal au larfeuille.
Des fois que les niacoués fassent dans la dentelle à moindre artiche, pourquoi sans priver ?
Mésigue v'la pas falloir lui faire à l'envers, si le matos c'est du lourd, alors y se fera pas patchaquer.
Mais si le blaze untel ou l'autre y trouve à redire alors il n'aura qu'à décaniller pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
A défaut, la tarte à cinq doigts pourrait se mettre en route. Alors le parrigot ou le péquenot avec ses talbins y remballe à moins qu'il soit baltringue.
A bon entendeur, si vous me chercher je suis devant chez vous :hammer:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Breizhexil »

Tien, voilà le Raoul.... pour ceux qui ne le connaîtraient pas....
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Monty »

Sergent-Major a écrit : 23 mai 2019 16:39
Monty a écrit : 23 mai 2019 16:18 et il y a ceux qui s'inquiètent des conditions de travail des salariés chinois, toujours vu le prix de ces stylos. Je dois dire que je suis aussi sur cette longueur d'onde. Même si certains nous informent que le prix de ces stylos est aussi le fait du soutien du gouvernement chinois pour ses produits par le biais de subventions, je doute que notre marché du travail sorte indemne de cette concurrence.
La production de ces centaines de milliers de stylos, pour ne pas dire plus, est quand même très mécanisée (et souvent fabriquée à l'aide de machines outil... allemandes) et amortie sur des volumes beaucoup plus importants que les petites productions italiennes ou suisses. Je crois qu'il faut abandonner cette vision fausse d'ateliers employant des milliers de travailleurs sous payés ou subventionnés. Les prix beaucoup plus bas s'expliquent aussi largement par des frais de développement faibles, n'impliquant pas de designers occidentaux. Je trouve pour ma part que certains modèles sont peu inspirés (coloris bizarres ou brouillons, formes pas très design...).
Il y a moins d'un an, je regardais un reportage sur la production des téléphones portables en Chine et il y avait bien ces ateliers avec ces milliers de travailleurs (dont de nombreux étudiants) et leurs salaires, d'après leurs témoignages, étaient bien extrêmement faibles.
Il n'y a pas 50 façons d'expliquer le très faible prix d'un produit. Il y a sans aucun doute les subventions à l'exportation mais essentiellement c'est le cout du travail et donc les conditions de travail qui sont en cause.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par tinitini »

Monty a écrit : 24 mai 2019 08:19
Il y a moins d'un an, je regardais un reportage sur la production des téléphones portables en Chine et il y avait bien ces ateliers avec ces milliers de travailleurs (dont de nombreux étudiants) et leurs salaires, d'après leurs témoignages, étaient bien extrêmement faibles.
Il n'y a pas 50 façons d'expliquer le très faible prix d'un produit. Il y a sans aucun doute les subventions à l'exportation mais essentiellement c'est le coût du travail et donc les conditions de travail qui sont en cause.
Le risque économique et industriel n'est pas sur la manufacture, pour l'instant : c'est un combat déjà perdu.

Mais plutôt sur la prochaine révolution industrielle : l'IA.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités