Une petite polémique pour débuter l'année ?

Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Arslonga »

bebe a écrit :
Arslonga a écrit :Un copain à Victor.
Tu penses à la bataille d'Hernani, aussi appelée la polémique Victor ?
:mdr: :mdr: :mdr:

A part ça, j'aime beaucoup les dessins d'Alain aussi (fayote inside).
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par couleurs_et_stylos »

Je viens de regarder la vidéo. J'aime bien le format (ce que j'aime/ce que je n'aime pas) qui devrait normalement couvrir les qualités et défauts sans tomber dans le stéréotype "c'est de la m.... !!" ;) mais j'ai arrêté de suivre Stephen à cause des ses goûts trop limités et chers.
Je note quand même qu'il faut apprécier les "smalls blessings", comme un Visconti qui écrit, même s'il gratte. Incroyable... je conseille de plutôt regarder Matt de pen habit, qui lui n'hésite pas à dire quand quelque chose ne va pas, et a complètement banni Visconti de ses achats !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Grisemine »

Un an est passé, et le constat n'a pas changé d'un iota.
J'ai présenté nombre de jolis stylos, de belle qualité. À chaque fois, les critiques fusent instantanément (dès la première réponse, et tout du long), sur la qualité supposée ou, quand ce n'est pas possible, sur le mode (esclavagiste) de fabrication ou l'invasion prochaine de la Suisse par des chinois assoiffés de sang, de montres et de fromage fondu.
Humour ou pas, cela finit pas m'irriter.
Mon premier réflexe serait d'aller dénigrer systématiquement (c'est souvent largement justifié, pourtant) en retour. Si certains achètent des stylos hors de pris, ce ne serait pas très gentil d'aller leur dire que c'est de la m**de juste parce que je n'aime pas (ou que qu'il n'y a pas de fenêtre sur un stylo à piston... ). Je n'irai pas dire, face aux collections prétentieuses de certains, des trucs comme "je donnerai pas dix balles pour ta camelote de vide-grenier".
Ce ne serait pas très constructif.
...
Je propose donc un cesser-le-feu. Ceux qui n'aiment pas les stylos chinois n'ont qu'à ne pas venir commenter mes posts. En contrepartie, je m'abstiendrai d'aller pourrir les leurs.
Merci de votre attention.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par darazs »

Grisemine a écrit : 20 mai 2019 09:26 face aux collections prétentieuses de certains
Des noms!!! :diable:
Grisemine a écrit : 20 mai 2019 09:26 Je propose donc un cesser-le-feu.
Oh, j'avais pas lu jusqu'au bout :angel:

Ils sont bien ces chinois-ci... non?

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=17412
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Savoyard »

Ce fil de discussion (que je viens de parcourir pour la première fois) a été on ne peut plus instructif. :shock:
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par GGeorge »

Tu veux de la polémique bien saignante ? Image

Alors polémiquons.

J'ai fait une revue d'un stylo à 11 € et je n'ai eu que des réactions positives.

Bon, d'accord, c'était un Waterman, un vrai, made in France et tout et tout, et pas une merde chinetoque :twisted:

Et puis c'est vrai qu'il y en ici qui se la pètent grave, mais ceux-là je les emmerde :vieux:

Je peux, parce qu'à côté de mon Waterman de supermarché - qui soit dit en passant est un très bon stylo au fonctionnement impeccable (pour lire ma revue, cliquer ici ou sur le lien dans ma signature) - j'ai aussi un Edson (un très beau stylo qui combine les qualités d'un bel objet et d'un bon outil et qui écrit très bien, contrairement à certains stylos encore plus chers et bien plus ostentatoires mais qui fonctionnent moins bien que mon Waterman à 11 €) Image

___

Pour ce qui est de Pelikan, stp tourne la page et arrête de ressasser ta rancœur. On a compris ton point de vue et on peut aussi comprendre ta déception, mais ça devient lassant à force, d'autant plus que tu portes une part de responsabilité dans ce qui t'est arrivé : tu avais acheté un M600 sur amazon (si mon rapace se passe de déjeûner) avec une largeur de plume qui ne te convenait pas et tu as fait l'erreur de ne pas le retourner à amazon qui te l'aurait remboursé ou échangé sans discuter, ce qui t'aurait évité les ennuis que tu as eus avec le SAV de Pelikan France :siffler:

Ceci dit, tout a déjà été dit à propos de la qualité déplorable du SAV de Pelikan FRANCE Image (et j'insiste sur le "FRANCE" !) sur le fil adéquat (comme Sheila :mrgreen: )

Allez, buvons frais et ça ira mieux Image
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par agarwaen »

Je sens comme un abcès de fixation, un peu d'aigreur, pour tout dire. :roll:
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Hobiecat »

J'ai trouvé le fil sur les PenBBS tout à fait modéré sur les stylos, la conversation a ensuite dérivé sur l'économie chinoise en général, mais c'est un fait de société... Pas facile d'éviter les discussions générales !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par agarwaen »

Hobiecat a écrit : 20 mai 2019 15:40 J'ai trouvé le fil sur les PenBBS tout à fait modéré sur les stylos, la conversation a ensuite dérivé sur l'économie chinoise en général, mais c'est un fait de société... Pas facile d'éviter les discussions générales !
Oui, moi aussi. C'est pourquoi je suis assez surpris par la réaction de Grisemine.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Grisemine »

senzen a écrit : 21 mars 2019 20:33 Quelle fiabilité au moyen et long terme? J'ai eu quelques problèmes avec des marques connues (Parker, Waterman Platinum), certains sans solutions, les produits fabriqués en Chine sont lamentablement synonyme de mauvaise qualité.
C'est toujours une "imitation de", les 308 en particulier me semblent une imitation des Sailor 1911, par exemple le design des plumes, ce qui est très negatif pour moi. C'est dommage car les plumes sont un peu "relevées" à la pointe, dans le style des "waverly", et donc intéréssantes, ce serait une troisième option après les Sheaffer et le Pilot 912 WA.
Caribou a écrit : 21 mars 2019 15:43 Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Alain146 a écrit : 06 avr. 2019 17:49 Ce qu'ils arrivent à produire ne me surprend pas, par contre le prix reste pour moi une énigme absolue. Combien de temps encore pourront-il exploiter de telle manière les travailleurs de leur pays ? Combien de temps encore seront nous de mèche avec ce système ? Ceci ne s'adresse pas à toi personnellement Grisemine , j'ai moi-même déjà acheté des produits chinois mais quand même ... quelque chose ne tourne pas rond.
149 a écrit : 29 avr. 2019 17:02 Patience et dans quelques années c'est eux qui nous donneront l'ordre de bosser pour eux! et là nous serons marrons.
Je trouve que cela fait beaucoup pour une simple "review" de mes derniers bébés chéris. Et ce n'est pas la première fois.
Mais j'arrête là.
Bonjour chez vous.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Mirifix78 »

Bravo ! Moi, j'aime les polémiques et les avis qui divergent. Surtout lorsqu'il s'agit de défendre des point de vue différents de ceux de la majorité.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 21 mai 2019 09:02 Bravo ! Moi, j'aime les polémiques et les avis qui divergent. Surtout lorsqu'il s'agit de défendre des point de vue différents de ceux de la majorité.
+1
Surtout qu'Alain s'interrogeais plus sur les conditions de travail et la politique, peut-être expansionniste des Chinois, que sur la qualité de leur travail. ce qui est également mon point de vue.
Pour ce qui nous intéresse ici, la qualité des stylos n'est pas en cause. Certains se méfient, et on peut les comprendre, de la qualité d'un stylo à 10€. Mais ce sera le même problème quand arriveront bientôt des bagnoles à moins de 5000€ dans nos contrées... (sachant que si elles se vendront, c'est qu'elles seront règlementairement acceptables sur les plans qualité et sécurité...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Hobiecat »

Il faut aussi tenir compte du fait que le prix des marchandises chinoises que nous achetons n'est pas le vrai prix, mais le prix que le Gouvernement chinois, qui subventionne plus que très largement l'industrie, veut qu'on paye. Il ne fait pas croire que pour les stylos qu'on achète quelques euros, tout le monde a été payé par notre achat. Une partie de l'achat a été subventionné, d'où les prix très bas.

On le voit bien avec les stylos indiens par exemple : là pas de subvention, et des salaires pas très éloignés de la Chine. Le résultat est que les stylos sont plus dans la gamme 10-20€, qui est le "vrai prix".

Et qu'on parle de ce sujet ne retire rien aux qualités des stylos chinois. Il y a de bons modèles, donc c'est un bon choix quand on veut limiter son budget.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par GGeorge »

J'ai acheté un Wing Sung 3008, et ben c'est une vraie merde.

La plume glisse bien mais le débit est insuffisant, le toucher du plastique dur et cassant est désagréable, les formes sont désagréables à prendre en main, la vis au fond du capuchon est complètement rouillée, le bouton du piston a un jeu excessif, son encliquetage est dur et le mécanisme donne l'impression qu'il va casser à la 1ère manipulation un peu nerveuse et, pour finir, les becs de la plume en "acier" d'une qualité tout juste bonne à ferrer les bourricots (*) se sont tordus au 1er trait de plume un peu appuyé.

(*) techniquement parlant, il n'y a quasiment pas de zone de déformation élastique, à la moindre contrainte un peu forte on passe tout de suite dans la zone de déformation plastique

What else?
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par GGeorge »

Alain146 a écrit : 06 avr. 2019 17:49 Ce qu'ils arrivent à produire ne me surprend pas, par contre le prix reste pour moi une énigme absolue. Combien de temps encore pourront-il exploiter de telle manière les travailleurs de leur pays ?
L'exploitation des travailleurs chinois est en passe d'être terminée.
Les salaires ont monté en Chine et maintenant les industriels chinois exploitent leurs sous-traitants au Bengladesh :vieux:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par Mirifix78 »

GGeorge a écrit : 21 mai 2019 11:41 J'ai acheté un Wing Sung 3008, et ben c'est une vraie merde.

La plume glisse bien mais le débit est insuffisant, le toucher du plastique dur et cassant est désagréable, les formes sont désagréables à prendre en main, la vis au fond du capuchon est complètement rouillée, le bouton du piston a un jeu excessif, son encliquetage est dur et le mécanisme donne l'impression qu'il va casser à la 1ère manipulation un peu nerveuse et, pour finir, les becs de la plume en "acier" d'une qualité tout juste bonne à ferrer les bourricots (*) se sont tordus au 1er trait de plume un peu appuyé.

(*) techniquement parlant, il n'y a quasiment pas de zone de déformation élastique, à la moindre contrainte un peu forte on passe tout de suite dans la zone de déformation plastique

What else?
Voici un article comme je ne les aime pas beaucoup, parce que, mélangées dans le même texte, nous avons des appréciations toutes personnelles et des affirmations qui peuvent être objectives.
Par exemple : "le débit est insuffisant". Il dépend d'une part de l'encre que l'on met (j'ai plusieurs Wing Sung 3008 et j'ai constaté des différences selon les encres) et d'autre part, de la position du piston qu'il suffit de visser un peu lorsque l'encre arrive à manquer pour relancer la machine. Disons plutôt que le débit est irrégulier et capricieux.
Pour ce qui concerne le jeu excessif et l'encliquetage dur, je n'ai jamais remarqué cela sur aucun des modèles; Il serait donc plus convenable d'écrire : "sur le modèle que j'ai utilisé, j'ai constaté que...."
Le toucher est désagréable etc... Et bien moi, je pense exactement le contraire : la forme de la section me convient totalement, aussi bien en diamètre, qu'en forme, volumes et matière.
Enfin, je lis que le mécanisme manque de casser et que les becs de la plume se tordent. Je n'ai là encore jamais remarqué ce défaut; Il y a donc clairement, soit un défaut spécial à ce modèle (et l'on pourrait parler de qualité de fabrication inconstante et parfois médiocre), soit une utilisation inappropriée. Tu es peut-être un bourrin spécialement nerveux, ce que l'on ne peut exclure, mais qu'il est impossible de vérifier ici.
Lorsque l'on écrit un article de tests de produits, il est préférable, à moins que ce soit juste une phrase crachée à la figure des autres pour dire tout le mal qu'on pense de tel matériel, d'argumenter avec des faits avérés (la rouille du fond du capuchon) ou bien de signifier que c'est son avis personnel que l'on met en avant, et que l'on peut accepter qu'il soit discutable et discuté.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par GGeorge »

Mirifix78 a écrit : 21 mai 2019 12:43Tu es peut-être un bourrin spécialement nerveux, ce que l'on ne peut exclure, mais qu'il est impossible de vérifier ici.
Ah, enfin de la bonne polémique ! Je croyais qu'à force de consensus et de "politiquement correct" sur ce fil Paul et Mickey ne daigneraient même pas se retourner dans leur tombe :twisted:

En ce qui me concerne, j'écris à la plume depuis 40 ans et je n'ai jamais cassé aucun stylo ni tordu aucune plume. A part les traces d'usage tous mes stylos sont dans un état proche du neuf.

La plume des Wing Tsung ne vaut rien, point barre. Pour ce qui est de la qualité intrinsèque, c'est de la merde, et pour ce qui est de la qualité perçue - par moi, en l'occurrence - aussi. Pas la peine de faire des ronds de jambes et d'utiliser des tournures policées pour le dire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par silverado »

OK : match nul. Balle au centre. Pour résumer Grisemine aime, et GGeorges non.
Quant à moi, j'attends d'en essayer un pour me prononcer...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par zephyr »

silverado a écrit : 21 mai 2019 14:36 OK : match nul. Balle au centre. Pour résumer Grisemine aime, et GGeorges non.
Quant à moi, j'attends d'en essayer un pour me prononcer...
Bah moi, j'avais bien aimé l'exemplaire qu'une éminent motard membre de notre assemblée m'avait prêté pour essai... Par bien aimer, je veux dire que le plaisir ressenti à l'écriture était suffisant pour le distinguer d'un stylo-bille et par rapport à sa valeur marchande... je n'ai pas cherché plus loin à couper le fil de l'écriture en 4...

Après, on peut essayer un 149 et trouver que cela n'écrit pas si mal que cela et se refuser ensuite à chercher à en avoir un parce que c'est contre sa religion... idem pour un 3008 même si je fais 35000 km par an avec un éponyme...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une petite polémique pour débuter l'année ?

Message par petitdauphinzele »

Perso j'utilise volontiers le 149 et le 159. :angel: Pas photo cependant, le Meisterstück l'emporte sur tous les points sauf le rapport qualité/prix, parce que oui un 149 peut écrire pas si mal.

Un Wing Sung 601 ( transparent clair et bien supérieur au Hero qui repose lui dans mes tiroirs ) accompagne régulièrement des Parker 51. :diable: Niveau look, l'Asie l'emporte sur ce coup-ci, mais le P51 l'emporte niveau plume ( plus de choix, de taille ) mais de peu la version acier du 601 me convient très bien pour mon agenda. L'Histoire penche pour Parker ... c'est quand même le meilleur stylo-plume au monde ( dixit la pub ). :cowbow: L'affrontement avec un vrai P51 vacu demonstrator n'étant pas pour demain.

Pour le côté géopolitique, je laisse cela à ma compagne ( science po ) dont le mémoire portait sur l'Empire du Milieu.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], manicol et 21 invités