Page 1 sur 2

Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 02 janv. 2018 18:31
par LeNounours
Bonjour tous le monde, d'ici quelques jours j'aurais 18 ans, je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux qu'un stylo plume pour célébrer cette événement, j'ai d'abord penser à un Montblanc, mais après mûre réflexion ce stylo semble être de même qualité que mon Pilot custom 74 à 70 euro, une plume en or et un corps en résine. J'ai alors fait d'autre recherche et je suis tomber sur la marque Nakaya, qui semble correspondre à 100 pour-cent au stylo que je recherche, avez-vous des retours d'expérience à me transmettre ? La qualité est-elle vraiment au rendez vous pour ce prix la ?

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 02 janv. 2018 18:45
par silverado
Attendons l'arrivée de Monseigneur... ;)

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 02 janv. 2018 19:17
par darazs
Ouh la la oui Monseigneur, mais dans quelle gamme de Nakaya?

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 02 janv. 2018 19:25
par LeNounours
Alors, Je pensais plutôt au Nakaya de la gamme Portable ou Neo-standart, c'est-à-dire un stylo pas trop grand ( j'ai des petites mains ) et pas trop chère ( tout est relatif bien sur ), j'avais notamment ds interrogations sur la taille de ces stylos dont j'ai du mal à véritablement me rendre compte. J'ai aussi vue sur le site de Monsieur Mora, qu'il existait des plumes dites élastique, ce que dont je n'avais encore jamais entendu parler, si quelqu'un a eu la chance d'en essayer je serai ravie d'avoir son retour, merci d'avance.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 02 janv. 2018 21:44
par Monty
Pour attendre l'arrivée de Monseigneur, je peux te répondre que l'ouverture de la boite qui contient le stylo est un grand moment : rarement un stylo m'aura fait cet effet. Le laquage et ses variations sur les bords et sur la section sont vraiment fabuleux. Le brillant possède une profondeur étonnante.
Les plumes ont du caractère, elles sont plutôt dry (sèches). Tout le monde n'apprécie pas ; c'est mon cas mais il est toujours possible de modifier un peu ce paramètre. Mes deux Nakaya ont des plumes basiques c a d rigides.
Le format picollo fait 11.5cm de long sans le capuchon et pèse environ 15g.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 02 janv. 2018 23:00
par jva
Je ne suis pas trop en mesure de détailler pour cause d’Internet un peu lent.
À mon retour vers Nantes, je détaillerai ;) .

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 03 janv. 2018 11:05
par Breizhexil
Pour la qualité je ne saurais dire. Mais attention au poids: ce sont des stylos extrêmement légers, ce qui peut ne pas convenir (pas à moi en tout cas).

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 03 janv. 2018 17:26
par LeNounours
Merci à tous pour vos réponse, Le format Picollo semble effectivement d’être d'une taille avoisinant celui du Pilot Falcon, qui est un peu ma référence, en effet, étant étudiant j'écris plusieurs pages chaque jours, dépassant parfois la quinzaine de pages écrites, un stylo léger est donc pour moi la meilleur solution, le coté un peu un peu sèche des plumes ne semble pas être un problème majeurs pour moi, je ne suis pas adepte des plumes glissant sur le papier, j'éprouve un grand plaisir à contrôler la plume, à la sentir frotter contre le papier. J'attend avec impatience les détailles de Monsieur Jva.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 04 janv. 2018 11:44
par Mat67
Ayant eu l'occasion d'essayer plusieurs Nakaya de chez JVA, une chose est sur, si je ne fabriquai pas de stylo, j'en aurai plusieurs de cette marque :mrgreen:

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 04 janv. 2018 11:56
par kouros
Un Nakaya Cigar Piccolo figure sur ma liste des souhaits.
À moins que je passe commande à Matthieu...

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 04 janv. 2018 14:48
par allen
Compte tenu du tarif et de la particularité des plumes raides et sèches je dirais qu'il faut se méfier de prendre les nakaya pour un Graal. Désirables ils sont, formidablement laqués ils sont, élégants ils sont... Rien à dire sur l'esthétique mais il y a un vrai risque d'être déçu à l'usage (mais aussi une vraie opportunité d'être sous le charme). Ça passe ou ça casse. Je ne veux pas piloner tes rêves mais vu l'enjeu (tes 18 ans) je me sens de t'éclairer sur une possible émotion négative (mais je te confirme qu'émotion il y aura).

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 04 janv. 2018 22:26
par Mirifix78
Je ne sais si je peux me permettre de formuler un avis, mais je pense que c'est toujours mieux de tester un outil avant de l'acheter. Je sais qu'on peut être séduit par l'esthétique avant la fonction, mais si c'est un objet de prix, c'est dommage d'être obligé de s'avouer en cas d'erreur, qu'on a peut-être fait une bourde.
Cela fait très longtemps que je ne suis plus étudiant, et je me demande si j'écrivais à la plume pour prendre mes cours, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée. Mieux vaut un roller ou un truc à 3 sous qui écrit très très vite sans effort, plutôt qu'un stylo de prix qu'on peut égarer ou se faire piquer, ce qui est une source de grosse contrariété surtout si c'est un cadeau.
Le beau stylo servira dans les grande occasions, et on peut l'utiliser à la maison pour se faire plaisir en toute sécurité (à moins qu'on veuille frimer devant les autres, ce qui est une autre option).
En ce qui me concerne, j'ai eu un Waterman CF pour mon BEPC il y a 50 ans. J'ai passé presque tous mes examens avec, comme un stylo fétiche. Je l'ai encore aujourd'hui, mais il ne sortait jamais de chez moi pour la prise de cours.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 04 janv. 2018 23:42
par LeNounours
Je suis tout à fait d'accord avec ton premier point, j'avais d'ailleurs fait mes recherches sur les lieux vendant ces stylos durant laquelle j'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre que la boutique de Monsieur Mora était un détaillant officiel de la marque, en effet j'habite près de paris et m'y rendre en transport public me prend moins de une heure, le fait pour moi d'y aller essayer des plumes est donc tout à fait probable. Sur le second point que tu abordes cependant nos avis divergent, et dix verges c'est énorme, effectivement cela fait déjà 2 ans que j'écris quotidiennement mes cours à la plume, qui contrairement à ce que tu semble sous entendre me permet d'écrire en moyenne plus vite que mes camarades de classe, n'ayant seulement à faire glisser la plume sur le papier, sans devoir appuyer comme un damné, leurs provocant entre autres kystes et boursouflures au l'articulations interphalangiennes. De plus je n'arrive plus à écrire au stylo bille, en effet, l'amour des stylos plumes m'est venu lorsque j'ai entrepris de corriger l'illisibilité de mon écriture, ce qui impliquait aussi de changer la manière pour moi de tenir mon stylo, de la façon la plus correcte possible, entendez le stylo posé sur le majeur en étau entre le pouce et l'index, or le stylo plume possède cette particularité de nécessiter une certaine rigueur dans la façon d'être tenu, même si je sais que certains extravagants se risque à tenir leurs stylos de façon farfelue, je me devais, consciencieux comme je suis , d'avoir l'outil le plus adapté à ma rééducation, qui fut par ailleurs un succès, cependant, je ne sais par quelle mystère, les qualités esthétiques et pratiques obtenues avec le stylo plume ne semble pas s'être opéré avec le stylo dit à bille, qui malgré mes efforts, continue de déverser son encre de façon arbitraire sur la papier ligné, formant des A ressemblant à des E, eux-même ressemblant à des O, ces derniers ressemblant à mes A, je ne vous dit pas schmilblick.
Concernant le vole, le risque existe toujours, d'autant plus quand l'objet parait ostensiblement onéreux, mais à objet particulier, traitement particulier, hors de question de laisser le joyau à la vue et à la porté de tous, le précieux est, lors des récréations biens méritées, toujours confortablement installé dans son petit écrin de cuire placé délicatement dans ma poche.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 04 janv. 2018 23:47
par Mirifix78
C'est vrai : je suis assez d'accord sur le fait que le stylo plume conduit à une écriture plus jolie et précise que le bille. Pour la rapidité, c'est toi qui vois, tu es le maître à bord. Bonne chance pour la suite, et tous mes vœux de réussite dans tes études.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 05 janv. 2018 09:39
par Breizhexil
J'ai toujours écrit au plume, et cela m'a toujours permis d'être plus rapide que mes coreligionnaires. Je pense effectivement qu'un plume qui glisse bien sur le papier est autrement plus rapide qu'un bic (ce qu'utilise la majorité des étudiants).

Quant au Nakaya, je doute qu'il passe pour un stylo haut de gamme auprès des non connaisseurs (autrement dit tout le monde).

J'ai moi même fait une partie de mes études avec un Man 100, ce qui ne m'a posé aucun problème. Sinon une grosse sueur froide lors d'un oublie de l'étui contenant le susdit et son pendant bille à la bibliothèque. Fort heureusement, un étudiant honnête l'a rapporté à la personne qui s'occupait de la bibliothèque. Ouf.

Il faut donc juste être très vigilant et toujours avoir l'objet sur soi et cela devrait aller. Après, l'on n'est jamais à l'abri d'une perte, d'un vol, d'une casse quant on trimballe régulièrement un objet.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 05 janv. 2018 10:09
par Combava
Bonjour,
effectivement il vaut mieux essayer. j'en ai un, esthétiquement superbe, mais à l'usage...je l'utilise très peu, la plume est très raide et peu agréable (une fine). Tout dépend l'usage, c'est un bel objet à manipuler, à exposer sur son bureau, mais pas à trimbaler dans une trousse pour prendre des notes en cours.
Après, je n'ai ai qu'un, JVA aura beaucoup plus d'expérience sur le sujet.

Image

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 05 janv. 2018 11:28
par stabilo39
Les Nakaya sont superbes et leur plume est, selon moi, parfaite, en tous les cas dans les largeurs les plus élevées (B, BB, ou Music). :angel:

Le seul gros problème avec cette marque à succès est le très long délai de livraison.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 05 janv. 2018 11:47
par Mirifix78
Je constate que les avis sont partagés. C'est pareil dans tous les domaines. Donc, encore une fois, mieux vaut essayer avant, mais en gardant en tête qu'il faut se prendre un peu de temps et d'aises pour cela.
Je suppose que faire glisser une plume rapidement sur un petit bloc note en se tenant debout appuyé sur un comptoir n'est sans doute pas la meilleure manière de se faire une bonne idée de l'outil que l'on va acheter.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 06 janv. 2018 22:57
par jva
Bonjour.
Tout le monde m'attend mais je ne sais pas pourquoi ...
En aucun cas je ne saurais être un spécialiste de Nakaya. J'en ai 8, certes, mais quand même ...
Je ne peux que parler de mon ressenti.

Les plumes normales sont raides. C'est vrai.
Les plumes "dites-flex" sont plus souples. Elles ne permettent pas de faire des pleins et des déliés. De toutes les façons, les plumes de stylos-plume sont assez limitées (en dehors de quelques exceptions dont Pollux et Alain 146 sont, entre autres, les heureux acquéreurs) pour réaliser des pleins et des déliés comparables à ceux réalisés par des plumes de portes-plume.

Le débit est assez sec, c'est vrai aussi. Il m'est arrivé d'avoir à redémarrer le stylo en actionnant le convertisseur. Ceci ne m'est jamais arrivé par exemple avec un Sailor ou un Platinum. Ce fut surtout l'apanage de deux plumes flex-M. En dehors de cela, les plumes normales, fines, extra-fines, médium et, fort heureusement, la music ne m'ont jamais posé de problème.

Comme j'ai des plumes Platinum de 3776 de toutes les tailles, je dois avouer que l'on ne peut comparer les deux marques (même si elles viennent de la même entreprise et que le feed est le même). Chez Platinum c'est impeccable : ça glisse sans accrocher ; le trait démarre impeccablement. C'est parfait pour un usage quotidien où l'on demande de l'efficacité.
Chez Nakaya, c'est différent. Ces plumes me font penser aux maîtres japonais que l'on voit dans les films et qui enseignent la Force, le Kung-Fu, l'osmose avec un dragon, etc .. et qui ne répondent jamais directement à une question mais passent par des détours infinis pour que l'élève trouve la réponse en prenant son temps. Il faut donc prendre son temps pour obtenir les réponses de ces plumes qui ont beaucoup à offrir. Chacune a son caractère : vive ou discrète, précise ou tendre, généreuse ou imperturbable ... On pourrait disserter longtemps.
J'ai mis du temps à en apprivoiser certaines. Mais, elles me sont toutes devenues familières. Parfois, je les laisse volontiers quelques mois. Mais, je les reprends toujours avec plaisir. Elles sont restées les mêmes, mais, moi, j'ai changé. Et on se retrouve avec bonheur et je les comprends mieux.

Je préfère ces plumes de caractère à certaines européennes modernes plus classiques (bien que fonctionnant très bien) : le M800 par exemple, le 146, le 149 (je parle des plumes MODERNES bien évidemment ... Pas des vintage de chez MB ou Waterman qui me fascinent au plus haut point) : j'ai l'impression de toujours voir la même.

Après, je n'aime pas les plumes Pilot ou Namiki. Je les trouve assez fades. C'est comme ça et je sais que bien de membres du forum ne seront pas d'accord avec moi.


Pour revenir aux Nakaya, il y a le décor. On aime ou l'on n'aime pas. Je suis accroc à la laque. C'est comme ça. Cela vaut le prix je pense (bien que ces stylos augmentent de plus en plus ces temps-ci). Même si je ne pense pas mettre 4000 euros dans un stylo, un Kurenaï de chez Sailor ou un Kingfisher de chez Namiki m'iraient quand même bien. J'ai du Raden, du Chinkin, de l'Ishime, du Negoro ... Ce ne sont que des beautés pour les yeux et les doigts.

Pour finir, l'important est de savoir pour quel usage achète-t-on un stylo ?
Si j'avais 18 ans et que je devais écrire 15 feuilles par jour, je prendrais un Sailor (si je veux une plume avec une peu plus de caractère qu'un Pilot), transportable aisément dans un étui. Cela me semblerait moins grave s'il tombait qu'un Nakaya. Si le stylo doit aller dans une trousse, je prends sans hésiter un Platinum 3776.
Si en revanche le stylo sert pour recopier des notes au repos, tranquillement, composer des dissertations chez soi, alors, un Nakaya peut s'envisager.
Mais, même si chaque plume est unique en terme de caractère, cela vaut le coup d'aller les essayer chez André Mora, si cela est possible.

J'espère avoir été clair et, peut-être un peu utile en regard de la problématique initiale.
Comme je le disais au début, ce n'est que mon ressenti. Il n'y a aucune vérité là-dedans.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Posté : 06 janv. 2018 22:59
par jva
Et voilà la photo de famille :

Image

Image