quel type de plume pour pleins et delies

lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

quel type de plume pour pleins et delies

Message par lyrane »

Je voulais savoir quel stylo et quelle taille de plume permettent au mieux une écriture avec des pleins et déliés... dans une gamme de prix correct... merci d avance.
Je pensais aux plumes music et quand j examine vos exemples écrits on les retrouve dans des fines alors je me pose la question...
Un sapporo ou 1911 conviendrait il et avec quelle plume ? Je laisse parler vos expériences :roll:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par jva »

Pour les pleins et les déliés, il faut une plume souple, c'est à dire une plume dont les becs s'écartent quand on appuie sur le stylo.
On ne peut pas dire que les plumes modernes (hormis le Pilot Falcon et le Noodler's Ahab) soient faites pour cela.
Pour avoir une plume souple, il vaut mieux une plume vintage sur un stylo plume ou une plume de calligraphie moderne (mais faite vraiment pour cela) pour le porte-plume.

Si vous voulez des variations de ligne (traits horizontaux différents des traits verticaux, que je différencie volontairement des pleins et déliés) vous pouvez en effet utiliser des plumes dites "stub" à bout carré (type Plumix BB, et Music probablement dont l'effet est quand même garanti) ou, dans un autre registre (où l'effet n'est pas le même que pour les stubs), des plumes obliques.

L'utilisation des pleins et déliés est difficile au quotidien en dehors de la calligraphie pure qui prend du temps.
J'aime les variations de ligne : j'utilise personnellement des obliques !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par petitdauphinzele »

Pour le 1911 il existe des plumes en 21k qui peuvent donner ce genre d'écriture, mais rien à voir avec les plumes vintages ou celles flexibles des portes-plume.

Ex : La Fude.

Image

Avec une forme proche de ceci

Image

Suivant l'inclinaison, la largeur du trait varie.

Mais ceci n'est pas de la flexibilité !

Il existe chez Pilot, la plume Falcon ou le modèle Falcon.

La plume falcon :
Image
J'ai eu l'occasion de la tester et personnellement elle me plait bien mais c'est encore différent d'une vintage ... ça ressemble beaucoup plus à un pinceau.

Le modèle Falcon :
Image

Dans les modèles bon marché, il y a noodler's avec son Ahab et d'autres modèles, voir ici. Je le trouve très intéressant pour un prix très bon marché, mais la finition s'en ressent ! Il existe un autre modèle à piston, plus fin.

Sinon il existe aussi la possibilité d'une plume en titane, je n'ai jamais testé mais les échos sur fpn sont plutôt positifs :

Le Delta Titanio par exemple.

Image

et les Pelikan 1000 ont la réputation d'avoir encore une plume semi-flexible.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par jva »

Merci Yves, j'avais oublié, et non des moindres, le M1000 qui possède une belle plume semi-flexible !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par Atl »

Le M1000 a en effet une plume souple, mais je doute qu'elle permette de faire des pleins et des déliés.
En tous cas, elle n'a rien à voir avec une plume vintage. Un stylo à plume flexible du début du vingtième
siècle n'est pas nécessairement couteux. En effet, si l'on privilégie la plume à l'état général, on trouve
sans mal des stylos au corps en plastic ou en ébonite affichant bien qu'ils ne sont plus dans leur neuf,
et ce pour une somme raisonnable (une centaine d'euros avec les frais de port).
Personnellement, je privilégie les annonces avec une image d'un texte mettant évidence les capacités
de la plume. Cela évite d'être déçu par une flexibilité moindre que celle attendue.
En fonction du lieu de l'achat (ou du site), et du degré de confiance que l'on peut avoir dans le vendeur,
il faut également s'intéresser au fait que le stylo a un bon débit (pas de blanc au moment où on a besoin
d'un trait plus large par exemple), et qu'il ne fuit pas (ce la peut arriver).
Pour finir, dans les modernes, il y a également certains modèles de Pilot équipés d'une plume Falcon, à la
forme découpée. Là aussi, l'effet est assez différent de ce que l'on peut obtenir avec des plumes vintage.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par silverado »

Suivant les cas, les moins chers seraient:
- Pour les plumes souples et flexibles : les Noodler's
- Pour les italiques et Stub italiques (+ ou - obliques...) les Lamy avec plumes italiques 1,1mm et 1,5mm.
Les plumes flexibles (Wet noddles = nouilles mouillées !) sont intéressantes pour l'écriture courante, la correspondance par ex. et demandent habitude et entraînement. Et puis... Ce n'est sûrement pas pour tout le monde (habileté, et surtout goût)
Les plumes rigides mais à bout carré, stub-italique, ou italiques (plus ou moins cursives - suivant que les "bords d'attaque" soient ou non adoucis) formant de façon plus régulière des traits épais ou fins, quelle que soit la pression exercée sur le stylo. La recherche esthétique étant plus dans l'esprit de ces dernières.
Historiquement, ce sont ces dernières qui sont les plus proches des calligraphies anciennes, des "instruments d'écriture" du passé lointain. Par contre, les plumes souples sont apparues bien plus récemment - du moins leur usage - et vont plutôt avec l'écriture "anglaise" (spencerian writing).
Une plume oblique (un exotisme à la mode !) est surtout utile aux droitiers qui tiennent leur plume orientée vers la gauche. Un bout rond (K pour Kubel sur les anciens stylos Allemands) permet une écriture douce, glissante, et pardonne une position approximative du stylo, au contraire des plumes italiques de toutes sortes.
Pour certaines calligraphies orientales ou extrême-orientales, il existe une autre forme de plume italique, taillée de façon à ce que les traits horizontaux soient plus épais que les traits verticaux.
On peut les appeler Arabique/Judaïque en général, et John Mottishaw les nomme "Architect" car c'était là le style d'écriture de l'architecte Américain Frank Lloyd Wright.
J'ai personnellement beaucoup de plaisir à écrire couramment avec une "Architect", mais aussi à rédiger quelques petits mots, cartes postales etc... à l'aide d'une cursive italique...
Bon choix Madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par silverado »

Mes plumes Pelikan M1000 me permettent de faire des pleins et déliés... Elles sont souples, mais leur alliage 18K n'a pas tout à fait le ressort des anciennes plumes souples "forgées" en 14K.
Cela n'est pas très gênant si l'on ne passe pas son temps à écrire à la plume !
J'éprouve beaucoup de joie à écrire à la plume, à tendre vers une sorte de calligraphie, mais soyons lucide : mon instrument d'écriture le plus largement majoritaire est un IMac...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par petitdauphinzele »

Image

Voici un petit exemple de mes compagnons, juste pour illustrer la flexibilité des vintages ...

Le premier est un Pelikan 400 plume F, un régal de flexibilité en rose pétasse ;) (private joke Iroshizuku Kosumosu )

Le deuxième le 149 vintage des 60 ... plume M flexible elle aussi, encré en bleu noir du Pharmacist.

Le troisième un 146 moderne, sans aucune flexibilité, alors je l'ai un peu modifié, le résultat est pas mal, en tout cas, comme cela il ressort du tiroir. :lol: Surtout avec son Toffee Brown ... j'adore.

La petite note en bleu noir du Pharmacist, Sailor Pro Gear plume 21k F.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 31 janv. 2012 10:32, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par lyrane »

merci à tous et bravo Yves c'est superbe... quelle belle écriture !!! je vais regarder de plus près maintenant... à la recherche de la plume... souhaitée !!!
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par MarcM77 »

petitdauphinzele a écrit :Image

Voici un petit exemple de mes compagnons, juste pour illustrer la flexibilité des vintages ...

Le premier est un Pelikan 400 plume F, un régal de flexibilité en rose pétasse ;) (private joke Iroshizuku Kosumosu )

Le deuxième le 149 vintage des 60 ... plume M flexible elle aussi, encré en bleu noir du Pharmacist.

Le troisième un 146 moderne, sans aucune flexibilité, alors je l'ai un peu modifié, le résultat est pas mal, en tout cas, comme cela il ressort du tiroir. :lol: Surtout avec son Toffee Brown ... j'adore.

La petite note en bleu noir du Pharmacist, Sailor Pro Gear plume 21k F.
Et la toute première "Et tu seras un homme..." c'est aussi la plume F ??

Magnifique écriture !
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par Lexop »

flipper a écrit :Fait en vitesse pendant la pause café
M'enfin c'est quand même pas très gentil de narguer ses petits camarades !! Moi y me faudrait 15 jours pour "écrire ça vite fait" aussi proprement :evil:
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par lyrane »

bon vu les prix et mon petit budget pour l'instant j'ai opté pour un Noodler's à essayer ! si je tombe sur une bonne occasion de vintage on avisera ! mais merci encore pour vos conseils que je garde précieusement
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par petitdauphinzele »

MarcM77 a écrit :
Et la toute première "Et tu seras un homme..." c'est aussi la plume F ??

Magnifique écriture !
Oui, incroyable ! Un stylo-plume trouvé sur une brocante ( 35€ il me semble, mais moins de 50€ à coup sûr) les dorures des bagues sont usées et donc ternies, mais une fois nettoyé de son encre, il m'a bluffé ... le piston n'a même pas du être changé comme c'est souvent le cas sur les vintages MB.

J'ai un autre vintage plus ancien qui a aussi une plume 'wet noodle' mais il est moins fiable que ce pelikan, mais ce vieux-là est aussi une trouvaille en brocante, j'oserai à peine donner le prix, 5€. En ébonite, pas trop ternie et une plume extra aussi, un anonyme.

En fait ce qui donne d'enfer sur ce Pelikan, c'est la pointe F et la grande flexible, le 149 l'est autant mais vu qu'on part d'un M, le résultat est moins marqué.

Vu que je viens de sacrifier mon budget "plumes" suite à une vilaine aventure pour mon brave toutou, je suis à sec au moins pour 6 mois, voire un an. L'économie accumulée pour le 138-9 devrait sauver mon fidèle compagnon. Alors j'ai décidé de compenser en sortant plus souvent les anciens, et on en reparlera dans 2 ans, car là je pars hors sujet ... ;)

L'astuce pour tester la flexibilité sur les vintages, sans devoir transporter un encrier et un carnet ... on presse délicatement la plume sur l'ongle du pouce de la main opposé, si le bec s'écarte facilement, on est en présence d'une flexible ... attention à la bille, c'est fragile et ça peut crever un oeil. ( :lol: )

Maintenant il faut aussi oser, car pour un Pelikan trouvé comme celui-ci, on trouve beaucoup de grosses merdes ... mais il faut aussi parfois tenter le coup avec une pièce qui semble en mauvais état mais qui en fait n'est que sale et griffée. Et parfois ne pas trop hésiter sur la provenance d'une plume anonyme, pour une somme dérisoire, on peut s'amuser et tomber sur une petite merveille sans nom.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par MarcM77 »

C'est bien impressionnant.

Il faudrait que je me trouve aussi une plume pareille.

Et aussi que j'améliore nettement mon écriture, sinon cela ne servira pas à grand chose.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par georges zaslavsky »

un montblanc 149 des années 60-70, un parker duofold flat top avec une plume flexible, un montblanc 146 des années 60-70, un pélikan m800 avant 1997, un pelikan m1000, des parker vintage français, des balance avec une lifetime flexible et des waterman le man 100 peuvent avoir des plumes flexibles
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par roland »

pour ne parler que de modèles récents, et au-delà du M1000 déjà cité - que j'ai en plume B -, je mentionnerais le modèle Omas Emotica dont la plume en titane offre une incontestable flexibilité - cette particularité est censée être liée à l'emploi du titane et doit donc a priori se retrouver sur les stylos, notamment issus d'autres fabricants italiens, utilisant ce même type de métal pour leurs plumes...mais je ne dispose que du Omas - en plume M.
Pour ce qui est des Montblanc, j'ai un 149 de la fin des années 90, plume B-18C et un 146 de la fin des années 80, dont la plume 14C, au départ BB, a été retaillée en M et qui me semble effectivement offrir, fût-elle postérieure aux années 60-70, un peu plus de souplesse que celle du 149 – cette dernière étant toutefois déjà loin d'être rigide…
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par lyrane »

les omas emotica ne sont pas dans mes prix pour l'instant même s'ils me plaisent ! :oops:
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par Loucques »

Lexop a écrit :
flipper a écrit :Fait en vitesse pendant la pause café
M'enfin c'est quand même pas très gentil de narguer ses petits camarades !! Moi y me faudrait 15 jours pour "écrire ça vite fait" aussi proprement :evil:
Oui, mais le Yves, il ne boit que du déca, sinon sa calligraphie aurait la tremblote. Pas comme btr qui lui a crashé une plume après un bête campari tonic. :twisted: :twisted:
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par titouan »

Pourquoi ne parle t-on jamais des Pilot Plumix lesquels pour moins de 10 euros permettent de calligraphier?
http://goodpens.blogspot.com/2010/03/pi ... itter.html
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: quel type de plume pour pleins et delies

Message par Loucques »

titouan a écrit :Pourquoi ne parle t-on jamais des Pilot Plumix lesquels pour moins de 10 euros permettent de calligraphier?
http://goodpens.blogspot.com/2010/03/pi ... itter.html
Tout simplement parce que ce n'est pas suffisamment valorisant ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités