www.stylo-plume.org

Nous sommes actuellement le 20 Jan 2018 21:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: mon apprentissage …
Message Publié : 30 Déc 2017 18:33 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

Message(s) : 121
Mirifix78 a écrit :
... il y a une façon peu coûteuse de savoir comment on écrit avec une stub large, c'est d'acheter un stylo Plumix Pilot en taille B (fait pour la calligraphie).

Encore merci pour le conseil, je n'ai pas trouvé le B, j'ai pris un M ; c'est instructif.
Image
C'est certain, mon écriture apparaît plus lisible avec ce plumix à 3 francs 6 sous.
A côté de l'exemple de Mirifix78, on constate également que je ne m'applique pas suffisamment pour marquer les pleins et déliés (mais ça, ce n'est pas à l'ordre du jour, je ne compte pas changer ma façon d'écrire).
Je ne suis pas certain d'apprécier vraiment, car cela présente un rendu à mon sens trop scolaire ; néanmoins, je trouve que la pointe de toute ronde de mon Faber-Castell "basic" donne quelque chose de vraiment trop rond justement.

En fait, si j'ai bien compris : les nibmasters partent, pour une stub, d'une pointe assez large B ou BB et transforment la boule en ovale ?
je suppose que cela procure un passage des pleins aux déliés plus subtil qu'avec ce Plumix, dont la pointe est quasi rectangulaire ...

J'avance vite maintenant dans ma réflexion, j'ai vu sur le forum des exemples d'écriture avec des stylos luxueux (M800 de Lucky44) dont la plume M semble avoir nativement suffisamment de personnalité pour me convenir. C'est d'ailleurs ce que pense Silverado (Merci !) ; Mais j'ai bien l'impression qu'une B Stubilisée (ça se dit ? :mrgreen: ) serait-ce qu'il me faut ...

Edit : je m'étale n'est-ce-pas, j'espère que ce post pourra être utile à d'autres ; il permet je crois d'appréhender le type de question d'un novice au monde des stylos-plume. ;)

Dernière édition par Jérôme DELFOSSE le 30 Déc 2017 22:32, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2017 18:51 
Hors-ligne
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message(s) : 2225
Jérôme, j’aime bien quand les gens s’étalent comme ça... :thumbsup:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2017 19:04 
Hors-ligne
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message(s) : 3541
Jérôme DELFOSSE a écrit :
je suppose que cela procure un passage des pleins aux déliés plus subtil qu'avec ce Plumix, dont la pointe est quasi rectangulaire ...

Pour des pleins et déliés, il te faut prendre une plume flexible.
Avec une Stub (tout comme avec d'autres types de plumes retravaillées en Oblique, Architect, ...), tu pourras avoir des variations mais cela sera dû à la différence s'épaisseur de traits horizontaux/verticaux que procurent ces plumes.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2017 19:06 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue

Message(s) : 2216
...J'avance vite maintenant dans ma réflexion, j'ai vu sur le forum des exemples d'écriture avec des stylos luxueux (M800 de Lucky44) dont la plume M semble avoir nativement suffisamment de personnalité pour me convenir. C'est d'ailleurs ce que pense Silverado (Merci !) ; Mais j'ai bien l'impression qu'une B Stubilisée (ça se dit ? :mrgreen: ) serait-ce qu'il me faut ...

Tu es de quelle coin Jérôme ?
La solution la plus simple serait peut être que tu essais les stylos d'un autre membre du forum.
Nous somme assez nombreux à aimer les plumes "stubiser" voir "stubisante". :lol: :mdr:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2017 19:17 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue

Message(s) : 1907
Sur le site de Pilot, il est indiqué Large écriture 0,7 mm ou Extra-Large écriture 1,0 mm.
Le rendu d'une plume B stub en terme de largeur, ce serait plutôt 0,7 ?

Un test de quelques petites stub/italic, on y retrouve un tableau avec les largeurs des plumes.
viewtopic.php?f=26&t=13586

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2017 19:21 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

Message(s) : 119
Je trouve que la plume souple est beaucoup plus exigeante et demande du temps et de l'application si l'on veut en tirer quelque chose de joli. La stub, que j'ai découverte ici après quelques lectures de posts très instructifs, me donne totale satisfaction. Et si la plume est assez large, elle facilite l'écriture grâce à l'appui sur la feuille de papier

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2017 22:29 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

Pollux a écrit :
...
Avec une Stub (tout comme avec d'autres types de plumes retravaillées en Oblique, Architect, ...), tu pourras avoir des variations mais cela sera dû à la différence s'épaisseur de traits horizontaux/verticaux que procurent ces plumes.

Je crois bien que c'est ce je recherche : une stub ; il y a quelque jours, je n'imaginais même pas que ça pouvait exister (je connaissais les obliques de chez Montblanc, qui sont plutôt des obliques-stub si j'ai bien compris.)

Lucky44 a écrit :
Tu es de quelle coin Jérôme ?
La solution la plus simple serait peut être que tu essais les stylos d'un autre membre du forum.
Nous somme assez nombreux à aimer les plumes "stubiser" voir "stubisante". ...

Sud-Est.
Si nécessaire (on me l'a déjà gentiment proposé :thumbsup: ) je solliciterais les membres du forum ... mais grâce à vos réponses sur ce post, je commence à bien entrevoir ce qui m'irait.

creatorcom a écrit :
Un test de quelques petites stub/italic, on y retrouve un tableau avec les largeurs des plumes.
viewtopic.php?f=26&t=13586

Merci beaucoup pour le lien, j'y ai trouvé cet autre lien pour comprendre la différence entre stub et italique :
http://www.richardspens.com/?page=ref/nibs/primer.htm

Mirifix78 a écrit :
Je trouve que la plume souple est beaucoup plus exigeante et demande du temps et de l'application si l'on veut en tirer quelque chose de joli. La stub, que j'ai découverte ici après quelques lectures de posts très instructifs, me donne totale satisfaction. Et si la plume est assez large, elle facilite l'écriture grâce à l'appui sur la feuille de papier

Oui, il me semble qu'une stub B ...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2017 23:34 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Message(s) : 578
Les plumes tronquées type plumix, rotring ... permettent en effet d'animer un peu son écriture, pour peu qu'on veille à maintenir une inclinaison à 45°.
Image

Mais on ne peut pas parler de pleins et déliés qui sont l'apanage des plumes flexibles. Il est toujours possible de tester avec une plume d'oiseau pour se faire une idée. Un pigeon ou une pie font très bien l'affaire pour faire quelques essais.

Fais ce que tu aimes et fais le souvent

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 00:05 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 09:27 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

noon a écrit :
Les plumes tronquées type plumix, rotring ... permettent en effet d'animer un peu son écriture, pour peu qu'on veille à maintenir une inclinaison à 45°.
Image

Mais on ne peut pas parler de pleins et déliés qui sont l'apanage des plumes flexibles.

Et bien moi, ça me suffit largement : je trouve cet exemple d'écriture superbe pour un travail de tous les jours.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 10:49 
Hors-ligne
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message(s) : 4104
J'ai quelques stylos nantis de plumes souples et surtout relativement flexibles (Pelikan Souverän M1005 "F" et surtout Pilot Custom 823 plume Falcon #15). Cela m' a éclairé sur ce que l'on (j') attend(s) des différentes plumes.
Les flexibles conviennent parfaitement aux caliigraphes (Mme Noon, par ex. ou Monseigneur JVA), aux collectionneurs amoureux des stylos rares (Pollux, Georges Zaslavsky, Borelek etc...) ou pour ceux qui disposent d'un peu de loisir, pour s'amuser. L'inconvénient majeur de ce type de plume, selon, moi, c'est que vous ne pouvez pas - à la fois - écrire à une vitesse normale et utiliser ce pourquoi elles sont conçues : les fameux "pleins et déliés".
Si par contre vous souhaitez un débit constant, il vous faudra soit ne pas appuyer du tout avec ce type de plume, soit acquérir une plume sans trop de flexibilité (ce qui n'exclue pas une certaine souplesse)
Type : Pelikan M800, Pilot Custom 823, 845, etc... Ou ; un Pelikan Souverän M 1000/1005 qui sera une synthèse des deux... Prises de notes rapides sans appuyer fortement, et production de pleins & déliés en pressant davantage la plume sur le papier, mais en ralentissant le rythme. That's all, folks !

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 11:08 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

Je n'ai pas l'expérience de ces différentes plumes, mais je suis tout à fait d'accord avec ça. J'ai acheté un Mabie Todd à plume flexible qui ne me plaît pas énormément.
J'ai trouvé avec les stub (enfin, celles que je me suis façonnées) le résultat que j'attendais : une écriture un peu personnelle avec un trait d'une largeur variable selon son orientation (puisqu'il paraît qu'il ne faut plus dire pleins et déliés à n'importe quel propos), mais tout aussi rapide que celle que j'ai normalement. Le tout, avec une élégance et une précision supérieure, grâce à la largeur du bout de la plume qui sert d'appui sur la feuille et guide beaucoup mieux la main qu'une boule toute ronde.
D'ailleurs pour continuer dans la comparaison de Jérôme, pourrait-on se diriger précisément sur la neige avec des assiettes aux pieds, plutôt que des skis allongés ? Oui, mais seulement si l'on est un expert.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 12:28 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message(s) : 10104
silverado a écrit :
J'ai quelques stylos nantis de plumes souples et surtout relativement flexibles (Pelikan Souverän M1005 "F" et surtout Pilot Custom 823 plume Falcon #15). Cela m' a éclairé sur ce que l'on (j') attend(s) des différentes plumes.
Les flexibles conviennent parfaitement aux caliigraphes (Mme Noon, par ex. ou Monseigneur JVA), aux collectionneurs amoureux des stylos rares (Pollux, Georges Zaslavsky, Borelek etc...) ou pour ceux qui disposent d'un peu de loisir, pour s'amuser. L'inconvénient majeur de ce type de plume, selon, moi, c'est que vous ne pouvez pas - à la fois - écrire à une vitesse normale et utiliser ce pourquoi elles sont conçues : les fameux "pleins et déliés".
Si par contre vous souhaitez un débit constant, il vous faudra soit ne pas appuyer du tout avec ce type de plume, soit acquérir une plume sans trop de flexibilité (ce qui n'exclue pas une certaine souplesse)
Type : Pelikan M800, Pilot Custom 823, 845, etc... Ou ; un Pelikan Souverän M 1000/1005 qui sera une synthèse des deux... Prises de notes rapides sans appuyer fortement, et production de pleins & déliés en pressant davantage la plume sur le papier, mais en ralentissant le rythme. That's all, folks !
En ce moment, j'utilise pas mal mon Aurora 88 Anniversaire, et je trouve qu'il apporte justement cette polyvalence : la plume est suffisamment rigide pour pouvoir écrire tout à fait normalement sans se poser de question. Mais elle a aussi assez de souplesse pour jouer avec la flexibilité si on veut s'amuser. Je comprends assez bien la philosophie qui a présidé à cette plume chez Aurora : intialement, j'ai lu qu'ils l'avaient faite plus souple, mais outre le risque que certains acheteurs la plient (!), cela rendait cette plume aussi beaucoup moins polyvalente. En la gardant flexible, mais assez rigide pour écrire "normalement" (sous réserve bien sûr de ne pas appuyer trop fort à l'écriture "normale"...), on a une plume sur laquelle on a toutes les sensations d'une plume Aurora, mais on sait aussi qu'on en a "sous la pédale", si j'ose dire. :mrgreen:

En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 18:16 
Hors-ligne
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message(s) : 4104
Merci Hobiecat de m'éclairer sur ce 88 anniversaire. J'avais bien failli l'acheter. Si j'ai bien compris, il se rapprocherait du comportement d'un Souverän M1000/1005 ? (après, on préfère les Fiat ou les VW)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 18:24 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message(s) : 10104
silverado a écrit :
Si j'ai bien compris, il se rapprocherait du comportement d'un Souverän M1000/1005 ? (après, on préfère les Fiat ou les VW)
Pas vraiment, je trouve le M1000 beaucoup plus mou : même si on arrive au même niveau de flex, plus ou moins, le Aurora demande beaucoup plus d'appui (ce qui rend son usage "normal" beaucoup plus confortable). Mon 1000 a vite les becs qui s'écartent, même avec très peu d'appui.

En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2017 18:34 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

Vos derniers commentaires me confortent dans mon impression : c'est plus du stub que du flex qu'il me faut !
Je devrais en avoir confirmation jeudi ou vendredi prochain ...
;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2018 01:53 
Hors-ligne
Asa Gao
Asa Gao

Je viens de présenter quelque photos de mon nouveau stylo, c'est un 149 :
viewtopic.php?f=26&t=15473

Ce que je peux dire, avec mes connaissances récentes acquises ces derniers jours sur ce forum même, mais également avec 50 ans d'expérience d'écriture à la plume (ça ne se voit pas au résultat, mais j'adore ça), c'est que je n'avais pas encore ressenti une telle maîtrise à l'utilisation d'un stylo plume.

Je dois ici remercier tous ceux qui m'ont apporté leur éclairage ; mon choix pourrait paraître incohérent après mes essais précédents, mais j'ai compris que je recherchais simplement une plume M dotée de personnalité, mais facile d'usage au quotidien.
Nombre d'experts qui m'ont donné des conseils sur ce fil de discussion l'avaient compris avant moi, et je l'ai intégré au fur et à mesure.
Pas mécontent du TWSBI stub 1.1 reçu l'autre jour - il rend mon écriture presque lisible - mon écriture penchée à droite ne profite guère de l'avantage de la stub et je trouve l'aspect final trop scolaire.

Et je suis également reconnaissant d'avoir pu échanger au sujet des dimensions respectives du 146 et du 149.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2018 06:28 
Hors-ligne
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message(s) : 3634
Je viens de présenter quelque photos de mon nouveau stylo, c'est un 149 :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=15473

Ce que je peux dire, avec mes connaissances récentes acquises ces derniers jours sur ce forum même, mais également avec 50 ans d'expérience d'écriture à la plume (ça ne se voit pas au résultat, mais j'adore ça), c'est que je n'avais pas encore ressenti une telle maîtrise à l'utilisation d'un stylo plume.

Je dois ici remercier tous ceux qui m'ont apporté leur éclairage ; mon choix pourrait paraître incohérent après mes essais précédents, mais j'ai compris que je recherchais simplement une plume M dotée de personnalité, mais facile d'usage au quotidien.
Nombre d'experts qui m'ont donné des conseils sur ce fil de discussion l'avaient compris avant moi, et je l'ai intégré au fur et à mesure.
Pas mécontent du TWSBI stub 1.1 reçu l'autre jour - il rend mon écriture presque lisible - mon écriture penchée à droite ne profite guère de l'avantage de la stub et je trouve l'aspect final trop scolaire.

Et je suis également reconnaissant d'avoir pu échanger au sujet des dimensions respectives du 146 et du 149.

Félicitations pour ton 149. Profites en bien

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]