mon apprentissage …

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par silverado »

Je crois bien Jérôme qu'à ta place je me jetterais à l'eau (enfin... À l'encre !) et que mon choix porterait sur un Souverän M800/805 plume M : le trait serait à peine plus fin que tes "B", mais avec un très bon débit.
Et puis, plus tard tu pourrais y ajouter une Stub ou une architect ou autre oblique, les blocs plume Pelikan Souverän de même taille étant aisément interchangeables !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par noon »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Suites à vos commentaires, je propose ce comparatif.
Nonobstant l'impression que j'écris avec mes pieds, le rendu le plus banal est celui du Faber-Castell, avec lequel j'éprouve, de très loin, le plus de plaisir à écrire.
A l'opposé, effectivement, ce sont les traits du Jinhao qui sont peut-être les plus intéressants.
Passionnant tout ça, une sorte de quête ... :angel:

Image
Sans vouloir vous compliquer un peu plus la tâche, vous devriez continuer vos essais en variant le papier et les encres. Vous constaterez sans doute qu'un même stylo apporte des sensations différentes en faisant varier ces paramètres. Et selon moi, le papier entre pour au moins 50% de la sensation.

Pour finir, on peut aussi faire varier l'écriture, si vous en avez la possibilité. Je vois que vous écrivez en détaché. Essayez d'écrire en cursive, vous verrez également des différences notables.

Je vous souhaite une bonne quête :angel:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: mon apprentissage …

Message par Mirifix78 »

On peut toujours donner un conseil que l'on estime judicieux, mais il reste toujours personnel et donc subjectif.
Le problème est, comme toujours, de bien cerner les envies, besoins, désirs non formulés de l'utilisateur : on ne sait pas vraiment ce que recherche Jérôme. Pour moi, les 3 écritures se ressemblent terriblement. Je n'en trouve aucune intéressante, parce que le trait est uniforme. Est-ce que tu cherches à avoir une plume qui glisse bien sur le papier, une plume qui écrit avec des pleins et déliés ou avec un trait uniforme, un stylo qui exige une pression importante pour écrire, ou bien qui ne demande d'appuyer que très peu sur la plume, etc...
Si l'on n'est pas très exigeant sur le rendu, mais seulement sur le confort, alors j'ai l'impression que l'on n'a pas besoin de chercher longtemps. Le diamètre du stylo, la longueur de la plume, la distance entre la pointe de la plume et l'endroit où on pose les doigts est un aspect important dans ce cas. Les dimensions idéales seront différente d'une personne à l'autre parce que la taille de la main et son volume sont différents d'une personne à l'autre.

(Ce message ne vient pas en réponse à celui de Noon qui a écrit le sien en même temps que le mien. C'est vrai que le papier joue beaucoup dans le confort d'écriture)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

noon a écrit : Sans vouloir vous compliquer un peu plus la tâche, vous devriez continuer vos essais en variant le papier et les encres. Vous constaterez sans doute qu'un même stylo apporte des sensations différentes en faisant varier ces paramètres.
Oui, je commence à sérieusement m'en rendre compte, c'est l'un aspects plaisants de l'écriture à la plume.
noon a écrit : Pour finir, on peut aussi faire varier l'écriture, si vous en avez la possibilité.
C'est malheureusement hors de question.
noon a écrit : Je vous souhaite une bonne quête :angel:
Merci beaucoup :)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

silverado a écrit :Je crois bien Jérôme qu'à ta place je me jetterais à l'eau (...)
C'est encore un peu tôt ... Merci beaucoup. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :On peut toujours donner un conseil que l'on estime judicieux, mais il reste toujours personnel et donc subjectif.
Merci, c'est ce qui en fais la valeur. :)
Mirifix78 a écrit :(...) ce que recherche Jérôme. Pour moi, les 3 écritures se ressemblent terriblement. Je n'en trouve aucune intéressante, parce que le trait est uniforme.
C'est effectivement ce qui m'ennuie, pour ma satisfaction personnelle, et sans évoquer ma graphie qui ne varie guère depuis une quarantaine d'années - ce que je vous montre ici, c'est lorsque je m'applique - j'aimerais bien trouver un peu de variation - sur l'épaisseur du trait.
C'est pourquoi je m'intéresse, entre autre, aux stub acier, les obliques m'inquiétant d'avantage. Mais une belle plume classique d'une belle marque me comblerait peut-être : c'est à tester.
Mirifix78 a écrit : Mais seulement sur le confort, alors j'ai l'impression que l'on n'a pas besoin de chercher longtemps. Le diamètre du stylo, la longueur de la plume, la distance entre la pointe de la plume et l'endroit où on pose les doigts est un aspect important dans ce cas. Les dimensions idéales seront différente d'une personne à l'autre parce que la taille de la main et son volume sont différents d'une personne à l'autre.
C'est évidemment primordial et j'ai obtenu déjà ici de nombreux éclairages ; je sais déjà qu'un poids compris entre 30 et 40 gr et une section de 11 à 12 mm de diamètre sont à privilégier pour moi. Malgré le peu d'agrément offert par ce Jinhao, je vais continuer à m'en servir pour comprendre si je suis à l'aise avec une plume relativement longue.
Modifié en dernier par jddegap le 29 déc. 2017 12:33, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Merci

Message par jddegap »

Couché à 4H, levé à 10, (ce sont les vacances !), j'ai constaté l'avancement de ce fil et je vous remercie tous de bien vouloir vous intéresser à mes recherches et interrogations de novice, et vous en exprime sincèrement ma gratitude.
Et donc, je ne manquerai pas d'indiquer ici même mes futures étapes dans cette quête : découvertes (de mon point de vue !) et questions.
;)
Jérôme
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par Mat67 »

Quel post bien intéressant.

Je rajoute en peu d'eau au moulin ;)

Les plumes Faber Castel sont fabriquée par Bock :siffler:

Je pars du principe qu'il n'y a pas de mauvaises plumes, ils n'y a que des mauvais réglages.

Le ressenti de chacun lors de l'utilisation est très subtile, flex, rebond, glisse, taille de trait, débit, retaille spécial autant de critères qui fait que chaque plume est unique même si elles sont faites industriellement.
J'utilise beaucoup de Bock est il y en a très peu qui sont "parfaite" en sorti d'usine.

Hier, je me suis encore arracher quelques cheveux pour le réglage d'une plume car cette cliente, change énormément d'angle en court d'écriture.
45° en début de phase pour arrivé quasiment à 90° en fin avec une fâcheuse tendance à tourner la plume vers l'extérieur, ce fut dur mais elle est reparti toute souriante.

J'ai actuellement un 146 en réparation, plume stub, une vraie catastrophe, mais j'y suis presque.

Moralité, on peu avoir de très bonnes surprises avec des stylos pas cher et être très déçu de stylo cher :zen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Merci pour ce partage Mat67, j'adore quand les professionnels évoquent leur travail avec, comme ici, de la "technique" à l'écoute des aspirations.
Jérôme
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par Plum73 »

Quête bien difficile que voilà.
Ne serait il pas intéressant pour vous de faire quelques kilomètres pour rencontrer un membre bien pourvu en plumes du Forum ?
Cela serait l'occasion de tester et de partager. C'est juste une idée comme cela.
Mais rien n’empêche de poursuivre le fil et de partager nos impressions.
Le 149 est juste parfait pour moi et pourtant j'ai de petites mains.... ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Plum73 a écrit :... Ne serait il pas intéressant pour vous de faire quelques kilomètres pour rencontrer un membre bien pourvu en plumes du Forum ?
Cela serait l'occasion de tester et de partager...
Bien sûr, ce serait sympa. Je me demande comment j'écrirais avec une stub B ... 8-)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: mon apprentissage …

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les érudits de ce forum, mais il y a une façon peu coûteuse de savoir comment on écrit avec une stub large, c'est d'acheter un stylo Plumix Pilot en taille B (fait pour la calligraphie).
Mis à part la partie sur laquelle on pose les doigts que je trouve inappropriée à ma façon de tenir le manche, le rendu est assez joli. L'objet est vendu moins de 9 euros avec trois petites cartouches d'encre noire, dans les bonnes papeteries.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :Je ne sais pas ce qu'en pensent les érudits de ce forum, mais il y a une façon peu coûteuse de savoir comment on écrit avec une stub large, c'est d'acheter un stylo Plumix Pilot en taille B (fait pour la calligraphie). (...)
Ah oui, merci.
Sur le site de Pilot, il est indiqué Large écriture 0,7 mm ou Extra-Large écriture 1,0 mm.
Le rendu d'une plume B stub en terme de largeur, ce serait plutôt 0,7 ?
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Récemment, dans ce post,
viewtopic.php?f=7&t=15411&hilit=stub
Mat67 a rappelé un post de Combava sur la méthode de retaille :
viewtopic.php?f=9&t=11440

Franchement déçu par le Jinhao 159, il n'y avait pas à hésiter.
Je me suis donc procuré du papier de verre 600 et 1000 et y suis allé franco. Beaucoup trop !
Image
Sur la photo de la pointe de la plume, celà ne ressemble pas à grand chose, la partie brillante a disparu et je me demande si ce qu'il reste va rester longtemps. :mrgreen:

Chance du débutant ? La pointe glisse bien mieux sur le papier, la taille des traits me convient et surtout ils sont beaucoup moins hachurés, tremblottés qu'avant l'intervention.
Ci-dessous le même mot écrit en violet avant et en bleu-noir après.
Image

Maintenant, je vais pouvoir m'en servir réellement et me faire une (vague) idée de la tenue en main d'un stylo de luxe de ce gabarit. :?
Jérôme
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: mon apprentissage …

Message par Lucky44 »

Il va encore falloir ce perfectionner et apprendre les bonnes techniques avant d'attaquer des plumes plus cher !
Déjà te procurer les bons outils le papier de verre n'est pas très adapté.
Un polissoir à ongle serait mieux.
Christophe
                    Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: mon apprentissage …

Message par Mirifix78 »

Jérôme DELFOSSE a écrit :
Mirifix78 a écrit :Je ne sais pas ce qu'en pensent les érudits de ce forum, mais il y a une façon peu coûteuse de savoir comment on écrit avec une stub large, c'est d'acheter un stylo Plumix Pilot en taille B (fait pour la calligraphie). (...)
Ah oui, merci.
Sur le site de Pilot, il est indiqué Large écriture 0,7 mm ou Extra-Large écriture 1,0 mm.
Le rendu d'une plume B stub en terme de largeur, ce serait plutôt 0,7 ?
Oui, probablement. Ce n'est pas extrêmement large, mais suffisant pour un petit effet. La différence avec le M est subtile, mais bien réelle.
Je viens de faire une image pour le montrer :
https://www.dropbox.com/s/e21iujpc796mm ... X.jpg?dl=0
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: mon apprentissage …

Message par Mirifix78 »

Lucky44 a écrit :Il va encore falloir ce perfectionner et apprendre les bonnes techniques avant d'attaquer des plumes plus cher !
Déjà te procurer les bons outils le papier de verre n'est pas très adapté.
Un polissoir à ongle serait mieux.
Oui, je doute qu'on obtienne quelque chose de bien en travaillant avec du papier de verre même fin. Il y a deux choses : avoir les bon outils et savoir s'en servir, mais également savoir quel geste doit être réalisé pour obtenir le résultat souhaité. Je me suis amusé à travailler quelques plumes pour les faire à ma façon. Je découvre que ce n'est pas si difficile, mais ce n'est pas évident de tout comprendre du premier coup.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :...
Oui, probablement. Ce n'est pas extrêmement large, mais suffisant pour un petit effet. La différence avec le M est subtile, mais bien réelle.
Je viens de faire une image pour le montrer :
https://www.dropbox.com/s/e21iujpc796mm ... X.jpg?dl=0
Merci beaucoup pour la démo. :)
J'irai en acheter un dès demain.
Jérôme
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par Mat67 »

Le brillant est parti, c'est normal avec du papier de verre 1000.
Il faut repolir la plume avec du micromesh de 12000 si tu en trouve ou comme l'a dit Lucky44 le polissoir à ongle de madame :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Mat67 a écrit :Le brillant est parti, c'est normal avec du papier de verre 1000.
Il faut repolir la plume avec du micromesh de 12000 si tu en trouve ou comme l'a dit Lucky44 le polissoir à ongle de madame :mrgreen:
Merci à vous deux, je n'avais pas intégré cette notion de micromesh alors que, manifestement, c'est un élément indispensable.
En attendant le micromesh commandé sur internet (pas trouvé localement), j'ai suivi votre conseil du polissoir à ongles.
Résultat, la pointe de la plume du Jinbao 159 à repris un peu de brillance (vu à la loupe, pas le courage de ressortir le marériel pour macrophoto) mais surtout, elle est encore plus vive qu'après mon intervention (dont j'étais déjà passablement satisfait, bien qu'effectivement je ne suis pas près de m'occupper moi-même d'une plume de plus de 3 € !).
Cette fois-ci, je peux vraiment m'en servir, de ce stylo chinois. Et j'en tire la leçon qu'il ne faut pas trop vite enterrer un stylo décevant de prime abord.

Mieux, j'avais indiqué avoir depuis longtemps un Parker Jotter plume M dont j'appréciais l'écriture mais dont la plume semblait comme ralentie ; après manucure, cette plume est devenue beaucoup plus glissante (sur un papier Clairefontaine correct de 70 gr).
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités