Les palpitantes aventures almiesques

Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Les palpitantes aventures almiesques

Message par Alma Aura »

Je suis en deuil.

Tout à commencé par une idée : "Hé, pépé, tu voudrais pas m'offrir un stylo plume avec une pointe en or ?" <- Moi, à la fac, ce qui donne donc année 2007 ou 2008.
Mon grand-père, c'est un vieil homme ronchon plus que grincheux. Il n'est pas très porté sur les cadeaux ou les attentions - sauf le pinard à table, et sur le service des plats. Un bonhomme à l'ancienne, qui aime mais ne le dit pas. Qui râle. Alors comprenez ma surprise tandis qu'il me répond d'un joyeux "Mais c'est une excellente idée ! Tu sais qu'à l'école, on nous apprenait à faire des plats et des déliés pendant des heures ? Je te montrerai."
Moi qui pensait juste l'enquiquiner.

Nous - mon frère, mon grand-père et moi - voilà sur les routes en quête de compagnons de glisse. Une véritable aventure, car les stylos ne poussent pas dans les champs. Ce qui est dommages, la Charente a plein de champs, mais peu de boutiques de stylo-plumes. La papeterie est vite dépassée par la demande. Mais le PMU du coin, lui, répond à la demande ! Problème, un seul stylo, et si je ne m'abuse, c'est un Waterman. Redoutant le "scrouitch", je laisse la bête à mon frère. Et moi, j'hérite de petites coupures pour trouver un objet semblable dans une plus grande ville.

C'est donc sans tarder qu'une fois rentré, je file à Bordeaux, dans une boutique pas trop loin de l'opéra, pour trouver mon bonheur. Une fois les MB écartés, reste un Parker Sonnet laqué noir, plume blanche fine. Ce qui tombe bien, j'ai tout un stock de cartouches, étant déjà sur un modèle Vector de la même marque. Une bonne glisse, une plume encore trop grosse pour mes pattes de mouches, quelques soucis de séchages, mais un plaisir à écrire tout les deux.
A force de traîner, je raye la laque - vilaine fourchette dans le sac. Mais qu'à cela ne tienne : j'achète un sonnet Alu sur internet, et remplace. Plus solide, nous pouvons continuer nos aventures dans craintes !

De l'écriture sur un Post-it, jusqu'à la signature de l'achat d'une maison, quasiment un monopole. En France, en Italie, au Portugal, Pays-Bas ! Gribouilles, mots d'amours, schémas, à l'endroit comme à l'envers, tout va bien dans le meilleur des mondes. Ma signature s'arrondie, et c'est chouette. Moi qui passe mon temps sur un ordinateur, j'écris avec plaisir, tout simplement.

Et puis il y a eu cet été. Une formation au boulot. Le stylo posé prêt du classeur, fin de journée... Je me souviens l'avoir vu, et m'être demandé si je le prenais ou non. L'ai-je pris ? Je ne sais pas. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que le lendemain, plus rien... Rien dans mes poches, dans mon sac, dans le coffre de la moto, doublures, lieux d'arrêts, dans la salle ou dans le classeur... Disparu. Et j'en suis triste.

Tout ceci pour dire que cet stylo a une histoire - je me dis qu'il a peut-être trouvé une bonne main-, mais surtout, il avait un sens.
Aujourd'hui, je ne sais pas si je suis capable de recommencer. C'est con, ce n'est "qu'un stylo". Mais le remplaçant ne sera pas offert, je me le serai acheté. Il n'y aura pas de course en ville dans un trou perdu, il y aura internet. D'ailleurs j'ai regardé, et il y tellement, trop. Je compare, lis, apprends, et me noie dans les informations. Parfois je trouve, et puis j'hésite. Je fais marche arrière. Enchérie sur un stylo, avant de laisser passer, faute de convictions.

Comme pour honorer cette mémoire, je me lance dans des coups d'un soirs. Ce ne sera pas un, mais des. Ce ne sera pas noble, mais plastique. Ce ne sera pas cher, mais le moins possible (ou presque, il ne faut pas déconner).

Voici donc les théoriques prochains :
¤ Kaweco sport classique transparent avec Diamine Eau de Nil.
¤ TWSBI Stub 1.1 avec Diamine Automn Oak.
Les deux en eye dropper.

La suite après Noël.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Pollux »

C'est toujours fâcheux de perdre (ou de se faire voler) un stylo ... :cry:
Mais si c'est au final pour un bien, ... tant mieux ! :thumbsup:
On attend la suite avec impatience alors !

Alma Aura a écrit :Il n'est pas très porté sur les cadeaux ou les attentions - sauf le pinard à table, et sur le service des plats. .../... on nous apprenait à faire des plats et des déliés ...
Ah oui, effectivement, il devait bien aimer les repas le Papy ... :lol: ... on parle en fait de "pleins et de déliés". ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Hobiecat »

Merci pour ton histoire !

C'est aussi l'avantage d'internet de nos jours : tu peux aussi retrouver d'occasion le "stylo de ton Pépé". Bien sûr, ce ne sera pas le vrai, mais ce sera (presque) tout comme. ;)

PS : Kaweco c'est bien. TWSBI c'est bien aussi, mais il arrive (encore) que ça casse à en croire le nombre de messages qu'on voit passer sur les réseaux sociaux...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Deckard »

Merci pour cette histoire d'une plume perdue.

Mais ce n'est que le début, on hésite beaucoup, il y a des déceptions et de belles découvertes. Parfois l'objet qui nous procure tant de plaisir au contact de la page blanche se transforme en oeuvre d'art ou en pièce de collection.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Alma Aura »

@Pollux : je n'ai jamais su si on disait pleins ou plats. Je trouvais que plat, cela donnait un mouvement à la main, ou à la plume.
Maintenant je sais !

@Hobiecat : je me laisse tenté pour la mécanique de TWSBI. Cela me permettra de changer d'encre souvent. Et Stub pour jouer un peu. Si jamais il ne tient pas ses promesses, j'irai vers un Safari customisé ED.

Le positif va vraiment être l'encre.
J'adorais ma plume, et pour l'instant, je n'ai pas envie de posséder un objet qui serait unique. Je vise une trousse pour ne plus avoir de jetable.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Pollux »

Alma Aura a écrit :Je vise une trousse pour ne plus avoir de jetable.
Une trousse ? .... façon écolier ?
Sincérement, non, je te le déconseille : les stylos sont en vrac, frottent, se rayent, ...
Tu peux trouver de bons étuis en cuir, si tu n'as que quelques stylos (2-3 maxi) : les stylos y seront protégés et ne risqueront rien.
Si tu en as plus, je te conseille les excellentes marmottes de Mrs Hobie : https://www.etsy.com/fr/shop/LaFeeJajaBosse ou en MP directement là : memberlist.php?mode=viewprofile&u=3569
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Alma Aura »

D'où mon penchant pour la plastique au départ, et pour une sorte de non-investissement.
Avec le temps, et si je trouve des stylos plus sensibles, j'adapterai : soit reprendre ma trousse rouleau, soit investir dans quelque chose de mieux.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Plum73 »

Et pourquoi ne pas retourner dans la boutique, ou une autre boutique, en pensant au grand-père pour faire un achat qui vous plairait ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Nikoniste »

Alma Aura a écrit : Tout ceci pour dire que cet stylo a une histoire - je me dis qu'il a peut-être trouvé une bonne main-, mais surtout, il avait un sens.
Aujourd'hui, je ne sais pas si je suis capable de recommencer. C'est con, ce n'est "qu'un stylo". Mais le remplaçant ne sera pas offert, je me le serai acheté. Il n'y aura pas de course en ville dans un trou perdu, il y aura internet. D'ailleurs j'ai regardé, et il y tellement, trop. Je compare, lis, apprends, et me noie dans les informations. Parfois je trouve, et puis j'hésite. Je fais marche arrière. Enchérie sur un stylo, avant de laisser passer, faute de convictions.
Ah mais je ne suis pas d'accord. Certes ton nouveau stylo n'aura pas la même histoire, mais ça n'empêche pas qu'il en ait une, et qu'elle soit jolie aussi. D'accord, ce ne sera pas un cadeau, et il ne remontera pas aussi loin. Mais il y a plein de bonnes histoires qui amènent à un stylo. Que ce soit parce que un monsieur qui partait à la retraite t'a dit qu'il te ferait un prix, parce qu'il ferme boutique aujourd'hui (après avoir accepté de customiser tes autres stylos avant la date fatidique), parce que tu as vu une jolie photo sur un forum de gens bizarres, où il avait de jolis reflets, donc tu le gardes sous ta lampe de bureau pour retrouver les mêmes reflets une fois la nuit venue. Ou alors parce que tu t'es pointé à un salon, sûr de ne rien acheter, mais après une sympathique discutions tu repars avec une jolie parure ( un truc chelou, la plume est même pas symétrique, et ça date de 1954, quelle idée!).
Bref, toutes les histoires n'auront pas la même importance, mais le plaisir de se déplacer et d'une belle discussion calamophile pourra être le point de départ de plein de souvenirs de glisse!

PS : le seul stylo que j'ai acheté uniquement par curiosité technique, parce que je n'arrêtais pas de lire que sa plume est géniale, je l'ai revendu. La plume et le stylo sont excellents, mais il m’ennuyait un peu je dois dire....
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par bebe »

Alma Aura a écrit :... Disparu. Et j'en suis triste...
Tout le stylo ? Si oui, c'est la catastrophe. Il y en a qui sont parti vers une dérive sans fin pour juste un bout, et qui se font mettre en boite presque tous les jours sur certain forum à la suite de cette aventure dans des circonstances rocambolesques. (avec " circonstances rocambolesques " on doit pouvoir trouver de quoi il s'agit avec la rubrique rechercher)
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Pollux »

bebe a écrit :
Alma Aura a écrit :... Disparu. Et j'en suis triste...
Tout le stylo ? Si oui, c'est la catastrophe. Il y en a qui sont parti vers une dérive sans fin pour juste un bout, et qui se font mettre en boite presque tous les jours sur certain forum à la suite de cette aventure dans des circonstances rocambolesques. (avec " circonstances rocambolesques " on doit pouvoir trouver de quoi il s'agit avec la rubrique rechercher)
Tu as perdu une partie de stylo, bebe ? ...
...
...
...
:siffler:
...
...
...
:mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Tu as perdu une partie de stylo, bebe ? ...
...
...
...
:siffler:
...
...
...
:mrgreen:
Oui, il est pas dans la merde avec cette histoire d'ailleurs... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :Oui, il est pas dans la merde avec cette histoire d'ailleurs... :angel:
Je reste sceptique ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14849
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
Pollux a écrit :Tu as perdu une partie de stylo, bebe ? ...
...
...
...
:siffler:
...
...
...
:mrgreen:
Oui, il est pas dans la merde avec cette histoire d'ailleurs... :angel:
Si, si...Justement il l'est :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par bebe »

Je commence à établir la liste de mes amis :
Pollux a écrit :Tu as perdu une partie de stylo, bebe ? ... :siffler:
Hobiecat a écrit :Oui, il est pas dans la merde avec cette histoire d'ailleurs... :angel:
Pollux a écrit :Je reste sceptique ...
silverado a écrit :Si, si...Justement il l'est :oops:
Mille excuses Alma Aura de polluer ton triste message avec ces balivernes. Je compatis réellement mais je n'ai pas pu m’empêcher de la ramener et de te laisser découvrir cette histoire qui alimente ces blagues d'initiés.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par darazs »

Meci de partager cette histoire. Je comprends l’attachement à l’objet. C’est dommage :(

Mais ça te donne la chance de trouver un nouveau stylo et de commencer une nouvelle aventure ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Alma Aura »

Pour ceux qui voudraient éviter la mise en ambiance, aller directement au texte rouge.

Il est tôt.
Vêtu uniquement par la lumière d'une ampoule trop blanche, une forme pas encore bien réveillée s'agite dans la cuisine du petit appartement de campagne. Ses yeux sont encore collés par la nuit trop courte, mais il va et vient dans un silence coupé par des grommellements. Les déplacements sont multiples entre l'évier et la table. Et chaque passage diffère par les outil serrés dans la main du chevelu : cartouches d'encre, clou, tournevis, stylo, briquet même.

La veille au soir, une idée avait germée dans la petite tête de notre hirsute matinal malgré lui. Une première expérience concluante avait tenu éveillé le désormais mal réveillé. Cette idée ? Triturer une cartouche pour qu'elle rentre dans l' Aurora Hastil si cher à son coeur et à son portefeuille.

La situation était dramatique : Parker comme classique ne rentraient pas dans le corps d'argent. Trop longues et larges. Convertisseur Parker à oublier aussi. Et petites cartouches standards ne permettent pas au percuteur d'entrer car l'entrée est trop étroite.
Mais sot ! Le plastique, c'est fantastique ! Et voilà le bonhomme à passer un clou chauffé dans la petite cartouche. Et miracle ! Après quelles astications du petit trou, la cartouche se loge parfaitement dans le stylo. Mais à cause d'une chaleur trop importante, l'embout de la cartouche s'était légèrement déformé. Et puis la contenance est riquiqui pour l'adepte des eye droppers. Il faudra donc se lever pour réitérer autrement.

Et nous voici au lendemain, une nuit de sommeil plus tard. Le calamar, ayant jeté une cartouche d'encre longue dans un verre, espérait que celle-ci ait jeté l'encre. Et dans la pénombre d'un jour pas encore naissant, la constatation est là. L'encre a filé au fondu du verre, et la cartouche est propre. Parfait ! L'expérience peut commencer. Même usinage de la pièce, et tout semble parfait. La cartouche s'emboîte bien, et reste en place. Mais impossible de fermer le stylo. Il faut donc la raccourcir.

Ce qui estfait à l'aide d'un coup de rasoir précautionneux, et de colle forte. La même opération a été effectuée sur une cartouche parker, mais pour un résulta beaucoup moins propre.

Texte rouge.
Pour résumer, n'ayant rien qui entre dans mon Aurora Hastil, je tente l'opération suivante :
1/ Prendre une cartouche standard longue.
2/ La vider.
3/ Passer un clou chaud dans l'ouverture pour agrandir le trou sans le déformer.
4/ Enlever le surplus à l'aide d'un tournevis.
5/ Découper le fond de la cartouche, et récupérer avec soin le cul.
6/ Enfoncer le cul dans la section, et vérifier le montage dans le stylo.
7/ Démonter, et coller.

J'en suis là, autant dire que j'ai hâte que la journée se finisse pour tester l'étanchéité, et encrer !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Taranis »

Il faudra nous montrer une photo du bricolage final :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Nicobee »

Etonnant car normalement les cartouches Parker devraient être compatibles... as-tu demandé sur le forum si qqun avait des anciennes cartouches Parker ou un "slide-converter" Parker ?

Image
image FPN

merci pour la mise en ambiance ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Les palpitantes aventures almiesques

Message par Alma Aura »

Je n'ai que de nouvelles cartouches Parker, qui n'entrent pas.
J'ai aussi un convertisseur a piston comme celui de la photo, qui n'entre pas non plus...
Cela doit se jouer à un cheveu, mais je ne voulais pas poncer sans avoir joué au bricoleur.

La réponse dans quelques heures !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 40 invités