Questions autour de l'Aurora Talentum

Répondre
Avatar du membre
Eldorio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2017 13:33

Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Eldorio »

Bonjour à tous !

Fraîchement inscrit, il me semble plus à propos, et sensiblement plus poli, de commencer ce post par une petite présentation. Je cerne un petit peu certains d’entre-vous grâce à la lecture de vos publications ici-même, alors il serait malvenu de ma part de ne pas vous en dire un peu plus sur moi.
Du coup, et pour aller à l’essentiel, je suis étudiant en..., pardon, je viens de finir mes études dans le domaine de la communication et je profite d’un service civique pour progressivement (et plus tranquillement/sereinement) entrer dans le monde du travail. Concernant les stylos dotés de plume et l’affinité qui est la mienne à leur égard, je suis tenté de dire que celle-ci est similaire à celle que j’éprouve vis-à-vis des montres automatiques et des belles lames : j’aime les regarder, les toucher quand je le peux, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en posséder un exemplaire aux qualités reconnues ou même de m’y intéresser plus que de raison. Ces objets ont toujours été, à mes yeux, des pièces magiques ; un peu loin de mes préoccupations d’étudiant amateur de football et de jeux vidéo. Pour ces raisons, je vous prie de pardonner mes éventuelles incompréhensions et approximations ; j’ai bien peur de pénétrer, ici, dans un univers plus technique qu’il n’y paraît et dont je ne maîtrise pas tous les tenants et autres aboutissants. Cependant, c’est avec grand plaisir que je lirai vos explications et conseils.

La raison de ma venue sur ce site web est somme toute assez simple : je suis sur le point de faire l’acquisition de mon premier vrai stylo plume. Il s’agira là d’un cadeau de mes parents et, pour les raisons que vous devinez, cet instrument possédera à mes yeux une certaine valeur sentimentale. Aussi, il me semblait important de me renseigner avant de m’engager auprès de mon futur compère encré.

Tout d’abord, il me semble important de préciser que je dispose d’un budget avoisinant les 300€. Je peux éventuellement le dépasser un petit peu, mais je préférerais toutefois m’y cantonner. Pour le reste, à savoir la nature du stylo, je vais aller à l’essentiel et vous épargner les longues réflexions qui ont été les miennes. J’ai longtemps hésité entre des modèles de marques comme Faber-Castell, Parker, Pilot, Sailor ou bien Waterman. Du fait de leur prestige, bien sûr, mais aussi parce que, finalement, je ne connaissais pas suffisamment l’univers des instruments d’écriture pour dégager davantage de noms. Et puis, en me promenant sur le web, notamment sur ce forum, j’ai appris que les Italiens disposaient eux aussi d’entreprises reconnues dans le domaine de la production de stylos plume. Montegrappa, Marlen, Omas… et puis se sont présentées à moi les créations des artisans turinois d’Aurora. De là, et parce que l’Italie et la ville de Turin occupent une place toute particulière dans mon cœur, j’ai décidé, et la lecture des commentaires de Jpeg et Pilotnamiki sur ce forum m’a bien aidé en ce sens, de choisir mon stylo parmi les gammes de cette – semble-t-il – petite entreprise piémontaise.
Pour en venir aux faits, et arrêter de contextualiser à outrance, j’ai tout de suite flashé sur l’Aurora 88. Quelle pièce ! Dommage, cependant, que son prix soit encore un peu hors-budget. Et puis, entre les Hastil, Marco Polo et autres Ipsilon qui me faisaient de l’œil, est apparue la gamme des Talentum. Je ne vous cache pas que le coup de foudre, tout du moins physique, a été total et que, depuis la découverte de sa version « noir et or », ce stylo ne quitte que rarement mon esprit.

Du coup, j’ai quelques interrogations à vous soumettre. Peut-être un peu idiotes à vos yeux, je ne le sais pas encore à l’heure où j’écris ces quelques mots, mais il s’agit, pour moi, de points relativement importants.

- 1. J’ai pu lire, ça et là, quelques avis concernant cet Aurora Talentum. Seulement, il s’agissait souvent de proposition, un stylo au sein d’une liste ; sans jamais être réellement accompagné d’un commentaire développé. Aussi, si vous avez un avis sur cet objet (ou la marque Aurora, tout simplement), cela me plairait vraiment de vous lire.
- 2. Sur la boutique en ligne où je souhaite le commander, il est écrit que le convertisseur est inclus ; ce qui me semble être une super nouvelle. Seulement, de votre point de vue, est-il préférable que j’utilise un convertisseur ou des cartouches ?
-3. Dans le cadre de l’utilisation d’un convertisseur (qui a ma préférence, je ne vous le cache pas), est-il préférable de l’utiliser en trempant un peu la plume dans l’encrier ou vaut-il mieux le décrocher du stylo lors du processus de remplissage ? - Ma question porte avant tout sur les bonnes pratiques d’utilisation.
- 4. J’ai lu beaucoup de choses sur les plumes européennes et japonaises ; de même que sur les Aurora, qui semblent plus proches de leurs semblables nippones. Seulement, je peine à me décider entre fine et moyenne. Sur cette vidéo, la plume fine me donne la sensation de davantage correspondre à mon écriture ; relativement étriquée et habituée aux stylos encre (.5 ou .7).
C’est difficile de vous demander un conseil à ce sujet (ce que je conçois totalement, puisqu’il est relativement personnel), mais je suis preneur si vous avez quelques informations et éclaircissements à me donner ou à me fournir.
- 5. Petit point en lien avec le revendeur : que pensez-vous de la boutique en ligne Iguana Sell ? Celle-ci a l’air fiable, mais cela me plairait d’avoir quelques avis. (NB : J’éditerai ce point à votre convenance s’il n’est pas à propos de parler des revendeurs.)
- 6. À propos de l’encre, quelle marque et quel type d’encre me conseillez-vous ? J’aurais tendance à aller voir du côté de chez Aurora, mais avez-vous quelques conseils ou recommandations à me donner à ce sujet ?
- 7. Petit point sur les matériaux utilisés par Aurora. C’est vraiment par pure curiosité, et ça ne m’influencera absolument pas dans mon achat, mais je me demandais quel était le matériau employé pour réaliser les « attributs or » indiqué dans la fiche produit du Talentum. Je me doute qu’il ne s’agit pas d’or, ni même de plaqué or, mais c’est un point qui m’intrigue.
- 8. Dernier point, y a-t-il de bonnes pratiques à avoir en ce qui concerne l’entretien et l’utilisation d’un stylo plume ? Que ce soit pour le nettoyage, le transport, le changement d’encre, etc., je suis preneur de toutes les informations que vous êtes susceptibles de me donner.

Pour finir, je souhaite d’abord remercier tous ceux qui ont pris le temps de me lire ; de même que ceux qui, à la lecture de mes mots, prendront davantage encore sur leur temps pour apporter des réponses à mes interrogations.

Au plaisir de vous lire,
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Pollux »

Bienvenue !
Et merci de ta présentation détaillée ! ;)

Je ne vais personnellement pas pouvoir t'aider, ... je ne connais pas cette gamme, mais je fais confiance aux autres amateurs de cette marque pour t'apporter les renseignements nécessaires !

Seul conseil : quelque soit le stylo que tu choisiras : essaye d'en faire l'essai en te rendant dans une boutique.
Prendre des avis, c'est bien, tester par soi même, c'est mieux ! (surtout si tu n'as pas d'antécédents en la matière) ;)

Bonne chasse ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Lucky44 »

Bonjour et bienvenue Eldorio.

Je ne connais rien aux stylos Italien je passe donc mon tour aux collègues plus pointus dans ce domaine.

1-
2- l'un ou l'autre fonctionne très bien.
3- Tu le laisse sur le stylo et tu le remplis, pour le lavage il peut être utilisé aussi même si je lui préfère la poire à lavement.
4-
5- Iguanasell est un très bon vendeur, ses expéditions se font par UPS en 48H et avec un suivi fiable.
6- Celle qui a une couleur qui te conviens. A part les encre de Chine qui sont à proscrire toutes sont adaptées au stylo-plume.
7-
8- Tu lui fais une bonne toilette tous les 3 ou 6 mois rien de plus.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Je ne connais pas le talentum, mais la section et la plume semblent communs avec le 88 et l'Optima, donc c'est un très bon choix.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Nikoniste »

Bienvenu par ici!

Fais gaffe t'es mal barré... tu vas finir avec un syndrome de collectionnite aiguë!
Eldorio a écrit : - 1. J’ai pu lire, ça et là, quelques avis concernant cet Aurora Talentum. Seulement, il s’agissait souvent de proposition, un stylo au sein d’une liste ; sans jamais être réellement accompagné d’un commentaire développé. Aussi, si vous avez un avis sur cet objet (ou la marque Aurora, tout simplement), cela me plairait vraiment de vous lire. Concernant Aurora, j'ai reçu mon premier il y a une semaine (d'occasion), un 88, bien que j'aurais préféré un Optima. Dur d'en faire un retour si ce n'est que depuis une semaine, j'en suis pleinement satisfait!
- 2. Sur la boutique en ligne où je souhaite le commander, il est écrit que le convertisseur est inclus ; ce qui me semble être une super nouvelle. Seulement, de votre point de vue, est-il préférable que j’utilise un convertisseur ou des cartouches ? les cartouches sont pratiques, mais tu risques bien vite de t'en lasser, le convertisseur te permet de changer facilement d'encre. 2 cartouches dans le sac évitent la panne sèche
-3. Dans le cadre de l’utilisation d’un convertisseur (qui a ma préférence, je ne vous le cache pas), est-il préférable de l’utiliser en trempant un peu la plume dans l’encrier ou vaut-il mieux le décrocher du stylo lors du processus de remplissage ? - Ma question porte avant tout sur les bonnes pratiques d’utilisation. J'utilise les deux. Vois celle avec laquelle tu te salis le moins les doigts :D (si tu te salis ailleurs, poe toi des questions en revanche)
- 4. J’ai lu beaucoup de choses sur les plumes européennes et japonaises ; de même que sur les Aurora, qui semblent plus proches de leurs semblables nippones. Seulement, je peine à me décider entre fine et moyenne. Sur cette vidéo, la plume fine me donne la sensation de davantage correspondre à mon écriture ; relativement étriquée et habituée aux stylos encre (.5 ou .7).
C’est difficile de vous demander un conseil à ce sujet (ce que je conçois totalement, puisqu’il est relativement personnel), mais je suis preneur si vous avez quelques informations et éclaircissements à me donner ou à me fournir. Le débit me semble généreux, et la plume plutôt équivalente à un Pelikan, du coup, si tu écris un peu petit, je dirais plutôt fine. Mais c'est dur à définir.
- 5. Petit point en lien avec le revendeur : que pensez-vous de la boutique en ligne Iguana Sell ? Celle-ci a l’air fiable, mais cela me plairait d’avoir quelques avis. (NB : J’éditerai ce point à votre convenance s’il n’est pas à propos de parler des revendeurs.) connais pas
- 6. À propos de l’encre, quelle marque et quel type d’encre me conseillez-vous ? J’aurais tendance à aller voir du côté de chez Aurora, mais avez-vous quelques conseils ou recommandations à me donner à ce sujet ? J'aime bien L'Aurora Blue, sinon je suis très amateur des encres Herbin, là encore faut essayer...
- 7. Petit point sur les matériaux utilisés par Aurora. C’est vraiment par pure curiosité, et ça ne m’influencera absolument pas dans mon achat, mais je me demandais quel était le matériau employé pour réaliser les « attributs or » indiqué dans la fiche produit du Talentum. Je me doute qu’il ne s’agit pas d’or, ni même de plaqué or, mais c’est un point qui m’intrigue. Je ne saurais dire, mais ça a l'air assez sérieux sur le 88 en tout cas.
- 8. Dernier point, y a-t-il de bonnes pratiques à avoir en ce qui concerne l’entretien et l’utilisation d’un stylo plume ? Que ce soit pour le nettoyage, le transport, le changement d’encre, etc., je suis preneur de toutes les informations que vous êtes susceptibles de me donner. Faire passer à la plume et au conduit une nuit dans de l'eau. Et le refaire de temps en temps.

Pour finir, je souhaite d’abord remercier tous ceux qui ont pris le temps de me lire ; de même que ceux qui, à la lecture de mes mots, prendront davantage encore sur leur temps pour apporter des réponses à mes interrogations.

Au plaisir de vous lire,
Si je ne me trompe pas, le conduit et la plume sont ceux du 88, donc tu gardes le plus important de ce beau stylo!
Popo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 19 nov. 2017 09:48

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Popo »

Bienvenue !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)

En ce qui concerne Iguanasell, c'est du sérieux. Ils annoncent clairement ce qui est stock et livrable dans les 24h.
Petit bémol, lors de mon dernier achat chez eux, j'ai dû, quand même, patienter 26h avant d'être livrer. ;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Alain146 »

Bienvenue et félicitation pour ta facilité d'expression et la qualité de ton texte, je voudrais pas faire le vieux con mais ça devient rare...

Un seul conseil , va dans une boutique s'il te plait . Pour ton premier stylo franchement c'est tellement mieux. Pour les 50 suivants je dis pas , internet c'est bien , mais pour le premier !!! :)

Pour l'encre, Aurora black c'est parfait .

Comme souvent pour les premiers conseils je sais que tu n'en feras qu'à ta tête alors Aurora c'est bien , je pense que tu pourrais monter un peu en gamme .
Cordialement.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Nicobee »

Bonjour et Bienvenue :thumbsup:

Je ne connais pas les Aurora et laisserai donc les afficionados de la marque t'aider sur ce point...

Par contre je plussoie la remarque d'Alain
Alain146 a écrit :Bienvenue et félicitation pour ta facilité d'expression et la qualité de ton texte, je voudrais pas faire le vieux con mais ça devient rare...

Un seul conseil , va dans une boutique s'il te plait . Pour ton premier stylo franchement c'est tellement mieux. Pour les 50 suivants je dis pas , internet c'est bien , mais pour le premier !!! :)
Le choix de la marque te reviens et tu changeras peut-être d'avis après avoir eu en mains plusieurs stylos-plume dont les Aurora et autres marques qui sont dans ton budget...
L'avantage du passage en boutique est que tu peux tester plusieurs tailles de plume, quitte à échanger après quelques temps (délai à faire confirmer par le vendeur) si tu n'est pas entièrement satisfait...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
scribouillard

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par scribouillard »

Sois le bienvenu !

1. La marque a très bonne réputation, notamment parce qu'elle est ancienne et fabrique toujours ses propres plumes qui ont aussi une réputation, celle d'avoir du caractère. L'une des rares marques à proposer une réelle plume italique, bien tranchante si j'en crois internet. Le talentum me semble un peu correspondre, de loin, en louchant, avec un œil fermé et le soleil dans l'autre, à un 88 avec convertisseur, le piston expliquant la montée en prix.
2. Écologie et économie plaident pour le convertisseur. La cartouche peut être pratique mais limite fortement le choix des couleurs si tu ne remplis pas à la seringue et alors autant utiliser un convertisseur.
3. L'avantage de tremper la plume, c'est que cela trempe aussi le conduit et ajoute donc cette quantité d'encre en sus de la réserve du convertisseur. C'est aussi probablement moins risqué que la manipulation demandant de replacer le convertisseur dans la section, une fois plein.
4. Il faut essayer. Si tu tiens vraiment à comparer et que tu disposes d'un autre stylo-plume, tu peux jeter un œil au nib nook de Gouletpens. N'oublie pas lors de tes tests que le type de papier utilisé et l'encre peuvent jouer énormément.
5. J'ai reçu deux stylos-plume d'Iguana Sell. Les deux avaient des soucis important de plume. Le premier, un Pelikan, avait un bec tordu à presque 90°. Le second, un Aurora, avait les becs si peu alignés que je n'ai même pas essayé d'écrire avec. Toutefois, si ces deux points ne penchent pas en faveur d'Iguana Sell, je dois dire que leur SAV a été compétent. Le premier, qui était un cadeau, a été échangé et je l'utilise quotidiennement. Le seconde m'a été remboursé, rapidement, et je n'ai pas eu à payer le retour. Bref, je crois qu'au moins il y a une forme de garantie que tous les revendeurs ne possèdent pas.
6. Aurora ne propose pas la plus grande variété de couleurs. Choisis donc ce qui te plaît, évite les encres de chine et les encres pour calligraphie et nettoie entre les couleurs ton stylo-plume.
7. Je suis bien incapable de répondre. Si tu es vraiment curieux, as-tu pensé à écrire à Aurora ?
8. À défaut de savoir s'il existe un équivalent en français, sans vouloir faire de publicité, je te propose un autre lien de chez Gouletpens. C'est un peu vieux mais l'essentiel doit y être : ici.

Le meilleur conseil donné me semble cependant être celui de Pollux, repris par la suite, surtout pour un beau budget : essaye le stylo-plume avant de l'acheter et, si tu le peux, essaies-en d'autres également.

Je te souhaite bien du plaisir.
Avatar du membre
Eldorio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2017 13:33

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Eldorio »

Je vous remercie de votre accueil, de même que pour vos réponses ; toutes très claires et précises.
Pollux a écrit :Seul conseil : quelque soit le stylo que tu choisiras : essaye d'en faire l'essai en te rendant dans une boutique.
Prendre des avis, c'est bien, tester par soi même, c'est mieux ! (surtout si tu n'as pas d'antécédents en la matière) ;)
Alain146 a écrit :Un seul conseil , va dans une boutique s'il te plait . Pour ton premier stylo franchement c'est tellement mieux. Pour les 50 suivants je dis pas , internet c'est bien , mais pour le premier !!! :)
Nicobee a écrit :Le choix de la marque te reviens et tu changeras peut-être d'avis après avoir eu en mains plusieurs stylos-plume dont les Aurora et autres marques qui sont dans ton budget...
L'avantage du passage en boutique est que tu peux tester plusieurs tailles de plume, quitte à échanger après quelques temps (délai à faire confirmer par le vendeur) si tu n'est pas entièrement satisfait...
Je vois que vous me conseillez tous d'aller en boutique, chose que je vais essayer de faire. Seulement, et parce qu'habitant en Dordogne, je ne dispose que de peu de boutiques à proximité... et aucune d'entre-elles, sur leur site web en tout cas, ne précise posséder de stylo de la marque Aurora. Même sur Bordeaux, les deux boutiques que j'avais en tête ne semblent pas en proposer. Peut-être que je vais attendre un éventuel déplacement sur Paris et y reporter mon achat définitif. En attendant, je vais continuer de prospecter.
Nikoniste a écrit :Concernant Aurora, j'ai reçu mon premier il y a une semaine (d'occasion), un 88, bien que j'aurais préféré un Optima. Dur d'en faire un retour si ce n'est que depuis une semaine, j'en suis pleinement satisfait!
scribouillard a écrit :La marque a très bonne réputation, notamment parce qu'elle est ancienne et fabrique toujours ses propres plumes qui ont aussi une réputation, celle d'avoir du caractère. L'une des rares marques à proposer une réelle plume italique, bien tranchante si j'en crois internet. Le talentum me semble un peu correspondre, de loin, en louchant, avec un œil fermé et le soleil dans l'autre, à un 88 avec convertisseur, le piston expliquant la montée en prix.
Ce que vous me dites est plutôt rassurant, et conforte la première impression que j'ai pu avoir en me promenant sur le web.
J'ai vu pour la plume italique, je trouve ça génial ! Bon, par contre, j'ai bien peur d'être incapable d'en exploiter une de ce type ahah.
Lucky44 a écrit :L'un ou l'autre fonctionne très bien.
Nikoniste a écrit :Les cartouches sont pratiques, mais tu risques bien vite de t'en lasser, le convertisseur te permet de changer facilement d'encre. 2 cartouches dans le sac évitent la panne sèche.
scribouillard a écrit :2. Écologie et économie plaident pour le convertisseur. La cartouche peut être pratique mais limite fortement le choix des couleurs si tu ne remplis pas à la seringue et alors autant utiliser un convertisseur.
C’est noté. J’opterai donc pour un convertisseur ; accompagné d’un jeu de cartouches, on n’est jamais trop prudent.
Lucky44 a écrit :Tu le laisse sur le stylo et tu le remplis, pour le lavage il peut être utilisé aussi même si je lui préfère la poire à lavement.
Nikoniste a écrit :J'utilise les deux. Vois celle avec laquelle tu te salis le moins les doigts (si tu te salis ailleurs, poe toi des questions en revanche).
scribouillard a écrit :L'avantage de tremper la plume, c'est que cela trempe aussi le conduit et ajoute donc cette quantité d'encre en sus de la réserve du convertisseur. C'est aussi probablement moins risqué que la manipulation demandant de replacer le convertisseur dans la section, une fois plein.
Le fait de tremper le conduit en trempant la plume me semble – après coup et grâce à vos commentaires – plutôt intéressant. Je procéderai donc ainsi ; d’autant plus que cela me semble moins risqué et m’évitera d’envoyer, à l'avenir, un mp à Nikoniste pour lui dire « Mon t-shirt est plein d’encre, help. » 
Nikoniste a écrit :Le débit me semble généreux, et la plume plutôt équivalente à un Pelikan, du coup, si tu écris un peu petit, je dirais plutôt fine. Mais c'est dur à définir.
scribouillard a écrit :Il faut essayer. Si tu tiens vraiment à comparer et que tu disposes d'un autre stylo-plume, tu peux jeter un œil au nib nook de Gouletpens. N'oublie pas lors de tes tests que le type de papier utilisé et l'encre peuvent jouer énormément.
Si j’en ai l’opportunité, je pense suivre vos conseils et essayer en boutique. Cependant, après avoir visionné quelques productions sur YouTube, j’ai la sensation que mes pattes de mouche seront davantage mises en valeur par une plume fine.
@scribouillard : C’est une sacrée compilation ! Je vais continuer d’y jeter un œil, merci beaucoup.
Lucky44 a écrit :Iguanasell est un très bon vendeur, ses expéditions se font par UPS en 48H et avec un suivi fiable.
creatorcom a écrit :En ce qui concerne Iguanasell, c'est du sérieux. Ils annoncent clairement ce qui est stock et livrable dans les 24h.
scribouillard a écrit :J'ai reçu deux stylos-plume d'Iguana Sell. Les deux avaient des soucis important de plume. Le premier, un Pelikan, avait un bec tordu à presque 90°. Le second, un Aurora, avait les becs si peu alignés que je n'ai même pas essayé d'écrire avec. Toutefois, si ces deux points ne penchent pas en faveur d'Iguana Sell, je dois dire que leur SAV a été compétent. Le premier, qui était un cadeau, a été échangé et je l'utilise quotidiennement. Le seconde m'a été remboursé, rapidement, et je n'ai pas eu à payer le retour. Bref, je crois qu'au moins il y a une forme de garantie que tous les revendeurs ne possèdent pas.
Boutique en priorité, donc, et Iguanasell en second choix. Ceci dit, scribouillard, je t’avoue que tu ne me rassures qu’à moitié ; même si tu as peut-être seulement manqué de chance lors de tes achats. Cependant, je vais peut-être attendre d’autres commentaires au sujet de cette boutique en ligne.
Lucky44 a écrit :Celle qui a une couleur qui te conviens. A part les encre de Chine qui sont à proscrire toutes sont adaptées au stylo-plume.
Nikoniste a écrit :J'aime bien L'Aurora Blue, sinon je suis très amateur des encres Herbin, là encore faut essayer...
Alain146 a écrit :Pour l'encre, Aurora black c'est parfait.
scribouillard a écrit :Aurora ne propose pas la plus grande variété de couleurs. Choisis donc ce qui te plaît, évite les encres de chine et les encres pour calligraphie et nettoie entre les couleurs ton stylo-plume.
Ayant quelques difficultés à distinguer les teintes des couleurs, j’avoue ne pas être trop fantaisiste à ce sujet. Si les encres produites par Aurora sont de bonne qualité, je pense me tourner vers l’Aurora Blue ; qui semble être un genre de bleu nuit plutôt joli.
Nikoniste a écrit :Je ne saurais dire, mais ça a l'air assez sérieux sur le 88 en tout cas.
scribouillard a écrit :7. Je suis bien incapable de répondre. Si tu es vraiment curieux, as-tu pensé à écrire à Aurora ?
Tiens, je n’avais pas pensé à questionner Aurora à ce sujet. Après tout, ils sont les mieux placés pour me répondre. Si l’occasion se présente, je le ferai sûrement ; par pure curiosité. J'aimerais surtout savoir s'il s'agit de leur aliage-maison, le platiridio, développé aux alentours de la Seconde Guerre Mondiale.
Lucky44 a écrit :Tu lui fais une bonne toilette tous les 3 ou 6 mois rien de plus.
Nikoniste a écrit :Faire passer à la plume et au conduit une nuit dans de l'eau. Et le refaire de temps en temps.
C'est noté pour l'entretien ! Je m'attendais à quelque chose de plus technique, mais ça semble dans mes cordes jusque là ! ;)
Petite question complémentaire : le contact prolongé avec l’eau ne risque-t-il pas d’abîmer une partie du stylo ?
Alain146 a écrit :Comme souvent pour les premiers conseils je sais que tu n'en feras qu'à ta tête alors Aurora c'est bien, je pense que tu pourrais monter un peu en gamme.
Quand tu parles de monter un peu en gamme, c’est au sein d’Aurora ou dans l’absolu ?


En tout cas, je vous remercie tous une nouvelle fois d’avoir pris le temps de me lire ainsi que de me répondre. Vous lire s’est révélé être très intéressant et instructif.


PS :
Alain146 a écrit :Bienvenue et félicitation pour ta facilité d'expression et la qualité de ton texte, je voudrais pas faire le vieux con mais ça devient rare...
Je te remercie, ton commentaire me touche. Sur un forum où il est essentiellement question de belles plumes, il me semblait plus à propos de m'exprimer convenablement.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par zephyr »

Bienvenue ici!

Le conseil de te rendre en boutique est très avisé mais se heurte à la réalité de la raréfaction des bonnes enseignes qui, pour les survivantes, ne proposent pas toutes Aurora :-(
Merci Taranis pour mon bel avatar
scribouillard

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par scribouillard »

Eldorio a écrit :J'ai vu pour la plume italique, je trouve ça génial ! Bon, par contre, j'ai bien peur d'être incapable d'en exploiter une de ce type ahah.
C'est l'un des intérêts d'essayer. Il serait dommage d'acheter une plume F ou M alors qu'une italique offrirait un plaisir plus grand. Je crois cependant qu'il est possible sur les stylos-plume Aurora de changer le couple "plume/conduit", qui se visse à l'intérieur de la section sur les modèles 88 ou Optima, que ceux qui ont la chance d'en posséder me corrigent si je raconte des âneries. Peut-être est-ce aussi le cas sur le Talentum
Eldorio a écrit :Ceci dit, scribouillard, je t’avoue que tu ne me rassures qu’à moitié ; même si tu as peut-être seulement manqué de chance lors de tes achats. Cependant, je vais peut-être attendre d’autres commentaires au sujet de cette boutique en ligne.
Je crois être le seul à avoir eu un tel manque de chance. Il est certain qu'ils n'avaient pas vérifié le premier stylo-plume tant le défaut était visible, le second pose d'autres question (la faute pour Aurora ?) Si cela peut te rassurer, je te propose la lecture ce sujet, en anglais.
Eldorio a écrit :Si les encres produites par Aurora sont de bonne qualité, je pense me tourner vers l’Aurora Blue ; qui semble être un genre de bleu nuit plutôt joli.
Plutôt la blue-black alors ? Les encres Aurora ont bonne réputation, particulièrement le noir. Cependant, il peut être préférable d'acheter une autre marque. Le prix des encres Waterman est bien inférieur par exemple. La fluidité peut aussi être un argument.
Eldorio a écrit :
Alain146 a écrit :Comme souvent pour les premiers conseils je sais que tu n'en feras qu'à ta tête alors Aurora c'est bien, je pense que tu pourrais monter un peu en gamme.
Quand tu parles de monter un peu en gamme, c’est au sein d’Aurora ou dans l’absolu ?
J'imagine qu'il parlait à l'intérieur de la gamme Aurora, les modèles 88 et Optima étant de beaux stylos-plumes haut de gamme. En soi, il est difficile d'imaginer de monter en gamme, en terme de marque, au-delà d'Aurora. Il peut être question de préférence pour une autre marque mais Aurora fait bien son boulot et ne doit pas avoir à rougir comparée à d'autres fabricants reconnus. Je me trompe Alain ?
zephyr a écrit :Le conseil de te rendre en boutique est très avisé mais se heurte à la réalité de la raréfaction des bonnes enseignes qui, pour les survivantes, ne proposent pas toutes Aurora :-(
À défaut, peut-être y a-t-il des membres qui n'habitent pas loin et voudrais échanger autour d'un breuvage et d'un peu de bonne humeur ? Sinon, les politiques de retour rendant celui-ci parfois assez aisé, passer par internet peut être un choix. Le grand avantage de la boutique étant de pouvoir essayer aussi autre chose et de comparer.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Lucky44 »

Eldorio a écrit :...
scribouillard a écrit :J'ai reçu deux stylos-plume d'Iguana Sell. Les deux avaient des soucis important de plume. Le premier, un Pelikan, avait un bec tordu à presque 90°. Le second, un Aurora, avait les becs si peu alignés que je n'ai même pas essayé d'écrire avec. Toutefois, si ces deux points ne penchent pas en faveur d'Iguana Sell, je dois dire que leur SAV a été compétent. Le premier, qui était un cadeau, a été échangé et je l'utilise quotidiennement. Le seconde m'a été remboursé, rapidement, et je n'ai pas eu à payer le retour. Bref, je crois qu'au moins il y a une forme de garantie que tous les revendeurs ne possèdent pas.
Boutique en priorité, donc, et Iguanasell en second choix. Ceci dit, scribouillard, je t’avoue que tu ne me rassures qu’à moitié ; même si tu as peut-être seulement manqué de chance lors de tes achats. Cependant, je vais peut-être attendre d’autres commentaires au sujet de cette boutique en ligne....
Peut être suite à tes déboires, Iguanasell test les stylos avant envoie, la preuve en est, j'ai reçu un Pelikan M600 avec de l'encre verte, juste vidé pas nettoyé.
Sur le coup j'ai un peu pesté après eux mais finalement c'est une bonne idée de tester les stylos avant le départ, ça évite un retour et un client insatisfait.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Eldorio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2017 13:33

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Eldorio »

zephyr a écrit :Bienvenue ici!

Le conseil de te rendre en boutique est très avisé mais se heurte à la réalité de la raréfaction des bonnes enseignes qui, pour les survivantes, ne proposent pas toutes Aurora
Je te remercie pour l’accueil ! Pour le reste, c’est effectivement ce que j’ai cru comprendre en me promenant sur ce forum. C’est dommage, parce qu’ils fabriquent de beaux produits ; qui semblent de qualité, qui plus est. Après, je te cache pas que j’ai l’habitude avec les produits italiens ; il est, par exemple, quasi impossible, dans le Sud Ouest en tout cas, de trouver une boutique de sport proposant les crampons de la marque Diadora. Heureusement qu’internet existe !
scribouillard a écrit :Il serait dommage d'acheter une plume F ou M alors qu'une italique offrirait un plaisir plus grand.
En fait pour te donner une idée de mon écriture, pour de la prise de note ou de la rédaction quotidienne, je n’utilise que la moitié d’un carreau (deux lignes) pour former mes lettres majuscules et mes « l, t,b », etc. Du coup, c’est pour ça que même sans en avoir essayé, une plume fine me semble davantage adaptée à mon écriture. Par exemple, le testeur de cette vidéo écrit avec une plume moyenne, et j’avoue que je trouve le trait un peu large.Image
[video]https://youtu.be/ZOc1o3uuWrY?t=616[/video]
Il n’y a bien que sur petits carreaux, comme dans cette revue de lastmohican, que la plume moyenne me donne la sensation de correspondre à mes besoins. Mais bon, comme vous me l’avez dit à plusieurs reprises, le plus simple serait effectivement que j’en teste un.
Après, peut-être que c’est à moi de faire un effort pour écrire plus gros…
Image
https://www.nibs.com/content/nib-tipping-sizes
En tout cas, c’est excellent, ils ne sont jamais d’accord pour l’équivalence en mm.
scribouillard a écrit :Je crois être le seul à avoir eu un tel manque de chance. Il est certain qu'ils n'avaient pas vérifié le premier stylo-plume tant le défaut était visible, le second pose d'autres question (la faute pour Aurora ?) Si cela peut te rassurer, je te propose la lecture ce sujet, en anglais.
Ok, adjugé ! Si je dois me rabattre sur l’achat en ligne, ce sera chez eux. Merci ! :D
scribouillard a écrit :Plutôt la blue-black alors ? Les encres Aurora ont bonne réputation, particulièrement le noir. Cependant, il peut être préférable d'acheter une autre marque. Le prix des encres Waterman est bien inférieur par exemple. La fluidité peut aussi être un argument.
Juste après avoir lu ton message, j’ai regardé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=8Te9y3d5JLs. Ce sera la Blue Black ; je la trouve magnifique ! Merci pour cette découverte ! :o
scribouillard a écrit :J'imagine qu'il parlait à l'intérieur de la gamme Aurora, les modèles 88 et Optima étant de beaux stylos-plumes haut de gamme. En soi, il est difficile d'imaginer de monter en gamme, en terme de marque, au-delà d'Aurora. Il peut être question de préférence pour une autre marque mais Aurora fait bien son boulot et ne doit pas avoir à rougir comparée à d'autres fabricants reconnus. Je me trompe Alain ?
Si Alain confirme tes propos, en ce qui me concerne, cela risque d’être un peu compliqué de monter en gamme. Peut-être dans quelques années, je verrai bien.
scribouillard a écrit :À défaut, peut-être y a-t-il des membres qui n'habitent pas loin et voudrais échanger autour d'un breuvage et d'un peu de bonne humeur ? Sinon, les politiques de retour rendant celui-ci parfois assez aisé, passer par internet peut être un choix. Le grand avantage de la boutique étant de pouvoir essayer aussi autre chose et de comparer.
Ce serait avec plaisir ! Après, s’il y a autant de possesseurs d’Aurora en Dordogne qu’il n’y a de joueurs de football qui se chaussent en Diadora, je suis mal embarqué ahah. Blague à part, il est vrai que l’achat en ligne permet – parfois – aujourd’hui ce type de démarche. Je vais me renseigner auprès d’Iguanasell, sait-on jamais.
Lucky44 a écrit :Peut être suite à tes déboires, Iguanasell test les stylos avant envoie, la preuve en est, j'ai reçu un Pelikan M600 avec de l'encre verte, juste vidé pas nettoyé.
Sur le coup j'ai un peu pesté après eux mais finalement c'est une bonne idée de tester les stylos avant le départ, ça évite un retour et un client insatisfait.
Effectivement, il s’agirait d’une bonne initiative de leur part.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par lastmohican »

"Au pire" en achetant sur internet tu as 30 jours pour renvoyer l'article et être intégralement remboursé, de quoi avoir le temps d'essayer le stylo et le renvoyer si la taille de la plume ne te convient pas.

Toujours utile quand on habite dans une région où il y à peu de vendeurs de stylos.
(J'ai acheté tous mes stylos chez ma papeterie préférée jusqu'au jour où ils ont arrêté d'en vendre... moins rentable que les impressions et photocopies :( )
Image
scribouillard

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 11 oct. 2018 06:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eldorio
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2017 13:33

Re: Questions autour de l'Aurora Talentum

Message par Eldorio »

Bon, après avoir lu et relu toutes vos remarques et conseils, je pense faire le tour des vendeurs de stylos autour de chez moi. Avec un peu de chances, peut-être que l'un d'entre-eux me proposera d'essayer quelques Aurora. Si l'occasion ne se présente pas, je commanderai le Talentum en taille F sur le web et, comme l'a dit lastmohican, si la plume ne correspond pas à mes attentes, je contacterai le service après vente (tout en croisant les doigts pour qu'il se montre clément avec un néophyte).

Je verrai bien pour la EF. En tout cas, cette vidéo m'a beaucoup rassuré : le testeur écrit sur du papier Rhodia (comme moi pour prendre mes notes ; le sien est peut-être de meilleur qualité, ceci dit), ainsi qu'avec un stylo (F) et de l'encre de la même marque que ceux que je souhaite me procurer. Du coup, si tout se passe bien, que les astres s'alignent et que la plume est sensiblement identique à celle de l'Aurora 88, tout devrait se passer à merveille.

[video]https://youtu.be/jOA9JfPZSik?t=710[/video]

Du coup, et pour terminer ce petit message, je voulais tous vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre (et donc de m'aider). C'était vraiment gentil de votre part. D'ici quelques jours, je reviendrai très certainement vous donner de mes nouvelles ; pour vous faire part de mes expériences et, je l'espère, vous dire plein de bonnes choses sur l'Aurora Talentum en taille F... ou M... ou EF... Bref, sur l'Aurora Talentum. :lol:

Merci encore !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités