Je suis gaucher

zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Je suis gaucher

Message par zhang965 »

Image

La premiere en gauche, est une oblique inversee large,
La 3eme en gauche, est une oblique inversee moyenne
Modifié en dernier par zhang965 le 06 déc. 2017 16:14, modifié 1 fois.
scribouillard

Re: Je suis gaucher

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Je suis gaucher

Message par Pollux »

scribouillard a écrit : Mince alors, tu me vexes.
Navré, ce n'était pas le but ! ;)

C'est sur que vouloir écrire avec une plume sans que les deux becs ne soient en contact avec le papier ne fonctionnera pas ... qu'elle soit stub, italique ou oblique !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1616
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Je suis gaucher

Message par lastmohican »

Je pense que pour avoir une belle écriture il faut surtout prendre le temps et se forcer à essayer d'écrire bien. Encore et encore. À force de travail les mouvements deviendront naturels et tu pourras écrire (plus) rapidement tout en gardant une belle écriture.

Faire de la calligraphie peut aider aussi. Pour réapprendre à prendre le temps d'écrire et de dessiner chaque lettre. Sans spécialement vouloir faire réellement de la calligraphie par la suite.
Image
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Grandtourisme »

Bonjour Dominique,

je suis un peu dans le même cas que toi : gaucher (overwriter), j'adore écrire mais c'est moche !
Bien entendu, il n'existe aucune recette miracle.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour rendre mon écriture lisible est de ralentir.
En prise de notes rapides j'utilise un max d'abréviations et de symboles, mais impossible (pour moi) d'écrire vite et beau.

Ensuite, toutes les plumes ne se valent pas : le stylo que j'utilise le plus est un Pilot Kakuno en taille F. Sa plume est ultra précise, sa rigidité permet d'écrire vite, sa finesse rend mon écriture lisible.
Lorsque je veux bien écrire et que je prend le temps (par exemple pour des courriers), ce sont mes plumes les plus anciennes (Parker Duofold junior, Pelikan M481 et Montblanc 146) qui rendent le mieux : elles ont toutes un léger oblique assez flatteur.

A la fin du mois, je vais recevoir un Sailor Lefty... Curieux de voir ce que ça apporte !

Image
Ruffy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 15 juin 2012 19:42

Re: Je suis gaucher

Message par Ruffy »

Bonsoir à tous,

Gaucher oui mais pas en overwriter, j'incline la feuille ou le cahier à 45° voir plus vers la droite. Je n'ai jamais eu de problèmes de bavures d'encre (enfin pas depuis le collège...). Amateur de plumes fines japonaises j'ai pour habitude d'appuyer très peu donc pas de risque de planter la plume dans le papier (sauf si c'est du sopalin).
L'écriture est très variable et fonction de la vitesse de prise de notes, aussi bien orientée vers la droite que parfois vers la gauche.
La seule et unique condition à mon avis, en "poussant" le trait alors que les droitiers "tirent" le trait est d'avoir une encre suffisamment fluide pour éviter le freinage intempestif sur la feuille.

Vive les lefties...
"Qui scribit, bis legit" Celui qui écrit lit deux fois.
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Mike H »

Pfff, il y en a qui ne sont jamais contents ! Moi, j'ai 2 mains gauches et je me débrouille :P (comme je peux ;) )
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Je suis gaucher

Message par BillHoony »

Mike H a écrit :Pfff, il y en a qui ne sont jamais contents ! Moi, j'ai 2 mains gauches et je me débrouille :P (comme je peux ;) )
Tu prends ton stylo à deux mains pour écrire ? :mrgreen:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Je suis gaucher

Message par grindsel »

Il y a aussi une autre possibilité pour les gauchers, c'est d'éviter les plumes et opter pour un Rotring Tintenkuli ...Il y a des modèles ressemblant à des stylo-plumes classiques comme les Tiku Stylus
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Je suis gaucher

Message par Pollux »

grindsel a écrit :Il y a aussi une autre possibilité pour les gauchers, c'est d'éviter les plumes et opter pour un Rotring Tintenkuli ...Il y a des modèles ressemblant à des stylo-plumes classiques comme les Tiku Stylus
Là, je trouve que tu es à la limite du carton rouge ... :cartonrouge: .... bientôt, tu vas conseiller d'acheter des stylos bille ... :siffler: :mrgreen:

:lol: :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Je suis gaucher

Message par grindsel »

Non, regarde Pollux, celui ci ressemble bien aux plumes que tu aimes... :mrgreen:

Image
(Peyton Street pens photo)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Je suis gaucher

Message par darazs »

Oh la la... pour ceux qui se demandent aussi...

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ylographs/

Tout un monde :shock:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Je suis gaucher

Message par grindsel »

AZuniga a aussi une belle collection de Rotring à voir sur FPN #5
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Alain146 »

BillHoony a écrit :
Mike H a écrit :Pfff, il y en a qui ne sont jamais contents ! Moi, j'ai 2 mains gauches et je me débrouille :P (comme je peux ;) )
Tu prends ton stylo à deux mains pour écrire ? :mrgreen:
Uniquement pour les revers.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Alain146 »

Le rotring combinant au choix la plume ou la pointe est génial.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Je suis gaucher

Message par aetius »

Je confirme: j'ai encore un rotring tiku tintenkuli à pointe et c'est très agréable mais pas aussi souple qu'une plume quand même. Mais ça reste surprenant.

Il y a une seule question qu'il me reste:où ont-ils trouvé un nom pareil ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Je suis gaucher

Message par darazs »

aetius a écrit :Je confirme: j'ai encore un rotring tiku tintenkuli à pointe et c'est très agréable mais pas aussi souple qu'une plume quand même. Mais ça reste surprenant.

Il y a une seule question qu'il me reste:où ont-ils trouvé un nom pareil ?
Je cite le lien fpn que j’ai inséré plus haut

The name chosen for the pen, "Tintenkuli", is the combination of "Tinten" (ink) and "Kuli" (worker). Thus, "ink worker". At that time in history, it was common to refer to a manual laborer from China or India as a "Coolie" or "Kuli", which could be taken as a racial slur. Thus, Dr. Wilhelm decided that the Tintenkuli pens were later referred to as "Tiku" pens (first two letters of each word), to be more politically correct. Eventually the slur was forgotten (thankfully!) and in Germany, "kuli" is now a synonym "ballpoint"
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Je suis gaucher

Message par aetius »

Merci !
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Je suis gaucher

Message par lume »

Bonjour,
je me permets de réveiller un peu ce sujet.
je viens vous conulter au sujet d'un de mes Capless, plume Fine, que je souhaite passer en Bold.
Ayant déjà un capless en bold, finalement je me dis : pourquoi ne pas prendre une plume stub plutot qu'une bold "toute simple".

Problème ! ;)
Je suis gaucher, qui pousse un peu son stylo :mrgreen: ! Et il y a 4ans env., j'ai testé un stylo en bold (Pilot Metropolitan), et j'ai pas accroché... enfin, j'veux dire, si, la plume, elle, accrochait fortement au papier et c'était très laborieux... ce stylo a été rangé rapidement.

Question :
le Metropolitan a une plume acier, donc dire "raide"
le Capless a une plume or, plus souple (un peu).
est-ce qu'un gaucher qui pousse un peu son stylo, et se prend la plume (acier) dans les fibres du papier, fera glisser sans souci sa plume "or" ?

Bon après, je présume qu'au-delà du métal il y a sans doute aussi le profil de la plume qui joue (taillé à la serpe ou pas). Est-ce qu'une plume stub d'un capless (85eur), a le même profil que le Metropolitain à 15eur ?
Merci pour vos avis
Cdt
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Je suis gaucher

Message par Hobiecat »

La plume SU de Capless est assez épaisse donc je ne pense pas que tu auras de problème, en revanche, comme toute stub, il faut veiller à la tenir bien à plat : c'est peut-être un peu plus difficile en poussant ?

J'avais fait des photos pour la revue du Capless cuivre : les photos ont disparu, je les remettrai ce soir, mais en attendant, tu peux lire les échanges sur cette plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gbarthel et 2 invités