Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Nouvel utilisateur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2017 13:53

Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Nouvel utilisateur »

Bonjour à tous,


Je me présente, Erwan Bonnel, je suis nouveau parmi les utilisateurs.
Je suis à la recherche de personnes pouvant répondre à mes questions diverses liées aux instruments d’écriture.
Après de multiple recherche sur internet, j’ai souvent été dirigé vers ce forum.
Constatant les qualités et compétences certaines de la totalité des utilisateurs, je me suis permis de mi inscrire et ainsi m’orienter vers vous.

Jeune homme, issus d’un cursus scolaire analytique, j’ai depuis mon plus jeune âge admiré les beaux stylos, je considère cet instrument d’écriture comme un accessoire emblématique dont chaque homme doit être muni.
De cet engouement me vient l’idée de produire un stylo de luxe. N’étant pas artisan de profession, je me pose de nombreuses questions quant aux différentes étapes, les matériaux, les complexités...

Je me permet donc de vous les exposer :


Est-il possible de produire soit même une plume et encre de qualité (équivalent à Montblanc/ST Dupont) ?
Si oui, quel budget et personnel à prévoir ?
Sinon, sinon vers qui faut-il se tourner ? (en sachant que je souhaite une plume de haute qualité, avec des gravure spécifique pour chaque commande, est-ce donc plus judicieux de la prendre en standard et effectuer les gravures à part ou directement par le fabricant).
En comparaison des fabricants connaissez-vous des artisans qui fabrique leur propre plume ? encre ?


Concernant la conception des billes, même type de question, est-il possible de produire ses bille (j’en doute ), vers quels fabricants se tourner ?


Pour finir, quelles sont (selon vous) les principales difficultés pouvant être rencontrés lors de la production d’un instrument d’écriture haut de gamme?
Des outillages très couteux sont-ils nécessaire ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable fin de journée 

Erwan BONNEL
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Pollux »

Bienvenue ! ;)

Quelle étrange idée de vouloir produire soit même son stylo plume alors qu'il en existe tant à collectionner ! :lol:

Nous avons plusieurs artisans sur le forum qui réalisent et vendent leur stylos plume (un peu de lecture du forum aurait pu t'emmener ici, où il en est question : viewtopic.php?f=7&t=11611) : ils pourront te répondre s'ils lisent ton message, pour évoquer les difficultés rencontrées.

Nouvel utilisateur a écrit : Est-il possible de produire soit même une plume et encre de qualité (équivalent à Montblanc/ST Dupont) ?
Qu'est ce qui te fait dire que Montblanc et St Dupont sont des instruments de qualité ? 8-)
Rêver un impossible rêve ...
Nouvel utilisateur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2017 13:53

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Nouvel utilisateur »

Bonjour Pollux

Excusez moi je me suis mal exprimé, lorsque je parle de production c'est dans le but de monter une entreprise :)

J'ai pris le temps de lire pas mal de discussion, j'en ai tiré des informations précieuses telle que la découverte de fabricant de plume (ex Bock) mais parmi toutes ces discussions et cette immense bibliothèque d'information, je reconnais avoir un peu de mal :cry:

J'ai donc créé ce message.

Je site Montblanc comme marque de qualité car j'en possède un :angel: , cependant après passage sur votre forum je me rend compte qu'il existe de nombreuse marque :shock:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Pollux »

Nouvel utilisateur a écrit : Excusez moi je me suis mal exprimé, lorsque je parle de production c'est dans le but de monter une entreprise :)
Ah ! Tu veux uniquement fabriquer des plumes ? (l'incompréhension vient du fait que l'on raccourci parfois "stylo-plume" en "plume", par opposition à un "bille" par exemple).
C'est cela dont il est question ?
Rêver un impossible rêve ...
Nouvel utilisateur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2017 13:53

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Nouvel utilisateur »

Non non, produire des stylos plume et bille de luxe :)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Pollux »

Nouvel utilisateur a écrit :Non non, produire des stylos plume et bille de luxe :)
OK, c'est donc bien ce que j'avais compris initialement ! :lol:
Je te renvoies donc vers le lien inséré dans mon premier message ci dessus, qui te listera les différents artisans-créateurs de stylos qui sont également membres de ce forum... ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Hobiecat »

Nouvel utilisateur a écrit :Est-il possible de produire soit même une plume et encre de qualité (équivalent à Montblanc/ST Dupont) ?
Si oui, quel budget et personnel à prévoir ?
Sinon, sinon vers qui faut-il se tourner ? (en sachant que je souhaite une plume de haute qualité, avec des gravure spécifique pour chaque commande, est-ce donc plus judicieux de la prendre en standard et effectuer les gravures à part ou directement par le fabricant).
En comparaison des fabricants connaissez-vous des artisans qui fabrique leur propre plume ? encre ?


Concernant la conception des billes, même type de question, est-il possible de produire ses bille (j’en doute ), vers quels fabricants se tourner ?


Pour finir, quelles sont (selon vous) les principales difficultés pouvant être rencontrés lors de la production d’un instrument d’écriture haut de gamme?
Des outillages très couteux sont-ils nécessaire ?
Pour répondre simplement : tout est possible, mais sans un minimum de compétences de bases, l'entreprise me paraît bien compliquée :
- la fabrication des corps ne demande pas forcément un investissement très élevé, mais il faut quand même du matériel pour réaliser les pièces en plastique ou bois (tour, fraiseuse, etc...)
- la fabrication des plumes de façon individuelle est trsè compliquée pour avoir un résultat de qualité : il vaut mieux passer par les gros fabricants du marché (Bock, Jowo, Schmidt). Quand à la gravure, elle peut se faire à la machine de gravure ou au laser, tous deux très chers
- les encres artisanales existent déjà : ce n'est pas très compliqué, mais sans connaissance de base sur les dosages pour avoir stabilité, séchage rapide et bon écoulement, ce ne sera pas simple.

Pour comparer dans un autre domaine, je dirais que les questions reviennent à demander : je ne connais rien, mais je voudrais ouvrir un restaurant 3 étoiles. C'est possible bien sûr, mais ce sera (très) compliqué sans compétences de base.

Pour des stylos de luxe toutes proportions gardées, ce sera exactement la même chose. Et je n'ai même pas parlé de l'image véhiculée par les marques de luxe, qui s'est construite au fil du temps et à grands renforts de publicité, qui demandent tous deux les moyens de grands groupes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
PoissonPilot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 23 oct. 2017 18:49

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par PoissonPilot »

Je ne dirais qu'une chose : tout a été fait , tout est à refaire ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par petitdauphinzele »

Sans être dans le milieu, c'est plutôt difficile mais ne dit on pas : "Rêver un impossible rêve ..." Pollux si tu me lis. :mdr:

Pour la fabrication de la plume, les fabricants vont se diriger vers Bock pour forger la plume. Ce dernier utilisera les plans et spécifications du client.

Cependant certains artisans (ou industriels) les font en interne avec succès.

Pour la réalisation du corps, un simple tour suffit, mais pour la plume c'est une tout autre chose ... il faut plusieurs outils et avoir le tour de main. Ensuite il s'agit aussi de réaliser le conduit, là aussi ce n'est pas le plus simple.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Pollux »

petitdauphinzele a écrit :... mais ne dit on pas : "Rêver un impossible rêve ..." Pollux si tu me lis. :mdr:
8-)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Sans être dans le milieu, c'est plutôt difficile mais ne dit on pas : "Rêver un impossible rêve ..." Pollux si tu me lis. :mdr:
Ah c'est de Pollux ? Je pensais que c'était d'un Belge célèbre... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Sans être dans le milieu, c'est plutôt difficile mais ne dit on pas : "Rêver un impossible rêve ..." Pollux si tu me lis. :mdr:
Ah c'est de Pollux ? Je pensais que c'était d'un Belge célèbre... :angel:
Tu connais bien tes classiques ! :thumbsup: ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par petitdauphinzele »

Pollux a écrit :
Hobiecat a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Sans être dans le milieu, c'est plutôt difficile mais ne dit on pas : "Rêver un impossible rêve ..." Pollux si tu me lis. :mdr:
Ah c'est de Pollux ? Je pensais que c'était d'un Belge célèbre... :angel:
Tu connais bien tes classiques ! :thumbsup: ;)
Normal pour un amateur de bières. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Mat67 »

Nouvel utilisateur a écrit : De cet engouement me vient l’idée de produire un stylo de luxe.

Est-il possible de produire soit même une plume et encre de qualité (équivalent à Montblanc/ST Dupont) ?
Si oui, quel budget et personnel à prévoir ?
Sinon, sinon vers qui faut-il se tourner ? (en sachant que je souhaite une plume de haute qualité, avec des gravure spécifique pour chaque commande, est-ce donc plus judicieux de la prendre en standard et effectuer les gravures à part ou directement par le fabricant).
En comparaison des fabricants connaissez-vous des artisans qui fabrique leur propre plume ? encre
Que peut on appeler un stylo de luxe ??? Qu'est ce que le luxe ??? Je pense que chacun à sa définition et j'aimerai savoir qu'elle est la votre.

En France un artisan qui fabrique de l'encre pour stylo plume, je n'en connais qu'un, c'est l'artisan Pastellier
Un artisan qui fabrique ses propres plumes, il doit y en avoir moins de 10 au monde, zéro en France et le plus prêt doit être à Madrid.
Des artisans fabriquant des stylos de façon artisanale en France, 3 à ma connaissance (2 qui essaient d'en vivre et un pour le plaisir) et zéro qui fabrique le stylo, la plume et l'encre.

J'espère que les autres membres rectifieront le tir, si je raconte des conneries.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par lastmohican »

Pour te donner une idée, on arrive à faire de belles choses avec relativement peu de matériel :msp_love :

Kiyoshi Kato
https://www.youtube.com/watch?v=SByOoh2XK6c


Harumi Tanaka

https://www.youtube.com/watch?v=1F12qUyIACM
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Hobiecat »

architheo a écrit :Au vu de la précision des gestes, l'expérience nécessaire pour en arriver là doit être assez considérable.
Oui, on avait déjà vu ces vidéos : à voir l'âge des intervenants, ils ont 30 ans ou plus d'expérience, d'où des gestes très optimisés. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Lucky44 »

lastmohican a écrit :Pour te donner une idée, on arrive à faire de belles choses avec relativement peu de matériel :msp_love :

Kiyoshi Kato
https://www.youtube.com/watch?v=SByOoh2XK6c


Harumi Tanaka

https://www.youtube.com/watch?v=1F12qUyIACM
Sans aller jusqu'au Japon nous avons de très bon artisans en France.
Un point commun entre le Japon et la France aucun ne fabrique de plume (ou bec).

Matthieu Faivet fait de très très belle chose.
ICI, LA et encore LA.
Ici c'est un bille.

Le luxe n'est il pas de posséder un objet unique ?
Christophe
                    Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Mirifix78 »

Bonjour
Je suis moi aussi nouveau sur ce forum et je me plonge depuis quelques jours dans cet univers assez fermé des stylos à plume. Je constate tout de même que la majorité d'entre eux sont conçus selon le même schéma : un corps plus ou moins cylindrique enveloppant une réserve d'encre, une arrivée et une plume. En gros, je trouve qu'ils se ressemblent presque tous. Et ce qui fait l'intérêt qu'on leur porte, c'est surtout leur carrosserie (on met de côté les performances qui me semblent pourtant capitales). Avec les technologies modernes, on devrait pourtant obtenir des formes bien plus efficaces et originales, notamment asymétriques, voire exactement adaptées à la morphologie de l'utilisateur. Mais cela fait appel à un matériel autrement plus sophistiqué que le simple tour que l'on peut voir sur les images (empreinte optique, usinages par CFAO). On pourrait sans doute travailler aussi des plumes dans des alliages très différents comme le nickel titane qui est ultra élastique et plus résistant que l'acier ou l'or. Je n'ai trouvé nulle part de référence à ces nouvelles technologies appliquées à la fabrication des stylos. Peut être que le marché est trop limité. Peut-être est-ce une voie vers laquelle s'orienter si l'on veut vraiment se démarquer; Mais je suppose qu'il faut des investissements considérables et des compétences extrêmes.
J'ai bien conscience que tout cela n'est qu'utopie ou prospective, mais c'est histoire d'alimenter le débat, et peut être faire réagir les vrais professionnels du milieu qui ont sûrement un point de vue intéressant sur ces questions.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Alain146 »

Mirifix78 a écrit :Bonjour
Je constate tout de même que la majorité d'entre eux sont conçus selon le même schéma : un corps plus ou moins cylindrique enveloppant une réserve d'encre, une arrivée et une plume. En gros, je trouve qu'ils se ressemblent presque tous.
Ouais... un peu comme les tableaux qui sont un peu tous fait avec une toile , des pinceaux et de la peinture ...
Sans rigoler , il me semble qu'il y a des variations infinies tant dans les formes, les couleurs, les matériaux, etc etc .
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Message par Alain146 »

Nouvel utilisateur a écrit :
Jeune homme, issus d’un cursus scolaire analytique, j’ai depuis mon plus jeune âge admiré les beaux stylos, je considère cet instrument d’écriture comme un accessoire emblématique dont chaque homme doit être muni.
Bienvenue Erwan. Qu'est ce donc qu'un cursus scolaire analytique ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités