Pilot Capless

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jean 67
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Pilot Capless

Message par jean 67 » 16 nov. 2017 15:42

:happy: :happy: :happy: Oui Super content, mon premier Capless est arrivé à la maison en direct du pays du soleil levant !! une vente gagné sur Ebay la livraison aurait pu être plus rapide si les services douaniers n'avait pas gardé le paquet pendant 4 jours!! mais passons
le stylo est magnifique un beau bleu avec l'agrafe et les anneaux de couleurs dorés !! une plume M en or 18K !! une vrai petite merveille qui accompagnera mon PeliKan M250 OD avec plume or 18K ,modele relativement rare d'après Monogram à Strasbourg
en attendant d'avoir de l'encre Japonaise , la Ku Jaku produit par pilot!! je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
comment dire la glisse est parfaite, la tenue en main superbe
juste un petit bémol !! mais peut etre que quelqu'un par ici pourra m'aider, ou m'éclairer .
Voila je n'arrive pas à remplir correctement le Converter correctement ,il semble ne se remplir qu'à moitié .
merci d'avance pour vos retours
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Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat » 16 nov. 2017 16:26

Le plus efficace pour bien remplir un convertisseur (et pas que dans les Capless) est de le remplir directement dans la bouteille.
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Re: Pilot Capless

Message par jean 67 » 16 nov. 2017 16:29

oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
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Re: Pilot Capless

Message par BillHoony » 16 nov. 2017 17:12

Par curiosité, quelle marque de flacon d'encre utilises-tu pour remplir ton stylo?

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Re: Pilot Capless

Message par jean 67 » 16 nov. 2017 17:30

j'ai utilisé une bouteille de Pelikan Edelstein Smoky black
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Re: Pilot Capless

Message par silverado » 16 nov. 2017 17:45

Bonjour (et félicitations !)
Je suppose que Hobiecat veut dire de tremper directement le convertisseur séparément dans le flacon.
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Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat » 16 nov. 2017 17:54

silverado a écrit :Je suppose que Hobiecat veut dire de tremper directement le convertisseur séparément dans le flacon.
Tout à fait, je n'ai pas été assez précis !
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Re: Pilot Capless

Message par Alain146 » 16 nov. 2017 19:12

jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.

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Re: Pilot Capless

Message par Nicobee » 16 nov. 2017 19:24

sinon tu peux remplir ton convertisseur avec une seringue ou une pipette
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Re: Pilot Capless

Message par Fabrice » 16 nov. 2017 19:29

Ou remplir une cartouche à la seringue...

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Re: Pilot Capless

Message par Arslonga » 16 nov. 2017 19:48

Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
:mdr: :mdr: :mdr:

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Re: Pilot Capless

Message par jean 67 » 16 nov. 2017 21:10

Arslonga a écrit :
Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
:mdr: :mdr: :mdr:
Yep !!! Merci très clair :)
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Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat » 16 nov. 2017 21:24

Merci Alain, il me semblait bien que j'avais encore oublié quelque chose ! :cowbow:
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Re: Pilot Capless

Message par Michel75 » 16 nov. 2017 22:14

Pour ma part, je remplis le converter avec une seringue. C'est ce qu'il y a de plus simple.

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Caran d'Ache Léman, Lamy, Montblanc 149, 146, Héritage 1912, Parker 51, Pilot Capless, Waterman Man 100. Plumes extra-fines et fines.
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Re: Pilot Capless

Message par BillHoony » 17 nov. 2017 01:33

Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
Waouh ! Vous connaissez l'histoire du stylo plume qui se prenait pour un jerrycan ? Arrrf... c'est bientôt Noël, les enfants ! :mdr:

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Re: Pilot Capless

Message par bebe » 18 nov. 2017 12:43

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Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
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Re: Pilot Capless

Message par Alain146 » 18 nov. 2017 12:52

C'est bien bebe mais pourquoi perces-tu la cartouche avec une agrafeuse ?

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Re: Pilot Capless

Message par creatorcom » 18 nov. 2017 12:55

BillHoony a écrit : Waouh ! Vous connaissez l'histoire du stylo plume qui se prenait pour un jerrycan ? Arrrf... c'est bientôt Noël, les enfants ! :mdr:
:mdr: :mdr:

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Re: Pilot Capless

Message par BillHoony » 20 nov. 2017 01:53

Alain146 a écrit :C'est bien bebe mais pourquoi perces-tu la cartouche avec une agrafeuse ?
Non, bebe n'a pas pu percer la cartouche avec une agrafeuse. Bebe s'est réincarné, suite à un accident calamophiliste grave et paranormal en une agrafeuse... de quelle marque déja ? Non, les bécasses du fond de la salle de classe qui jouez du trombone, ne riez pas, ça arrive même aux meilleurs. :siffler: ;) :lol:

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Re: Pilot Capless

Message par Caribou » 21 nov. 2017 16:14

Ravi que le Pilot Capless te plaise, Jean ! :thumbsup:
Avec ce modèle et sa prise en main particulière en raison de l'agrafe, c'est souvent le rejet définitif ou l'adoption immédiate ! ;)
jean 67 a écrit :...je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
Sauf erreur de ma part, si ton encre Pelikan Edelstein tire sur le marron, c'est de la Smoky Quartz. Si elle est noire, il s'agit plutôt d'Onyx. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).

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