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Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 15:42
par jean 67
:happy: :happy: :happy: Oui Super content, mon premier Capless est arrivé à la maison en direct du pays du soleil levant !! une vente gagné sur Ebay la livraison aurait pu être plus rapide si les services douaniers n'avait pas gardé le paquet pendant 4 jours!! mais passons
le stylo est magnifique un beau bleu avec l'agrafe et les anneaux de couleurs dorés !! une plume M en or 18K !! une vrai petite merveille qui accompagnera mon PeliKan M250 OD avec plume or 18K ,modele relativement rare d'après Monogram à Strasbourg
en attendant d'avoir de l'encre Japonaise , la Ku Jaku produit par pilot!! je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
comment dire la glisse est parfaite, la tenue en main superbe
juste un petit bémol !! mais peut etre que quelqu'un par ici pourra m'aider, ou m'éclairer .
Voila je n'arrive pas à remplir correctement le Converter correctement ,il semble ne se remplir qu'à moitié .
merci d'avance pour vos retours

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 16:26
par Hobiecat
Le plus efficace pour bien remplir un convertisseur (et pas que dans les Capless) est de le remplir directement dans la bouteille.

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 16:29
par jean 67
oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 17:12
par BillHoony
Par curiosité, quelle marque de flacon d'encre utilises-tu pour remplir ton stylo?

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 17:30
par jean 67
j'ai utilisé une bouteille de Pelikan Edelstein Smoky black

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 17:45
par silverado
Bonjour (et félicitations !)
Je suppose que Hobiecat veut dire de tremper directement le convertisseur séparément dans le flacon.

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 17:54
par Hobiecat
silverado a écrit :Je suppose que Hobiecat veut dire de tremper directement le convertisseur séparément dans le flacon.
Tout à fait, je n'ai pas été assez précis !

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 19:12
par Alain146
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 19:24
par Nicobee
sinon tu peux remplir ton convertisseur avec une seringue ou une pipette

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 19:29
par Fabrice
Ou remplir une cartouche à la seringue...

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 19:48
par Arslonga
Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
:mdr: :mdr: :mdr:

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 21:10
par jean 67
Arslonga a écrit :
Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
:mdr: :mdr: :mdr:
Yep !!! Merci très clair :)

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 21:24
par Hobiecat
Merci Alain, il me semblait bien que j'avais encore oublié quelque chose ! :cowbow:

Re: Pilot Capless

Posté : 16 nov. 2017 22:14
par Michel75
Pour ma part, je remplis le converter avec une seringue. C'est ce qu'il y a de plus simple.

Michel.

Re: Pilot Capless

Posté : 17 nov. 2017 01:33
par BillHoony
Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
Waouh ! Vous connaissez l'histoire du stylo plume qui se prenait pour un jerrycan ? Arrrf... c'est bientôt Noël, les enfants ! :mdr:

Re: Pilot Capless

Posté : 18 nov. 2017 12:43
par bebe
Image

Re: Pilot Capless

Posté : 18 nov. 2017 12:52
par Alain146
C'est bien bebe mais pourquoi perces-tu la cartouche avec une agrafeuse ?

Re: Pilot Capless

Posté : 18 nov. 2017 12:55
par creatorcom
BillHoony a écrit : Waouh ! Vous connaissez l'histoire du stylo plume qui se prenait pour un jerrycan ? Arrrf... c'est bientôt Noël, les enfants ! :mdr:
:mdr: :mdr:

Re: Pilot Capless

Posté : 20 nov. 2017 01:53
par BillHoony
Alain146 a écrit :C'est bien bebe mais pourquoi perces-tu la cartouche avec une agrafeuse ?
Non, bebe n'a pas pu percer la cartouche avec une agrafeuse. Bebe s'est réincarné, suite à un accident calamophiliste grave et paranormal en une agrafeuse... de quelle marque déja ? Non, les bécasses du fond de la salle de classe qui jouez du trombone, ne riez pas, ça arrive même aux meilleurs. :siffler: ;) :lol:

Re: Pilot Capless

Posté : 21 nov. 2017 16:14
par Caribou
Ravi que le Pilot Capless te plaise, Jean ! :thumbsup:
Avec ce modèle et sa prise en main particulière en raison de l'agrafe, c'est souvent le rejet définitif ou l'adoption immédiate ! ;)
jean 67 a écrit :...je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
Sauf erreur de ma part, si ton encre Pelikan Edelstein tire sur le marron, c'est de la Smoky Quartz. Si elle est noire, il s'agit plutôt d'Onyx. :cowbow: