Pilot Capless

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jean 67
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Re: Pilot Capless

Message par jean 67 » 22 nov. 2017 04:27

Caribou a écrit :Ravi que le Pilot Capless te plaise, Jean ! :thumbsup:
Avec ce modèle et sa prise en main particulière en raison de l'agrafe, c'est souvent le rejet définitif ou l'adoption immédiate ! ;)
jean 67 a écrit :...je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
Sauf erreur de ma part, si ton encre Pelikan Edelstein tire sur le marron, c'est de la Smoky Quartz. Si elle est noire, il s'agit plutôt d'Onyx. :cowbow:
:oops: oui tout à fait c’est de La Smoky Quartz !!! Merci :D
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Re: Pilot Capless

Message par Rikki1010 » 24 mai 2018 07:05

Bonjour à tous,

Quel type de cartouches utilisez-vous pour le Capless?

Je trouve la capacité du convertisseur également très décevante pour mon Capless Decimo. Mais ni les petites cartouches Internationales "Standard" (La pointe ne sort pas, cartouche moins longue que le convertisseur d'origine), ni les longues (trop longue ...) ne semblent convenir ... ?

Mirifix78
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Re: Pilot Capless

Message par Mirifix78 » 24 mai 2018 07:28

J'ai reçu il y a deux semaines un capless decimo venant du Japon : il était équipé d'une cartouche standard Pilot vide. On peut donc utiliser les cartouches Pilot standard qui me semblent assez confortables ou bien remplir avec l'encre de son choix les cartouches vides au moyen d'un seringue et d'une aiguille.

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Re: Pilot Capless

Message par zephyr » 24 mai 2018 08:29

Rikki1010 a écrit :Bonjour à tous,

Quel type de cartouches utilisez-vous pour le Capless?

Je trouve la capacité du convertisseur également très décevante pour mon Capless Decimo. Mais ni les petites cartouches Internationales "Standard" (La pointe ne sort pas, cartouche moins longue que le convertisseur d'origine), ni les longues (trop longue ...) ne semblent convenir ... ?
Les Capless, qu'il s'agisse du Capless, du Décimo ou du Fermo, utilisent des cartocuhes Pilot standards. Cela est également valable pur les Capless à facettes.

Par contre, les tout premiers Capless utilisent des cartouches et un convertisseur qui leur sont spécifiques.
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Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat » 24 mai 2018 08:30

Oui, je confirme, pour les Pilot, il faut utiliser les cartouches propriétaires. Ils partagent cette spécificité avec les autres constructeurs japonais qui ont tous un standard propre...
zephyr a écrit :Par contre, les tout premiers Capless utilisent des cartouches et un convertisseur qui leur sont spécifiques.
Oui, c'est l'ancien standard Pilot appelé "double spare", mais c'est uniquement sur les Pilot d'avant les années 70, donc un domaine limité.

Pilot, qui veille sur ses clients, fabrique en quantité limitée le convertisseur CON-W qui permet d'utiliser les anciens stylos. Quand on en trouve, il faut sauter sur l'occasion. ;)
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