Pilot Capless

Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Pilot Capless

Message par jean 67 »

Caribou a écrit :Ravi que le Pilot Capless te plaise, Jean ! :thumbsup:
Avec ce modèle et sa prise en main particulière en raison de l'agrafe, c'est souvent le rejet définitif ou l'adoption immédiate ! ;)
jean 67 a écrit :...je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
Sauf erreur de ma part, si ton encre Pelikan Edelstein tire sur le marron, c'est de la Smoky Quartz. Si elle est noire, il s'agit plutôt d'Onyx. :cowbow:
:oops: oui tout à fait c’est de La Smoky Quartz !!! Merci :D
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: Pilot Capless

Message par Rikki1010 »

Bonjour à tous,

Quel type de cartouches utilisez-vous pour le Capless?

Je trouve la capacité du convertisseur également très décevante pour mon Capless Decimo. Mais ni les petites cartouches Internationales "Standard" (La pointe ne sort pas, cartouche moins longue que le convertisseur d'origine), ni les longues (trop longue ...) ne semblent convenir ... ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pilot Capless

Message par Mirifix78 »

J'ai reçu il y a deux semaines un capless decimo venant du Japon : il était équipé d'une cartouche standard Pilot vide. On peut donc utiliser les cartouches Pilot standard qui me semblent assez confortables ou bien remplir avec l'encre de son choix les cartouches vides au moyen d'un seringue et d'une aiguille.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Capless

Message par zephyr »

Rikki1010 a écrit :Bonjour à tous,

Quel type de cartouches utilisez-vous pour le Capless?

Je trouve la capacité du convertisseur également très décevante pour mon Capless Decimo. Mais ni les petites cartouches Internationales "Standard" (La pointe ne sort pas, cartouche moins longue que le convertisseur d'origine), ni les longues (trop longue ...) ne semblent convenir ... ?
Les Capless, qu'il s'agisse du Capless, du Décimo ou du Fermo, utilisent des cartocuhes Pilot standards. Cela est également valable pur les Capless à facettes.

Par contre, les tout premiers Capless utilisent des cartouches et un convertisseur qui leur sont spécifiques.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Oui, je confirme, pour les Pilot, il faut utiliser les cartouches propriétaires. Ils partagent cette spécificité avec les autres constructeurs japonais qui ont tous un standard propre...
zephyr a écrit :Par contre, les tout premiers Capless utilisent des cartouches et un convertisseur qui leur sont spécifiques.
Oui, c'est l'ancien standard Pilot appelé "double spare", mais c'est uniquement sur les Pilot d'avant les années 70, donc un domaine limité.

Pilot, qui veille sur ses clients, fabrique en quantité limitée le convertisseur CON-W qui permet d'utiliser les anciens stylos. Quand on en trouve, il faut sauter sur l'occasion. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: Pilot Capless

Message par Edson »

Je cherche à savoir et trouve nulle part. Comment on fait pour remplir convertisseur Capless. On tourne dans quel sens. C'est quoi visser ou dévisser. Je n'arrive pas à remplir le réservoir. Merci pour votre aide. J'y arrivais et n'y arrive plus.... je l'avais mis de côté, suis aller voir un papeterie qui arrive du premier coup mais n'y arrive pas....
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pilot Capless

Message par Açores »

- Dévisser le corps du stylo.
- Extraire l'ensemble bloc-plume + convertisseur
- S'assurer que le piston du convertisseur (préalablement nettoyé et vide) est en position basse, dévissée. Il faut tourner la molette dans le sens antihoraire
- Plonger la plume dans le flacon d'encre
- Tout en maintenant la plume plongée tourner la molette dans le sens horaire pour remplir le convertisseur
- Extraire l'ensemble du flacon, à l'aide d'un mouchoir ou d'un chiffon nettoyer l'encre sur le bloc-plume
- réinsérer l'ensemble dans le corps du stylo
- Revisser la partie arrière du stylo

Astuce : lors du remplissage, dévider l'encre aspirée dans le flacon, et re-pomper à nouveau de l'encre répéter une ou deux fois (pour optimiser la quantité d'encre)

Autre astuce : pour éviter les bavures sur les première lignes, une fois le convertisseur rempli, renvoyer une ou deux gouttes d'encre dans le flacon, et aspirer un peu d'air

Encore une autre astuce : pour éviter de forcer contre le ressort, lors du revissage du corps après avoir rempli le stylo, appuyer sur le bouton.

Video : https://youtu.be/QSdKmShGHcA?t=173
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités