Un nouveau Lamy "Aion"?

OlivierZ3
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 06 juil. 2017 11:46

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par OlivierZ3 »

Pas emballé par le modèle, mais chouette vidéo !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par zephyr »

frimbol1 a écrit :Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer cet Aion ?
J'en ai acheté un avec une plume EF chez Eugène Hofman à Luxembourg. La plume n'a pas tout à fait la même forme que celles des Safari mais ses épaulements laissent à penser que les plumes de Safari puissent se monter dessus.

Pas de grande surprise à l'écriture au niveau des sensations de la plume mais je n'ai pas utilisé beaucoup le stylo, l'ayant acheté en même temps qu'un M805 qui a plus requis mon attention depuis lors...

J'aime bien la tenue en main du stylo et j'apprécie que Lamy ne se contente pas de décliner un modèle en une autre couleur limitée, quoique leur Studio Racing Green a l'air splendide...
Merci Taranis pour mon bel avatar
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

zephyr a écrit :J'en ai acheté un avec une plume EF chez Eugène Hofman à Luxembourg. La plume n'a pas tout à fait la même forme que celles des Safari mais ses épaulements laissent à penser que les plumes de Safari puissent se monter dessus.

Pas de grande surprise à l'écriture au niveau des sensations de la plume mais je n'ai pas utilisé beaucoup le stylo, l'ayant acheté en même temps qu'un M805 qui a plus requis mon attention depuis lors...

J'aime bien la tenue en main du stylo et j'apprécie que Lamy ne se contente pas de décliner un modèle en une autre couleur limitée, quoique leur Studio Racing Green a l'air splendide...
Merci pour ce témoignage !

En effet, le Studio Racing Green semble très réussi (je crains toutefois qu'il ne se griffe un peu trop facilement).

Je trouve l'Aion plutôt sobre et élégant, mais je me demandais ce qu'il en était de l'expérience d'écriture. Je possède depuis décembre un 2000 F auquel je ne m'habitue qu'à moitié : sa prise en main est excellente, mais l'écriture en elle-même ne me satisfait pas entièrement (j'ai l'impression de ne pas pouvoir la contrôler correctement). En revanche, mon All Star M me permet un tracé net et précis — mais je souhaiterais une plume moins raide… Trouverais-je mon bonheur avec l'Aion, ou faut-il chercher du côté du Studio — ou de tout autre chose ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14917
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par silverado »

frimbol1 a écrit : mais je souhaiterais une plume moins raide… Trouverais-je mon bonheur avec l'Aion, ou faut-il chercher du côté du Studio — ou de tout autre chose ?
- Je n'ai que deux plumes souples (et plutôt flexibles): les Falcon #15 et Pelikan M1000/1005. Les Lamy ont toute ma sympathie, mais comme l'immense majorité des stylos modernes, ses plumes sont raides...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

silverado a écrit :- Je n'ai que deux plumes souples (et plutôt flexibles): les Falcon #15 et Pelikan M1000/1005. Les Lamy ont toute ma sympathie, mais comme l'immense majorité des stylos modernes, ses plumes sont raides...
Oui, mais celle du 2000 ne l'est pas tant que cela : elle me semble moins précise que celle du All Star et moins facile à contrôler avec assurance (je ne sais pas si cela tient à sa souplesse ou à un autre facteur).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par zephyr »

frimbol1 a écrit :
silverado a écrit :- Je n'ai que deux plumes souples (et plutôt flexibles): les Falcon #15 et Pelikan M1000/1005. Les Lamy ont toute ma sympathie, mais comme l'immense majorité des stylos modernes, ses plumes sont raides...
Oui, mais celle du 2000 ne l'est pas tant que cela : elle me semble moins précise que celle du All Star et moins facile à contrôler avec assurance (je ne sais pas si cela tient à sa souplesse ou à un autre facteur).
La plume du Aion est plus proche de celle du Al-Star (un l, c'est de l'alu pas du tout... :mamie: ) que de celle du 2000.
Merci Taranis pour mon bel avatar
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

zephyr a écrit :La plume du Aion est plus proche de celle du Al-Star (un l, c'est de l'alu pas du tout... :mamie: ) que de celle du 2000.
J'ai confondu Lamy et Converse (je n'avais pas fait le lien avec l'alu…) ;)

Bien que proche du Al-Star, la plume de l'Aion est-elle un peu moins raide ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par zephyr »

frimbol1 a écrit :
zephyr a écrit :La plume du Aion est plus proche de celle du Al-Star (un l, c'est de l'alu pas du tout... :mamie: ) que de celle du 2000.
J'ai confondu Lamy et Converse (je n'avais pas fait le lien avec l'alu…) ;)

Bien que proche du Al-Star, la plume de l'Aion est-elle un peu moins raide ?
Mon ressenti dirait que non, ou alors à peine moins pour justifier l'achat :cowbow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

zephyr a écrit :Mon ressenti dirait que non, ou alors à peine moins pour justifier l'achat :cowbow:
Merci :) Oserai-je une dernière question ?… La plume du Studio est-elle différente de celle du Al-Star et de celle du 2000 ? (J'ai osé.)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par zephyr »

Le 2000 a une plume qui lui est spécifique.

Les autres stylos de la gamme actuelle ont les mêmes formes de plumes (z50 z52 (recouvert de pvd noir) pour les aciers, z55 pour les ors, avec z56 et z57 (partiellement recouvert de pvd noir) spécifiques à l'Imporium avec l'absence d'event) qui sont mécaniquement interchangeables entre elles.

La plume du Aion est spécifique même si les plumes devraient être aussi compatibles.

Le Joy a une plume spécifique Z50 sans event.

L'Imporium a une plume spécifique sans event.

Les différences de comportement des plumes peut varier entre acier et or mais je ne dispose que de plumes acier, hormis le 2000 et le Persona mais qui ont tous deux des plumes complètement spécifiques.
Merci Taranis pour mon bel avatar
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

zephyr a écrit :Le 2000 a une plume qui lui est spécifique.

Les autres stylos de la gamme actuelle ont les mêmes formes de plumes (z50 z52 (recouvert de pvd noir) pour les aciers, z55 pour les ors, avec z56 et z57 (partiellement recouvert de pvd noir) spécifiques à l'Imporium avec l'absence d'event) qui sont mécaniquement interchangeables entre elles.

La plume du Aion est spécifique même si les plumes devraient être aussi compatibles.

Le Joy a une plume spécifique Z50 sans event.

L'Imporium a une plume spécifique sans event.

Les différences de comportement des plumes peut varier entre acier et or mais je ne dispose que de plumes acier, hormis le 2000 et le Persona mais qui ont tous deux des plumes complètement spécifiques.
Merci pour ces informations !

J'ai testé hier un Aion F et un Studio Racing Green M, tous deux assez agréables. Ils m'ont semblé un peu moins rigides que l'Al-Star. (À cette occasion, j'ai aussi essayé un Caran d'Ache Varius Rubracer : très convaincant… mais très onéreux : 795 € quand même ! :?)

Je préférerais toutefois que le 2000 me donne entièrement satisfaction. Peut-être faut-il que je m'y habitue — ou que je change la plume F pour une M (mais il paraît que les M forment un trait très épais ; quel ennui de ne pas aimer les traits secs et fins, mais d'avoir une écriture trop petite pour les plumes larges et généreuses !…).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par zephyr »

frimbol1 a écrit :Je préférerais toutefois que le 2000 me donne entièrement satisfaction. Peut-être faut-il que je m'y habitue — ou que je change la plume F pour une M (mais il paraît que les M forment un trait très épais ; quel ennui de ne pas aimer les traits secs et fins, mais d'avoir une écriture trop petite pour les plumes larges et généreuses !…).
Le SAV de Lamy est très efficace et il est possible de faire changer la plume du 2000 sans frais si ce n'est ceux de port si la plume d'origine est nickel.

Après, j'aurais tendance à rester sur du F quand même, voire du EF, mais c'est un avis tout personnel.
Merci Taranis pour mon bel avatar
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

zephyr a écrit :Après, j'aurais tendance à rester sur du F quand même, voire du EF, mais c'est un avis tout personnel.
Il y a donc une grande différence entre le F et le M ? (La plume M de l'Al-Star me convient bien, mais je suppose que le 2000 se comporte autrement.)

Lorsque j'achète un stylo, il me faut toujours un temps infini pour choisir la taille de plume adéquate. En définitive, je prends presque toujours du F. Sitôt rentré chez moi, je me demande déjà si je n'aurais pas dû préférer le M… Ainsi, je n'utilise guère un Graf von Faber Castell Classic F (que j'aime pourtant beaucoup), parce que son trait est un peu trop fin — mais je ne me résous pas à changer la plume pour une M, craignant qu'elle ne soit trop large. Il faudrait inventer des plumes FM, ça m'arrangerait… :D
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2136
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par Taranis »

Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

Taranis a écrit :Ça existe http://www.plumfm.net/ :lol:
Je me doutais que "FM" générerait des jeux de mots… :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14917
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par silverado »

frimbol1 a écrit :quel ennui de ne pas aimer les traits secs et fins, mais d'avoir une écriture trop petite pour les plumes larges et généreuses !…).
Il y a une solution : envoyer ta plume à l'un de nos nibmeisters, et lui demander un débit plus généreux !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

silverado a écrit :Il y a une solution : envoyer ta plume à l'un de nos nibmeisters, et lui demander un débit plus généreux !
C'est une bonne idée. J'avoue que je crains de faire pis que mieux si je n'exprime pas correctement le résultat que je voudrais obtenir — mais je m'y résoudrai un jour, je crois.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par Nicobee »

Si c'est pour travailler sur un Lamy à plume acier, tu peux toujours essayer d’augmenter le débit toi-meme... quitte à racheter une plume si tu passes à coté...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 mars 2014 17:11

Re: Un nouveau Lamy "Aion"?

Message par frimbol1 »

Nicobee a écrit :Si c'est pour travailler sur un Lamy à plume acier, tu peux toujours essayer d’augmenter le débit toi-meme... quitte à racheter une plume si tu passes à coté...
Si c'était la plume de l'Al-Star, je n'hésiterais pas, en effet. Mais je préfère ne pas toucher moi-même à la plume en or du 2000…
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Emmanuel et 18 invités