Delike ou mieux que Kaweco

Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Delike ou mieux que Kaweco

Message par Lucky44 »

Delike ou quand la copie est mieux que l'original ! :shock:
Vous avez pu voir sur le forum que je suis un inconditionnel des Kaweco, donc quand les Chinois ont sortie une copie je me suis précipité.
Tout comme le Kaweco "Brass" il est en laiton, seul problème il y a un vernis (moche) par dessus, pourquoi ?
Il n'est pas bon marché comme les autres stylos Chinois, enfin ça reste dans le domaine du raisonnable (14€ port compris) la ou le Kaweco "Brass" lui est au alentour de 60€. :o
Il ne se trouve qu'en plume EF ce qui pour moi est beaucoup trop fin, par contre pour les amateurs de finesse je pense que la plume chausse large, comptez équivalent à une plume F Waterman.
Un centimètre de plus en longueur que le Kaweco permet de l'utiliser non posté sans gène pour écrire.

Avec l'original à coté.

Image

Image

Image

La plume est un peu plus longue que la Bock.

Image

Il est difficile de ne pas voir que c'est une fabrication Hero.

Image

Je lui ai monté une plume Bock taille M/B en or, un peu frustrant il n'y a aucune modification à faire.

Image
Christophe
                    Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Nickko »

J'en parlais ici stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=14351 et hazard du calendrier je viens de recevoir le mien aujourd'hui. Je parle aussi du vernis dans ce fil. J'ai trouvé une vidéo sur YouTube d'un monsieur qui explique comment le retirer.

J'ai commencé à jouer avec le mien. La plume grattait le papier. Griffer devrais-je dire. Un coup de micro mesh et c'est du bonheur.

Je n'ai pas le plaisir d'avoir un Kaweco en métal comme le tien, mais je possède deux en plastique. J'ai l'impression qu'il y a plus de différence entre mon modèle en plastique et le delike classic qu'entre ton modèle Kaweco en métal et le delike.

Chez moi la plume EF est plutôt au niveau d'une F pilot (Metropolitan, Prera) un bonne taille en dessous des F waterman que je possède (graduate, expert 2 et 3).

Là où je suis déçu, c'est qu'il est bien trop petit pour ma main et placer le capuchon à l'arrière du stylo est insupportable tant le stylo est déséquilibré.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Caribou »

Il ne fait plus de doute que, bientôt, ils outrepasseront notre niveau de compétence factotum...
Dans l'intervalle, privilégions notre savoir-faire.

Dans l'intervalle, imaginons, inventons le savoir-faire de demain. ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14891
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par silverado »

Caribou a écrit :Il ne fait plus de doute que, bientôt, ils outrepasseront notre niveau de compétence factotum...
Dans l'intervalle, privilégions notre savoir-faire.

Dans l'intervalle, imaginons, inventons le savoir-faire de demain. ;)
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Nickko »

Pour le coup, entre la plume vraiment extra fine et la capacité à accepter un convertisseur de taille normale.

Kaweco peut aller se rhabiller. En un an tout juste sur ce forum, j'ai vu les stylos chinois se transformer de gadgets qui font des pâtés en alternative crédible à des stylos comme les pilot prera/metropolitan, Kaweko, twsbi...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Lucky44 »

Nickko a écrit :J'en parlais ici stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=14351 et hazard du calendrier je viens de recevoir le mien aujourd'hui. Je parle aussi du vernis dans ce fil. J'ai trouvé une vidéo sur YouTube d'un monsieur qui explique comment le retirer.

J'ai commencé à jouer avec le mien. La plume grattait le papier. Griffer devrais-je dire. Un coup de micro mesh et c'est du bonheur.

Je n'ai pas le plaisir d'avoir un Kaweco en métal comme le tien, mais je possède deux en plastique. J'ai l'impression qu'il y a plus de différence entre mon modèle en plastique et le delike classic qu'entre ton modèle Kaweco en métal et le delike.

Chez moi la plume EF est plutôt au niveau d'une F pilot (Metropolitan, Prera) un bonne taille en dessous des F waterman que je possède (graduate, expert 2 et 3).

Là où je suis déçu, c'est qu'il est bien trop petit pour ma main et placer le capuchon à l'arrière du stylo est insupportable tant le stylo est déséquilibré.
C'est à la suite de ton tread que je l'avais commandé.
Regarde sur la boite il y a la date de fabrication (23.05.2017) on n'a pas trainé pour les commander. :D
La plume de mon exemplaire n'accroche pas du tout (mais elle est trop fine pour mes gouts).
J'ai pourtant de grandes mains, la tenue du stylo ne me pose aucun problème la ou le Kaweco est tout de même un peu cour.
Pour la version métal même le capuchon s'inverse entre le Delike et le Kaweco. :D :lol:
Les plastiques sont un peu plus gros que les versions métal, les inversions ne sont pas possible.
Christophe
                    Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par lyrane »

La plume sera trop fine à mon gpût mais en revanche j'aime bien ton vernis moche !!!
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Monty »

Je suis surpris Lucky que tu préfères la copie à l'original. Mais il est vrai que le prix aide beaucoup.
Et finalement, il est plutôt réussi ; même avec son vernis, il est joli.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par stylodor »

Je vais être un peu moins dithyrambique, les chinois nous ayant habitué à mieux.

Le bloc-plume n'est pas du tout compatible avec les blocs-plume Kaweko.
Les différentes parties du stylo ne sont pas interchangeables, hors le capuchon et l'agrafe.

Moi qui rêvais déjà à d'improbables mariages ! :o :)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Lucky44 »

Je ne comprend pas trop le but de vouloir faire un hybride entre un Kaweco et un Delike.
Le bloc plume n'est effectivement pas compatible, mais la plume est un poil plus grande et plus souple que sur les Kaweco.

Monty a écrit :Je suis surpris Lucky que tu préfères la copie à l'original. Mais il est vrai que le prix aide beaucoup.
Et finalement, il est plutôt réussi ; même avec son vernis, il est joli.

Le vernis je vais surement pas tarder à l'enlever car moi je n'aime pas trop.
Maintenant pour moins cher qu'un Kaweco plastique on a tout de même un métal qui risque pas trop de cassé en trainant dans le fond des poches de jean, c'est juste d'en ce sens que je le préfère. ;)
D’ailleurs à trainer dans les poches de jean, voyage en moto, etc et bien il ne fuit pas ! :siffler: Les Kaweco non plus qu'en même.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par JeanB »

Je suis un peu surpris de votre enthousiasme: ce que vous avez devant les yeux est tout simplement de la contrefaçon.

La contrefaçon permet à son auteur de proposer un stylo au look connu, sans investir dans le développement, ni dans le marketing, puisque d'autres (Kaweco au cas d'espèce) le font à sa place.

La contrefaçon détruit des emplois en Europe, et je voudrais connaître les salaires et la qualité de vie au travail de ceux qui produisent ces "beaux stylos pas chers"...

Tant que les chinois fabriquent des stylos qui ne sont pas des copies, pas de problème.

Mais je ne favoriserai pas la contrefaçon, ni par mon achat, ni par mes commentaires.

Bonne journée.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Grisemine »

JeanB a écrit :Je suis un peu surpris de votre enthousiasme: ce que vous avez devant les yeux est tout simplement de la contrefaçon.

La contrefaçon permet à son auteur de proposer un stylo au look connu, sans investir dans le développement, ni dans le marketing, puisque d'autres (Kaweco au cas d'espèce) le font à sa place.

La contrefaçon détruit des emplois en Europe, et je voudrais connaître les salaires et la qualité de vie au travail de ceux qui produisent ces "beaux stylos pas chers"...

Tant que les chinois fabriquent des stylos qui ne sont pas des copies, pas de problème.

Mais je ne favoriserai pas la contrefaçon, ni par mon achat, ni par mes commentaires.

Bonne journée.
Certes, ce sont deux stylos plumes courts en métal. Je ne pense pourtant pas qu'aucun tribunal jugerait cela comme une contrefaçon. Il y a une ressemblance, mais la taille, les formes et les détails permettent les différencier sans mal. Même le matériau, enduit, semble très différent.
Une "réinterprétation", peut-être, mais suffisamment originale et créative pour ne pas tomber sous le coup de la loi - ni me gêner moralement.
On est loin ici des copies de Parker, de MB ou de Lamy qui pullulent sur Aliexpress.
Je ne suis pas tenté (sans doute trop lourd pour ma main), mais je ne considère pas cela comme une contrefaçon.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Nicobee »

Si il n'y a pas contrefaçon, il y a clairement inspiration mais je pense que c'est inévitable dans le monde actuel...

Je suis d'accord avec Jean sur le principe mais, à notre échelle, avons-nous vraiment un moyen de freiner cela ?
Entre les grandes marques qui produisent à bas coûts en Chine et des usines similaires qui produisent des modèles "low cost" inspirés, les travailleurs locaux sont probablement logés à la même enseigne...la différence de prix est parfois investie en R&D mais le plus souvent dans la poche des actionnaires...

Cela dit, je n'achète plus autant qu'avant des stylos chinois sur la toile. Non pas que je sois contre le principe mais ce qui me retient souvent lors d'achats compulsifs sur la toile c'est l'offre en terme de taille de plume... même si les plumes chinoises taillent large, il y a rarement des plumes B disponibles... ainsi que la qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Nickko »

En même temps les Kaweco Sport d'aujourd'hui sont des reproductions des anciens par une entreprise qui a juste racheté le nom...

Qui plus est, le design est d'inspiration mais le produit est différent cartouche longue au lieu de courte, bref, ils n'ont pas juste réalisé une copie, ils ont fait un stylo d'apparence semblable.

Je pense que pour la non-contrefaçon, ça se défend (je ne suis pas un juge, ce n'est pas à moi de dire ce qui est une contrefaçon ou non, je ne dis rien de plus que ça se défend).
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Monty »

De l'inspiration à la contrefaçon, la frontière est mince.
En achetant ces stylos, d'une certaine manière on importe aussi à terme les conditions de travail et de vie des salariés qui les produisent actuellement en Chine.
La tentation est grande tellement le prix est bas. Mais on peut aussi (pour les passionnés) acheter les deux (l'original et la copie).
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Pollux »

Nickko a écrit :En même temps les Kaweco Sport d'aujourd'hui sont des reproductions des anciens par une entreprise qui a juste racheté le nom...
:lol: :lol: :lol: :lol: ... quand on a racheté le nom (et l'entreprise par la même occasion), on fait ce que l'on veut, y compris ressusciter un de ses anciens modèles, en toute légalité et sans aucun esprit de contrefaçon !
Dans le cas des chinois, c'est tout autre chose ... :evil:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Lucky44 »

Cela fait maintenant 2 mois que ce petit Delike m'accompagne partout.
Tantôt dans la poche du jean tantôt dans celle du treillis, jamais une fuite ce qui n'est pas mal surtout quand on sait que la majorité de mes déplacement on lieu à moto.
Même par 35° jamais il n'a fuit.
Un deuxième d'une autre couleur est venu le rejoindre.
J'ai omis de préciser dans le post de départ qu'il utilise un convertisseur standard ou des cartouches Waterman longues.

La version cuivre à été polie miroir, il est bien plus beau comme ça. Seule la section a gardé son vernis d'origine pour éviter qu"il glisse trop des mains.
Bon je triche un peu la plume est changée pour un modèle un peu plus luxueux et surtout plus souple.

Image

Image
Christophe
                    Image
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Monty »

Joli, c'est vrai.
Comment l'as tu poli ?

J'ai vu des Delike en bois et section en laiton sur la bay, plutôt jolis.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Lucky44 »

Merci Monty.

Pour le polissage j'ai tenté le décapant pour ne pas forcer et bien ça ne marche pas !

Donc papier de verre de 500 pour enlever tout le vernis.
Ensuite Micromech 12000, c'est long à faire mais le résultat est plaisant.
Pour finir de la pâte à polir et de l'huile de coude avec un coton hydrophile bien imprégné.

Je n'ai pas vu les Delike en bois, je vais jeter un œil, même si je ne suis pas fan des stylos en bois.
Christophe
                    Image
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Delike ou mieux que Kaweco

Message par Monty »

Lucky44 a écrit :Merci Monty.

Pour le polissage j'ai tenté le décapant pour ne pas forcer et bien ça ne marche pas !

Donc papier de verre de 500 pour enlever tout le vernis.
Ensuite Micromech 12000, c'est long à faire mais le résultat est plaisant.
Pour finir de la pâte à polir et de l'huile de coude avec un coton hydrophile bien imprégné.
Je me serais bien laissé tenter mais trop difficile et trop long.
Il y a un Kaweco Special en plume et pencil qui existe en laiton poli, bien brillant. Le problème c'est qu'en une heure de temps et de manipulations, il devient très sale et très fade, plus du tout brillant. Il n'y a plus qu'à sortir le dentifrice et le coca. Ça m'a vite gaver comme on dit :lol: .
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités