Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par jpeg »

La journée a été longue. Quelques mots juste pour le plaisir de bavarder suite à la visite du site de stylos vintage d’Alain.

Il est quelques stylos qui me font très envie. Du vintage en grande majorité, la plupart fabriqués de 1910 à 1940. La liste n’est pas limitative, il y a les rencontres de hasard, et il y en a beaucoup d’autres moins connus, ou de marques plus confidentielles dans ma liste.

- Il me faut un Wahl Eversharp Doric, noir, gold seal. Avec une plume ajustable. Parce que j'adore les stylos à facettes, les stylos raffinés, et qu'il doit traîner un bout d'Œdipe pas totalement soldé : mon père avait un stylo-plume à facettes.

- Un Waterman 452. Parce que j'aime les overlays et les plumes Waterman. J'adore écrire avec mon 452 1/2 (dans le code Waterman, 1/2 marque un stylo fin) recouvert d'argent, j'aimerais un 52 un peu plus gros. J'aime beaucoup les overlays quels qu’ils soient.

- J'aimerais bien un Waterman Hundred year. A défaut, j'aime beaucoup les Waterman simples et économiques des années 40. J'aime la forme des agrafes de cette période.

- J'aimerais bien un Patrician. C'est beau, un Patrician. C'est beau mais c'est cher.

En fait, j'aimerais bien des tas de Waterman. Des en ébonite repoussée noir. Et plein de Ripple. Des à levier, j'adore les stylos à levier (l'Œdipe encore !). Et un 92. Même que parfois, en moderne, me reprend vaguement l’envie d’un Sérénité. Si si.

- J'aimerais bien d'autres Sheaffer Balance. On n'aura jamais trop de Balance. Accessoirement, le modèle standard est la forme et la taille qui me vont le mieux en main.

- J'aimerais bien plein de Sheaffer. Un Triumph, à cause de la plume conique et des remplissages qui ont quand même une autre allure que les cartouches/convertisseurs. Un PFM, à cause de la plume. Ces plumes affleurantes sont si belles et écrivent si bien. Plus récent, un Targa, à cause de la plume encore. Des Sheaffer partout, quoi. Les Sheaffer des 60 dernières années font de merveilleux stylos très fiables au quotidien.

- J'aimerais bien un Conklin, un Crescent filler.

- J’aimerais bien un un jour essayer un Parker. Un Gros Rouge ou un Vacumatic. Je ne sais pas pourquoi, je fais depuis toujours fait un blocage sur les Parker. J’ai regardé du côté de l’Œdipe, rien de ce côté-là, pourtant.

- J'aimerais bien de vieux Montblanc. Je m'en suis servi deux ou trois fois, c'était vraiment bien d’écrire avec.

- Si quelqu'un m'offre un Pelikan 100 Tortoise, je ne dirai pas non. Tant qu’on y est, allons-y pour d’autres 100, j’aime trop les miens. Les Toledo d’époque sont aussi welcome. Mais je m'égare, là...

- Tout cela est très chic. J’aimerais bien quelques stylos ordinaires, populaires, les stylos à quelques francs sans chichis que tout un chacun utilisait au quotidien.

Sinon, puisqu’il faut bien parler un peu de modernes, j'aimerais aussi plein de Paragon ou de Milord et de Dama. Mais d'avant 2005, hein, les vrais, les élégants, ceux qui ont de la classe. Et un autre beau Nakaya sortant de l’ordinaire. Pourquoi pas un beau Namiki (sponsors welcome là aussi…). Une version moderne de mon Pilot Sterling à décor de grues. Mais acheter un stylo uniquement parce que la réédition a un clip à boule plus joli que l'original et une plume peut-être un poil plus souple, ça ne fait pas sérieux. Et puis un Aurora. Un Aurora me plairait bien, ainsi qu'un joli Caran d'Ache. Ils sont bien finis, ceux-là. Et j’aimerais bien toucher un Oldwin dont quelqu’un parlait l’autre jour.

On ne va pas me croire si j'affirme ne pas être collectionneur. C'est pourtant vrai. Et de toute manière, des envies disparates ne font pas une collection. Non, ce serait d'abord pour écrire avec. Toucher et regarder passer l'histoire.

Juste pour bavarder, encore. Et les autres, qu'est-ce qui leur fait envie ?

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par Bluebird »

... moi j'aimerais bien une autre plume "flex" , pour accompagner le délicieux Penrite (obscur(e) "sub brand " de Wahl) que j'ai reçu il y a quelques jours ... et puis un Edison de Brian Gray , http://pencraftonline.com/page.cfm/Pear ... ise-Lucite
(ou alors http://pencraftonline.com/page.cfm/Pear ... ck-Ebonite) ... et puis, euh, quelques Parker 51 (mon Oedipe à moi), et puis un Pelikan 100 , oui , qui serre un peu le coeur (ils me font cet effet là les vieux Pelikan ...) avec une plume flex encore ... et puis un Sailor à pompe , mais il n'existe pas encore , avec une plume Naginata Togi , euh , avec beaucoup de flex
(mais cela ne doit pas être possible) , avec en plus le décor sur le thème de la nuit (bleu profond / quelques nuages sur une lune pâle ) ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par jpeg »

Brian Gray dessine et fabrique de jolies choses à prix raisonnables. J'avais eu à un moment envie de lui commander un stylo, c'est toujours la plume qui m'a retenu : je pense que je serais déçu.

Le convertisseur est à mes yeux la faiblesse des Sailor. Pas une vraie faiblesse, c'est fiable, bien pratique et peu onéreux, mais le système est tellement banal que ça gâche un tout petit peu le plaisir. Un stylo avec un beau système mécanique intégré donne tout de suite une autre dimension à l'objet.

Le Penrite : this one ? Joli stylo. Les Wahl ont de jolies plumes.

Les vieux Pelikan me surprennent toujours. Formes épurées, voire austères. Rien de spectaculaire, les modèles sont peu nombreux, les couleurs assez limitées (je ne parle pas des minuscules variantes qui font la joie des collectionneurs), mais les plumes sont extraordinaires. J'écrivais hier soir avec le 100 noir dont je parle souvent, rien, aucune de mes autres plumes n'approche le plaisir subtil, qui prend instantanément à chaque fois, de cette plume sur le papier, son chant, son accroche légère et très particulière, sa souplesse, l'équilibre parfait de l'ensemble. Je radote :-)

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par loic »

jpeg a écrit :Le convertisseur est à mes yeux la faiblesse des Sailor. Pas une vraie faiblesse, c'est fiable, bien pratique et peu onéreux, mais le système est tellement banal que ça gâche un tout petit peu le plaisir. Un stylo avec un beau système mécanique intégré donne tout de suite une autre dimension à l'objet.
Effectivement, surtout pour les plumes à complications, c'est dommage d'avoir ce petit réservoir qui contient à peine 1 ml.

Il y a quelques séries limitées pour les versions King of Pens avec le corps qui sert de réservoir : le "REALO" par exemple.

D'autres séries limitées suivront mais c'est quand même dommage de ne pas avoir cette possibilité sur des séries permanentes.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par jpeg »

Je pensais que le Realo était épuisé ?

C'est ça qui m'a toujours empêché d'envisager sérieusement un King of pen : un convertisseur dans un stylo de cette taille, hmmm...
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par Bluebird »

Le Penrite : this one ? Joli stylo. Les Wahl ont de jolies plumes.
Exactly. :D . This one ...


J'ai trouvé également un petit Pelikan 120 , donc évidemment beaucoup plus récent que les "100" , avec une merveilleuse plume : présentée comme une "oblique" , elle est en fait une "stub" mais curieusement indiquée F , rigide, elle permet tout de même de très jolis effets de pleins et déliés .

Loïc , n'ai-je pas vu quelque part, tout de même, qu'un Sailor à piston (en série courante) était dans les cartons (nippons) ?

Je clos ce post un peu décousu pour soutenir la demande de Jpeg / Jimmy : oui , (s'il vous plaît) Loïc , un espace pour les plumes anciennes ! ... :)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par loic »

jpeg a écrit :Je pensais que le Realo était épuisé ?
Oui le Realo est épuisé, pardon j'ai oublié de le repréciser.
Bluebird a écrit :Loïc , n'ai-je pas vu quelque part, tout de même, qu'un Sailor à piston était dans les cartons (nippons) ?
C'est vrai ; mais cela fait maintenant pas mal de temps que l'on a chez Sailor cette information dont je n'arrive pas trop à savoir si c'est une rumeur, un projet décalé pour cause de crise ou autre ?

Sailor a une communication inversement proportionnelle à la qualité de ses plumes ! patience patience...
jpeg a écrit :Je clos ce post un peu décousu pour soutenir la demande de Jpeg / Jimmy : oui , (s'il vous plaît) Loïc , un espace pour les plumes anciennes ! ...
Avec plaisir ! J'ouvre cette rubrique dès aujourd'hui : j'attends bien sûr vos remarques sur le choix et les modifications de l'intitulé et toute autre suggestion.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par jpeg »

Avec plaisir ! J'ouvre cette rubrique dès aujourd'hui : j'attends bien sûr vos remarques sur le choix et les modifications de l'intitulé et toute autre suggestion.
Merci de l'avoir fait. Une suggestion puisque vous en demandez :-) : je l'aurais peut-être créée dans la catégorie "Stylo-plumes", sous la rubrique Discussions générales, sans créer une nouvelle catégorie, ce qui rend la vision générale du forum un tout petit peu plus confuse.

Juste pour ce que ça vaut.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par loic »

C'est fait : on sera toujours à même d'étendre cette catégorie si nécessaire...
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Des envies de stylos anciens (et de quelques modernes)

Message par Bluebird »

Merci Loïc ... :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Raspoutine et 11 invités