Mes stylos et demande de conseil d'achat

pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par pepyxx »

Bonjour,
Me revoilà après ma petite présentation, et j'ai donc conseil à vous demander pour l'achat de mes prochains stylos plumes.

A savoir que j'ai en stock 1 Waterman CF qui a plus de 30 ans mais qui hélas suite à une chute, la plume est pliée et le bloc cassé, un autre plus simple du même âge avec une plume or mais également pliée, bon ca c'était pour les mauvaises nouvelles ........
* 1 Dupont Style argent qui à 20 ans pointe m or 14k que j'adore qui glisse bien, l'encre s'écoule bien même en écriture rapide, juste un petit defaut pour ma part un poil trop lourd et que j'ose pas trop emporter avec moi à droite à gauche de peur de le perdre
* 1 Waterman carène pointe m : magnifique seulement car lors de l'écriture l'encre par moment ne s'écoule pas ( j'ai essayé plusieurs encres différentes sans résultat )
* 1 Waterman expert pointe m métal : celui là par contre fonctionne bien mais trop lisse et dure à l'écriture sans sensation
* 2 parker au premier tarif qui accrochent un peu mais écrivent bien en toutes circonstances en fait ( c'est paradoxale ) et un zenzoi sans commentaire.
On m'a deconseillé les marques schaeffer et mont blanc mais est ce à juste titre ? Je cherche donc un plume jusqu'à 250 euro env. pas trop lourd, qui n'accroche pas, pas de pb d'écoulement de l'encre en écriture rapide, avec une plume pas trop dure, MERCI DE VOS RETOURS
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par Alain146 »

Tu as de bons amis ! En effet Sheaffer et Montblanc sont vraiment deux marques à éviter comme la peste. Sheaffer surtout mais Montblanc aussi, pareil ! J'ai acheté un jour un Sheaffer et la plume était pliée et de plus elle grattait. Pas plus tard que la semaine passée , j'ai acheté un Montblanc et le capuchon m'a éclaté dans la main. J'ai même plus eu envie d'essayer la plume c'est pour dire. Non vraiment personnellement j'aime bien Héro mais c'est personnel. Elles grattent aussi parfois mais elles sont moins chères, ça donne du coup moins l'impression de gratter. Voilà, j'espère t'avoir été utile .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14916
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par silverado »

Salut ! Une proposition : le Pilot Custom 743 plume SM.http://www.ebay.fr/itm/PILOT-NAMIKI-CUS ... 3ad09ff8a4


Une autre : le Sailor 1911 Profit Large, plume M (ou B ?)http://www.ebay.fr/itm/SAILOR-1911-PROF ... 3d2a637639

Il y a moins bon mais plus cher...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par lyrane »

Sailor 1911... j'en suis ravie
Après en pas cher j'aime les lamy grand choix de plumes qui se vend ne aussi à part et plus encore les TWSBI dont le Diamond 580.. choix de plumes et blocs plumes de rechange...
Bref tu as du choix !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par Nicobee »

Bonjour,
Alain146 a écrit :Tu as de bons amis ! En effet Sheaffer et Montblanc sont vraiment deux marques à éviter comme la peste. Sheaffer surtout mais Montblanc aussi, pareil ! J'ai acheté un jour un Sheaffer et la plume était pliée et de plus elle grattait. Pas plus tard que la semaine passée , j'ai acheté un Montblanc et le capuchon m'a éclaté dans la main. J'ai même plus eu envie d'essayer la plume c'est pour dire. Non vraiment personnellement j'aime bien Héro mais c'est personnel. Elles grattent aussi parfois mais elles sont moins chères, ça donne du coup moins l'impression de gratter. Voilà, j'espère t'avoir été utile .
Rhoo attention quand même Alain, les nouveaux ne sont pas encore habitués à ton humour... parfois corrosif :hammer:

Sheaffer et Montblanc sont deux très bonnes marques qui ont chacune leurs caractéristiques propres, elles ne sont certainement pas à déconseiller....
silverado a écrit :Salut ! Une proposition : le Pilot Custom 743 plume SM.http://www.ebay.fr/itm/PILOT-NAMIKI-CUS ... 3ad09ff8a4

Une autre : le Sailor 1911 Profit Large, plume M (ou B ?)http://www.ebay.fr/itm/SAILOR-1911-PROF ... 3d2a637639

Il y a moins bon mais plus cher...
Très bons conseils.... mais est-ce que la plume du Sailor conviendra si il recherche une plume "pas trop dure"... c'est toujours difficile de quantifier des sensations...
pepyxx a écrit :Je cherche donc un plume jusqu'à 250 euro env. pas trop lourd, qui n'accroche pas, pas de pb d'écoulement de l'encre en écriture rapide, avec une plume pas trop dure, MERCI DE VOS RETOURS
Attention car dans ta demande, je vois deux caractéristiques, à savoir "plume pas trop dure" et "écriture rapide", qui font rarament bon ménage... un plume plus dure sera plus adaptée à une écriture rapide qu'une plume "flex" (ou "souple"), c'est toujours une question de compromis...

Je rajouterais le Pilot Capless (ou decimo si le Capless est trop grand pour toi) malgré que la plume soit très dure mais à essayer avant d'acheter d'une part pour la dureté de la plume et d'autre part car la prise en main est très particulière.

Si tu maîtrise, un peu, l'anglais, va voir :
https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... by-price/,
http://www.penaddict.com/top-5-pens/
http://www.jetpens.com/blog/guide-to-ch ... pen/pt/368

cela donne un avis parfois différent de ceux généralement véhiculer sur le forum et cela ouvre des perspectives...(attention prix en dollars et non euros, de plus certaines marques ont des tarifs de base fort différents outre atlantique...)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par pepyxx »

Merci de vos retours je vais donc commencer à faire le tour de vos plumes, si la souplesse est moins compatible avec l'écriture rapide, je préfère rester sur une plume dure tant que ça gratte pas trop...... J'ai commencé un petit peu à lire différentes rubriques du forum, et par originalité un stylo plume transparent à pompe me tente bien dans un premier temps. Comme je souhaite en acheter plusieurs j'hesite aussi avec des plumes plus fines ou plus grosses mais bon le M est-il toujours un chois plus judicieux ?
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par Corto_M »

pepyxx a écrit : (...) le M est-il toujours un chois plus judicieux ?
ça dépend de la taille de ton écriture. Si tu as naturellement tendance à écrire petit (pour fixer les idées, je dirais si les lettres comme le a, o, u, x font 2 mm de haut ou moins - soit l'espace des lignes sur une feuille "Séyès"), il faut du F sinon ça devient illisible.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14916
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par silverado »

Tout dépend en effet de ton écriture...Pour ma part, j'ai surtout des triple broad ("3B") ou équivalent...(mais pas seulement !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1129
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par Mat67 »

Moi c'est plutôt du F voir de l'UEF ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2204
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par toltotoll »

Je me demandais simplement si ce post, comme quelques autres d'ailleurs, avait vraiment pour vocation d'apparaître dans la rubrique "Objectif Plume" ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit :Je me demandais simplement si ce post, comme quelques autres d'ailleurs, avait vraiment pour vocation d'apparaître dans la rubrique "Objectif Plume" ?
C'est tout à fait juste, cette rubrique est en théorie dédiée aux photos. Nous allons corriger ça pour ce fil et quelques autres. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par zephyr »

Corto_M a écrit :
pepyxx a écrit : (...) le M est-il toujours un chois plus judicieux ?
ça dépend de la taille de ton écriture. Si tu as naturellement tendance à écrire petit (pour fixer les idées, je dirais si les lettres comme le a, o, u, x font 2 mm de haut ou moins - soit l'espace des lignes sur une feuille "Séyès"), il faut du F sinon ça devient illisible.
Il ne faut pas se laisser bercer par les vendeurs qui, par facilité et politique commerciale absurde des fabricants, ne vont avoir que du M car cela contentera tout le monde.

Un moyen simple et pas cher de valider la taille de plume est d'essayer des pointes bille et roller en magasin. La taille du trait pour que l'écriture soit lisible donnera alors la largeur de plume qui fera l'affaire. Sinon, un assortiment de Platinum Preppy pour évaluer la bonne taille...

Mais si tu as une bonne boutique pas loin de chez toi, c'est encore le mieux.. ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par pepyxx »

Bon je viens de faire une 1ére commande à savoir :

pour le look en petit prix -----> Jinhao x250 large + jinhao 601 M

Un cran au-dessus : Hero 7022 M

Puis enfin un Twsbi Diamond clear 580 B

Toutefois suite à vos préconisations, je trouve aussi en look le Capless très intéressant, maintenant le tout de savoir vers quel modèle se tourner.........

affaire à suivre
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par BillHoony »

pepyxx a écrit :Bon je viens de faire une 1ére commande à savoir :

pour le look en petit prix -----> Jinhao x250 large + jinhao 601 M

Un cran au-dessus : Hero 7022 M

Puis enfin un Twsbi Diamond clear 580 B

Toutefois suite à vos préconisations, je trouve aussi en look le Capless très intéressant, maintenant le tout de savoir vers quel modèle se tourner.........

affaire à suivre
Pour le Capless, la plus sage des décisions est de le tester en boutique avec son papier habituel pour se faire l'idée la plus fidèle possible de la réalité.
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par pepyxx »

Oui en effet j'y pensais justement
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par lyrane »

En tous les cas pour le TWSBI moi j'adore !!!
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par pepyxx »

Tu as quel modèle parmi les 4 références ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par Alain146 »

Twsbi c'est très bien , quelque soit le modèle .
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par pepyxx »

Je viens de recevoir le 1er : jinhao x750 large = quelle excellente surprise pour le tarif, il glisse bien sans accroc et sans perte d'encre je le trouve bien meilleur au ressentie que mes 2 Waterman expert et carene :happy: :happy:

J'ai aussi commandé de nombreux flacons d'encre par contre j'ai un doute sur un pack d'encre parfumée J.Herbin 5 couleurs, indiqué " pour stylo, porte plume, pinceau ou calame ", je pense que c'est bon aussi pour stylo-plume ????

Je vous tiens au courant pour la suite ( les commandes amazon vont vite ^^ )
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Re: Mes stylos et demande de conseil d'achat

Message par pepyxx »

Ah oui j'ai jeté un coup d'œil aussi au nuancier iroshizuku, il y a de magnifique couleur également, mais par rapport aux encres Herbin et edelstein qui sont moins cheres y-a-t-il vraiment une différence de qualité ? quelle est-elle ? et quel est l'impact sur le stylo plume ?


merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités