de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Répondre
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par Ricco »

bonjour à tous,

ceci est mon premier post sur ce site que j'ai découvert très récemment. Depuis, je ne cesse de parcourir les différentes rubriques afin d'améliorer ma culture "stylostique".

Une petite présentation rapide pour démarrer. J'ai 42 ans, fixé dans le nord de la France, avec un travail de bureau qui "m'oblige" à écrire (ce dont je ne me plains pas).

Le virus du stylo plume m'est venu il y a 2 ans en passant devant la vitrine d'un revendeur lillois. Je m'y suis attardé et je suis reparti avec un pilot capless, qui ne m'a plus quitté. Un plume très pratique au quotidien et qui me suit partout en réunion. Le système très pratique de retrait de la plume par bouton poussoir en fait pour moi l'instrument idéal pour les prises de note.

Ensuite, j'ai craqué pour un Sailor Professional Gear, dont la souplesse de la plume or 21k est un régal. Un design sobre et une qualité de fabrication à la japonaise, décidément un bon investissement. Ce stylo est devenu mon instrument d'écriture au quotidien.

Le dernier arrivé est un Montegrappa Espressionne Duo. Look racé tout en restant sobre, mais grosse déception au niveau de l'écriture : plume réglée tellement sec que le débit en est altéré. Pour tout dire, il est reparti en SAV chez Montblanc car je pense que le problèle est plus grave. Cela me conforte hélas dans mon opinion que l'Italie sait faire de beaux produits en terme de design mais que la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous.

Ce qui m'amène au sujet du post. J'ai découvert le sur-mesure Nakaya qui semble susciter de nombreuses louanges. La qualité de fabrication et les options possibles correspondent à mon souhait d'un stylo unique. Hélas, le nombre des options rend la démarche du choix très difficile.

J'aimerais un stylo en laque urushi format cigare mais pour le reste, le choix de la plume en particulier, je suis dans le brouillard. Je souhaiterais pouvoir écrire avec ce stylo au quotidien, sachant, précision importante, que je suis gaucher et que j'ai plutôt tendance à "pousser" la plume.

Vos impressions et commentaires me seraient donc précieux pour affiner mon choix
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par jpeg »

Bonjour Ricco,

A défaut de pouvoir vous éclairer sur les plumes pour gauchers, voici un peu de lecture (en anglais) pour commencer. La première chose qui me vient à l'esprit est qu'il vaudra peut-être mieux un stylo sans trop de débit. Les Nakaya correspondent plutôt à cela, c'est aussi comme cela qu'est réglé le Capless. J'imaginerais, puisqu'il n'y aura personne pour vous regarder tenir le stylo et partant, juger quelle plume serait souhaitable, qu'il faudrait partir sur une plume ronde standard. Ce ne sont que de vagues remarques, ne connaissant pas les besoins des gauchers. Si vous n'avez pas de problème avec les autres stylos, il ne devrait pas y en avoir avec un Nakaya. Le mieux serait peut-être d'en parler avec les Japonais ?

J'imagine qu'on aura déjà posé la question à Loïc.

Jimmy
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par Ricco »

Jpeg

merci pour cet éclairage et le lien.

Le design et les matériaux utilisés par Nakaya me séduisent mais j'avoue que je n'aimerais pas me tromper dans l'achat d'un stylo de prix dont je ne pourrais tester l'écriture avant l'achat.

A ce propos, j'ai consulté les différentes variantes de plume et je pense me diriger vers une médium. Cela me semble compatible avec une prise de note en réunion (à un rythme modéré !).

Cependant, je suis intrigué par les possibilités des plumes flexibles ou élastiques :

- ces plumes améliorent-elles la fluidité de l'écriture ?
- sont-elles incompatibles avec l'écriture d'un gaucher qui "pousse" la plume, car se déformant ou trop fragiles ?

Je suis à l'écoute de toute expérience à ce sujet (droitiers welcome ;) )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par jpeg »

Une remarque générale : une plume flexible (ce qui est différent d'une plume souple) ne sera peut-être pas dans un premier temps la plus facile à utiliser, elle demandera un peu d'habitude. Mais il y a divers degrés dans la flexibilité ou la souplesse, certaines sont très faciles et seront immédiatement prises en mains.

C'est le problème avec les stylos de prix : avant de trouver ce qui correspond à son goût (lequel évolue, ça n'aide pas !) et à sa main, il faut du temps... et de l'argent : beaucoup de stylos finissent rapidement dans une boîte. Votre question sur les gauchers est intéressante, j'espère que quelqu'un y répondra.

J'ai deux Nakaya, dont un avec une medium standard : la plume est une fine rigide, ce dont en passant je ne raffole pas, avec un débit moyen. Cela ne devrait pas poser de problèmes à l'usage. Encore une fois, je discuterais directement avec les Japonais ou je passerais par un intermédiare (guess who... :-))

J'ai eu l'occasion de toucher des Nakaya élastiques, je n'ai pas été, c'est purement personnel, convaincu. Mais j'aimerais maintenant en essayer des variantes en extra-fine.

Quand on fait modifier une plume, ou quand on répond au questionnaire de Nakaya, il y a toujours une question droitier/gaucher : il serait intéressant de savoir ce que cela implique dans la taille sur des plumes standard.

Jimmy
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par Virgule »

Quelle est la différence entre flexible et souple?
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par jpeg »

Virgule a écrit :Quelle est la différence entre flexible et souple?
Selon moi (la définition n'aura rien d'universel !) :

- Une plume souple est... souple :-) ; contrairement à une plume raide et rigide, elle se déforme lorsqu'on appuie dessus, sans être forcément très réactive ni forcément avoir de grandes possibilités de variation de largeur du trait.

- Une plume flexible va réagir à la pression, répondre plus ou moins rapidement, et surtout elle va offrir la possibilité de vrais pleins et déliés. La variation sera différente selon les plumes. Certaines, comme par exemple la Waterman Pink avec laquelle j'écris aujourd'hui, vont d'un trait extrêmement fin, de la largeur d'un cheveu lorsqu'on écrit très légèrement, à un trait très large lorsqu'on appuie. Il y a des exemples d'écriture à la plume flexible ici.

Cette explication n'engage que moi :-)

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 10 mai 2009 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par loic »

Bonjour Ricco et bienvenue !
Ricco a écrit :Je souhaiterais pouvoir écrire avec ce stylo au quotidien, sachant, précision importante, que je suis gaucher et que j'ai plutôt tendance à "pousser" la plume.
Il y a avec Nakaya trois façons de procéder si vous êtes gaucher,

- choisir une plume Nakaya sans réglages comme celles que nous avons actuellement en stock : je invite dans ce cas à choisir une taille de type B plus qu'une fine. Mais dans ce cas, vous aurez de toute façon un sentiment mitigé ; mitigé c'est à dire que la plume Nakaya ne sera pas en dessous ce que vous avez déjà testé avec d'autres marques mais elle ne sera pas au dessus non plus. J'ai un client gaucher qui m'a récemment commandé un Nakaya avec une plume sans réglages et je pense qu'il va sûrement la faire retravailler avec un spécialiste.

- choisir de commander en "sur-mesure" une plume qui sera ajustée par Nakaya en fonction de votre écriture. Ce sera dans votre cas beaucoup mieux car dans les choix proposés par Nakaya pour remplir votre formulaire, il y la distinction entre le réglage pour droitier et pour gaucher.

- enfin, la solution la plus complète, mais la plus longue et la plus onéreuse aussi, consiste à faire retailler votre plume et la faire régler par des spécialistes comme Johm Mottishaw (voir le lien présenté par Jimmy).

Personnellement, il va vous falloir définir ce qui compte le plus dans le cadre d’une éventuelle nouvelle acquisition : une plume exceptionnelle dédiée et réglée parfaitement à vos souhaits d’écriture, ou une plume comparable à ce que vous avez déjà essayé.
Ricco a écrit :Hélas, le nombre des options rend la démarche du choix très difficile.
Effectivement, les options sont assez impressionnantes chez Nakaya ! Je crois que pour avancer, il faut distinguer deux types d’options :

- les options relatives à l’écriture et la forme en général : le choix de la plume (on vient d’en parler), la forme générale, la présence ou non d’une agrafe.
- Ensuite, vient le choix de la technique préférée : attention, c’est à ce niveau que l’on peut facilement faire exploser le budget si l’on n’y prend garde… Certaines techniques comme le Tame sukashi (dessin sous la laque urushi) sont d’une beauté incroyable pour un prix certes élevé mais raisonnable pour ce type de réalisation (comptez 700 à 1200 $ hors taxes soit 630 euros à 1080 euros TTC). D’autres techniques sont très difficiles à réaliser, les artisans capables de les mettre en oeuvre sont à compter sur les doigts d’une main, c’est très cher et très long. Je pense par exemple aux techniques SUMI (encre de Chine séchée et sculptée) qui atteignent des prix de l’ordre de 3 à 4000 $.
- Puis viennent enfin les options de décoration : les plus demandées sont les caractères japonais en Kanji ; ce sont des options qui vont agrémenter un stylo-plume d’une seule couleur de laque. Ces décorations très sobres et pas très onéreuses (25$) se suffisent à elles-mêmes ; il ne faut pas surcharger le stylo-plume avec trop d’options…

Pour définir votre choix en sur-mesure, il faut déterminer si vous avez ou non une idée de dessin bien précise. Si ce n’est pas le cas, vous devez plutôt vous orienter vers des modèles existants ; vous pouvez aussi décider de modifier un modèle existant : changer la couleur de la laque, prendre le motif floral d’un thème pour le mettre sur un type de fond…

Encore une fois, même pour des techniques sophistiquées, il faut rester simple dans son choix final : plus c’est simple, plus ce sera ressenti comme quelque chose de puissant dans la symbolique et l’émotion. Attention par exemple à certains exemples de maki-e très chargés (et très chers) qui ne correspondent pas vraiment à notre culture et à notre esthétique.

La plupart de demandes en sur-mesure concernent des laques urushi avec un nom en caractères Kanji. Elles viennent soit de clients qui ont déjà un Nakaya et qui souhaitent aller plus loin dans la personnalisation, soit de nouveaux clients Nakaya qui souhaitent bénéficier d’une option classique et d’une personnalisation de la décoration de leur stylo-plume.

Il y a aussi des demandes de clients qui ne connaissaient pas la marque Nakaya et qui « plongent » directement dans le sur-mesure. C’est par exemple le cas du client qui a commandé le très joli modèle en tame sukashi avec son dessin de plume : il ne connaissait pas du tout le monde du stylo-plume, c’est son premier, mais il avait une idée très précise du dessin qu’il souhaitait. Le choix de la technique (tame sukashi) est venu naturellement après en avoir discuté un peu au téléphone. Le vrai « danger » dans ce genre de commande de dessin, c’est qu’il faut pouvoir accepter l’idée que le modèle que l’on va avoir sera finalement différent de ce que l’on avait imaginé ; cela a été le cas pour ce modèle… C’est (très !) difficile d’imaginer le rendu à partir d’un simple dessin. Inutile de préciser quand on voit le résultat final que le client été satisfait malgré ces différences.

En conclusion, je crois qu’il faut vraiment structurer la démarche pour faire réaliser un Nakaya sur-mesure et définir des priorités (et un budget).

Avez-vous déjà une petite idée de la technique ou du modèle qui pourrait vous intéresser ?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: de la difficulté du sur mesure : nakaya inside

Message par loic »

Ricco a écrit :Cependant, je suis intrigué par les possibilités des plumes flexibles ou élastiques :

- ces plumes améliorent-elles la fluidité de l'écriture ?
- sont-elles incompatibles avec l'écriture d'un gaucher qui "pousse" la plume, car se déformant ou trop fragiles ?
Je rejoins complètement Jimmy sur son conseil : si vous voulez un "outil" d'écriture qui vous accompagne dans vos rendez-vous professionnels et pour la prise de note, il est peut être préférable de ne pas choisir les plumes ELASTIC de chez Nakaya. Vous avez éventuellement les plumes "Soft & Flexible" qui sont un bon compromis.
jpeg a écrit :Mais j'aimerais maintenant en essayer des variantes en extra-fine.
Dans ma prochaine livraison Nakaya, j'aurai des plumes Extra-Fine ELASTIC et des Fine ELASTIC pour bien apprécier la différence. J'espère là encore pouvoir faire un essai sur Paris pour ceux que cela intéresse même si c'est difficile à organiser.
Virgule a écrit :Quelle est la différence entre flexible et souple?
La définition apportée par Jimmy est parfaite. Je me permettrais juste d'ajouter cela pour bien fixer les différences : une plume flexible se sont les deux becs qui s'écartent l'un de l'autre ce qui permet de faire les pleins et les déliés. Une plume peut être souple sans que les deux becs s'écartent démesurément. Par exemple une plume Sergent Major en acier est flexible mais pas souple.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Losty, Majestic-12 [Bot] et 24 invités