Convertisseur de cartouches pour Waterman

Répondre
gregg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 avr. 2009 13:19
Localisation : Nort-sur-Erdre

Convertisseur de cartouches pour Waterman

Message par gregg »

Bonjour,

J'ai plusieurs (vieux) stylos-plumes Waterman qui fonctionnent évidemment avec des cartouches.
J'aimerais employer un convertisseur.
Faut-il nécessairement un convertisseur Waterman, ou un "universel" -- du style de celui de Faber Castell -- fonctionnera sans problème(s) ?

J'ai farfouillé un peu sur le Web afin d'avoir des avis, et apparemment il vaut mieux utiliser un Waterman pour éviter les fuites...
Mais quelles sont vos propres expériences ?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Convertisseur de cartouches pour Waterman

Message par loic »

Personnellement je pense que si un convertisseur est au format international, qu'il soit sous la marque Waterman ou Conway Stewart ou autre, vous devez pouvoir l'utiliser sans problème sur tous les stylos-plume qui ne sont pas de la marque mais qui adoptent le système de format international.

Je n'ai pas fait l'expérience avec un Waterman mais avec un convertisseur Conway Stewart : je peux tout à fait l'installer sur un autre stylo-plume qui n'est pas de la marque Conway Stewart pour le faire fonctionner.

Le convertisseur universel devrait donc marcher. Le contraire serait étonnant...

Maintenant, les marques ont tendance à valoriser leurs accessoires et c'est normal.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Convertisseur de cartouches pour Waterman

Message par jpeg »

Comme Loïc, il n'y a guère de raison que ça ne marche pas, sinon il y aurait aussi des problèmes avec les cartouches elles-mêmes.

Une question à propos des cartouches dites "internationales" : de quand date le standard ? Il me semble, mais ma mémoire me trompe peut-être, que j'ai commencé à les voir apparaître vers le milieu des années 60, et qu'au tout début il n'existait que le modèle long. En tout cas, dans ces années-là, les cartouches que j'utilisais n'étaient pas des internationales.

Juste par curiosité.

J
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Convertisseur de cartouches pour Waterman

Message par FredleK »

Bonjour,

Les stylos Waterman devraient pouvoir utiliser les convertisseurs standards (pas ceux qui ont un pas de vis, donc) dans la plupart des cas.

Attention cependant, les modèles CF utilisaient (au passé, car ils ne sont plus fabriqués depuis un moment), des cartouches spécifiques, et donc un convertisseur spécifique aussi.

Dans ce cas, en effet, il faut utiliser les accessoires propriétaires, ou faire comme moi, et recycler une cartouche en la remplissant à la seringue.

Bonne fin de semaine.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Convertisseur de cartouches pour Waterman

Message par loic »

Merci pour ces précisions : c'est vrai que la seringue en dernière analyse, c'est tout à fait intéressant ; j'utilise de plus en plus ce mode de remplissage car,

- je trouve personnellement que c'est "plus propre" : pas de gaspillage d'encre à essuyer.
- en général, il y a plus d'encre dans une cartouche remplie à 100% que dans le convertisseur, même s'il est à 100% avec l'aide d'une seringue (attention, ceci n'est pas toujours vrai, par exemple pour certains convertisseur PILOT de grande capacité comme celui du Bamboo)
- et puis surtout, avec une seringue on peut finir correctement de vider un encrier ; c'est malheureusement un vrai problème pour remplir son stylo-plume avec un encrier dès qu'il se vide à plus de la moitié !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités